Courrier des lecteurs

Illustration : Covid-19 : la tension qui pèse sur l'offre de soins du CHU
LIKES
TWEETS

Lettre de Jean Hugues Ratenon au ministre de la santé

Covid-19 : la tension qui pèse sur l'offre de soins du CHU

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur, le Ministre, Dans un récent communiqué, je cite " Le CHU de La Réunion alerte la population Réunionnaise sur l'extrême tension pesant sur son offre de soins du fait de la dégradation de la situation sanitaire due à l'épidémie de COVID sur le territoire Réunionnais " fin de citation. Le CHU rappelle, que les taux d'occupation en réanimation ont souvent dépassé 95 % ces dernières semaines (sur 98 lits ouverts) ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un plan d'urgence économique pour sauvegarder nos entreprises
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Bernard Picardo

Un plan d'urgence économique pour sauvegarder nos entreprises

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La dégradation de situation sanitaire sur l'île est à ce jour alarmante. De nouvelles mesures de lutte contre la circulation du virus seront annoncées prochainement par Monsieur le Préfet. Ces mesures restrictives, si elles sont nécessaires pour infléchir l'évolution de l'épidémie, conduiront à une aggravation de la situation économique de notre territoire. L'activité et le chiffre d'affaires des ent reprises artisanales sont inévitablement subir une nouvelle baisse qui risque d'être fatale pour la pérennité de nombre d'entre-elles. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tour Auto : un rallye de dingue
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la team Dorseuil

Tour Auto : un rallye de dingue

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
"Félicitations à Thierry pour cette victoire au Tour Auto." telle est la teneur des premiers propos de Damien Dorseuil à l'endroit de son concurrent Thierry Law Long. "Je tiens également à féliciter Mohammad pour cette première victoire au Tour en ce qui le concerne. Il rejoint ainsi Kevin mon propre copilote." ajoutait immédiatement le pilote de la Ford Fiesta MKII. Après avoir terminé cette épreuve de reprise du sport automobile à la Réunion, c'est le sentiment d'une belle bataille qui prédomine. Après s'être imposé en 2019 avec 2s2 d'avance sur ce tandem, l'équipage Team Dorseuil Compétition abdique avec 2s493 de retard au terme des 11 épreuves de vitesse disputées et pratiquement 150km de course.
Illustration : Confinement ? "Choisir l'option la moins préjudiciable" pour l'économie de La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Ibrahim Patel

Confinement ? "Choisir l'option la moins préjudiciable" pour l'économie de La Réunion

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
C'est une mort annoncée de nombreuses entreprises si nous repassons en confinement. Pour rappel, le 1er confinement a coûté plus de 730 millions d'euros. Sauf qu'au début, les entreprises découvraient le confinement avec une trésorerie plus ou moins saine. Après une vingtaine de mois, on constate que celle-ci s'est fortement dégradée. Je réitère donc mes propos : l'annonce d'un nouveau confinement serait la mort de nombreuses entreprises réunionnaises.(Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La maire de Saint-Denis opposée à un possible reconfinement
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Ericka Bareights

La maire de Saint-Denis opposée à un possible reconfinement

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La maire de Saint Denis s'oppose au confinement qui n'est pas une solution pérenne pour endiguer durablement la maladie. Il fragilise les personnes les plus vulnérables et les plus isolées qui subissent encore aujourd'hui les conséquences du premier confinement ; n'allège que de manière très temporaire la saturation du milieu hospitalier et touche durement les milieux associatifs, culturels et sportifs - alors qu'ils sont indispensables au bien être physique et psychique des Réunionnaises et des Réunionnais - et le milieu économique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La mémoire ouvrière de l'usine sucrière de Stella au coeur des 30 ans du musée
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean Claude Comorassamy

