coronavirus

Illustration : Pass sanitaire: la loi entrera en vigueur le 9 août
LIKES
TWEETS

Une annonce de Gabriel Attal

Pass sanitaire: la loi entrera en vigueur le 9 août

Posté par IPR, dans coronavirus
La nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, dont le pass sanitaire, entrera en vigueur le 9 août prochain, a déclaré le porte-parole du gouvernement, GabrielAttal , à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 28 juillet 2021. "Le Conseil constitutionnel a indiqué qu'il rendrait sa décision le 5 août prochain, la loi sera donc promulguée dans la foulée, avec une entrée en vigueur que nous prévoyons pour le 9 août", a déclaré Gabriel Attal, en assurant qu'il y aurait "un temps d'adaptation". Reste désormais à savoir quels articles du texte de loi seront censurés, ou pas, par le Conseil constitutionnel (Photo d'illustration AFP)
Illustration : L'association des maires plutôt favorable au confinement
LIKES
TWEETS

Demande de mise en place d'un hôpital militaire

L'association des maires plutôt favorable au confinement

Posté par IPR, dans coronavirus
Par voie de communiqué, l'Association des maires du département de La Réunion (AMDR) demande au préfet la mise en place d'un élément mobile constitué de quarante militaires pour ouvrir de nouveaux lits en réanimation. Admettant que le confinement est une mesure "impopulaire", le président de l'AMDR Serge Hoareau estime cependant que c'est la solution la plus immédiate pour stopper les chaînes de contamination. L'association des maires demande aussi au préfet de décaler la rentrée scolaire d'une semaine. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'AMDR (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réserve sanitaire pour La Réunion : de nombreux profils recherchés pour le mois d'août
LIKES
TWEETS

Renfort

Réserve sanitaire pour La Réunion : de nombreux profils recherchés pour le mois d'août

Posté par IPR, dans coronavirus
Afin de soulager les soignants de La Réunion face à la tension observée dans les hôpitaux, la Réserve sanitaire a été sollicitée par le ministère des Solidarités et de la Santé pour intervenir au Centre hospitalier universitaire de La Réunion (CHU) et au Centre hospitalier ouest Réunion (CHOR). Les périodes concernées courent du 6 au 23 août 2021 inclus. De nombreux profils variés sont recherchés.
Illustration : Taux d'incidence : 768 au Port, 630 à Trois-Bassins, quatre autres communes au-dessus de 400
LIKES
TWEETS

Explosion des contaminations

Taux d'incidence : 768 au Port, 630 à Trois-Bassins, quatre autres communes au-dessus de 400

Posté par IPR, dans coronavirus
La situation sanitaire se dégrade à toute vitesse à La Réunion avec un taux d'incidence qui a doublé en une semaine, passant à plus de 300 pour 100.000 habitants. Commune par commune, on constate que Le Port est particulièrement impacté avec un taux d'incidence de 768 et un taux de positivité de plus de 13%. A Trois-Bassins il est de 630, 437 à Bras-Panon, 420 à Saint-Louis, 417 au Tampon, 400 à La Possession. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le préfet ne s'exprimera pas ce mercredi
LIKES
TWEETS

Conférence en fin de semaine

Covid-19 : le préfet ne s'exprimera pas ce mercredi

Posté par IPR, dans coronavirus
Concernant les restrictions sanitaires et la mise en place ou non d'un confinement à La Réunion, le préfet Jacques Billant ne s'exprimera pas ce mercredi 28 juillet 2021, confirme la préfecture à Imaz Press. D'abord prévue ce mardi, la conférence de presse du préfet a été repoussée "à une date ultérieure". Elle pourrait avoir lieu ce jeudi, sans certitude. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le taux d'incidence double en une semaine
LIKES
TWEETS

2.616 nouveaux cas, 9 décès

Covid-19 : le taux d'incidence double en une semaine

Posté par IPR, dans coronavirus
A La Réunion l'épidémie ne cesse de progresser. Le taux d'incidence hebdomadaire dépasse les 306,4 cas pour 100.000 habitants contre 154,6 la semaine précédente, soit un taux doublé en une semaine. Le taux de positivité atteint 8% et la circulation du variant Delta s'accélère : un tiers des nouveaux cas positifs détectés sont issus du variant. Neuf personnes sont décédées ces sept derniers jours, dont une personne qui avait un schéma vaccinal complet. Les autorités sanitaires appellent à faire vacciner sans plus attendre, alors que 28,6 % de la population ont désormais un schéma vaccinal complet. Le préfet qui s'est déjà entretenu avec les maires lundi 26 juillet dernier, devrait se prononcer sur de nouvelles restrictions sanitaires dans la semaine (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Au Port, on redoute de nouvelles restrictions dures à faire appliquer
LIKES
TWEETS

Commune la plus touchée (actualisé)

Au Port, on redoute de nouvelles restrictions dures à faire appliquer

Posté par IPR, dans coronavirus
Va-t-on vers un reconfinement de La Réunion ? Le préfet Jacques Billant a évoqué l'idée auprès des maires ce lundi 26 juillet 2021, afin de lutter contre la hausse des contaminations. Au Port, commune la plus touchée de l'île avec son taux d'incidence qui atteint les 768 cas pour 100.000 habitants, on s'attend à ce que les nouvelles restrictions ne soient pas respectées. La plupart des habitants interrogés s'opposent à un nouveau confinement.
Illustration : Covid-19 : le taux d'incidence passe à 306, 2.616 nouveaux cas et 9 décès
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire très dégradée

