Cinéma

Illustration : Cinékour : dix cinéastes se préparent pour "Talents la kour"
LIKES
TWEETS

Troisième édition

Cinékour : dix cinéastes se préparent pour "Talents la kour"

Posté par IPR, dans Cinéma
Pour la 3e édition de Talents la kour, 10 nouveaux lauréats porteurs de projets de court métrage de fiction ancrée dans l'imaginaire de La Réunion ont commencé une résidence de six semaines, complète et en total gratuité proposée par l'association Cinékour à La Cité des Arts et Château Morange. L'objectif est de venir en aide aux jeunes talents dans la réalisation de leur projet de court-métrage, en leur apportant à la fois des connaissances en matière d'écriture, de montage, mais aussi pour les former aux présentations orales.
Illustration : Manu Payet à l'affiche du projet Astérix et Obélix
LIKES
TWEETS

Cinéma

Manu Payet à l'affiche du projet Astérix et Obélix

Posté par IPR, dans Cinéma
Il l'a annoncé sur sa page Instagram : l'acteur réunionnais Manu Payet sera à l'affiche du prochain Astérix et Obélix. Cet opus qui raconte l'histoire des célèbres Gaulois se déroulera en Asie. Le film est réalisé par Guillaume Canet et le casting s'annonce varié.
Illustration : Festival du film scientifique : les baleines et les tortues de Rémy Tézier à l'honneur
LIKES
TWEETS

Projection à Kélonia

Festival du film scientifique : les baleines et les tortues de Rémy Tézier à l'honneur

Posté par IPR, dans Cinéma
Salle pleine (et règles Covid appliquées) pour le lancement du programme du Festival du Film Scientifique 2021 à Kélonia. Le film du réalisateur réunionnais Rémy Tézier a été projeté pour l'occasion. Le documentaire "Quand les baleines et les tortues nous montrent le chemin" raconte le retour des baleines à bosse et des tortues marines à La Réunion avec des plans à couper le souffle. (Photo : Kélonia)
Illustration : Les bobines des cinémas tournent au ralenti
LIKES
TWEETS

Une programmation limitée

Les bobines des cinémas tournent au ralenti

Posté par IPR, dans Cinéma
Contrairement à leurs homologues métropolitains, les cinémas réunionnais ont la chance de pouvoir accueillir du public malgré la crise sanitaire. Cependant, ils doivent se démener et faire preuve d'inventivité pour proposer une offre attractive à leur clientèle. Dépendant de la programmation des salles de l'hexagone, leur calendrier de sorties est chamboulé au jour le jour, privé de films qui devaient être diffusés il y a déjà plusieurs mois pour certains (Photo d'illustration : AFP)
Illustration : Festival du film citoyen : une édition 2020 conforme aux restrictions sanitaires
LIKES
TWEETS

Les places sont toutes vendues

Festival du film citoyen : une édition 2020 conforme aux restrictions sanitaires

Posté par IPR, dans Cinéma
Dans l'attente de l'édition 2021 du Festival du Film Citoyen le comité d'organisation propose une édition 2020 conforme aux restrictions sanitaires. Cette édition d'un jour est composée d'ateliers-forum et de projections-débats abordant des thèmes d'actualité. Elle est l'occasion d'un espace de rencontres inter-associations tout en étant ouvert à un public large autour d'échanges et de projections de films. Nous publions le programme ci-dessous.
Illustration : Yourtes en scène : quatrième édition du film militant
LIKES
TWEETS

Saint-Leu

Yourtes en scène : quatrième édition du film militant

Posté par IPR, dans Cinéma
Le festival du film militant revient pour une nouvelle édition les 20, 21 et 22 novembre 2020 au Yourtes en Scène à Saint-Leu. Ce rendez-vous se veut être un espace d'échanges et de réflexions sur le thème de l'action citoyenne. Nous publions ici le communiqué de Yourtes en Scène. (photo Yourtes en Scène)
Illustration : Cinéma : participer au concours Talents La Kour
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 10 janvier 2021

Cinéma : participer au concours Talents La Kour

Posté par IPR, dans Cinéma
Cinékour lance un appel à projet pour l'édition 2021 du concours Talents La Kour. L'appel est lancé aux aspirants cinéastes de La Réunion, entre 18 et 40 ans, jusqu'au 10 janvier 2021. Un afterwork est organisé le mardi 3 novembre 2020 à Château Morange à Saint-Denis pour répondre à toutes les questions. Nous publions ici le communiqué de Cinékour. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Quand les baleines et les tortues mènent Rémy Tézier à la récompense
LIKES
TWEETS

Grand prix du festival nature de Namur

Quand les baleines et les tortues mènent Rémy Tézier à la récompense

Posté par IPR, dans Cinéma
Rémy Tézier a obtenu le grand prix de la 26ème édition du festival nature de Namur en Belgique avec son film "Quand baleines et tortues nous montrent le chemin". L'événement qui se déroulait du 9 au 15 octobre 2020 a récompensé ses deux années de travail dans les eaux réunionnaises. (Photos : Rémy Tézier)
Illustration : Le documentaire de Rémy Tézier remporte le grand prix du festival Nature Namur
LIKES
TWEETS

