Coronavirus

Illustration : Face à un éventuel reconfinement, Bachil Valy appelle à la vaccination
LIKES
TWEETS

Crise sanitaire

Face à un éventuel reconfinement, Bachil Valy appelle à la vaccination

Posté par IPR, dans Coronavirus
Les référents du parti d'Emmanuel Macron sur l'île ont rappelé ce jeudi 22 juillet 2021 à la population "l'importance et la chance que les français ont d'avoir un accès gratuit au vaccin". Lundi prochain le Préfet s'entretiendra avec les maires et les référents, pour discuter d'une énième décision sur la situation du territoire.
Illustration : Covid-19 : l'obligation vaccinale divise à La Réunion
LIKES
TWEETS

L'opinion publique très mitigée

Covid-19 : l'obligation vaccinale divise à La Réunion

Posté par IPR, dans Coronavirus
Ce lundi 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé une vaccination obligatoire pour les soignant.e.s. A partir du 15 septembre, celles et ceux qui ne sont pas vacciné.e.s ne pourront plus exercer et ne seront plus payé.e.s. Autre annonce choc : l'élargissement du pass sanitaire à de nombreux lieux, à partir du 21 juillet. Le chef de l'Etat ne l'a pas caché : cette stratégie pourrait un jour conduire à l'obligation vaccinale pour tous et toutes. Deux camps s'opposent alors à La Réunion : celles et ceux qui sont pour la vaccination et de l'autre côté les personnes qui estiment que l'obligation vaccinale est une atteinte à la liberté. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux pétitions pour la levée des motifs impérieux et la reprise totale du sport
LIKES
TWEETS

Alors que le préfet fait des annonces ce mercredi

Deux pétitions pour la levée des motifs impérieux et la reprise totale du sport

Posté par IPR, dans Coronavirus
Deux pétitions circulent actuellement sur internet, engrangeant plusieurs milliers de signatures. La première, destinée à Emmanuel Macron, demande la levée des motifs impérieux de voyage à La Réunion. La seconde demande au préfet Jacques Billant l'autorisation de la pratique sportive "sous toutes ses formes" pour "permettre aux Réunionnaises et aux Réunionnais de se protéger contre le Covid-19. Pour rappel le préfet Jacques Billant tiendra une conférence ce mercredi 9 juin sur la gestion de la crise sanitaire. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint Denis : une table ronde organisée par Les Amis de l'Université
LIKES
TWEETS

Un an de Covid

Saint Denis : une table ronde organisée par Les Amis de l'Université

Posté par IPR, dans Coronavirus
L'association Les Amis de l'Université organise samedi 27 mars 2021 à 9h00 une table ronde au sujet de la crise sanitaire, ses enjeux scientifiques, éthiques et politiques. Ce débat se déroulera à la Faculté des Lettres de Moufia (Amphi 200.1) et sera animé par Philippe de Chazournes du Collectif Covide Médecins 974, Geoffroy Lauvau, agrégé en philosophie, Stéphane Gombaud, agrégé en philosophie et Didier Bourse, militant associatif. La table ronde est gratuite et ouverte à tous sans inscription. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : 502 cas sur une semaine, le taux d'incidence en légère hausse
LIKES
TWEETS

Huit nouvelles hospitalisations

Mayotte : 502 cas sur une semaine, le taux d'incidence en légère hausse

Posté par IPR, dans Coronavirus
502 cas de Covid ont été enregistrés à Mayotte par l'Agence régionale de santé du 7 au 13 février, un chiffre en légère hausse par rapport au dernier bulletin publié. Aucun nouveau décès n'est à déplorer sur l'île au parfum. Le taux d'incidence est de 179.6 pour 100.000 habitants alors qu'il était à 163.9 lors du dernier bilan. 85 personnes sont actuellement hospitalisées au CHM dont 64 en médecine et 21 en réanimation. A noter que ces indicateurs ont été calculés sur une période où Mayotte était encore en confinement. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lien l'app, la nouvelle application destinée aux soignants réunionnais
LIKES
TWEETS

Lutte contre le Covid-19

Lien l'app, la nouvelle application destinée aux soignants réunionnais

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le Groupement de coopération sanitaire TESIS a annoncé ce lundi 15 mars 2021 le lancement généralisé de Lien l'app, application mobile destinée aux professionnels de santé réunionnais. Financé l'Agence régionale de santé de la Réunion, Lien l'app est une messagerie instantanée qui permet de protéger les conversations des soignants et qui leur donnent accès à plus de 200.000 documents médicaux. L'application est gratuite pour le personnel soignant et disponible aussi bien sur IOS que Android. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Mayotte : 553 cas sur une semaine, le nombre d'hospitalisations en baisse
LIKES
TWEETS

Le déconfinement est prévu ce lundi

Mayotte : 553 cas sur une semaine, le nombre d'hospitalisations en baisse

Posté par IPR, dans Coronavirus
Alors que Mayotte se déconfinera ce lundi 15 mars 2021, le nombre de cas de Covid est remonté très légèrement ces derniers jours. Du 3 au 9 mars, 553 cas ont été enregistrés selon le dernier rapport de l'agence régionale de santé (ARS) contre 544 cas lors du dernier bilan. Le taux de positivité est de 13 % alors que le taux d'incidence et de 197.9 pour 100.000 personnes. Les hospitalisations sont en revanche en baisse avec 100 personnes prises en charge contre 109 lors du dernier bilan. 25 personnes ont été admis en réanimation. Pas de nouveau décès à déplorer dans ce bilan de l'ARS.
Illustration : Mayotte : 641 cas de Covid-19 sur une semaine
LIKES
TWEETS

