Les députés David Lorion et Philippe Naillet et la sénatrice Viviane Malet interpellent Monsieur le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, pour qu'il décide rapidement de soutenir massivement par une baisse de charges sociales les TPE et PME de notre secteur du Bâtiment et des Travaux publics réunionnais. Ils proposent que dans le cadre des futurs examens budgétaires des PLF et PLFSS 2021; il soit prévu : l'exonération et l'annulation de 6 mois de charges sociales patronales sur 2020 dans le cadre des mesures de soutien Covid-19 ; et l'inscription des entreprises de construction et de travaux publics (- de 50 millions d'euros de CA) dans le secteur de compétitivité renforcée LODEOM pour les années 2021 et 2022, au titre de la compensation CICE de 2019 et du plan de relance. Nous publions ci-dessous la lettre envoyée au ministre Sébastien Lecornu dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Négociation annuelle obligatoire (NAO) du secteur du BTP s'est clôturée ce jeudi 25 juin 2020. Les syndicats craignaient une année blanche - sans augmentation de salaire préconisée - et se préparaient déjà à un mouvement de grève. Finalement, un accord a été trouvé, avec une recommandation patronale d'augmentation de 0,974% des salaires au 1er juin. "C'est mieux que rien, et cela nous évite un mouvement social qui desservirait les petites entreprises" souligne Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP.
Il s'agissait de son dernier recours juridique. La cour d'appel de Bordeaux a débouté Mohammed Mogalia, un commerçant de Saint-Denis, de sa demande d'annulation des permis de construire du Pôle Océan. Ericka Bareigts, candidate à la mairie de Saint-Denis, s'est satisfaite de cette décision, promet de "repartir sur ce projet", en cas de victoire lors du second tour des municipales le 28 juin prochain. (Photo rb/www.ipreunion.com)
L'ancien patron de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), Bernard Siriex, est mort dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 64 ans. il avait présidé la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics pendant 7 ans, avant de céder sa place à Anthony Lebon l'année dernière. Nous publions les réactions à sa disparition ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
L'ancien patron de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), Bernard Siriex, est mort dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, à l'âge de 64 ans. il avait présidé la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics pendant 7 ans, avant de céder sa place à Anthony Lebon l'année dernière. Nous publions les réactions à sa disparition ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
La Fédération réunionnaise du BTP confirme ce dimanche 22 mars la reprise de l'activité sur les chantiers, mais sous conditions. Un accord a en effet été trouvé avec le gouvernement, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud ce samedi. Plusieurs principes ont été établis, "visant à rendre possible la reprise progressive de l'activité" tout en garantissant la protection des salariés, indique la FRBTP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
2019 n'a pas été bonne pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Comme le constatait la fédération réunionnaise du BTP (FRBTP) il y a quelques mois déjà, 2019 aura été l'année la plus faible en matière de constructions publiques. Une situation alarmante pour la fédération, qui redoute un schéma similaire pour 2020. Ce jeudi 13 février, elle tient donc une conférence de presse, en collaboration avec l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), pour faire le point sur les prévisions de l'année à venir. "Il y a urgence à relancer la machine BTP, car beaucoup d'entreprises manquent de visibilité et des menaces pèsent sur les emplois" souligne la FRBTP. En 2008, La Réunion comptait 25 000 salariés et 4 000 entreprises, contre 17 000 salariés et 2 000 structures en 2018. Juste sur l'année 2019, ce sont 1.200 personnes en plus qui ont perdu leur emploi. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le secteur du BTP est plus que jamais dans le rouge. Ce mardi 8 octobre 2019, les acteurs de la fédération réunionnaise faisaient le point sur l'année 2019, la plus faible depuis 10 ans concernant les constructions de logements sur les marchés publics. La FRBTP redoute un schéma similaire pour 2020. Un espoir cependant, l'arrivée du Plan logement Outre-mer (PLOM) qui pourrait donner un nouvel élan au secteur, encore faut-il tenir jusque là. Les entrepreneurs réclament donc au gouvernement "une bulle d'oxygène" pour tenir l'année prochaine. Autres attentes à l'approche de la venue du président sur l'île, le 23 octobre prochain, discuter sérieusement du chantier de la NRL et de la problématique des carrières.
