Bac

Illustration : Baccalauréat : aménagements du calendrier des épreuves
LIKES
TWEETS

Compte tenu de la situation sanitaire

Baccalauréat : aménagements du calendrier des épreuves

Posté par IPR, dans Bac
"Dans le contexte sanitaire marqué par la circulation du Covid, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a mené une large concertation sur les modalités d'organisation et de passation des épreuves du baccalauréat, à la suite de laquelle il a annoncé le 28 janvier 2022 des aménagements de l'examen" annonce le rectorat. Le calendrier des épreuves a donc été modifié pour l'académie de La Réunion.
Illustration : Baccalauréat : les épreuves de spécialité sont reportées au mois de mai
LIKES
TWEETS

Ministère de l'Éducation nationale

Baccalauréat : les épreuves de spécialité sont reportées au mois de mai

Posté par IPR, dans Bac
Le ministère de l'Éducation nationale annonce ce vendredi 28 janvier le report des épreuves de spécialité au mois de mai, un report de deux mois des épreuves, censées se dérouler au mois de mars. Le report de ces épreuves avait d'ailleurs été formulé par les syndicats enseignants. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bac 2022 : les dates des épreuves adaptées aux vacances réunionnaises
LIKES
TWEETS

Académie de La Réunion

Bac 2022 : les dates des épreuves adaptées aux vacances réunionnaises

Posté par IPR, dans Bac
Le calendrier du baccalauréat général, technologique et professionnel pour la session 2022 a été publié le jeudi 30 septembre par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Afin de tenir compte du calendrier scolaire de l'académie de La Réunion où les vacances scolaires après la troisième période de cours sont fixées du 12 au 28 mars 2022, certaines épreuves se dérouleront au cours de la semaine précédant le départ en vacances (pour les deux enseignements de spécialité suivis en terminale) ou dans la semaine suivant le retour en classe (évaluation des compétences expérimentales de physique chimie et de sciences de la vie et de la terre). Pour l'ensemble des autres épreuves, le calendrier national s'appliquera (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bac : 86,9 % de taux de réussite dans l'académie
LIKES
TWEETS

[VIDEO - PHOTOS] C'est aussi la fin de l'année scolaire (actualisé)

Bac : 86,9 % de taux de réussite dans l'académie

Posté par IPR, dans Bac
Ce mardi 6 juillet 2021 marque le début officiel des vacances pour beaucoup d'élèves réunionnais. Les résultats du bac ont été publiés dès 8 heures ce mardi matin, sur internet et sur les traditionnels tableaux d'affichage des lycées. 11.644 candidats (hors agriculture) se sont présentés aux épreuves du baccalauréat et 10 121 d'entre eux ont été admis dès le premier groupe d'épreuves. Le taux de réussite académique s'élève à 86,9 % pour ce premier groupe. La meilleure moyenne pour le Bac général est 19,80 pour un élève de série Générale au lycée Sarda Garriga à Saint-André Les élèves du primaire, ainsi que certains collégiens et lycées, seront aussi en vacances à la fin de la journée. Pour les autres, il faudra attendre les derniers cours du mercredi, voire du samedi, pour profiter des six prochaines semaines de vacances (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bac 2021 : la plateforme Cyclades du ministère de l'Education nationale remarche
LIKES
TWEETS

C'est réglé (actualisé)

Bac 2021 : la plateforme Cyclades du ministère de l'Education nationale remarche

Posté par IPR, dans Bac
Alors que les résultats du baccalauréat ont été publiés ce mardi 6 juillet 2021, la plateforme de l'Education nationale Cyclades est tombée en panne. A 18 heures, la situation a été rétablie. Des milliers de bacheliers ont tenté, en vain, d'accéder à leurs notes toute la journée. "Veuillez vous reporter au site de votre académie pour accéder aux résultats de votre examen. Pour toute autre opération le service sera à nouveau disponible dans une heure" indique le site, depuis plusieurs heures désormais. Pas de panique cependant, les notes étant disponibles sur le site de l'Académie de La Réunion, ou sur papier dans les établissements de chacun (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les résultats du baccalauréat 2020 sont en ligne
LIKES
TWEETS

Examens

Les résultats du baccalauréat 2020 sont en ligne

Posté par IPR, dans Bac
Cette année, pas de célébrations aux entrées des lycées : les résultats du baccalauréat 2020 sont disponibles uniquement en ligne. Après la crise sanitaire du Covid-19, c'est en effet un examen pas comme les autres qui s'est déroulé cette année : pas d'épreuves écrites ou orales, tout s'est fait au contrôle continu.
Illustration : Bac 2019 : La Réunion fait aussi bien que la moyenne nationale
LIKES
TWEETS