Le taux d'incidence continue de baisser

Mayotte : 641 cas de Covid-19 sur une semaine

Posté par IPR, dans Coronavirus
A Mayotte, plusieurs indicateurs sont en baisse. Durant la première semaine de mars, l'île a enregistré 641 cas de Covid-19 pour un taux d'incidence de 229,4 selon le dernier bulletin de l'agence régionale de santé (ARS) de Mayotte. Le taux de positivité redescend à 12.8 %. Cependant les hospitalisations sont en hausse vis-à-vis de la veille avec 121 personnes hospitalisées dont 21 en réanimation. Du 25 janvier au 9 mars, 9.320 personnes ont été vaccinées et 2.142 personnes ont reçu leur deuxième injection. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : un nouveau décès du Covid, la baisse du nombre de cas se poursuit
LIKES
TWEETS

99 évacuations sanitaires depuis le 4 février

Mayotte : un nouveau décès du Covid, la baisse du nombre de cas se poursuit

Posté par IPR, dans Coronavirus
La propagation du coronavirus baisse en intensité depuis quelques semaines à Mayotte. 665 cas ont été recensés du 28 février au 6 mars selon les derniers chiffres publiés par l'agence régionale de santé. Le taux d'incidence ralentit rapidement, 238 personnes sur 100.000 sont aujourd'hui touchées par le Covid-19. Les hospitalisations liées au Covid se stabilisent (117 dont 24 en réanimations) même si les hôpitaux de Mayotte restent surchargés. Au total, 129 décès ont été enregistrés depuis le début de la crise. La vaccination se poursuit sur l'île au parfum où toutes les personnes de plus de 60 ans peuvent se faire vacciner. La vaccination est également ouverte à différents types de populations comme le personnel éducatif âgé de plus de 50 ans ou encore les personnes en contact avec des patients à haut risque. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : Un nouveau décès du Covid, l'ensemble des indicateurs en baisse
LIKES
TWEETS

Un taux d'incidence de 264 pour 100.000 personnes

Mayotte : Un nouveau décès du Covid, l'ensemble des indicateurs en baisse

Posté par IPR, dans Coronavirus
Alors que Mayotte poursuit son confinement, la situation sanitaire s'améliore sur l'île au parfum. Les indicateurs sont en baisse régulière depuis deux semaines. Le nombre de nouveaux cas sur une semaine, du 27 février au 7 mars, est de 737 alors qu'il était au-dessus de la barre des 1.000 la semaine dernière selon le dernier bilan de l'agence régionale de santé (ARS). Le virus continue toutefois de tuer. Une mort a été enregistrée durant le week-end, il s'agit d'une personne âgée de 63 ans. La campagne de dépistage se poursuit avec 5.746 tests réalisés sur une semaine pour taux de cas positifs de 13.9%. 112 hospitalisations ont été enregistrées sur une semaine dont 23 en réanimation. Le taux d'incidence est passé de 391 à 264 pour 100.000 personnes ce qui confirme l'affaiblissement de la propagation du Covid sur l'île mahoraise.
Illustration : Saint-Paul : une visite guidée du cimetière marin organisée ce samedi
LIKES
TWEETS

Ancienne demeure des pirates

Saint-Paul : une visite guidée du cimetière marin organisée ce samedi

Posté par IPR, dans Coronavirus
Une visite guidée du cimetière marin est organisée ce samedi 6 mars 2021 à partir de 15h par la ville de Saint-Paul. Ce lieu emblématique de Saint-Paul a vu le jour à la fin du 18ème siècle. Le cimetière est notamment réputé pour avoir été la demeure de plusieurs pirates de l'océan Indien. Le guide-conférencier Marcel Tipveau fera découvrir l'histoire du cimetière au public. La visite est gratuite et ouverte à tous sur réservations. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Marie : lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles
LIKES
TWEETS

Lutte contre le Covid-19

Sainte-Marie : lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles

Posté par IPR, dans Coronavirus
Ce vendredi 5 mars 2021, les premiers tests salivaires ont été réalisés sur les enfants de l'école élémentaire de Flacourt à Sainte-Marie en présence de la rectrice de La Réunion Chantal Manès-Bonnisseau. Ce nouveau type de tests Covid destiné aux enfants doit permettre de lutter contre les contaminations en milieu scolaire. La campagne de tests salivaires, proposée par l'Education nationale, est lancée en partenariat avec le laboratoire médical Cerballiance. Ces tests sont gratuits et réalisés en accord avec les parents d'élèves. Les dépistages seront effectués dans les écoles réunionnaises touchées par le Covid. Pour rappel, trois classes ont été fermées dans l'école de Flacourt ces derniers jours en raison de cas positifs chez les enfants. Les résultats des tests seront annoncés aux parents d'élèves dès le lendemain du prélèvement. (Photo : ha/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : fermetures des lieux municipaux à 17h30
LIKES
TWEETS

A cause du couvre-feu à 18h

Saint-Benoît : fermetures des lieux municipaux à 17h30

Posté par IPR, dans Coronavirus
La mise en place d'un couvre-feu généralisé à 18h ce vendredi contraint la mairie de Saint-Benoît à avancer l'horaire de fermeture des équipements municipaux (médiathèques, cinéma, gymnases, stades, studio, marché couvert) à 17h30. La mairie précise que "les séances prévues au cinéma Cristal à 19h et 20h sont annulées". (Photo: mairie de Saint-Benoît)