coronavirus

Illustration : Covid-19 : près d'une personne contact sur deux deviennent positives au virus
LIKES
TWEETS

Dépistages

Covid-19 : près d'une personne contact sur deux deviennent positives au virus

Posté par IPR, dans coronavirus
"A La Réunion, le nombre de personnes contacts qui deviennent positives est de plus en plus important (près d'un cas nouveau sur deux)" annonce l'ARS ce vendredi 23 avril 2021. Elle "tient à rappeler à la population l'importance de se faire dépister : dès lors qu'on a été en contact avec une personne testée positive, qu'on présente un des symptômes évocateurs de la maladie ou au moindre doute et même sans symptôme". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vaccination anti-Covid : élargissement des publics prioritaires
LIKES
TWEETS

55.749 personnes ont reçu une dose

Vaccination anti-Covid : élargissement des publics prioritaires

Posté par IPR, dans coronavirus
Depuis le début de la campagne de vaccination à La Réunion, 55.749 personnes ont reçu au moins une dose de vaccination (au 18 avril). 3.000 doses viendront s'ajouter à la dotation initiale de 15.000 doses Pfizer (soit un total de 18 000 doses), dans les prochaines livraisons. La campagne de vaccination est également élargie aux personnes âgées de 55 ans et plus sans critère de pathologie. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : prolongation des restrictions jusqu'au 7 mai
LIKES
TWEETS

Des assouplissements bientôt envisagés

Covid-19 : prolongation des restrictions jusqu'au 7 mai

Posté par IPR, dans coronavirus
Face à une situation sanitaire dégradée mais "stable", le préfet Jacques Billant a décidé de ne pas reconfiner La Réunion. Les restrictions sanitaires, qui devaient être levées ce vendredi 23 avril 2021, sont cependant prolongées jusqu'au 7 mai. Des discussions sont cependant prévues la semaine prochaine pour une éventuelle réouverture des terrasses des bars et des restaurations, et l'instauration d'un couvre-feu à 19 heures au lieu de 18, à l'image de la Métropole. D'après le dernier bilan, en une semaine, six personnes âgées de plus de 50 ans sont décédées, 918 nouveaux cas ont été détectés et le taux d'incidence s'est stabilisé à 107,5 pour 100.000 habitants. Depuis le début de l'épidémie le 11 mars 2020, 141 malades sont décédés des suites de la maladie. 70 de ces personnes sont décédées au cours des six dernières semaines. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : pas de confinement à La Réunion, les restrictions maintenues jusqu'au 7 mai
LIKES
TWEETS

[LIVE] Les motifs impérieux bientôt élargis

Covid-19 : pas de confinement à La Réunion, les restrictions maintenues jusqu'au 7 mai

Posté par IPR, dans coronavirus
Le préfet Jacques Billant prend la parole ce mercredi 21 avril 2021 à 17 heures pour présenter les nouvelles mesures contre le Covid-19. Une conférence très attendue alors que La Réunion est soumise depuis près de trois semaines à un couvre-feu renforcé. Jacques Billant a annoncé que La Réunion ne serait pas confinée mais les mesures actuelles sont reconduites jusqu'au 7 mai. Une clause de revoyure est prévue la semaine prochaine pour aborder la question d'un couvre-feu repoussé à 19h et l'ouverture des terrasses des bars et des restaurants. Le motif impérieux, lui, va être élargi et simplifié à compter de ce samedi. Suivez notre live (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : vote d'une aide Covid aux étudiant.e.s hors département
LIKES
TWEETS

Conseil municipal exceptionnel

La Possession : vote d'une aide Covid aux étudiant.e.s hors département

Posté par IPR, dans coronavirus
Le mercredi 21 avril s'est tenu le Conseil municipal exceptionnel à la ville de La Possession, qui a acté la décision d'une aide exceptionnelle " Covid-19 " aux étudiants(es) possessionnais(ses) effectuant leurs études hors du Département. Nous publions ici le communiqué de La Possession. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : les taux d'incidence commune par commune
LIKES
TWEETS

