Culture

Illustration : Nantes : un grand héron métallique vole dans le ciel
LIKES
TWEETS

Machines de l'île

Nantes : un grand héron métallique vole dans le ciel

Posté par IPR, dans Culture
Un grand héron métallique a fait son apparition dans le ciel de Nantes, en Loire-Atlantique. La machine, qui peut transporter 18 personnes, a fait un premier essai réussi ce mardi 24 mai 2022, comme le relaie notamment Ouest-France. Elle s'inscrit dans le projet de "l'Arbre aux hérons" à Nantes, qui rejoint les "Machines de l'île". (Photo : capture d'écran Ouest-France)
Illustration : Elica prépare son opus : "Nous avons tous besoin d'espoir"
LIKES
TWEETS

Musique

Elica prépare son opus : "Nous avons tous besoin d'espoir"

Posté par IPR, dans Culture
Une jeune femme au mental d'acier qui croque la vie à pleine dents et insuffle énergie, force et espoir. C'est tout l'effet Elica qui nous revient avec son nouveau titre Tena Manantena qui figurera sur l'EP actuellement en préparation et annoncé pour le second semestre 2022. Rencontre avec une belle étoile qui file vers le firmament (Photos Tropik Visions).
Illustration : Etang Salé: vandalisme misogyne sur l'exposition féministe NousToutes974
LIKES
TWEETS

Deux photographies dégradées

Etang Salé: vandalisme misogyne sur l'exposition féministe NousToutes974

Posté par IPR, dans Culture
Le 18 mai 2022, à la bibliothèque André Malraux de l'Etang Salé, deux photographies exposées dans le cadre de l'exposition "Nos mots sur nos corps" ont été dégradées. Des inscriptions sexistes et grossophobes ont été taguées. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie, avec le soutien de la mairie de l'Etang Salé. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'association NousToutes974. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Alon bougé : l'agenda des événements culturels
LIKES
TWEETS

Culture

Alon bougé : l'agenda des événements culturels

Posté par IPR, dans Culture
Si en mai, Cannes a son festival, le coeur de La Réunion bat lui, au rythme du Leu Tempo. Ici pas de Croisette surfaite, mais un festival authentique mêlant art vivant et spectateurs de tous bords dans le kartyé trwa lèt, sans artifice avec en point d'orgue une fèt dann somin, où artistes, échassiers, cracheurs de feu, fanfare, associations défileront demain soir en centre-ville et arpenteront l'avenue Général Lambert pour une joyeuse traversée qui s'annonce juste magique. Voilà qui fera du bien, après deux ans de disette à cause du Covid. Zot i koné ousa i fo bougé ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Leu Tempo Festival : le (grand) retour
LIKES
TWEETS

Après deux années d'absence

Le Leu Tempo Festival : le (grand) retour

Posté par IPR, dans Culture
Après deux années d'absence en raison de la crise sanitaire, le festival Leu Tempo est enfin de retour du 18 au 21 mai 2022 dans la ville de Saint-Leu pour quatre jours de spectacles vivants. Plus qu'une journée donc, avant d'apprécier spectacles, concerts, ateliers et animations en tout genre, et surtout le plaisir de faire la fête tous ensemble. Cette 22ème édition promet une programmation riche et variée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Exposition au Teat Champ Fleuri : hommage aux gardiennes du temple de la broderie
LIKES
TWEETS

Les jours et les vies d'Emma Di Orio

Exposition au Teat Champ Fleuri : hommage aux gardiennes du temple de la broderie

Posté par IPR, dans Culture
Emma Di Orio, jeune artiste touche-tout est allée à la rencontre des brodeuses de Cilaos pour faire naître un dialogue entre son imaginaire végétal fait de motifs illustrés et l'art patient et nuageux de ces gardiennes du temple. Une exposition visible jusqu'au vendredi 20 mai 2022 dans le hall du TEAT Champ Fleuri à Saint-Denis (Photo D.R.)
Illustration : Eurovision 2022 : l'Ukraine en position de (grand) favori
LIKES
TWEETS

Grand-messe de la chanson pop à Turin

Eurovision 2022 : l'Ukraine en position de (grand) favori

Posté par IPR, dans Culture
Le Pala Alpitour de turin (Italie) accueille ce samedi soir 14 mai 2022 la finale de l'Eurovision 2022. 25 pays pays qualifiés pour la finale. Sauf surprise de taille, les Ukrainiens devraient finir au firmament ou a minima sur le podium de l'Eurovision, grand-messe de la chanson pop, paillettes et provoc. La Russie a éte bannie de la compétition. Suivi chaque année par près de 200 millions téléspectateurs, l'événement offre une respiration bienvenue sur le Vieux continent en proie à la guerre (Photo AFP)
Illustration : Danièle Quartier et sa "Grammaire pédagogique du créole réunionnais"
LIKES
TWEETS

