Si sept personnes sont décédées des suites du Covid-19 du 14 au 20 mai 2022 à La Réunion, le recul de l'épidémie se confirme tout de même dans l'île. Le nombre de cas continue de diminuer, tout comme le taux d'incidence et le nombre de patients hospitalisés en réanimation. La vigilance reste cependant toujours de mise dans le contexte de levée des restrictions.
Pour la semaine du 14 au 20 mai 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires s'établit à 3.252 contre 5 383 la semaine précédente, correspondant à un taux d'incidence de 380 pour 100.000 habitants contre 629 la semaine dernière, soit une diminution de 39,5%. Sept personnes sont décédées en sept jours. 6 personnes n'étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. La personne vaccinée présentait de fortes comorbidités. Le taux de positivité est également en baisse pour atteindre 22,5% contre 27,9% la semaine précédent. Le nombre d'hospitalisations en service de réanimation poursuit également sa décrue. Au 24 mai, 5 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid, contre 6 précédemment et 54 par des patients atteints d'autres pathologies, soit un taux d'occupation de 79%. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La situation sanitaire sur l'île continue de s'améliorer. Les indicateurs fournis cette semaine montrent que le taux d'incidence baisse fortement, de 32%. Il est désormais de 629 pour 100.000 habitants contre 919 la semaine dernière. Le nombre de cas hebdomadaires est bien en-dessous la barre des 10.000 cas désormais en s'établissant à 5.383 cette semaine. A l'hôpital la situation se stabilise aussi avec six personnes atteintes du Covid en service de réanimation. Du 7 au 13 mai cependant, huit patients ont perdu la vie des suites du virus. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Du 7 au 13 mai 2022, 5.383 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés, faisant passer le taux d'incidence à 629 pour 100.000 habitants contre 919 la semaine précédente soit une baisse de 32%. Huit décès sont cependant à déplorer, six n'étaient pas vaccinées et deux présentaient des comorbidités. A l'hôpital, six lits de réanimation sont occupés par des patients positifs au Covid. Nous publions ici le communiqué des autorités sanitaires (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le Vaccinobus reprendra la route dans les communes de l'île du 17 mai au 30 juin 2022 afin de faciliter davantage l'accès à la vaccination aux Réunionnais.
Après un an et demi de motifs impérieux, le gouvernement a finalement décidé de mettre fin à cette obligation pour les personnes non-vaccinées : la mesure prend effet ce samedi 14 mai 2022. Mis en place le 28 janvier 2021, ils avaient finalement été levés en juin de la même année, uniquement pour les personnes vaccinées. Depuis, les voyageurs ayant fait le choix de ne pas se faire vacciner étaient privés de voyage. Et ce malgré une levée des restrictions sanitaires entamée depuis plusieurs mois désormais (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La circulation virale du Covid-19 diminue encore cette semaine, permettant au taux d'incidence de passer sous la barre des 1.000 cas pour 100.000 habitants. Il culmine à 919 pour 100.000 habitants cette semaine, alors que six décès ont été enregistrés et que 7.865 cas ont été confirmés en sept jours. Une situation encourageante, bien que la préfecture appelle toujours à la vigilance, notamment en respect des gestes barrières (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Pour la semaine du 30 avril au 6 mai 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires s'établit à 7.865 contre 10 931 la semaine précédente, correspondant à un taux d'incidence de 919 contre 1.277 la semaine dernière, soit une baisse de 28%. Six patients sont décédés des suites du Covid-19. Le taux de positivité est également en baisse pour atteindre 33,3% (contre 36,4% précédemment). La décrue de la circulation virale se confirme en ce début de nouvelle semaine de référence. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le nombre de cas de Covid-19 a légèrement diminué cette semaine à La Réunion, même s'il l'on dénombre hélas à nouveau sept personnes décédées des suites du virus. Cinq patients étaient hospitalisés en service de réanimation au 26 avril, un taux qui reste bas. En tout, 12.889 cas ont été recensés cette semaine faisant passer le taux d'incidence à 1.506. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le nombre de cas de Covid-19n continue d'augmenter, mais la situation hospitalière reste toujours largement maîtrisée. Quatre personnes étaient hospitalisées en réanimation ce mercredi 20 avril 2022, malgré les 14.083 nouveaux cas recensés les sept derniers jours (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Au cours des 7 derniers jours, 11 décès liés au Covid-19 sont à déplorer à La Réunion, et 14.083 cas ont été confirmés. 8 des patients décédés n'étaient pas vaccinés, les trois autres présentaient des comorbidités. La circulation virale poursuit donc sa progression, mais les hospitalisations restent stables avec quatre patients en réanimation au 20 avril. Le taux de positivité reste stable à 38,5%, le taux d'incidence s'établit à 1 645 cas pour 100.000 habitants. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, annonce ce lundi 18 avril 2022 être positive au Covid-19. Elle est donc en isolement, et ne participera pas à plusieurs événements de la commune prévus dans les prochains jours. "De nombreuses séquences de travail programmées cette semaine devront être reportées" indique-t-elle par ailleurs dans un post Facebook (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter cette semaine, avec 12.271 cas confirmés du 2 au 8 avril 2022, contre 10.996 la semaine précédente. Onze patients sont par ailleurs décédés des suites du Covid. Malgré cette légère hausse, le nombre d'hospitalisation reste stable, avec 8 patients actuellement hospitalisés en réanimation sur les 75 lits disponibles. La préfecture appelle à maintenir au maximum les gestes barrières, afin de "maintenir dans la durée la levée des mesures de restriction".
La circulation virale poursuit sa progression cette semaine encore à La Réunion. Le nombre de cas hebdomadaires s'établit à 12.271 contre 10.996 la semaine précédente. 11 patients sont décédés. Parmi ces décès, 8 personnes n'étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités. Le taux d'incidence poursuit donc sa hausse à 1.433 contre 1.285 la semaine dernière. Le taux de positivité est également en hausse et atteint désormais 38,7%. Le nombre d'hospitalisations en service de réanimation reste stable à un niveau bas. Au mardi 12 avril, 8 lits de réanimation étaient occupés par des patients Covid (contre 5 la semaine dernière) et 53 par des patients atteints d'autres pathologies (soit 61 lits occupés sur les 76 lits disponibles). Malgré une circulation virale en progression, celle-ci a pour l'instant peu d'impact sur l'hôpital et le taux de recours au SAMU est très limité. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'annonce n'a pas manqué de faire réagir à La Réunion : malgré la levée de la quasi-totalité des restrictions sanitaires, il est toujours impossible de voyager sans motif impérieux pour les personnes non-vaccinées. Et pour l'heure, aucune date de levée de cette obligation n'est sur la table, indiquent la préfecture et le ministère des Outre-mer. Une décision prise "pour protéger l'île" affirment les autorités.