btp

Illustration : Bâtiment : "nos entreprises ne veulent plus être des amortisseurs de la hausse des matériaux"
LIKES
TWEETS

La FRBTP alerte

Bâtiment : "nos entreprises ne veulent plus être des amortisseurs de la hausse des matériaux"

Posté par IPR, dans btp
Ce jeudi 14 avril 2022, la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) a tenu une conférence de presse pour présenter ses objectif pour l'avenir du bâtiment à La Réunion. L'occasion d'alerter sur les difficultés auxquelles le secteur est confronté notamment sur le plan de l'approvisionnement à cause de la guerre en Ukraine, et informer les entreprises des leviers à leur disposition.
Illustration : Bâtiment : la grève n'aura pas lieu, les salaires vont augmenter
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Accord signé entre les syndicats ouvriers et le patronat (actualisé)

Bâtiment : la grève n'aura pas lieu, les salaires vont augmenter

Posté par IPR, dans btp
Il n'y aura pas de grève dans le Bâtiment. Ce jeudi 7 avril 2022 à l'issue de plusieurs heures de négociations l'intersyndicale des salariés (CGTR, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC) et les syndicats patronaux (FRBTP, Capeb) sont parvenus à un accord. Les syndicats ouvriers demandaient une augmentation de salaires de 3% sur l'année 2022. Ils ont obtenu 2,9%. La grève prévue ce lundi matin est donc annulée (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bâtiment : la Capeb alerte sur la flambée des prix et la pénurie de matières premières
LIKES
TWEETS

Artisans du BTP

Bâtiment : la Capeb alerte sur la flambée des prix et la pénurie de matières premières

Posté par IPR, dans btp
Bon nombre d'acteurs économiques ont été impactés depuis le début de la pandémie. C'est le cas des artisans du bâtiment. La Capeb Réunion (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du Bâtiment de La Réunion) met en avant les conséquences que cela a pu avoir pour les quelques 8.000 entreprises dont 2.500 qui emploient des salariés. La confédération a donc tenu une conférence en ce vendredi 11 février 2022 pour mettre en avant les problèmes à soulever, à commencer par celui sur l'augmentation des matières premières et la flambée des prix. (Photo ef/www.ipreunion.com)
Illustration : Les Coulisses du bâtiment : la FRBTP ouvre ses chantiers à plus de 450 jeunes
LIKES
TWEETS

Portes ouvertes

Les Coulisses du bâtiment : la FRBTP ouvre ses chantiers à plus de 450 jeunes

Posté par IPR, dans btp
Opération créée par le Fédération Française du Bâtiment en 2002, Les Coulisses du Bâtiment proposent d'ouvrir aux scolaires des chantiers, ateliers ou sites industriels habituellement fermés au public. Relayée par la FRBTP à La Réunion depuis sa création, cet événement inspiré du principe des portes ouvertes, a pour objectif de susciter des vocations, de montrer une image positive du secteur et de faire découvrir l'envers du décor d'un domaine professionnel aux multiples facettes. Nous publions ici le communiqué de la FRBTP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "L'Etat doit soutenir massivement nos entreprises du BTP"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de David Lorion, Philippe Naillet et Viviane Malet

"L'Etat doit soutenir massivement nos entreprises du BTP"

Posté par IPR, dans btp
Les députés David Lorion et Philippe Naillet et la sénatrice Viviane Malet interpellent Monsieur le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, pour qu'il décide rapidement de soutenir massivement par une baisse de charges sociales les TPE et PME de notre secteur du Bâtiment et des Travaux publics réunionnais. Ils proposent que dans le cadre des futurs examens budgétaires des PLF et PLFSS 2021; il soit prévu : l'exonération et l'annulation de 6 mois de charges sociales patronales sur 2020 dans le cadre des mesures de soutien Covid-19 ; et l'inscription des entreprises de construction et de travaux publics (- de 50 millions d'euros de CA) dans le secteur de compétitivité renforcée LODEOM pour les années 2021 et 2022, au titre de la compensation CICE de 2019 et du plan de relance. Nous publions ci-dessous la lettre envoyée au ministre Sébastien Lecornu dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : BTP : un accord a été trouvé, les salaires augmentent de 0,974%
LIKES
TWEETS

Pas de mouvement de grève à prévoir

BTP : un accord a été trouvé, les salaires augmentent de 0,974%

Posté par IPR, dans btp
La Négociation annuelle obligatoire (NAO) du secteur du BTP s'est clôturée ce jeudi 25 juin 2020. Les syndicats craignaient une année blanche - sans augmentation de salaire préconisée - et se préparaient déjà à un mouvement de grève. Finalement, un accord a été trouvé, avec une recommandation patronale d'augmentation de 0,974% des salaires au 1er juin. "C'est mieux que rien, et cela nous évite un mouvement social qui desservirait les petites entreprises" souligne Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP.
Illustration : Pôle océan : la cour d'appel rejette le dernier recours, Ericka Bareigts satisfaite
LIKES
TWEETS

Plus rien ne s'oppose à la construction du site

Pôle océan : la cour d'appel rejette le dernier recours, Ericka Bareigts satisfaite

Posté par IPR, dans btp
Il s'agissait de son dernier recours juridique. La cour d'appel de Bordeaux a débouté Mohammed Mogalia, un commerçant de Saint-Denis, de sa demande d'annulation des permis de construire du Pôle Océan. Ericka Bareigts, candidate à la mairie de Saint-Denis, s'est satisfaite de cette décision, promet de "repartir sur ce projet", en cas de victoire lors du second tour des municipales le 28 juin prochain. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mort de Bernard Siriex : les hommages se poursuivent
LIKES
TWEETS

