Le pass vaccinal désormais adopté par le Parlement, sa promulgation n'est qu'une question de jours. Les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 ne pourront donc plus se rendre dans les ERP (Établissements recevant du public) comme les restaurants, bars, cinémas... Cette baisse de clients les impacte notamment au niveau du chiffre d'affaires qui a d'ailleurs diminuer considérablement depuis le début de la crise sanitaire. Les responsables d'établissement pourront contrôler l'identité des détentrices et détenteurs de pass sanitaire, une mesure "discriminante" selon certains professionnels et dont les contours restent encore flous. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
La situation sanitaire ne cesse de se dégrader à La Réunion. Une dégradation qui impacte de plein fouet les services hospitaliers, en première ligne depuis deux ans déjà. Avec 91% de lits occupés en réanimation et une offre de lits en médecine insuffisante par rapport au nombre de patients touchés au non par le Covid-19, l'hôpital vit depuis deux ans avec une épée de Damoclès qui pourrait tomber à tout moment. Les patients en réanimation pourraient être triés dans les semaines à venir, selon Peter Von Theobald, président de la commission médicale d'établissement du CHU de La Réunion. Deux tiers des salles d'opérations sont quant à elles fermées. La situation reste critique malgré les renforts du Plan blanc arrivés sur notre île en fin de semaine dernière qui ont permis de soulager les services hospitaliers. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
La Réunion vient de passer en tête d'un classement peu flatteur, celui du département avec le plus haut taux d'incidence de Covid-19 : sur la période du 14 au 20 janvier 2022, La Réunion culminait à 4.872 cas pour 100.000 habitants. (Photo d'illustration : rb / www.ipreunion.com)
Fin du suspense : le pass vaccinal a été adopté par le Parlement, à 215 voix en faveur du texte contre 58, et 7 abstentions. Le projet de loi reste très controversé, il doit d'ailleurs passer par le crible du Conseil constitutionnel, saisi par plusieurs députés. A La Réunion, il sera appliqué en même temps qu'en Métropole. Nous sommes allés à votre rencontre pour savoir comment cette nouvelle est reçue, que vous soyez vaccinés ou non. Imaz Press vous donne la parole
A compter de ce samedi 15 janvier 2022, les personnes de 18 ans et plus dont la deuxième dose de vaccin remonte à plus de sept mois n'auront plus de leur pass sanitaire valide si elles n'ont pas faire leur rappel (troisième dose). Le QR code de leur certificat de vaccination sera désactivé. Entre 500.000 et 700.000 Français.es pourraient ainsi avoir un pass sanitaire invalide. Imaz Press fait le point sur cette troisième dose, le public éligible à la dose de rappel, la validité ou l'invalidité du pass sanitaire. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Le vendredi 7 janvier la Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert pour l'utilisation de Xevudy, un anticorps monoclonal destiné aux adultes et adolescents de 12 ans. Ce traitement est destiné également aux personnes les plus infectées et qui présentent un risque de forme sévère précise la HAS. (Photo : AFP)
328.214 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été confirmées ce vendredi 7 janvier par Santé publique France. Les dernières données relatives à l'épidémie de Covid-19 ont été publiées le même jour. Les cas positifs continuent d'augmenter et dépassent largement ceux de la semaine dernière qui atteignaient déjà 232.200. Tous les indicateurs sont à la hausse. 21.605 personnes sont hospitalisées dont 3.815 en réanimation. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
L'élu du parti Debout La France du Pas-de-Calais, José Evrard est décédé du Covid-19 vendredi 7 janvier. C'est son fils Rémi Evrard et son attaché parlementaire Guillaume Kaznowski qui a annoncé la nouvelle. José Evrard avait été hospitalisé fin décembre pour des difficultés respiratoires. Son fils a d'ailleurs précisé que le député qui militait contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale était "vacciné". (Photo d'archives : AFP)
Depuis ce lundi 3 janvier 2021 les soignant.e.s positifs peuvent être rappelé.e.s par les hôpitaux et établissements de santé privés. Il s'agit d'une dérogation du Ministère de la santé pour faire face à l'afflux des patient.e.s dans cette cinquième vague de l'épidémie. Les soignant.e.s pourront ainsi être mobilisé.e.s mais selon certaines conditions établies par le Ministère de la santé. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Du 24 au 31 décembre, 10 décès et 9 358 cas ont été recensés. Le taux d'incidence passe le seuil de 1.300 pour 100.000 habitants. La situation hospitalière est en forte dégradation, avec une tension sur le service de réanimation qui commence à apparaître. Au 4 janvier, 41 lits de réanimation sont occupés par des patients positifs au Covid-19, sur les 95 lits installés à La Réunion. "Le taux d'occupation des lits en réanimation est proche de 90 %, les centres hospitaliers ont d'ores et déjà engagé des déprogrammations d'opérations afin de pouvoir augmenter cette capacité d'accueil" alerte la préfecture. que 90 % des patients hospitalisés en réanimation ne disposent pas d'un schéma vaccinal complet, indique-t-elle par ailleurs. Le taux de positivité est en hausse à 12,2 %. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www/ipreunion.com)
A compter de ce lundi 3 janvier 2022, la consommation de nourriture et de boissons sera interdite dans les salles de cinéma. Cette mesure gouvernementale a pour but de limiter la propagation du virus. Elle risque cependant d'avoir un fort impact économique pour le secteur à La Réunion, car à cette mesure s'ajoute le couvre-feu à 21h qui a débuté ce samedi (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le vaccinobus sera le lundi 6 septembre 2021 au stade Jean Michel Dalleau, au Gol à Saint-Louis. Les médecins assureront la prise en charge des volontaires de 8h30 à 17h30, il est possible de s'y rendre sans rendez-vous. La vaccination est ouverte à toute personne de plus de 12 ans. Sur place vous devrez être muni d'une carte d'identité, d'une carte vitale ou une attestation de droits, d'un justificatif de déplacement et d'une autorisation parentale pour les mineurs. (Photo www.ipreunion.com)
Le premier centre de vaccination éphémère dans un établissement scolaire a ouvert ses portes ce jeudi 26 août 2021 au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. L'opération a lieu en présence de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. Conformément à la réglementation, la vaccination se fait sur la base du volontariat avec l'accord d'au moins un parent. Le centre accueille les lycéens ce jeudi et ce vendredi. Une vingtaine de manifestants antivax se sont rassemblés devant l'établissement et ont distribué des tracts aux passants (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le préfet Jacques Billant tient une conférence de presse ce jeudi après-midi 12 août 2021. Avec Martine Ladoucette, directrice de l'ARS et de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, il fait le point sur la situation sanitaire. Ainsi qu'Imaz Press l'avait publié dès dès mercredi après-midi, le représentant de l'Etat a confirmé le prolongement du confinement partiel et du couvre-feu strict jusqu'au 31 août prochain. Suivez notre direct (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Magasins, cinémas, salles de spectacle, marchés ouverts et couverts, musées, établissement sportifs en plein air, zoo ... si le rayon des 10 kilomètres est respecté (5 kilomètres le dimanche), toutes ces activités sont encore réalisables. Masque sur le visage, justificatif de domicile et carte d'identité dans la main, découvrez ci-dessous, notre "kit conseil" pour un confinement sans stress. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)