Cinéma

Illustration : Entre-Deux : la 4ème édition du festival Papangue a débuté
LIKES
TWEETS

Court-métrage et photographie

Entre-Deux : la 4ème édition du festival Papangue a débuté

Posté par IPR, dans Cinéma
La 4ème édition du festival Papangue à l'Entre-Deux a débuté le 2 novembre et se terminera 2 décembre 2021. L'objectif principal du festival est de promouvoir le savoir-faire réunionnais dans le domaine du court-métrage et de la photographie. Une thématique commune, le voyage : Un voyage qui débute à nos portes et qui se poursuit jusqu'au bout du monde !
Illustration : Une équipe de tournage autorisée à filmer dans la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Ni pollution ni feux, que des trucages

Une équipe de tournage autorisée à filmer dans la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul

Posté par IPR, dans Cinéma
La mairie de Saint-Paul, la Réserve naturelle de l'Etang ainsi que la DEAL ont exceptionnellement autorisé une équipe de tournage à filmer quelques séquences d'un long-métrage appelé "Disco Boy" dans la réserve. Les différents services ont sensibilisé l'équipe à la qualité exceptionnelle de ce lieu et à sa préservation. Dans le cadre de ce tournage, aucun produit chimique ne sera utilisé et aucune pollution d'aucune sorte ne sera faite au sein de la Réserve, garantit l'équipe. (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
Illustration : Les jeunes prennent la caméra à l'Etang-Salé pour un tournage 100% marmay
LIKES
TWEETS

Projet de court-métrage

Les jeunes prennent la caméra à l'Etang-Salé pour un tournage 100% marmay

Posté par IPR, dans Cinéma
Avec son projet de film "Destins croisés", Flavien Larderet met les marmay au coeur de l'action. Via les ateliers dont il est le créateur, "Les Ateliers de Flavien", il propose aux jeunes Réunionnais.es de découvrir les métiers du cinéma, du jeu d'acteur aux mécanismes du tournage en passant par la mise au point d'un scénario. Le tournage se déroule actuellement à l'Etang-Salé-les-Bains jusqu'au mardi 19 octobre 2021. Le court-métrage pourrait ensuite être diffusé dans les écoles. (Photos DR)
Illustration : Julien Techer : des vidéos tournées au portable au court-métrage pour Canal+
LIKES
TWEETS

Cinéma

Julien Techer : des vidéos tournées au portable au court-métrage pour Canal+

Posté par IPR, dans Cinéma
Le 7 août dernier, le tournage du court-métrage "La veste" s'est clôturé dans les hauts de Saint-Gilles, après sept jours de travail intense. A la réalisation de ce court-métrage, Julien Techer, jeune réalisateur réunionnais en études de production 3D au Canada. Toujours très attaché à ses racines et à la ville dans laquelle il a grandi, c'est à Saint-André que le travail a d'abord débuté, pour suivre les aventures d'un groupe d'amis dont la soirée ne se passera pas comme prévu. Pré-acheté par Canal+, le film de 20 minutes devrait sortir en début d'année 2022 (Photo Tony Cadet)
Illustration : Pass sanitaire au cinéma : le mode d'emploi
LIKES
TWEETS

Seules les grandes salles concernées

Pass sanitaire au cinéma : le mode d'emploi

Posté par IPR, dans Cinéma
Pass sanitaire, jauges pour aller au cinéma, les nouvelles mesures du gouvernement prennent forme sur le territoire. Heureusement pour beaucoup, dans les plus petites salles à jauges limitées (moins de 50 personnes), le pass sanitaire n'est pas nécessaire. Pour les plus grandes salles avec une jauge supérieure à 50, les tests ou QR code sont à présenter avant l'entrée en salle. Les mineurs, eux, peuvent pour le moment profiter des vacances sans pass pour voir leurs films. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Annulation du 17ème Festival du Film d'Aventure de La Réunion
LIKES
TWEETS

7ème art

Annulation du 17ème Festival du Film d'Aventure de La Réunion

Posté par IPR, dans Cinéma
Rendez-vous annulé pour le Festival du Film d'Aventure cette année, une première pour l'évènement. Avec une jauge de spectacle maintenue à 35%, une situation sanitaire encore instable sur le département l'organisation du festival se voit obligée de reporter sa date à mai 2022.(Photo d'illustration DR)
Illustration : Cinékour : dix cinéastes se préparent pour "Talents la kour"
LIKES
TWEETS

Troisième édition

Cinékour : dix cinéastes se préparent pour "Talents la kour"

