consommation

Illustration : Kinder et Buitoni : Foodwatch porte plainte avec des familles
LIKES
TWEETS

Scandales

Kinder et Buitoni : Foodwatch porte plainte avec des familles

Posté par IPR, dans consommation
L'organisation non gouvernementale de défense des consommateurs Foodwatch annonce porter plainte avec plusieurs familles qui se disent victimes des produits rappelés des marques Kinder (Ferrero) et Buitoni (Nestlé). Pour rappel, le procureur de la République a ouvert une information judiciaire concernant les pizzas Buitoni potentiellement contaminées à la bactérie E.coli et une enquête a été ouverte en Belgique concernant les chocolats Kinder contaminés à la salmonelle. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Consommation d'électricité : les chiffres d'Up énergie contestés au niveau local
LIKES
TWEETS

Pas de "record" à La Réunion

Consommation d'électricité : les chiffres d'Up énergie contestés au niveau local

Posté par IPR, dans consommation
Up énergie, site spécialisé dans les économies d'énergie et la transition énergétique, publiait ce mercredi 3 mai 2022 un bilan de la consommation électrique des Français. Avec 5,07 MégaWatt par habitant (MWh) en 2020, La Réunion apparaît alors comme la région la plus énergivore. Un chiffre que ne comprend pas l'Observatoire Energie Réunion, qui annonce 1,48 MWh pour la même période. Une communication sur le sujet devrait être effectuée prochainement par l'Observatoire, qui travaille en collaboration avec EDF Réunion, afin de clarifier ces chiffres. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des membres de l'observatoire des prix manifestent contre les conditions d'organisation de l'assemblée plénière
LIKES
TWEETS

Une clause de confidentialité doit être signée (actualisé)

Des membres de l'observatoire des prix manifestent contre les conditions d'organisation de l'assemblée plénière

Posté par IPR, dans consommation
Alors que l'assemblée plénière de l'observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion doit se tenir ce vendredi 29 avril 2022, des membres de l'organisation ont décidé de manifester contre l'organisation de cette assemblée. Ils dénoncent un "manque total de respect à l'égard des Réunionnais" alors qu'une clause de confidentialité a été introduite pour pouvoir participer aux assemblées. Ils ont donc décidé de ne pas participer à l'assemblée prévue ce vendredi, et se sont réunis devant la préfecture pour protester contre les conditions d'organisation de cette réunion.
Illustration : Rappel de produits : la sauce soja Silverswan dans le viseur des autorités sanitaires
LIKES
TWEETS

La Réunion concernée

Rappel de produits : la sauce soja Silverswan dans le viseur des autorités sanitaires

Posté par IPR, dans consommation
Alors que des scandales sanitaires éclatent depuis plusieurs semaines, un nouveau produit alimentaire fait l'objet d'un rappel dans toute la France. Il s'agit d'une sauce soja de la marque Silverswan. Très appréciée des Réunionnais pour agrémenter leurs plats, la sauce soja est un indispensable dans les cuisines. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : E. Leclerc limite l'achat d'huile à trois bouteilles par passage en caisse
LIKES
TWEETS

Pour sécuriser l'approvisionnement

E. Leclerc limite l'achat d'huile à trois bouteilles par passage en caisse

Posté par IPR, dans consommation
En raison des incertitudes liées au contexte géopolitique et afin d'éviter une pénurie éventuelle d'huile à moyen terme, la Direction de l'enseigne E. Leclerc Réunion a pris la décision de limiter la vente d'huile dans ses 18 magasins à partir du jeudi 7 avril 2022 et jusqu'à nouvel ordre. Chaque client est autorisé à prendre, au maximum, trois bouteilles d'huile par passage en caisse.
Illustration : Rappel préventif de lots de pizzas surgelées Fraîch'Up de la marque Buitoni
LIKES
TWEETS

Elles sont suspectées de provoquer un syndrome hémolytique et urémique

Rappel préventif de lots de pizzas surgelées Fraîch'Up de la marque Buitoni

Posté par IPR, dans consommation
Dans le cadre des investigations menées par les autorités sur les cas de syndromes hémolytiques et urémiques graves signalés depuis le ter janvier 2022 sur le territoire national, les analyses (épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité) menées suggèrent, à ce stade, un lien possible avec la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni. Par mesure de précaution, et dans l'attente d'analyses complémentaires, l'entreprise, procède ce jour, au retrait-rappel de l'ensemble des pizzas de la gamme Fraîch'Up. Nous publions le communiqué de la préfecture (Photo Buitoni)
Illustration : Bouclier qualité prix 2022 : 153 produits sélectionnés pour 348 euros
LIKES
TWEETS

Lutte contre la vie chère

Bouclier qualité prix 2022 : 153 produits sélectionnés pour 348 euros

Posté par IPR, dans consommation
Jacques Billant, préfet de La Réunion, a signé ce mercredi 16 mars 2022 l'accord de modération des produits du bouclier qualité-prix (BQP) de La Réunion avec les représentants des filières de la production locale, de la grande distribution et des importateurs. C'est un panier de 153 produits qui sont désormais garantis à un prix global de 348 euros. Le nouveau BQP sera mis en place dans les 63 magasins participant à l'opération dès le 28 mars prochain. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les prix à la consommation augmentent de 0,9 % en novembre
LIKES
TWEETS

