Culture

Illustration : Langues régionales : une loi, c'est bien, les moyens pour l'appliquer, c'est mieux
LIKES
TWEETS

Entretien avec Roger Ramchetty

Langues régionales : une loi, c'est bien, les moyens pour l'appliquer, c'est mieux

Posté par IPR, dans Culture
Le Parlement a adopté définitivement le jeudi 8 avril 2021 une proposition de loi pour protéger et promouvoir les langues régionales, après le vote favorable de l'Assemblée nationale en deuxième lecture malgré les réticences du gouvernement et des députés LREM. Une bonne nouvelle pour la langue créole. La préservation et l'enseignement du créole à l'école sont en effet des combats menés de longue date par de nombreuses personnalités réunionnaises. Roger Ramchetty, président du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement et enseignant de métier, se réjouit de cette décision. Entretien (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : une exposition sur l'histoire de l'usine de Beaufonds
LIKES
TWEETS

A l'occasion du nouvel an tamoul

Saint-Benoît : une exposition sur l'histoire de l'usine de Beaufonds

Posté par IPR, dans Culture
A l'occasion des fêtes du Pouttandou Vajtoukal 5122, la ville de Saint-Benoît propose pendant sept jours une exposition sur "l'histoire de l'usine de Beaufonds à travers l'engagisme indien" . L'exposition, légendée par l'historien Laurent Hoareau présente des documents iconographiques issus de l'Iconothèque historique de l'Océan Indien (IHOI) et de plusieurs fonds (archives et bibliothèque départementales, musée Léon Dierx, musée historique de Villèle et collectionneurs).
Illustration : Centre dramatique de l'océan Indien : Luc Rosello reconduit pour trois ans à la direction
LIKES
TWEETS

Culture

Centre dramatique de l'océan Indien : Luc Rosello reconduit pour trois ans à la direction

Posté par IPR, dans Culture
Le mandat de Luc Rosello, directeur du Centre dramatique national de l'océan Indien (Théâtre du grand marché - La Fabrik) a été reconduit pour trois ans à l'issue d'un "dialogue concerté avec les collectivités territoriales partenaires, et l'agrément de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture" indique la préfecture. Son mandat est renouvelé pour une période de trois ans à partir du 1er janvier 2022 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le groupe Kervéli en concert dimanche au Bisik
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Saint-Benoît

Le groupe Kervéli en concert dimanche au Bisik

Posté par IPR, dans Culture
Ce dimanche 28 mars 2021 le Bisik accueille le groupe Kervéli. "Cinq dalons qui vont sans nul doute conquérir vos coeurs avec le métissage d'instruments du classique et les sonorités traditionnelles de la Réunion. Nous aurons la chance de découvrir les compositions de " Maloya à cordes ", leur premier album sorti l'an dernier" écrit l'organisateur du spectacle dans un communiqué. Pour rappel, couvre-feu à 18h oblige, le Bisik (Saint-Benoît) reporte tous ses concerts dimanche après-midi à partir de 12h pour la formule "Manzé" et 14h pour les autres formules (Photo DR/Bisik)
Illustration : Saint-Leu : "Un pas vers les étoiles" à Stella Matutina
LIKES
TWEETS

Spectacle

Saint-Leu : "Un pas vers les étoiles" à Stella Matutina

Posté par IPR, dans Culture
Pour son tout nouveau spectacle, la troupe de théâtre "Un pas vers les étoiles" plonge les spectateurs dans le passé de La Réunion. "1848" raconte de façon décalée le périple de Sarda Garriga, depuis son départ de la métropole jusqu'à la libération des esclaves le 20 décembre 1848. Pendant 2h15, théâtre, danse et chant se mêleront dans cette fresque qui prend vie dans les différents quartiers de l'Île de La Réunion. Le spectacle sera présenté le samedi 10 avril à 19h00 à l'auditorium de Stella Matutina à Saint-Leu. Attention" l'horaire susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité sanitaire" précisent les organisateurs dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo D.R.)
Illustration : Crise sanitaire : jugée "non essentielle" par l'Etat, la culture se meurt
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Même si La Réunion reste épargnée

Crise sanitaire : jugée "non essentielle" par l'Etat, la culture se meurt

Posté par IPR, dans Culture
La Réunion peut encore se réjouir d'avoir une vie culturelle. Celle-ci se fait à jauge réduite, aux horaires décalés et au rythme des différentes restrictions préfectorales, mais elle existe toujours. Pour autant, l'avenir reste incertain pour les acteurs du secteur. Certains ont d'ailleurs décidé d'investir les locaux de la Fabrik, à Saint-Denis, pour alerter, à La Réunion comme en Métropole, sur la mort à petit feu de la culture jugée "non essentielle" par l'Etat (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Télévision : "Y prétan" pour en apprendre plus sur l'histoire de La Réunion
LIKES
TWEETS

