Coronavirus

Illustration : Saint-Louis : le vaccinobus s'arrête au Gol ce lundi
LIKES
TWEETS

Covid-19

Saint-Louis : le vaccinobus s'arrête au Gol ce lundi

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le vaccinobus sera le lundi 6 septembre 2021 au stade Jean Michel Dalleau, au Gol à Saint-Louis. Les médecins assureront la prise en charge des volontaires de 8h30 à 17h30, il est possible de s'y rendre sans rendez-vous. La vaccination est ouverte à toute personne de plus de 12 ans. Sur place vous devrez être muni d'une carte d'identité, d'une carte vitale ou une attestation de droits, d'un justificatif de déplacement et d'une autorisation parentale pour les mineurs. (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : le centre de vaccination du lycée Leconte de Lisle ouvre ses portes
LIKES
TWEETS

Covid-19

Saint-Denis : le centre de vaccination du lycée Leconte de Lisle ouvre ses portes

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le premier centre de vaccination éphémère dans un établissement scolaire a ouvert ses portes ce jeudi 26 août 2021 au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. L'opération a lieu en présence de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. Conformément à la réglementation, la vaccination se fait sur la base du volontariat avec l'accord d'au moins un parent. Le centre accueille les lycéens ce jeudi et ce vendredi. Une vingtaine de manifestants antivax se sont rassemblés devant l'établissement et ont distribué des tracts aux passants (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le confinement et le couvre-feu prolongés jusqu'au 31 août
LIKES
TWEETS

[LIVE] Le point sur la stituation sanitaire

Covid-19 : le confinement et le couvre-feu prolongés jusqu'au 31 août

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le préfet Jacques Billant tient une conférence de presse ce jeudi après-midi 12 août 2021. Avec Martine Ladoucette, directrice de l'ARS et de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, il fait le point sur la situation sanitaire. Ainsi qu'Imaz Press l'avait publié dès dès mercredi après-midi, le représentant de l'Etat a confirmé le prolongement du confinement partiel et du couvre-feu strict jusqu'au 31 août prochain. Suivez notre direct (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tout ce que vous pouvez faire pendant le confinement et le couvre-feu
LIKES
TWEETS

Restrictions sanitaires

Tout ce que vous pouvez faire pendant le confinement et le couvre-feu

Posté par IPR, dans Coronavirus
Magasins, cinémas, salles de spectacle, marchés ouverts et couverts, musées, établissement sportifs en plein air, zoo ... si le rayon des 10 kilomètres est respecté (5 kilomètres le dimanche), toutes ces activités sont encore réalisables. Masque sur le visage, justificatif de domicile et carte d'identité dans la main, découvrez ci-dessous, notre "kit conseil" pour un confinement sans stress. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mais qui sont ces mystérieux cagoulés et quels sont leurs objectifs...
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Ils sont contre les restrictions sanitaires

Mais qui sont ces mystérieux cagoulés et quels sont leurs objectifs...

Posté par IPR, dans Coronavirus
Des personnes cagoulées ont été vues pour la première fois devant la préfecture ce jeudi 29 juillet 2021. Le préfet Jacques Billant tenait alors une conférence de presse pour annoncer le confinement et le couvre-feu strict. Les cagoulés étaient de retour le samedi 30 juillet à Saint-Pierre, lors de la manifestation contre le pass sanitaire et l'instauration de nouvelles mesures de restriction. En tête de cortège des 2.000 manifestants, ils ont dit leur volonté d'éviter les débordements. Ils se sont ainsi positionnés entre les forces de l'ordre et les manifestants. Qui sont ces cagoulés ? L'un d'entre eux nous a répondu (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 à Mayotte : neuf présomptions de contamination au variant delta
LIKES
TWEETS

Crise sanitaire

Covid-19 à Mayotte : neuf présomptions de contamination au variant delta

Posté par IPR, dans Coronavirus
Ce mardi 3 août 2021, Dominique Voynet directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte fait un point sur la situation sanitaire liée au Covid-19. Sur les 31 cas positifs au Covid-19 pour la semaine du 24 au 30 juillet 2021, il y aurait 9 fortes présomptions au variant delta (variant indien). Dominique Voynet tient à alerter la population mahoraise car le territoire connaît actuellement une situation sanitaire comparable à celle de de la Martinique et de la Guadeloupe il y a quelques semaines. La directrice de l'ARS de Mayotte tient également à signaler un certain relâchement de la population vis-à-vis des gestes barrières et du port du masque. Selon le bulletin d'information des autorités sanitaires de l'île du lundi 2 août, le taux d'incidence est en augmentation et atteint 11,1 pour 100.000 habitants contre 5,7 pour la semaine précédente. Le taux de positivité est de à 0,8% (0,5% il y a sept jours). Même si aucune personne atteinte du coronavirus n'est actuellement hospitalisée en médecine et réanimation au centre hospitalier de Mayotte, des personnes se seraient présentées au CHM avec des symptômes du Covid-19. (Photo AFP)
Illustration : 104% de taux d'occupation : le service réanimation est saturé
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire gravement dégradée (actualisé)

