Courrier des lecteurs

Illustration : Hexagone - Réunion : Une fracture numérique importante qu'il convient de réduire
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nadia Ramassamy

Hexagone - Réunion : Une fracture numérique importante qu'il convient de réduire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Je souhaite aujourd'hui attirer votre attention sur la fracture numérique qui existe entre l'Hexagone et l'île de La Réunion. Dans un rapport d'information portant sur l'urgence économique Outre-mer à la suite de la crise du Covid-19 publié en 2020, le Sénat estimait en effet l'an dernier que près d'un Réunionnais sur quatre ne s'était jamais connecté à internet (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pour une diminution globale des factures d'eau en faveur des Saint-Leusiens
LIKES
TWEETS

Tribune libre du le collectif "eau potable et à bas prix pour tous"

Pour une diminution globale des factures d'eau en faveur des Saint-Leusiens

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Depuis plusieurs mois les habitants de Saint-Leu sont confrontés à une problématique de non potabilité de l'eau. L'édition récente des factures révèle aussi une construction des prix de l'eau qui désavantage les familles avec des factures pouvant dépasser 1000 euros. C'est pour cela qu'aujourd'hui, le collectif pour " l'eau potable et à bas prix pour tous " demande par voie de presse aux élus du TCO à Derichebourg et à la Commune de Saint-Leu une réunion publique dans la semaine du 2 novembre.
Illustration : Justice : demande de retrait des dispositions sur le secret professionnel
LIKES
TWEETS

Lettre du bâtonnier Guillaume Chastenet de Géry

Justice : demande de retrait des dispositions sur le secret professionnel

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Projet de loi portant confiance dans l'institution judiciaire : demande de retrait des dispositions sur le secret professionnel. Monsieur le garde des Sceaux, c'est avec consternation que notre Barreau a pris connaissance du projet de loi portant confiance dans l'institution judiciaire adoptée par la Commission mixte paritaire le 21 octobre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : De la symbiose identitaire
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Youssouf Omarjee

De la symbiose identitaire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Dans cette tribune, je voudrais vous décrire les conditions nécessaires à l'obtention de la symbiose identitaire. Et, nul besoin d'argent pas plus que de structure organisée pour la mettre en oeuvre, chaque personne étant en capacité d'apporter sa contribution fort de son portefeuille relationnel et de son écosystème humain. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La filière canne avant tout
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Frédéric Vienne

La filière canne avant tout

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Au nom des élu(e)s de la Chambre d'agriculture de La Réunion et en mon nom personnel, je présente aux nouveaux co-présidents du Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS) toutes mes félicitations pour leur élection, ce lundi, à la tête de cette instance capitale pour la représentation de la première filière agricole réunionnaise.
Illustration : Alé di partou : des Etats généraux pour deux impostures !
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Mickaël Crochet

Alé di partou : des Etats généraux pour deux impostures !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Sous l'égide de la DGLFLF* ou Direction Générale du monolinguisme d'Etat, se tiennent cette semaine à grands frais les Etats généraux du multilinguisme dont l'objectif affiché est notamment de " promouvoir une politique favorable au multilinguisme dans l'éducation... " (Photo d'illustration AFP Roselyne Bachelot, ministre de la Culture)
Illustration : Prime de 100 euros : une aumône pour les travailleurs pauvres
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CGTR

Prime de 100 euros : une aumône pour les travailleurs pauvres

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
100 balles et un mars, expression populaire qui résume assez bien le message du gouvernement. 100 euros une fois, pas pour tout le monde, pour tenter d'étouffer le trop plein de colère des Français face à la baisse de leur pouvoir d'achat. Une barre chocolatée pour améliorer l'ordinaire à Noël.. c'est leur petit côté humain. Il ne fait aucun doute que la visite de Castes au Vatican l'aura inspiré. C'est aller chercher de vraies solutions et pas se contenter d'un chèque cadeau minable. La question enfle dans toutes les têtes
Illustration : L'Eglise catholique convoquée en synode
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Reynolds Michel

L'Eglise catholique convoquée en synode

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Pourquoi ? Comment ? Annoncé le 7 mars 2021, le prochain Synode de l'Église catholique a été lancé par le pape François au Vatican, le 9 octobre. Ouvert dans chaque diocèse (les Églises locales) le dimanche 17 octobre 2021, il s'achèvera en octobre 2023, avec la célébration du synode des évêques à Rome. Il se déroulera selon un schéma inédit, avec une phase diocésaine, régionale et/ou continentale et une phase universelle. Et ce, durant deux années. Il s'agit d'un processus qui implique " tous les niveaux de la vie de l'Église ", ayant pour thème : " Pour une Église synodale : communion, participation et mission ". En somme, une invitation adressée à l'Église toute entière à s'interroger sur sa vie et sa mission. Une invitation, ô combien salutaire, après les révélations du rapport Sauvé sur les abus sexuels en Église, dont l'onde de choc a touché chaque baptisé.
Illustration : La CPME se félicite de la victoire collective de la liste conduite par Bernard Picardo à la CMAR
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la Confédération des petites et moyennes entreprises

La CPME se félicite de la victoire collective de la liste conduite par Bernard Picardo à la CMAR

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La liste 'Rassemblement pour les Artisans de La Réunion menée par Bernard Picardo, composé d'élus CPME, vient de remporter l'élection à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion (CMAR). La CPME Réunion se félicite des résultats des élections de la CMA. Ils démontrent le choix responsable que les artisans ont fait pour représenter les enjeux de l'artisanat.
Illustration : Travaillons dans l'intérêt de tous les artisans réunionnais
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Charles Nagou

Travaillons dans l'intérêt de tous les artisans réunionnais

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le dépouillement des votes pour l'élection à la présidence de la Chambre des Métiers de La Réunion (CMAR) s'est déroulé hier, mardi 19 octobre 2021, en fin d'après-midi à la Chambre. Jean-Charles Nagou, ainsi que ses colistiers de La Réunion des Artisans (LRDA), saluent la réélection du Président sortant, M. Bernard Picardo, avec 16 sièges. Jean-Charles Nagou siègera également à la Chambre des Métiers, la liste LRDA ayant obtenu un siège à l'issue de cette élection.
Illustration : Nouvelle opposition au pass sanitaire
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Karine Lebon

Nouvelle opposition au pass sanitaire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, évoquait hier encore dans la presse un allègement probable du pass sanitaire. L'amélioration de la situation justifiant pleinement cela. Et nous voici aujourd'hui face à un projet de Loi proposant la possible prorogation du pass sanitaire et voulant donner le champ libre au gouvernement afin de convoquer sans discussions ou débats l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.
Illustration : Félicitations à Bernard Picardo, réélu président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Cyrille Melchior

Félicitations à Bernard Picardo, réélu président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
J'adresse mes sincères félicitations à Bernard Picardo, reconduit dans ses fonctions de Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de La Réunion. Témoignage de confiance des artisans, chefs d'entreprises, cette brillante réélection est une juste reconnaissance de ses compétences et de sa grande connaissance des problématiques, et de la situation économique de La Réunion.