La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) rencontrait ce lundi 30 novembre 2020 au sein de son siège social les différentes associations de commerçants réunionnaises afin de leur présenter les divers dispositifs qui allaient être mis en place pour les soutenir dans cette période économique compliquée. Une première enveloppe s'élevant à 3 millions d'euros va ainsi permettre dès le 1er décembre à chaque enseigne de percevoir jusqu'à 2.000 euros d'aide. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Concernant le 2ème volet du dispositif du Fonds de Solidarité National de 2 000 euros à 5 000 euros, la CCI de La Réunion a fortement relayé les attentes des TPE auprès de Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Ainsi, 29 600 entreprises n'ayant aucun salarié et les indépendants ayant subi une fermeture administrative ne pouvaient pas bénéficier de ce dispositif d'aides et nous ont fait part d'un sentiment d'injustice.
Etant donné la situation actuelle dans le département, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion a décidé ce mercredi 21 novembre de repousser à une date ultérieure l'Assemblée Générale prévue le jeudi 22 novembre. Cette session devait être consacrée à l'examen du Budget Rectifié 2018. La date du report n'est pas pour l'heure fixée.
Par le biais d'un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) informe "ses ressortissants" de la fermeture exceptionnel de ses bureaux au public le mardi 2 janvier 2018. La réouverture de la CCIR reste prévue pour le lendemain mercredi 3 janvier.
L'élection d'Ibrahim Patel à la présidence de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion(CCIR) a été validée ce lundi 13 février 2017 par le tribunal administratif.
Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a présenté ses voeux à la presse ce vendredi 27 janvier 2017. Ce dernier arbore un bilan 2016 plutôt positif, tant sur le point de la création d'entreprise, les chiffres à l'international ou la formation. 2017 sera dédiée au développement numérique des services de la CCIR auprès des entreprises, tandis que la nouvelle équipe, renouvelée à plus de 70% pour ce nouveau mandat a d'ores et déjà de nouvelles missions à remplir.
Après le scrutin dont l'issue rendait gagnante la liste "Objectif TPE-PME" menée par le président sortant Ibrahim Patel, l'élection pour la présidence et la composition du bureau aura lieu le 23 novembre 2016, date butoir pour organiser la mise en place des élus consulaires. Habituellement, cette élection, sous l'égide du Préfet, s'effectue une semaine après la proclamation des résultats. Ces derniers ont été rendus publics le 10 novembre dernier et le 32 novembre est la date limite pour organiser le scrutin présidentielle
Dans un communiqué, le meneur de la liste Union Péi Bruno Cohen, qui était en lice pour la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion va déposer un recours à l'annulation des dernières élections de la chambre consulaire. Ce dernier lance un appel à témoins parmi les entrepreneurs.
"La CGPME a choisi la liste Trajectoire TPE/PME conduite par Ibrahim Patel pour s'engager à la CCI. Elle souhaite participer et amplifier le développement du territoire tout en représentant activement ses adhérents. Pascal Plante, porte parole de la CGPME Réunion, se félicite aujourd'hui de la large victoire des chefs d'entreprise qui ont voté pour cette liste". Nous publions ci-après le communiqué.
A l'issue du dépouillement final ce mercredi 9 novembre 2016, la liste "Trajectoire TPE-PME", menée par le président sortant Ibrahim Patel rafle les 36 sièges et les trois collèges (commerce, services, industrie) en lice pour la chambre de commerce et d'industrie. Ibrahim Patel est donc certain de conserver la présidence de la chambre consulaire. Bruno Cohen qui menait l'une des trois autres listes en compétition, a déjà annoncé qu'l allait déposer un recours en annulation des ces élections
Dans le cadre des élections à la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, le dépouillement a débuté ce mardi 8 novembre et s'est poursuivi jusque tard dans la soirée. A l'issue de plusieurs heures de comptage, Ibrahim Patel, le président sortant est en passe de reconduire son mandat avec 1814 voix, contre 1450 pour la liste menée par Bruno Cohen, tandis que le Medef cumule 408 voix, sur plus de 3000 bulletins dépouillés pour le collège industrie. (Photo d'archive)
Le dépouillement a commencé au sein de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Les électeurs avaient jusqu'au 2 novembre pour s'exprimer, tandis que cette journée est consacrée aux émargements. Le comptage des voix est prévu ce mardi et les résultats définitifs, ce mercredi. Pour cette première étape, quelques "irrégularités ont été constatées" d'après les dires des candidats des listes opposées à celle du président sortant, Ibrahim Patel. "On fait voter les morts", "les bulletins du président sortant ne sont pas en règle", tant de problèmes témoignés aux abords de la salle de dépouillement, qui se déroule dans une ambiance tendue ce lundi matin.
A l'invitation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, Nadine Villier, Secrétaire Générale de la Fédération Nationale des Marchés de France tiendra une conférence sur le thème : "Comment mieux vendre sur les marchés, foires et braderies ? Une question centrale pour les commerçants non sédentaires" le mardi 13 septembre prochain à 9h00, dans les locaux de la Chambre de commerce à Saint-Denis.
Ce mercredi 7 septembre 2016, la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a mis à l'honneur 178 lauréats des métiers de l'Hôtellerie-Restauration-Tourisme lors de la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes au Centre de Formation des Apprentis du CENTHOR. La promotion 2016 affiche un taux de réussite de 93% (86% en 2015) à travers 10 formations du CAP au BAC+2 dans le domaine de l'Hôtellerie restauration tourisme.
Une convention de partenariat a été signée ce mercredi 17 août 2016 entre la Chambre de commerce et d'industrie et Pôle emploi. Cette convention entre les deux acteurs aura pour but d'oeuvrer au bénéfice de l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi et de la lutte contre l'exclusion, répondre aux besoins de recrutement des entreprises relevant du champ de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion ou encore valoriser les métiers des secteurs du commerce, de l'industrie et des services.