Nouvelle hausse

Les prix à la consommation augmentent de 0,9 % en novembre

Posté par IPR, dans consommation
En novembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % à La Réunion. Les prix de l'énergie augmentent fortement, en lien avec la hausse des tarifs des produits pétroliers qui se poursuit. Augmentent aussi, mais de manière moindre, les prix de l'alimentaire sous l'effet de la hausse des prix des fruits frais en entrée de saison, et les prix des services et produits manufacturés. Sur un an, les prix augmentent de 3,2 % à La Réunion et de 2,8 % en France hors Mayotte. Nous publions le communiqué de l'Insee ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bouclier qualité prix : l'Observatoire des prix demande d'élargir la liste à 250 produits
LIKES
TWEETS

Nouvel effort à faire

Bouclier qualité prix : l'Observatoire des prix demande d'élargir la liste à 250 produits

Posté par IPR, dans consommation
L'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a rendu son avis sur le Bouclier qualité-prix (BQP) 2022 adopté en assemblée plénière du 15 décembre 2021. Si le passage de 109 à 153 produits est applaudi, l'OPMR demande un effort supplémentaire pour atteindre les 250 produits. Nous publions ici le communiqué de l'OPMR (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : En 2020, les Réunionnais ont consommé moins d'électricité et de carburant
LIKES
TWEETS

Bilan de l'Observatoire Energie Réunion

En 2020, les Réunionnais ont consommé moins d'électricité et de carburant

Posté par IPR, dans consommation
Selon un article du journal Les Echos, la consommation énergétique à La Réunion a baissé de plus de 8% en 2020. Un bilan dressé par l'Observatoire Energie Réunion (OER), qui note également une baisse de la consommation de carburant de 14%. Une tendance liée en grande partie au confinement et à la situation sanitaire, poussant les Réunionnais à limiter leurs déplacements. Si les énergies fossiles et renouvelables ont peu bougé, l'OER note un boom des véhicules électriques, dont l'acquisition a augmenté de 74% en 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Problèmes de fret : les fêtes arrivent, les marchandises sont en retard
LIKES
TWEETS

Les produits frais en première ligne

Problèmes de fret : les fêtes arrivent, les marchandises sont en retard

Posté par IPR, dans consommation
C'était prévisible au vu des retards de fret dûs à la pandémie partout dans le monde et plus encore à destination de La Réunion : les grandes surfaces font face à des ruptures de stock temporaires, plus exactement des retards de livraison. A l'approche des fêtes de fin d'année, ces retards concernent plus particulièrement les jouets ou les produits frais. Les enseignes de grande distribution se veulent rassurantes auprès des clients : les produits arrivent, il s'agit "juste d'un décalage". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les prix augmentent de 0,4 % en octobre
LIKES
TWEETS

Consommation

Les prix augmentent de 0,4 % en octobre

Posté par IPR, dans consommation
En octobre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % à La Réunion. Cette hausse est essentiellement due à la remontée des prix de l'habillement, des chaussures et des autres produits manufacturés avec la fin des soldes en septembre. Les prix dans les secteurs de l'alimentaire et de l'énergie augmentent très légèrement, tandis que ceux des services sont stables. Sur un an, les prix augmentent de 2,5 % à La Réunion et de 2,6 % en France hors Mayotte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fête des fruits et légumes frais : "vivez la fraîch'attitude"
LIKES
TWEETS

Alimentation

Fête des fruits et légumes frais : "vivez la fraîch'attitude"

Posté par IPR, dans consommation
La Fête des fruits et légumes frais, " Vivez la Fraîch'attitude " est un grand événement national placé sous le signe du plaisir, du partage et de la (re)découverte des fruits et légumes frais, locaux et de saison. Créée depuis 17 ans en métropole par l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et relayée à la Réunion depuis 14 ans par l'Institut Régional d'Education Nutritionnelle (IREN), cet événement convivial et vitaminé est désormais incontournable. L'IREN vous présente ici les nouveautés de cette édition 2021 dans un communiqué que nous publions ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Port : KFC fait son grand retour à La Réunion
LIKES
TWEETS

Des militants ont déposé un cercueil devant

Le Port : KFC fait son grand retour à La Réunion

Posté par IPR, dans consommation
La chaîne de fast-food KFC fait son retour à La Réunion. Ce mardi 9 novembre 2021, ses directeurs inaugurent le restaurant du Port, qui ouvrira au grand public ce mercredi. Il s'agit du premier restaurant KFC sur l'île. La chaîne de produits à base de poulet avait déjà tenté de s'implanter une première fois dans les années 90 à Saint-Denis, mais sans succès. Aujourd'hui la marque du colonel Sanders revient dans l'ouest, d'autres restaurants devraient ouvrir prochainement à Saint-Pierre et Saint-André (Photo mm/www.ipreunion.com)