Un taux de réussite de 88,1 %

Bac 2019 : La Réunion fait aussi bien que la moyenne nationale

Posté par IPR, dans Bac
C'est une première, dans un communiqué, le rectorat indique que les aspirants bacheliers réunionnais ont réussi l'exercice, voici le communiqué : "Avec un taux réussite à 88,1 %, l'académie de La Réunion atteint la première fois cette année la moyenne nationale du baccalauréat qui est également de 88,1 %. L'écart était de 0,1 point en 2018 avec le taux de réussite national." (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les oraux de rattrapage commencent
LIKES
TWEETS

1 986 candidats espèrent obtenir leur bac

Les oraux de rattrapage commencent

Posté par IPR, dans Bac
Moins d'une semaine après la publications des résultats au baccalauréat 2019, 9 136 néo bacheliers sur les 12 129 candidats à l'examen profitent déjà de leurs vacances en revanche, pour 1 986 aspirants au bac, il faudra passer par la case " rattrapage ". Les sessions d'oraux auront lieu ce mardi 9 juillet et demain, le 10 juillet.
Illustration : Et maintenant, l'heure des rattrapages
LIKES
TWEETS

Baccalauréat

Et maintenant, l'heure des rattrapages

Posté par IPR, dans Bac
Encore un effort et ils pourront être en vacances. 1857 lycéens réunionnais passent ce vendredi 7 et samedi 8 juillet 2017 leurs oraux de rattrapage du baccalauréat pour tenter de grappiller les quelques points qu'il manque pour atteindre la moyenne tant espérée de 10 sur 20.
Illustration : Baccalauréat : Chloé Tossem, meilleure moyenne de France, jusqu'à preuve du contraire
LIKES
TWEETS

Elle obtient une note de 21,28 à l'examen

Baccalauréat : Chloé Tossem, meilleure moyenne de France, jusqu'à preuve du contraire

Posté par IPR, dans Bac
Chloé Tossem, 17 ans, a obtenu la meilleure note de l'Académie de La Réunion et peut-être celle de la France entière. Si les résultats nationaux sont encore en cours de vérification, la jeune fille détient tout de même une des meilleures moyennes du pays. Le rectorat de son côté, espère que si meilleure note il y a, cette dernière restera sur le Département.
Illustration : Baccalauréat 2017 : la philo, c'est fait
LIKES
TWEETS

[VIDEO-AUDIO] On a tendu le micro aux lycéens (actualisé)

Baccalauréat 2017 : la philo, c'est fait

Posté par IPR, dans Bac
Ce jeudi 15 juin 2017, 11 608 lycéens s'apprêtent à entamer le marathon des épreuves du baccalauréat. Pour nombreux d'entre-eux, cela commence par la philosophie, qui a commencé à 10h00 dans les 43 centres d'examens que compte La Réunion. Depuis le lycée de Bellepierre à Saint-Denis jusqu'au lycée Leconte de Lisle à l'issue de cette première épreuve, nous avons suivi les lycées dans leur dernière droite avant les études supérieures. (Notre photo - le début des épreuves au lycée de Bellepierre).
Illustration : Baccalauréat 2017 : dernière ligne droite pour 11 608 candidats
LIKES
TWEETS

Des mesures renforcées contre la fraude

Baccalauréat 2017 : dernière ligne droite pour 11 608 candidats

Posté par IPR, dans Bac
11 608 candidats inscrits au baccalauréat 2017 tableront sur la première épreuve dès le 15 juin prochain. Dernière ligne droite donc, pour les élèves, mais aussi pour l'administration à qui revient d'organiser ce moment fort de l'année au sein des établissements scolaires, mais aussi du Rectorat.
Illustration : #Humour - Record de réussite et perles de haut niveau
LIKES
TWEETS

Baccalauréat 2016

#Humour - Record de réussite et perles de haut niveau

Posté par IPR, dans Bac
Cela est presque coutumier. Sujet de bac.fr. publie encore cette année quelques pépites des copies corrigées pour l'examen du bac 2016. Si le taux de réussite atteint le record (88,5% au niveau national), les idées des lycéens développées dans leur copie dépassent elles-aussi le niveau communément pratiqué. Parfois pertinentes, ces perles ont fait beaucoup rire les correcteurs, et de ce fait, les lecteurs. Cependant, la communication du contenu des copies étant officiellement interdite, le site rappelle qu'il n'est pas possible de vérifier si les perles envoyées proviennent bien de vrais correcteurs, même si plusieurs preuves prouvent tout de même la véracité de la prose lycéenne. Best-of.