Posté par IPR, dans Cinéma
Pour la 3e édition de Talents la kour, 10 nouveaux lauréats porteurs de projets de court métrage de fiction ancrée dans l'imaginaire de La Réunion ont commencé une résidence de six semaines, complète et en total gratuité proposée par l'association Cinékour à La Cité des Arts et Château Morange. L'objectif est de venir en aide aux jeunes talents dans la réalisation de leur projet de court-métrage, en leur apportant à la fois des connaissances en matière d'écriture, de montage, mais aussi pour les former aux présentations orales.
Illustration : Manu Payet à l'affiche du projet Astérix et Obélix
LIKES
TWEETS

Cinéma

Manu Payet à l'affiche du projet Astérix et Obélix

Posté par IPR, dans Cinéma
Il l'a annoncé sur sa page Instagram : l'acteur réunionnais Manu Payet sera à l'affiche du prochain Astérix et Obélix. Cet opus qui raconte l'histoire des célèbres Gaulois se déroulera en Asie. Le film est réalisé par Guillaume Canet et le casting s'annonce varié.
Illustration : Festival du film scientifique : les baleines et les tortues de Rémy Tézier à l'honneur
LIKES
TWEETS

Projection à Kélonia

Festival du film scientifique : les baleines et les tortues de Rémy Tézier à l'honneur

Posté par IPR, dans Cinéma
Salle pleine (et règles Covid appliquées) pour le lancement du programme du Festival du Film Scientifique 2021 à Kélonia. Le film du réalisateur réunionnais Rémy Tézier a été projeté pour l'occasion. Le documentaire "Quand les baleines et les tortues nous montrent le chemin" raconte le retour des baleines à bosse et des tortues marines à La Réunion avec des plans à couper le souffle. (Photo : Kélonia)
Illustration : Les bobines des cinémas tournent au ralenti
LIKES
TWEETS

Une programmation limitée

Les bobines des cinémas tournent au ralenti

Posté par IPR, dans Cinéma
Contrairement à leurs homologues métropolitains, les cinémas réunionnais ont la chance de pouvoir accueillir du public malgré la crise sanitaire. Cependant, ils doivent se démener et faire preuve d'inventivité pour proposer une offre attractive à leur clientèle. Dépendant de la programmation des salles de l'hexagone, leur calendrier de sorties est chamboulé au jour le jour, privé de films qui devaient être diffusés il y a déjà plusieurs mois pour certains (Photo d'illustration : AFP)
Illustration : Festival du film citoyen : une édition 2020 conforme aux restrictions sanitaires
LIKES
TWEETS

Les places sont toutes vendues

Festival du film citoyen : une édition 2020 conforme aux restrictions sanitaires

Posté par IPR, dans Cinéma
Dans l'attente de l'édition 2021 du Festival du Film Citoyen le comité d'organisation propose une édition 2020 conforme aux restrictions sanitaires. Cette édition d'un jour est composée d'ateliers-forum et de projections-débats abordant des thèmes d'actualité. Elle est l'occasion d'un espace de rencontres inter-associations tout en étant ouvert à un public large autour d'échanges et de projections de films. Nous publions le programme ci-dessous.
Illustration : Yourtes en scène : quatrième édition du film militant
LIKES
TWEETS

Saint-Leu

Yourtes en scène : quatrième édition du film militant

Posté par IPR, dans Cinéma
Le festival du film militant revient pour une nouvelle édition les 20, 21 et 22 novembre 2020 au Yourtes en Scène à Saint-Leu. Ce rendez-vous se veut être un espace d'échanges et de réflexions sur le thème de l'action citoyenne. Nous publions ici le communiqué de Yourtes en Scène. (photo Yourtes en Scène)
Illustration : Cinéma : participer au concours Talents La Kour
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 10 janvier 2021

Cinéma : participer au concours Talents La Kour

Posté par IPR, dans Cinéma
Cinékour lance un appel à projet pour l'édition 2021 du concours Talents La Kour. L'appel est lancé aux aspirants cinéastes de La Réunion, entre 18 et 40 ans, jusqu'au 10 janvier 2021. Un afterwork est organisé le mardi 3 novembre 2020 à Château Morange à Saint-Denis pour répondre à toutes les questions. Nous publions ici le communiqué de Cinékour. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Quand les baleines et les tortues mènent Rémy Tézier à la récompense
LIKES
TWEETS

Grand prix du festival nature de Namur

Quand les baleines et les tortues mènent Rémy Tézier à la récompense

Posté par IPR, dans Cinéma
Rémy Tézier a obtenu le grand prix de la 26ème édition du festival nature de Namur en Belgique avec son film "Quand baleines et tortues nous montrent le chemin". L'événement qui se déroulait du 9 au 15 octobre 2020 a récompensé ses deux années de travail dans les eaux réunionnaises. (Photos : Rémy Tézier)