Le Port et l'Entre-Deux très exposées

Covid-19 : les taux d'incidence commune par commune

Posté par IPR, dans coronavirus
Les autorités sanitaires ont annoncé ce mercredi un taux d'incidence à 107,5 pour 100.000 habitants et 918 nouveaux cas de Covid-19 pour la semaine passée. Du côté de certaines communes, le taux d'incidence a fortement augmenté comme au Port avec 229 pour 100.000 habitants, mais aussi l'Entre-Deux (246) bien que la ville compte moins d'habitants. Ces deux communes sont les seules à dépasser 200. Suivent Saint-Louis (174), La Possession (145), Cilaos (128), Saint-Pierre et Sainte-Rose (125). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vaccin Johnson and Johnson : les caillots sanguins "devraient être ajoutés aux effets secondaires rares"
LIKES
TWEETS

Selon l'Agence européenne des médicaments

Vaccin Johnson and Johnson : les caillots sanguins "devraient être ajoutés aux effets secondaires rares"

Posté par IPR, dans coronavirus
L'Agence européenne des médicaments (EMA) juge que les caillots sanguins devraient être ajoutés aux effets secondaires rares du vaccin du laboratoire Johnson and Johnson, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce mardi 20 avril 2021. Elle estime cependant que la balance bénéfice/risque reste "positive". 15.000 doses du vaccin étaient d'ailleurs attendues à La Réunion ce mardi. Jugé efficace contre les variants, il a été plébiscité par les autorités pour faire face à l'épidémie dans l'île. Mono-dose et conservable dans un réfrigérateur classique, la Haute autorité de Santé (HAS) a indiqué dans un rapport publié fin mars conseiller l'utilisation du vaccin américain à La Réunion (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Quarantaine en Métropole : "il y a un travail juridique à finir", indique Clément Beaune
LIKES
TWEETS

Le secrétaire d'Etat interrogé sur franceinfo

Quarantaine en Métropole : "il y a un travail juridique à finir", indique Clément Beaune

Posté par IPR, dans coronavirus
Interrogé sur franceinfo, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a indiqué qu'il y avait "un travail juridique à finir" pour mettre en place une quarantaine obligatoire, pour les voyageurs revenant de Guyane, du Brésil, du Chili, d'Argentine et d'Afrique du Sud. Comme l'indiquait Imaz Press dès ce mardi matin, les textes de loi existant ne suffisent pas pour mettre en place une tellement mesure et le décret correspondant à cet isolement obligatoire doit encore être publié au Journal officiel. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Pass sanitaire: une expérimentation va débuter lors des vols à destination de La Réunion
LIKES
TWEETS

L'application TousAntiCovid va certifier les tests

Pass sanitaire: une expérimentation va débuter lors des vols à destination de La Réunion

Posté par IPR, dans coronavirus
L'application française de traçage des malades du Covid-19 TousAntiCovid va intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d'un test de détection du virus, puis certifier l'état vaccinal, a annoncé ce dimanche 18 avril 2021 le gouvernement dans une invitation à la presse. "La France s'engage dès maintenant dans l'expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer", a par ailleurs déclaré le gouvernement, qui souhaite ensuite étendre le procédé aux déplacements vers les pays de l'Union européenne.
Illustration : Covid-19 : les chiffres de l'épidémie sont toujours élevés malgré les restrictions
LIKES
TWEETS

Des indicateurs particulièrement hauts

Covid-19 : les chiffres de l'épidémie sont toujours élevés malgré les restrictions

Posté par IPR, dans coronavirus
Alors qu'il était très attendu par la population sur les suites à donner aux mesures anti-Covid, le préfet de La Réunion Jacques Billant a décalé le rendez-vous d'une semaine. Les restrictions actuelles sont prolongées jusqu'au 23 avril et le préfet devrait faire le point à l'issue de la semaine prochaine, après concertation avec l'agence régionale de santé, les maires et acteurs économiques de l'île. Cela fait maintenant six semaines que La Réunion est soumise à un couvre-feu et dix jours que de nombreuses fermetures d'établissements ont été actées. Pourtant les indicateurs n'ont jamais été aussi élevés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : pas de conférence de presse ce vendredi
LIKES
TWEETS