La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR)organise le "Samedi des pros" ce samedi 31 août 2019. Le rendez-vous est donné de 9h30 à 16h sur le campus pro à Saint-Pierre. L'entrée est gratuite. Centrée sur la construction, l'environnement, l'aménagement ou la santé, cette journée regroupera une trentaine d'exposants. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Suite à la dernière réunion des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) dans le BTP, la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP), réunie en Conseil d'administration ce mercredi 3 avril 2019, a décidé de ne pas signer l'accord sur les négociations de branche du BTP. Néanmoins, elle a décidé de faire une "recommandation patronale d'augmentation de 2,2% des salaires au 1er mars 2019". Cette recommandation concerne toutes les entreprises adhérentes de la fédération, qui représente à elle seule 91,24 % des salariés des entreprises syndiquées. Cette recommandation éloigne la menace de grève annoncée par l'intersyndicale des salariés du Bâtiment en cas de refus de la FRBTP d'augmenter les salaires (Photo rb/www.ipreunion.com)
Mercredi 27 mars, les syndicats des salariés et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont signé l'accord sur les négociations de branche du BTP tandis que la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) a mis son véto. Sans la signature du principal syndicat patronal, c'est statu quo pour les négociations annuelles obligatoires (NAO), pas d'accord. Une semaine que le dossier est au point mort.Les représentants des salariés agitent la menace de la grève quand la FRBTP verrouille sa communication et laisse planer le doute. Un dossier explosif, si aucun consensus n'est trouvé, on pourrait revenir trois ans en arrière, les négociations avaient traîné durant plusieurs semaines, ce qui avait occasionné une mobilisation importante de l'intersyndicale des salariés.
Ce vendredi 12 octobre 2018, le Maire du Tampon André Thien Ah Koon a rencontré le Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNBTP), Bruno Cavagne, de passage à La Réunion pour le Salon du BTP. Bernard Siriex, président de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics, participait également à cette rencontre et à la visite du chantier de la Retenue Collinaire de Piton Rouge - Piton Marcelin. Un chantier conforme aux principes du développement durable, qui pourrait être éligible au plan national pour le Prix de l'Innovation au prochain Salon des Maires.
Pour la première fois, la filière du Bâtiment et des Travaux publics ont leur salon. Le FRBT (Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux publics) s'associe avec la Nordev pour organiser sur quatre jours entre le 11 et le 14 octobre une rencontre entre professionnels, partenaires, institutionnels et grand public. Une centaine d'exposants pour près de 180 stands seront réunis sur 3.500 m2. Objectifs : redonner de l'espoir à une filière quasi en berne et relancer le secteur.
La Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux publics (FRBTP) parle d'une filière "au fond du gouffre", une rentrée du BTP "inquiétante, angoissante". Les termes sont forts mais à la hauteur de la situation que le syndicat dénonce. Des entreprises qui ferment les unes après les autres. Celles qui restent sont chancelantes, avec des "trésoreries à sec" selon la FRBT. Une activité en berne, finis les grands chantiers publics et les objectifs fixés par le plan Logement Outre-mer en 2015 sont loin d'être tenus. Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral sera terminé d'ici la fin de l'année. Encore des personnes qui viendront grossir les rangs des chômeurs de la filière. Ils seraient à l'heure actuelle 18 000 alors que les actifs de la branche 17 000. Et il y ces mesures gouvernementales, selon la FRBTP, "des dispositions qui pèsent encore un peu plus sur la filières BTP réunionnaises". Notamment, la suppression de l'APL Accession, la fin annoncée du CISE, l'annonce de la suppression de l'abattement dom de 30%. Aujourd'hui, la FRBT est dans l'expectative quant à la Loi Finances 2019, au remplacement de l'APL Accession et aux suites du Plan logement Outre-mer.
Les salariés et patrons du secteur de l'artisanat, la CGTR et la CFDT "Bâtiment travaux publics" (BTP) et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) manifesteront le jeudi 1er mars 2018 devant la préfecture de Saint-Denis. Soutenus par la Chambre de Commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), ils s'opposent à la suppression de l'allocation logement accession pour les ménages les plus modestes. Ce dispositif permet le versement d'une aide mensuelle aux primo-accédants de logements sociaux en fonction de leurs ressources mais le gouvernement vient de le supprimer dans son projet de loi de Finances 2018. (Photo d'archives)