"Quand baleines et tortues nous montrent le chemin"

Le documentaire de Rémy Tézier remporte le grand prix du festival Nature Namur

Posté par IPR, dans Cinéma
Le documentaire animalier "Quand baleines et tortues nous montrent le chemin" de Rémy Tézier a été primé au festival Nature Namur. Le film remporte le "grand prix" de la section professionnelle. Le concours 2020 a reçu 774 films issus de 82 pays différents selon les organisateurs. Dans la sélection finale, 31 films étaient en compétition. Huit prix ont été attribués en tout.
Illustration : Courts-métrages : vous avez une idée de scénario ? Partagez-la !
LIKES
TWEETS

Septième art

Courts-métrages : vous avez une idée de scénario ? Partagez-la !

Posté par IPR, dans Cinéma
Ce samedi 29 août avait lieu la première édition de l'atelier Lecture de scénario de l'association Cinéastes de La Réunion, destiné pour l'occasion au court métrage de fiction. Cinq membres ont soumis leurs projets aux regards des autres participants, à coup de retours constructifs, de propositions bienveillantes, de viennoiseries et de café. (Photo : Cinéastes de La Réunion)
Illustration : Présentation du festival du film d'aventure de La Réunion
LIKES
TWEETS

Rendez-vous le 1er septembre

Présentation du festival du film d'aventure de La Réunion

Posté par IPR, dans Cinéma
Le mardi 1er septembre 2020 aura lieu la soirée de présentation de la 16ème édition du Festival du film d'aventure de la Réunion, à Léspas Culturel Leconte Delisle à Saint-Paul. Au programme, la diffusion de deux films qui ont marqués l'histoire du festival : "Himalaya, la marche au dessus" d'Eliott Schonfeld-Aventurier, prix du public 2019 et "Solidream" du collectif Solidream, prix du public en 2015.
Illustration : Covid-19 : les cinémas de La Réunion ont dû mal à se projeter
LIKES
TWEETS

Une fréquentation en forte baisse

Covid-19 : les cinémas de La Réunion ont dû mal à se projeter

Posté par IPR, dans Cinéma
Clap de suspension. Depuis mars, tous les tournages de films ont dû brutalement s'arrêter pour cause de coronavirus. Une situation préoccupante pour l'industrie du cinéma. Un mois après leur réouverture, les cinémas de La Réunion, comme de nombreux autres en France, peinent à retrouver leur public. Bien que des films français soient à l'affiche, le manque de blockbusters américains et la crise sanitaire toujours présente se font vivement ressentir sur la fréquentation des salles obscures (Photo d'illustration AFP)
Illustration : "Terrible Jungle" : un tournage plein de péripéties à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pluie, accident, dengue...

"Terrible Jungle" : un tournage plein de péripéties à La Réunion

Posté par IPR, dans Cinéma
En salle dès le 29 juillet en Métropole, le film "Terrible Jungle" sera à l'affiche au Ciné Cambaie de Saint-Paul le 5 août. Ce long-métrage, dont l'histoire se déroule en Guyane, a pourtant été entièrement tourné dans notre département, dans des conditions parfois "chaotiques". Retour sur ce tournage dont tout le monde se souviendra longtemps. (Photo et vidéo : Angita)
Illustration : La Kourmétragerie, l'agence qui valorise les courts-métrages péi
LIKES
TWEETS

Cinéma

La Kourmétragerie, l'agence qui valorise les courts-métrages péi

Posté par IPR, dans Cinéma
La Kourmétragerie vous connaissez ? Comme son nom l'indique, cette agence de distribution diffuse des courts-métrages de La Réunion qui valorisent à la fois le film d'auteur et la réalisation péi. Ces petits films de moins d'une heure sont destinés à un public adolescent ou adulte avec la possibilité, pour certains films, d'avoir un échange avec le réalisateur ou la réalisatrice et/ou un membre de l'équipe du film. Rencontre avec Guillaume Clément, président de l'association La Kourmétragerie.
Illustration : Sombres Couleurs : un film 100% péi sur le trafic d'organes
LIKES
TWEETS

Premier court-métrage produit par Canal+ Réunion

Sombres Couleurs : un film 100% péi sur le trafic d'organes

Posté par IPR, dans Cinéma
À 36 ans, Ophélie Galant a déjà réalisé une dizaine de films, mais Sombres Couleurs est le premier produit et diffusé par une chaîne de télévision, Canal+ Réunion. Dans ce court-métrage, tourné entre La Réunion et Madagascar, elle abord le fléau du trafic d'organes. La concrétisation d'un projet de 3 ans, qui se veut émouvant et sans concession. La réalisatrice se livre à Imaz Press avant la diffusion ce mercredi soir 8 juillet 2020, à 20h sur Canal+. (Photo DR)