Le préfet se laisse le temps de la réflexion

Covid-19 : pas de conférence de presse ce vendredi

Posté par IPR, dans coronavirus
Il y a de cela deux semaines, le préfet Jacques Billant avait annoncé un vrai tour de vis dans la lutte contre le Covid-19 à La Réunion : maintien du couvre-feu, fermeture des bars et des restaurants, des salles de spectacle, de sport et d'exposition, des cinémas, de certaines galeries marchandes... Il avait indiqué que deux semaines plus tard, il regarderait l'évolution des chiffres, et faute de baisse, annoncerait un confinement pour le territoire. Le délai se termine ce vendredi 16 avril 2021 mais la préfecture indique qu'aucune conférence de presse n'est prévue dans l'après-midi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : la barre des 100.000 morts franchie en France
LIKES
TWEETS

135 personnes sont décédées à La Réunion

Covid-19 : la barre des 100.000 morts franchie en France

Posté par IPR, dans coronavirus
Ce jeudi 15 avril 2021, la France a dépassé le cap symbolique des 100.000 morts du Covid-19. 300 décès supplémentaires ont été recensés, faisant passer le bilan total à 100.077 décès depuis le début de l'épidémie au niveau national. Selon les dernières informations, 30.668 personnes sont hospitalisées dont 5.924 sont en soins critiques. A La Réunion, depuis le début de l'épidémie le 11 mars 2020, 135 malades sont mortes des suites de la maladie. 64 de ces personnes sont décédées au cours des cinq dernières semaines. "Nous n'oublierons aucun visage, aucun nom", a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter en rendant hommage aux victimes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Qui, quoi, où, comment... focus sur la vaccination
LIKES
TWEETS

Coronavirus

Qui, quoi, où, comment... focus sur la vaccination

Posté par IPR, dans coronavirus
Dans le cadre de la campagne de communication lancée depuis le 1er avril visant à sensibiliser les réunionnais aux bons comportements à adopter pour lutter contre la Covid-19 et ses variantes (se faire tester, alerter, se protéger et se faire vacciner), l'Agence régionale de santé (ARS) réalise cette semaine un focus sur la vaccination. Pourquoi se faire vacciner ? Qui est concerné ? Quels sont les modalités ? L'ARS rappelle à la population les informations relatives à la vaccination et encourage les personnes concernées à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. A La Réunion, selon les chiffres de l'Agence régionale de santé datant du 13 avril, 48 408 personnes ont reçu au moins une injection vaccinale. Nous publions le communiqué de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La livraison du vaccin Johnson and Johnson maintenue à La Réunion pour le moment
LIKES
TWEETS

15.000 doses attendues le 20 avril

La livraison du vaccin Johnson and Johnson maintenue à La Réunion pour le moment

Posté par IPR, dans coronavirus
Le vaccin de Johnson and Johnson, du laboratoire Janssen, est visé par une polémique semblable à l'AstraZeneca, suite à l'apparition de caillots sanguins chez des femmes âgées de 18 à 48 ans. Après l'annonce des Etats-Unis de mettre en pause l'utilisation du vaccin, le laboratoire a décidé de retarder son déploiement en Europe, où il est autorisé depuis le 12 mars dernier. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que le vaccin sera "administré dans les mêmes conditions" que prévu en France, c'est-à-dire pour les personnes âgées de plus de 55 ans. A La Réunion ce sont 15.000 doses qui sont attendues à compter du 20 avril. Pour l'instant la livraison n'est pas remise en question, assure l'ARS. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Les tests antigéniques obligatoires pour les voyageurs de Guyane
LIKES
TWEETS

Variant brésilien

Les tests antigéniques obligatoires pour les voyageurs de Guyane

Posté par IPR, dans coronavirus
Face au danger du variant brésilien, le ministère de l'Intérieur annonce, selon plusieurs médias nationaux, la mise en place de tests antigéniques anti-Covid obligatoires pour les voyageurs en provenance du Guyane. Le territoire français ultramarin frontalier du Brésil fait actuellement face à une nouvelle vague épidémique due au variant brésilien, réputé plus contagieux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)