L'auteure est au Salon Athéna à Saint-Pierre

Danièle Quartier et sa "Grammaire pédagogique du créole réunionnais"

Posté par IPR, dans Culture
Les éditions Lofis-Tikouti viennent de publier une "Grammaire pédagogique du créole réunionnais". L'ouvrage a été réalisé par Danièle Quartier, sociolinguiste et certifiée de lettres modernes, avec l'aide d'Axel Gauvin, écrivain et président de Lofis la lang kréol La Rényon. Il s'agit d'un outil s'adressant à tous y compris les natifs créoles. Entretien avec l'auteure qui dédicacera son ouvrage au stand de Lofis la lang kréol au Salon Athéna à Saint-Pierre le dimanche 15 mai entre 14h et 15h (Photos : DR)
Illustration : Alon bougé : l'agenda des événements culturels
LIKES
TWEETS

Culture

Alon bougé : l'agenda des événements culturels

Posté par IPR, dans Culture
Des festivals en veux-tu en voilà ! Détak Baro, Komidi, Cinémarmailles, Leu Tempo, festival reggae et zouk... Les vacances s'annoncent riches culturellement parlant. De quoi largement occuper petits et grands. Alors que vos bambins et vous soyez plutôt fans de musique, de lecture, d'art du cirque, de théâtre, il y aura forcément quelque chose adapté à votre tribu. À moins que vous ne préfériez passer votre samedi soir au musée à l'occasion de la Nuit européenne des musées ! Nous concernant, notre coup de coeur va au Salon du Livre Athéna, une véritable librairie à ciel ouvert dans les jardins de la plage à Saint-Pierre où vous pourrez rencontrer pas moins de 135 auteurs et 35 éditeurs. (Photo DR)
Illustration : Exposition à Saint-Denis : le graveur Philippe Turpin se fait enchanteur
LIKES
TWEETS

Bibliothèque départementale

Exposition à Saint-Denis : le graveur Philippe Turpin se fait enchanteur

Posté par IPR, dans Culture
Depuis le 30 avril 2022, Philippe Turpin expose à la bibliothèque départementale de Saint-Denis ses gravures monochromes retraçant ses 40 ans de carrière. Avec la technique dite de l'eau forte sur cuivre, le graveur fait naître des arbres mystérieux sortis tout droit de son imagination et auxquels il voue une fascination sans limite. (Photos - DR)
Illustration : L'association du prix du 20 Désamb organise une journée pour mettre en valeur la culture réunionnaise
LIKES
TWEETS

Commémoration

L'association du prix du 20 Désamb organise une journée pour mettre en valeur la culture réunionnaise

Posté par IPR, dans Culture
Le prix du 20 Désamb Réunion est une association réunionnaise dont la mission consiste à mettre en valeur les fleurons régionaux (culture, gastronomie, patrimoine, artistes locaux...). Ce mardi 10 mai 2022, pour la journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition, elle lance sa 6ème édition du challenge prix du 20 Désamb Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Cité des arts accueille le spectacle "Tiloun dans son jardin"
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

La Cité des arts accueille le spectacle "Tiloun dans son jardin"

Posté par IPR, dans Culture
Le mercredi 18 mai 2022, la Cité des arts, en partenariat avec la ville de Saint-Denis, porte haut les couleurs de l'héritage réunionnais en accueillant le spectacle "Tiloun dans son jardin". L'équipe soutient un projet qui met la culture au service du vivre ensemble, de la transmission et du lien social, en écho avec ses valeurs de démocratisation des arts. Nous publions ici le communiqué de la Cité des arts (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Leu Tempo : les oeuvres des enfants de Saint-Leu et Trois-Bassins exposées
LIKES
TWEETS

Culture

Leu Tempo : les oeuvres des enfants de Saint-Leu et Trois-Bassins exposées

Posté par IPR, dans Culture
Leu Tempo festival arrive et avec lui, l'exposition des oeuvres que les enfants des écoles de Saint-Leu et de Trois-Bassins ont réalisé pendant une très belle résidence d'artiste en territoire scolaire. Cette exposition s'appelle Bizarroïde! et se passe à l'Arrosoir (le petit nom de festival de l'école maternelle de Saint-Leu centre) pendant toute la durée du Tempo, informe le Séchoir (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)