Covid-19 : le taux d'incidence passe à 306, 2.616 nouveaux cas et 9 décès

Posté par IPR, dans coronavirus
Les chiffres de la semaine écoulée montrent une forte dégradation de la situation sanitaire sur le territoire avec un taux d'incidence hebdomadaire qui dépasse les 306,4/100 000 habitants (contre 154,6/100 000 la semaine précédente), un taux de positivité qui atteint 8% et une circulation très rapide du variant Delta qui représente aujourd'hui près d'un tiers des tests positifs criblés. Neuf personnes sont décédées et 42 patients Covid se trouvent en service de réanimation. Au regard de cette évolution défavorable de l'épidémie, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les mesures barrière et de se faire vacciner sans plus attendre, comme l'a déjà fait 28,6 % de la population qui a désormais un schéma vaccinal complet. Nous publions le communiqué des autorités sanitaires ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : La Réunion au pied du mur
LIKES
TWEETS

Risque de confinement

Covid-19 : La Réunion au pied du mur

Posté par IPR, dans coronavirus
Confinement les week-ends ou toute la semaine ? La menace plane au-dessus du territoire. Jacques Billant s'est entretenu avec les 24 mairesde l'île ce lundi 26 juillet 2021. La mesure serait justifiée par un taux d'incidence de 300 pour 100.000, la progression du variant Delta - 40% des nouveaux cas de Covid - et une forte tension hospitalière. Le CHU ferme des blocs opératoires pour ouvrir de nouveaux lits en réanimation mais les services arrivent à saturation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les étudiants infirmiers impactés par la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

Pression hospitalière

Les étudiants infirmiers impactés par la crise sanitaire

Posté par IPR, dans coronavirus
Avec la recrudescence du virus sur l'île, la tension est montée d'un cran au CHU de La Réunion. Avec 332 cas de variant Delta recensés le mercredi 21 juillet et un taux d'incidence de 299,1/100 000 selon Santé publique France, un recrutement a été lancé en urgence par le CHU, par manque de moyens humains afin de gérer tous les nouveaux malades. Les étudiants infirmiers, impactés par cette course contre la montre dans les couloirs de l'hôpital, se préparent à travailler en unité Covid. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : l'hypothèse du confinement se renforce
LIKES
TWEETS

Réunion entre le préfet et les maires (actualisé)

Covid-19 : l'hypothèse du confinement se renforce

Posté par IPR, dans coronavirus
La piste d'un confinement est sérieusement envisagée à La Réunion, le week-end ou en semaine. C'est ce qu'a indiqué Jacques Billant aux maires ce lundi 26 juillet 2021, au cours d'une visioconférence. Cette mesure serait prise pour éviter les grands regroupements familiaux et festifs de fin de semaine. La situation sanitaire se dégrade fortement, avec environ 40% des nouveaux cas de Covid issus du variant Delta. Les autorités sanitaires dénombrent environ 400 cas de variant indien. Le CHU quant à lui envisage déjà d'évacuer les malades vers Mayotte ou la Métropole en cas de saturation hospitalière. Le préfet devait annoncer de nouvelles mesures ce mardi, il pourrait finalement parler mercredi pour se laisser le temps de la réflexion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : services saturés au CHU malgré de nouveaux lits ouverts en réanimation
LIKES
TWEETS

Deux blocs opératoires fermés

Covid-19 : services saturés au CHU malgré de nouveaux lits ouverts en réanimation

Posté par IPR, dans coronavirus
Le CHU s'alarme face au Covid-19 : l'hôpital a atteint son nombre maximal de 103 lits de réanimation. Deux salles de blocs ont été fermées pour ouvrir ces nouveaux lits, ce qui pénalise d'autres malades. Les services sont saturés et les soignants épuisés. Le CHU appelle à se faire vacciner et éviter les grands rassemblements. Nous publions ci-dessous le communiqué du CHU (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Refus du vaccin : "ça s'appelle l'irresponsabilité, l'égoïsme" fustige Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

Visite présidentielle en Polynésie

Refus du vaccin : "ça s'appelle l'irresponsabilité, l'égoïsme" fustige Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans coronavirus
Lors de sa visite en Polynésie, le président de la République Emmanuel Macron a lancé un nouvel appel à aller se faire vacciner. Il a également commenté les manifestations en France contre le pass sanitaire et a qualifié les personnes refusant le vaccin d'irresponsables et d'égoïstes. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Réserve sanitaire : quatre soignants viennent de Métropole pour prêter main forte
LIKES
TWEETS

Tension hospitalière

Réserve sanitaire : quatre soignants viennent de Métropole pour prêter main forte

Posté par IPR, dans coronavirus
Quatre réservistes ont quitté le 23 juillet dernier la Métropole pour venir en renfort aux équipes réunionnaises. Avec le pic épidémique actuel dû à la 4ème vague du Covid-19, les personnes soignants ont plus que jamais besoin de renforts. Cette mobilisation de la réserve sanitaire vient compléter le large appel à recrutement du CHU. (Photo d'illustration : Réserve sanitaire)