Lancement d'une mini-série

Télévision : "Y prétan" pour en apprendre plus sur l'histoire de La Réunion

Posté par IPR, dans Culture
"Y prétan", la nouvelle mini-série informative sur l'histoire et la construction de La Réunion a été diffusée pour la première fois ce samedi 13 mars 2021 sur Réunion la 1ère. Les pastilles "Y prétan", qui mêlent anecdotes et faits insolites, historiques ou contemporains, seront diffusées de manières régulières sur cete chaîne télé. "Drôle et ludique, la série explique avec légèreté et humour les faits marquants ou surprenants qui ont construits La Réunion", détaille le communiqué de presse du studio Lithote
Illustration : Christine Salem coup de coeur de l'académie Charles-Cros pour "Mersi"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Distinction

Christine Salem coup de coeur de l'académie Charles-Cros pour "Mersi"

Posté par IPR, dans Culture
Belle récompense pour Christine Salem. La prestigieuse académie Charles-Cros lui a décerné son "coup de coeur musique du monde" pour son album "Mersi". L'artiste réunionnaise a été distingué ce mercredi 10 mars 2021 los d'une cérémonie restreinte - crise sanitaire oblige -, au musée de Confluences à Lyon (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : trois concerts du Bisik reprogrammés
LIKES
TWEETS

Adaptation au couvre-feu à 18h

Saint-Benoît : trois concerts du Bisik reprogrammés

Posté par IPR, dans Culture
La mise en place du couvre-feu à 18h oblige les organisateurs du Bisik à Saint-Benoît à revoir leur programmation pour ne pas annuler leurs événements musicaux. Les concerts du mois de mars de LilJooe, Luc Joly Quartet Jazz et Kervéli ont donc été reprogrammé à 14h respectivement les dimanches 14, 21 et 28 mars. L'ensemble des mesures sanitaires, port du masque et respect de la distanciation sociale, s'appliquent aux salles du Bisik.
Illustration : Saint-Benoît : LilJooe en concert ce dimanche au Bisik
LIKES
TWEETS

Musique

Saint-Benoît : LilJooe en concert ce dimanche au Bisik

Posté par IPR, dans Culture
Les organisateurs du Bisik à Saint-Benoît s'adaptent au couvre-feu en reprogrammant le concert de LilJooe ce dimanche 14 mars 2021 à 15h. L'artiste soul sera accompagné par Klowdy, avec qui il a sorti le tube "Nout 2". Plusieurs performances artistiques rythmeront la journée dans le jardin du Bisik avec notamment la venue des Pépites de la compagnie Aberash. L'acrobate Christophe Hoarau ouvrira la journée à 14h (Photo : Facebook LilJooe)
Illustration : "Dan oui na pwin batay ! ", le nouveau son de DJ Sebb et de la Mafia Endemik
LIKES
TWEETS

Sortie du clip ce vendredi

"Dan oui na pwin batay ! ", le nouveau son de DJ Sebb et de la Mafia Endemik

Posté par IPR, dans Culture
Les artistes réunionnais DJ Sebb et la Mafia Endemik sortent ce vendredi 5 mars leur nouveau titre " dan oui na pwin batay ! ". Le clip du son sera publié sur le compte Instagram de Sosh Réunion, partenaire du projet. Ce featuring musical est particulièrement attendu étant donné l'engouement planétaire pour ces artistes qui cumulent plusieurs millions de vues sur Youtube. Nous publions ci-dessous le communiqué de Sosh.
Illustration : Le "Printemps des poètes" c'est aussi à la Possession
LIKES
TWEETS

A vos rimes

Le "Printemps des poètes" c'est aussi à la Possession

Posté par IPR, dans Culture
Un concours de poésie est organisé par la ville de La Possession. Ce concours prévu sur le thème du "désir", est organisé dans le cadre de la 23ème édition du "Printemps des poètes" qui aura lieu du samedi 13 mars au lundi 29 mars 2021. Ouvert à tous les publics à partir de 8 ans, les poèmes seront diffusés sur la page Facebook de la ville où ils seront soumis aux votes des internautes en plus de ceux du jury. Les poètes ont jusqu'au jeudi 11 mars pour envoyer leurs oeuvres (Photo : rb/www.ipreunion.com)