Courrier des lecteurs

Illustration : Législatives : pour la victoire de Karine Lebon
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Isabelle Erudel

Législatives : pour la victoire de Karine Lebon

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le 20 décembre 1848, l'esclavage est aboli, les Hommes ont pu voter dès le premier scrutin. Les Femmes ont voté pour la première fois aux élections de 1945. Ce décalage de près d'un siècle souligne le poids du patriarcat dans les mentalités et dans les institutions, ici comme en France. En effet, la citoyenneté, sans critère de sexe, avait été réglée depuis bien longtemps dans de nombreux autres pays que la France. Plus tard, la loi sur la parité homme-femme en politique a donné un coup de pouce à l'accession des femmes aux responsabilités électives. Le progrès est visible. (Photo d'illustration Karine Lebon rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Ne trompez pas l'électeur, vous candidat(e) à la fonction de député(e) !"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Michel Dennemont

"Ne trompez pas l'électeur, vous candidat(e) à la fonction de député(e) !"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Nous constatons une crise de la représentation et ce n'est pas une nouveauté. L'abstention est de plus en plus forte. Pourtant, jamais l'offre démocratique n'a été plus présente aux élections. Les électeurs ont une offre multiple de candidatures dans chaque circonscription. Ils devraient donc se déplacer en masse puisqu'ils ont un très large choix !
Illustration : Mon positionnement pour un Parlement Péi
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Karine Infante

Mon positionnement pour un Parlement Péi

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Aujourd'hui, la Réunion est représentée à l'Assemblée Nationale par 7 députés : deux insoumis, quatre républicains, et un socialiste. Autant dire qu'il est rare qu'ils parlent d'une seule voix ! Moralité quel est le résultat de cette représentativité ? Trop souvent disparate, les différents élus réunionnais ne parviennent pas à s'unir pour met la Réunion en ler ! Les citoyens, fatigués que leur avis ne compte plus, ne se déplacent plus aux urnes, au profit de ceux qui sont aux affaires. Inscrivons-nous aujourd'hui dans une démarche de profond changement de la politique avec un Parlement Péi ! (Photo DR)
Illustration : Pour la création d'une "zone dénucléarisée " dans l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Julie Pontalba et André Oraison

Pour la création d'une "zone dénucléarisée " dans l'océan Indien

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le Mouvement Réunionnais pour la Paix (MRPaix) souhaite sincèrement l'application de toutes les dispositions de la résolution 2832 (XXVI), adoptée le 16 décembre 1971 par l'Assemblée générale des Nations Unies et contenant la "Déclaration faisant de l'océan Indien une zone de paix", une déclaration qui vise notamment à éliminer de l'océan Indien " toutes les bases et installations militaires " et " toute manifestation de la présence militaire des grandes puissances dans l'océan Indien ".
Illustration : Journée internationale de la diversité  biologique, dit journée mondiale de la biodiversité
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Giovanni Payet

Journée internationale de la diversité biologique, dit journée mondiale de la biodiversité

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Point chaud de la biodiversité mondiale, La Réunion a perdu en 350 ans plus de 70% de ses habitats naturels. Bien que 44% du territoire réunionnais soit protégé par des dispositions réglementaires (Parc National, réserves naturelles nationales et les réserves biologiques, protection de biotope), bien que plus de 280 espèces soient protégées, bien que les actions de la force publique et de la société civile pour protéger la nature se multiplient, la perte de la biodiversité continue et la dégradation des habitats naturels s'accentue. (Photo : Giovanni Payet)
Illustration : Législatives : Philippe Rangama du PEUP retire sa candidature
LIKES
TWEETS

Il n'a pas obtenu l'investiture de la NUPES

Législatives : Philippe Rangama du PEUP retire sa candidature

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Candidat du PEUP, le parti qu'il représente à Saint-Louis, Philippe Laïnin Rangama annonce qu'il retire finalement sa candidature. Il affirme ne pas vouloir "ajouter de la division à la division dans la circonscription 7" mais regrette de ne pas avoir obtenu l'investiture de la NUPES. Il s'exprimera dans les jours à venir afin de clarifier sa décision. Nous publions ci-dessous sa tribune (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Pour une gauche pluraliste et émancipatrice"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Reynold Michel

"Pour une gauche pluraliste et émancipatrice"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Les gauches enfin réconciliées, s'exclament nombre de militant-e-s de la gauche modérée à la gauche radicale en passant par le Parti communiste. Cette réconciliation répond pour sûr à une profonde aspiration des électeurs et électrices de gauche. D'où leur " vote utile " en faveur de Jean-Luc Mélenchon, au premier tour de la présidentielle, le 10 avril 2022, dans l'espoir qu'il soit présent au second tour, - du moins pour la moitié d'entre eux, selon l'institut de sondage Opinion way. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pour une société plus apaisée
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Youssouf Omarjee

Pour une société plus apaisée

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Au final, les élections présidentielles sont vites passées. Elles sont, à présent, derrière nous. Cependant, les problèmes qu'elles ont soulevés, les préjugés qu'elles ont accentués, les idées néfastes qu'elles ont introduites sont bel et bien persistantes. Et ces idées-là vont continuer à polluer les débats de la vie publique de notre pays, pas seulement être des sujets d'actualité politique ou de simples questions/points de désaccords profonds / réels / supposés / légers
Illustration : Pour l'inscription de l'hindouisme au nombre des religions énumérées par la circulaire FP 901
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Alain Mardaye

Pour l'inscription de l'hindouisme au nombre des religions énumérées par la circulaire FP 901

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
A ce jour, quatre candidats ont répondu officiellement à l'initiative lancée par notre collectif : Léopoldine Settama-Vidon (circonscription 5), Perceval Gaillard (circonscription 7), Karim Juhoor (circonscription 7) ainsi que Audrey Fontaine (circonscription 2). Vous trouverez les courriers qui nous ont été adressés sur notre page Facebook : Association de l'Ancien Temple Tamoul du Portail.
Illustration : "Nous avons besoin de relations étroites entre l'Union européenne et les acteurs locaux"
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Huguette Bello

"Nous avons besoin de relations étroites entre l'Union européenne et les acteurs locaux"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La Présidente de Région, Huguette Bello, participe cette semaine à la conférence des régions ultra-périphériques qui se tient en Martinique. Cet événement s'inscrit après l'adoption par la Commission européenne de sa toute nouvelle stratégie en faveur des régions ultrapériphériques. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une Première ministre de droite pour des réformes au détriment de la justice sociale et écologique
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Philippe Naillet

Une Première ministre de droite pour des réformes au détriment de la justice sociale et écologique

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le président de la République a nommé hier soir madame Élisabeth BORNE, Première ministre. La nomination pour la seconde fois de notre histoire d'une Première ministre - 30 ans après celle de la socialiste Édith Cresson - est une étape encourageante en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le féminisme est un des combats des élus socialistes et écologistes pour l'émancipation des femmes dans notre société. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)