104% de taux d'occupation : le service réanimation est saturé

Posté par IPR, dans Coronavirus
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, ce lundi 2 août 2021 la tension du service réanimation de La Réunion avoisinerait les 104%. Cela signifie que tous les lits de ce service vital sont occupés et sont même en "suroccupation". La Réunion dispose actuellement de 117 lits de réanimation selon un chiffre annoncé lors de la conférence de presse du préfet Jacques Billant et de la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS), Martine Ladoucette, ce jeudi 29 juillet. Le 23 juillet, le Centre hospitalier universitaire (CHU) avait déjà annoncé avoir atteint le nombre maximal de lits en passant de 98 places à 103, après avoir fermé deux blocs opératoires.Le taux d'occupation de la "réa" dépassait déjà à ce moment là les 95%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Etats-Unis : un restaurant refuse de servir les personnes vaccinées
LIKES
TWEETS

Lé vré vréman

Etats-Unis : un restaurant refuse de servir les personnes vaccinées

Posté par IPR, dans Coronavirus
En Californie à Huntington Beach, un restaurant italien, le Basilico's Pasta e Vino refuse toutes les personnes vaccinées contre le Covid-19 pour lutter contre "pour la trahison et la stupidité américaine". Les gérants exigent même une preuve de non-vaccination. Ces derniers fervent supporters de Donald Trump ont toujours défié les mesures du gouvernement américain comme au premier confinement en mars 2020 où le Basilico's Pasta e Vino était resté ouvert contrairement aux autres restaurants. (Photo d'illustration rb/ww.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le variant delta désormais majoritaire à La Réunion
LIKES
TWEETS

Il concerne 47,6% des contaminations (actualisé)

Covid-19 : le variant delta désormais majoritaire à La Réunion

Posté par IPR, dans Coronavirus
Selon les chiffres de Santé Publique France le variant Delta (variant indien) est désormais majoritaire à La Réunion. Au jeudi 29 juillet 47,6% des personnes positives au Covid-19 avaient été contaminées par cette variante du virus contre 45,2 % contaminations par les autres variants notamment le Beta (variant africain). Ces chiffres viennent confirmer la contagiosité de cette variante du coronavirus. Il avait été détecté pour la première fois à La Réunion à la fin du mois de juin dernier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les attestations de déplacement sont disponibles
LIKES
TWEETS

Couvre-feu

Les attestations de déplacement sont disponibles

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre du couvre-feu est en ligne sur le site de la Préfecture de La Réunion. Pour rappel un confinement est instauré sur l'ensemble de l'île dès ce samedi 31 juillet 2021 à 5h et jusqu'au lundi 16 août à 5h. La semaine seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés. Le périmètre est réduit à un rayon de 5km le dimanche. Aucune attestation n'est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes devront présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile à leur nom précise la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Confinement : le géoportail un outil pour calculer ses déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile
LIKES
TWEETS

Covid-19

Confinement : le géoportail un outil pour calculer ses déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile

Posté par IPR, dans Coronavirus
Suite à la croissance épidémique exponentielle du Covid-10 à La Réunion, le préfet Jacques Billant a annoncé l'instauration d'un confinement et d'un couvre-feu pour deux semaines ce jeudi 29 juillet. Le confinement débutera dès ce samedi 31 juillet à 5h jusqu'au lundi 16 août à 5h. Le couvre-feu aura lieu quant à lui de 18h à 5h. Dans le cadre du confinement, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10km autour de votre domicile entre 5h et 18h en semaine et le dimanche ce périmètre est abaissé à 5km. Même si aucune attestation n'est nécessaire pour les déplacements en journée, il faudra tout de même se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à son nom. Pour vous permettre calculer la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer, le gouvernement met à disposition un géoportail. Nous vous mettons ci-dessous le lien de cet outil. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Face à un éventuel reconfinement, Bachil Valy appelle à la vaccination
LIKES
TWEETS

Crise sanitaire

Face à un éventuel reconfinement, Bachil Valy appelle à la vaccination

Posté par IPR, dans Coronavirus
Les référents du parti d'Emmanuel Macron sur l'île ont rappelé ce jeudi 22 juillet 2021 à la population "l'importance et la chance que les français ont d'avoir un accès gratuit au vaccin". Lundi prochain le Préfet s'entretiendra avec les maires et les référents, pour discuter d'une énième décision sur la situation du territoire.
Illustration : Covid-19 : l'obligation vaccinale divise à La Réunion
LIKES
TWEETS

L'opinion publique très mitigée

Covid-19 : l'obligation vaccinale divise à La Réunion

Posté par IPR, dans Coronavirus
Ce lundi 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé une vaccination obligatoire pour les soignant.e.s. A partir du 15 septembre, celles et ceux qui ne sont pas vacciné.e.s ne pourront plus exercer et ne seront plus payé.e.s. Autre annonce choc : l'élargissement du pass sanitaire à de nombreux lieux, à partir du 21 juillet. Le chef de l'Etat ne l'a pas caché : cette stratégie pourrait un jour conduire à l'obligation vaccinale pour tous et toutes. Deux camps s'opposent alors à La Réunion : celles et ceux qui sont pour la vaccination et de l'autre côté les personnes qui estiment que l'obligation vaccinale est une atteinte à la liberté. (Photo rb/www.ipreunion.com)