La mémoire ouvrière de l'usine sucrière de Stella au coeur des 30 ans du musée

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Il y a exactement 43 ans, c'était en 1978 que l'usine sucrière de Stella commune de Saint-Leu fermait définitivement ses portes. Sa fermeture a été un véritable cataclysme économique et social. Un vrai tsunami du côté de Stella et de ses environs, suivi d'une grosse vague de licenciements. Des nombreux travailleurs ont été jetés dans la rue, aussi bien des ouvriers permanents que des saisonniers, malgré les quelques rares reclassés.
Illustration : Obligation du pass sanitaire et projet de loi
LIKES
TWEETS

Tribune libre du kolectif " Pik pa nout Liberté "

Obligation du pass sanitaire et projet de loi

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Suite à l'allocution du Président du 12 juillet 2021, nous ne sommes pas restés indifférents quant aux annonces de celui-ci. À l'instar des évènements du 14 juillet jusqu'à ce jour, des cohortes de citoyens se sont mobilisés dans les rues de Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre, nous décidons aujourd'hui de leur emboiter le pas. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Marie-Madeleine, la grande dame du christianisme naissant
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Reynolds Michel

Marie-Madeleine, la grande dame du christianisme naissant

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le 22 juillet, les chrétiens de diverses confessions de par le monde honorent la mémoire de Marie-Madeleine par une célébration festive. Mais qui était Marie-Madeleine ? Pour la plupart d'entre-nous, le nom de Marie-Madeleine évoque sans doute la pécheresse repentante de l'Évangile qui couvre de baisers les pieds de Jésus, les arrose de ses larmes et les parfume, ou celle de la pénitente aux cheveux dénoués avec le crucifix ‒ souvent représentée dans l'art chrétien ‒ que le pardon de Jésus a fait passer d'une vie dissolue à une vie nouvelle et qui exhorte à la repentance. Cette représentation de Marie-Madeleine est-elle conforme aux donnés des évangiles (Marc, Matthieu, Luc et Jean) ? N'est-elle pas davantage ajustée avec ce qu'expriment les peintres ou à une certaine tradition chrétienne occidentale qui a fusionné plusieurs figures féminines évangéliques nommées Marie ?
Illustration : Pas de vaccin contre le mépris social
LIKES
TWEETS

Tribune libre des Forces de gauche

Pas de vaccin contre le mépris social

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Mais la chasse aux"clandestins" est ouverte. Au niveau national comme sur le plan local, un constat commun pour les suffrages des 20 et 27 juin 2021 (Élections Régionales et Départementales), le taux d'abstention record comme le symptôme d'une démocratie très malade: "un vrai crash démocratique". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Projet de loi Gestion de la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Philippe Naillet

Projet de loi Gestion de la crise sanitaire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'aggravation de la situation liée à la crise Covid-19 à La Réunion et en Martinique a conduitle Président de la République au retour de l'état d'urgence sanitaire. Cette différenciation par rapport au reste du territoire est une opportunité que nous devons saisir pour mener une stratégie réunionnaise face au virus. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le syndicat alerte sur la flambée des prix du fret et des matières premières
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CGPER

Le syndicat alerte sur la flambée des prix du fret et des matières premières

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La flambée des prix du fret et des matières premières auront des répercussions sur le coût de l'aliment pour les éleveurs qu'ils soient organisés ou indépendants. Cette situation entraine des répercussions directes sur le fabricant d'aliment du bétail et donc sur les éleveurs de La Réunion. Or l'alimentation animale constitue une part importante des coûts de production des élevages de bovins, de porcins et de volailles.
Illustration : Macro-région Atlantique : feu vert de la Commission du développement régional
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Younous Omarjee

Macro-région Atlantique : feu vert de la Commission du développement régional

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La Commission du Développement Régional (REGI) au Parlement européen a adopté à l'unanimité le rapport d'initiative de Younous Omarjee, Député européen et Président de la Commission REGI, portant sur une nouvelle approche de la Stratégie Maritime Atlantique. Le rapport demande notamment la création d'une macro-région Atlantique, regroupant les façades littorales de la France, de l'Irlande, du Portugal, de l'Espagne et des régions ultrapériphériques, afin de mieux relever les défis d'avenir commun à toutes ces régions et pour renforcer leur coopération. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)