Baleines

Illustration : Entre 10 et 15 baleines (à peine) recensées cette année à La Réunion
LIKES
TWEETS

Très mauvaise saison

Entre 10 et 15 baleines (à peine) recensées cette année à La Réunion

Posté par IPR, dans Baleines
C'est une déception pour Globice et pour les amoureux des baleines : cette année les géantes des mers se sont faites très rares. L'association a recensé entre 10 et 15 individus différents seulement pour cette saison, qui est donc particulièrement mauvaise. Si un couple mère-baleineau continue de faire le show au large de Saint-Gilles, il s'agit des rares baleines visibles cette année. La faute, peut-être, au réchauffement climatique. Tout l'hémisphère Sud semble avoir souffert cette année d'une faible fréquentation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Globice : un couple mère-baleineau régulièrement observé depuis trois semaines
LIKES
TWEETS

Photo-identification

Globice : un couple mère-baleineau régulièrement observé depuis trois semaines

Posté par IPR, dans Baleines
Selon Globice, plusieurs personnes ont signalé des baleines ces trois dernières semaines. Selon les photos de caudales récoltées, permettant l'identification des individus, il s'agit du même couple mère-baleineau. Nous publions ci-dessous le communiqué de Globice (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une baleine et son petit observés au large de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Globice

Une baleine et son petit observés au large de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Baleines
Globice partage les photos d'une baleine et de son baleineau observés ce jeudi 26 août 2021 au large de Saint-Leu. Des clichés que l'association n'a au beaucoup l'occasion de faire cette année, avec une saison qui s'annonce très mauvaise. "Merci à Aude Claret et Dominique Saint-Dizier pour le signalement de cette baleine et de son baleineau joueur dans la baie de Saint-Leu" note Globice. (Photos : Globice / Adrian Fajeau)
Illustration : Un nouvel arrêté pour observer et approcher les cétacés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Baleines

Un nouvel arrêté pour observer et approcher les cétacés à La Réunion

Posté par IPR, dans Baleines
Après un travail de concertation sur l'observation des cétacés pendant la période d'hiver austral, la préfecture présente un nouvel arrêté sur les conditions d'approche, l'observation et la mise à l'eau à proximité des cétacés. Retrouvez les nouvelles règles dans le communiqué de la préfecture que nous publions ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les baleines à bosse encore très discrètes : pas d'inquiétude pour le moment
LIKES
TWEETS

Un phénomène classique en début de saison

Les baleines à bosse encore très discrètes : pas d'inquiétude pour le moment

Posté par IPR, dans Baleines
Depuis l'observation de la première baleine à bosse de la saison le 26 mai dernier, les nouveaux individus se font rare. Dans l'eau ce sont surtout les dauphins qui font le show. Pour les baleines, il faut encore être patient. L'association Globice ne s'inquiète pas et rappelle que le phénomène est classique en début de saison. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Projet de nouvel arrêté sur les cétacés : donnez votre avis jusqu'au 28 juin
LIKES
TWEETS

Approche des baleines et des dauphins

Projet de nouvel arrêté sur les cétacés : donnez votre avis jusqu'au 28 juin

Posté par IPR, dans Baleines
La préfecture indique que le travail mené avec les acteurs de la mer a abouti à la proposition d'un nouvel arrêté préfectoral qui remplacera celui du 20 juillet 2020, concernant l'approche et l'observation des cétacés. Le public est invité à donner son avis en ligne jusqu'au 28 juin 2021. Cet arrêté propose notamment une interdiction de mise à l'eau avec les cétacés dans la Réserve marine, une période de quiétude maintenue entre 18h et 9h du matin et un protocole standard d'observation sous-marine passive. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les baleines se donnent en spectacle à la Pointe au Sel
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Beau début de saison

Les baleines se donnent en spectacle à la Pointe au Sel

Posté par IPR, dans Baleines
C'est un début de saison en fanfare. Après de belles images d'une baleine juvénile observée au large de l'Hermitage, une nouvelle série de clichés est publiée par Globice. Les baleines ont fait leur show, avec des sauts synchronisés magnifiques. Un spectacle qui s'annonce prometteur pour le reste de la saison (on l'espère). (Photos : Adrian Fajeau / Globice)
Illustration : Baleines à bosse : première photo-identification de l'année
LIKES
TWEETS

Globice

Baleines à bosse : première photo-identification de l'année

Posté par IPR, dans Baleines
Globice partage la toute première photo-identification de caudale de baleine à bosse de l'année, prise hier sur le littoral ouest de La Réunion ! Un cliché de Charlotte Boiron. Les premières baleines ont été observées ces derniers jours sur la côte ouest de l'île, la saison 2021 a officiellement commencé. (Photo : Globice / Charlotte Boiron)
Illustration : La première baleine de la saison a été observée
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Au large de Saint-Gilles

La première baleine de la saison a été observée

Posté par IPR, dans Baleines
Bonne nouvelle pour les amateurs de cétacés : la première baleine de la saison a été aperçue au large de Saint-Gilles ! La scène a été filmée lors d'une sortie bateau, et a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire que celle-ci est légèrement en avance, les premières baleines étant généralement aperçues au mois de juin (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les baleines bleues pourraient s'inviter à La Réunion
LIKES
TWEETS

Une nouvelle population dans l'océan Indien

Les baleines bleues pourraient s'inviter à La Réunion

Posté par IPR, dans Baleines
Une nouvelle population de baleines bleues a été identifiée dans l'océan Indien. En 2017, des biologistes marins ont détecté des sons inhabituels au large de Madagascar, et dans la mer d'Oman. Trois ans plus tard, les résultats sont disponibles : ces chants sont ceux d'une population de baleines bleues qui était jusqu'ici inconnue. D'après l'association Globice, l'hypothèse d'une migration de ces baleines bleues vers l'île de la Réunion n'est pas impossible. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Saison des baleines : 54 spécimens identifiés par Globice cette année
LIKES
TWEETS

Bilan 2020

Saison des baleines : 54 spécimens identifiés par Globice cette année

Posté par IPR, dans Baleines
Peu de baleines à bosse ont été observées pour cette saison 2020 et Globice en donne la preuve avec son bilan définitif. La météo, peu favorable, n'a pas aidé les équipes dans leur travail d'identification. Seuls 54 spécimens ont été identifiés de juin à octobre. L'an dernier Globice en recensait 91, et en 2018, 292. Nous publions ci-dessous les principales observations de l'association. (Photo Globice)
Illustration : Une deuxième vague de baleines
LIKES
TWEETS

Elles font de la résistance

Une deuxième vague de baleines

Posté par IPR, dans Baleines
Plusieurs baleines ont été aperçues près de nos côtes, à Saint-Pierre et Saint-Leu ces derniers jours. Phénomène étonnant puisque la saison devrait être terminée depuis quelques semaines déjà. (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Baleines : la fin de saison semble se confirmer
LIKES
TWEETS

Globice

Baleines : la fin de saison semble se confirmer

Posté par IPR, dans Baleines
Après un vol effectué ce vendredi 11 septembre 2020 au-dessus des côtes réunionnaises, Globice Réunion indique qu'aucun mammifère marin n'a été observé, signe que la saison des baleines semble avoir pris fin. Ce vol s'ajoutant "en complément de l'effort en mer" permet de confirmer l'association dans son observation. Nous publions leur communiqué ci-dessous. (Photo Globice)