L'ancien président de la FRBTP avait 64 ans

Mort de Bernard Siriex : les hommages se poursuivent

Posté par IPR, dans btp
L'ancien patron de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), Bernard Siriex, est mort dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 64 ans. il avait présidé la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics pendant 7 ans, avant de céder sa place à Anthony Lebon l'année dernière. Nous publions les réactions à sa disparition ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP, est décédé
LIKES
TWEETS

Il avait 64 ans

Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP, est décédé

Posté par IPR, dans btp
L'ancien patron de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), Bernard Siriex, est mort dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 64 ans. il avait présidé la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics pendant 7 ans, avant de céder sa place à Anthony Lebon l'année dernière. Nous publions les réactions à sa disparition ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La FRBTP confirme une reprise de l'activité, sous conditions
LIKES
TWEETS

Accord avec le gouvernement

La FRBTP confirme une reprise de l'activité, sous conditions

Posté par IPR, dans btp
La Fédération réunionnaise du BTP confirme ce dimanche 22 mars la reprise de l'activité sur les chantiers, mais sous conditions. Un accord a en effet été trouvé avec le gouvernement, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud ce samedi. Plusieurs principes ont été établis, "visant à rendre possible la reprise progressive de l'activité" tout en garantissant la protection des salariés, indique la FRBTP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bâtiment en crise : 1.200 personnes ont perdu leur emploi en 2019
LIKES
TWEETS

[LIVE] 230 entreprises ont fermé

Bâtiment en crise : 1.200 personnes ont perdu leur emploi en 2019

Posté par IPR, dans btp
2019 n'a pas été bonne pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Comme le constatait la fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) il y a quelques mois déjà, 2019 aura été l'année la plus faible en matière de constructions publiques. Une situation alarmante pour la fédération, qui redoute un schéma similaire pour 2020. Ce jeudi 13 février, elle tient donc une conférence de presse, en collaboration avec l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), pour faire le point sur les prévisions de l'année à venir. "Il y a urgence à relancer la machine BTP, car beaucoup d'entreprises manquent de visibilité et des menaces pèsent sur les emplois" souligne la FRBTP. En 2008, La Réunion comptait 25 000 salariés et 4 000 entreprises, contre 17 000 salariés et 2 000 structures en 2018. Juste sur l'année 2019, ce sont 1.200 personnes en plus qui ont perdu leur emploi. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : BTP : 2019, l'année la plus faible en constructions publiques depuis 10 ans
LIKES
TWEETS

Les entrepreneurs réclament une bulle d'oxygène

BTP : 2019, l'année la plus faible en constructions publiques depuis 10 ans

Posté par IPR, dans btp
Le secteur du BTP est plus que jamais dans le rouge. Ce mardi 8 octobre 2019, les acteurs de la fédération réunionnaise faisaient le point sur l'année 2019, la plus faible depuis 10 ans concernant les constructions de logements sur les marchés publics. La FRBTP redoute un schéma similaire pour 2020. Un espoir cependant, l'arrivée du Plan logement Outre-mer (PLOM) qui pourrait donner un nouvel élan au secteur, encore faut-il tenir jusque là. Les entrepreneurs réclament donc au gouvernement "une bulle d'oxygène" pour tenir l'année prochaine. Autres attentes à l'approche de la venue du président sur l'île, le 23 octobre prochain, discuter sérieusement du chantier de la NRL et de la problématique des carrières.
Illustration : La Chambre de commerce et d'industrie organise le "Samedi des pros"
LIKES
TWEETS

Saint-Pierre

La Chambre de commerce et d'industrie organise le "Samedi des pros"

Posté par IPR, dans btp
La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR)organise le "Samedi des pros" ce samedi 31 août 2019. Le rendez-vous est donné de 9h30 à 16h sur le campus pro à Saint-Pierre. L'entrée est gratuite. Centrée sur la construction, l'environnement, l'aménagement ou la santé, cette journée regroupera une trentaine d'exposants. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bâtiment : la menace de grève s'éloigne
LIKES
TWEETS

Le syndicat patronal FRBTP "recommande" une augmentation des salaires de 2,2%

Bâtiment : la menace de grève s'éloigne

Posté par IPR, dans btp
Suite à la dernière réunion des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) dans le BTP, la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), réunie en Conseil d'administration ce mercredi 3 avril 2019, a décidé de ne pas signer l'accord sur les négociations de branche du BTP. Néanmoins, elle a décidé de faire une "recommandation patronale d'augmentation de 2,2% des salaires au 1er mars 2019". Cette recommandation concerne toutes les entreprises adhérentes de la fédération, qui représente à elle seule 91,24 % des salariés des entreprises syndiquées. Cette recommandation éloigne la menace de grève annoncée par l'intersyndicale des salariés du Bâtiment en cas de refus de la FRBTP d'augmenter les salaires (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : BTP : de l'orage dans l'air pour les négociations salariales
LIKES
TWEETS

Le principal syndicat patronal n'a pas encore signé l'accord

BTP : de l'orage dans l'air pour les négociations salariales

Posté par IPR, dans btp
Mercredi 27 mars, les syndicats des salariés et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont signé l'accord sur les négociations de branche du BTP tandis que la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) a mis son véto. Sans la signature du principal syndicat patronal, c'est statu quo pour les négociations annuelles obligatoires (NAO), pas d'accord. Une semaine que le dossier est au point mort.Les représentants des salariés agitent la menace de la grève quand la FRBTP verrouille sa communication et laisse planer le doute. Un dossier explosif, si aucun consensus n'est trouvé, on pourrait revenir trois ans en arrière, les négociations avaient traîné durant plusieurs semaines, ce qui avait occasionné une mobilisation importante de l'intersyndicale des salariés.