L'ancien maire de Saint-Benoît Jean-Claude Fruteau est décédé ce jeudi 28 avril 2022 à l'âge de 74 ans. Il était ancien député de la cinquième circonscription mais aussi conseiller général durant de nombreuses années. Figure de la politique locale, il aura incarné le socialisme réunionnais, dont il a été un promoteur et défenseur tout au long de son engagement politique. Malade et affaibli, il avait démissionné de son mandat de maire de Saint-Benoît en mai 2020 pour raison de santé (Photo rb/www.ipreunion.com)
L'épouse de l'écrivain Daniel Honoré, parti en 2018, est décédée. Plusieurs hommages lui sont alors rendus alors que celle-ci participait aux combats menés par son époux notamment la mise en avant de la culture créole.
La rumeur persistait, annoncée uniquement sur des sites réputés anti-vaccin et militants à commencer par France Soir. Mais le professeur Luc Montagnier, ancien prix Nobel de médecine, est bien décédé mardi 8 février 2022, confirme le service de fact-checking de Libération. Deux sources valident cette information, l'une médicale et l'autre politique. Luc Montagnier, reconnu pour ses travaux sur le VIH, était depuis le début de la pandémie désavoué par de nombreux confrères scientifiques suite à ses positions polémiques sur le Covid-19 et la vaccination. (Photo AFP)
Mathieu Marouvin, fils de Fabrice Marouvin ancien adjoint de l'ex-maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé, est décédé des suites d'une longue maladie mardi soir 1er février 2022. Il était âgé de 28 ans. Ses obsèques auront lieu ce mercredi. Le convoi mortuaire sortira du domicile de son père au 33 route de Trou d'eau à la Saline Les Bains. La cérémonie religieuse aura lieu à 15h à l'église de Saint-Paul ville. L'inhumation aura lieu au cimetière paysager du Port. A Fabrice Marouvin, à son épouse, à sa fille et à ses proches Imaz Press présente ses sincères condoléances et les assure de son soutien dans cette épreuve. (Photo : famille de Mathieu Marouvin)
Syndicaliste de la FDSEA, Gérard Canabady Moutien est décédé ce lundi 15 novembre 2021. Il était un ancien membre du CESER et président de la Fédération départementale des groupements de Défense contre les organismes nuisibles de La Réunion. Ce mardi les réactions, des élus notamment, se poursuivent pour lui rendre hommage.
Suite au féminicide intervenu ce week-end à Saint-Joseph, Jacques Billant, Préfet de La Réunion "réaffirme son soutien aux victimes de violences conjugales". "Ce drame fait écho aux dangers permanents auxquels sont confrontées toutes celles et ceux qui, au quotidien, dans l'intimité de leur vie conjugale, luttent en silence face aux atteintes à leurs droits et libertés" explique-t-il. Alors qu'un espace d'accueil et d'écoute a été créé au sein du centre commercial de Beaulieu à Saint-Benoît en 2020, un deuxième espace sera inauguré au centre commercial " E. Leclerc Les Terrasses " à Saint-Joseph, le 25 novembre. Nous publions ici le communiqué de presse de la préfecture. (Photo: rb / www.ipreunion.com)
Il y a tout juste 502 ans, en ce 12 juillet 1518, les Alsaciens se sont mis à danser, sans ne plus jamais s'arrêter, jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est dans une atmosphère très terrifiante que pas moins de 400 personnes se sont mis à danser dans les rues étroites de Strasbourg, pendant des jours et des jours, en suivant frénétiquement le rythme des tambourins et de la cornemuse, dans l'espoir de faire reculer l'épidémie de la peste. (Photo d'illustration : Pierre Brueghel le Jeune )
C'est un grand talent de La Réunion qui s'en va : le sculpteur de basalte Gilbert est Clain est décédé à l'âge de 79 ans. Il s'est éteint à Ilet Furcy, dans le cirque de Cilaos, où un musée lui est dédié. Autodidacte, il n'a commencé à sculpter qu'à partir de ses 34 ans après avoir travaillé comme planteur de cannes, vendeur de boeufs ou encore bazardier. Il a réalisé beaucoup de commandes pour les églises de l'île puis pour les collectivités et ses oeuvres font partie aujourd'hui des collections du musée Léon Dierx et du FRAC Réunion. Les élus de l'île lui rendent hommage.
"Nous avons appris ce jour le décès de notre camarade Max Banon", membre de la Commission Exécutive Confédérale de la CGTR et retraité d'EDF informe le syndicat ce vendredi 16 avril 2021. L'information a été donnée par son frère en milieu de journée. Max Banon était malade depuis quelques temps. Une annonce qui intervient quelques mois après la mort d'Ivan Hoareau, secrétaire général, décédé le 20 décembre 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Daoud Omarjee, figure de l'islam à La Réunion, est décédé ce lundi. Il s'agit comme le rappelle la Grande mosquée de Saint-Denis du fondateur de la grande mosquée de Sainte-Clotilde, née en 2019. Plusieurs personnalités lui rendent hommage ce lundi. (Photo : Grande mosquée de Saint-Denis)
"J'ai le regret de vous annoncer le décès de Madame Micheline Ally, 1ère adjointe au Maire, déléguée aux affaires sociales et à la coordination des professionnels de santé et sociaux, vice-présidente de la CIREST, survenu brutalement aujourd'hui, mercredi 24 février 2021" annonce le maire Jeannick Atchapa. "Le Conseil municipal se joint à moi pour témoigner à sa famille, ses enfants et son petit-enfant, nos plus sincères condoléances." (Photo : CIREST)
A la suite de l'annonce du décès de Camille Bourhis, figure emblématique de la politique réunionnaise, le département et la préfecture ont adressé leurs condoléances à sa famille et rappelé l'empreinte de l'ancien conseiller municipal dans le développement de Saint-Denis. Ils saluent également le parcours militaire de Camille Bourhis. Nous publions ci-dessous les hommages du département et de la préfecture. (Photo : capture d'écran Dailymotion La Première)
Tonton David, chanteur réunionnais et figure du reggae en France, est décédé à l'âge de 53 ans, ont indiqué un de ses enfants et son ancien manager à l'AFP. Il était notamment célèbre pour son tube "Chacun sa route" dans les années 1990, repris dans le film Un indien dans la ville. Les hommages se multiplient, du côté culturel comme du côté politique. (Photo AFP)
L'ancienne ministre Marielle de Sarnez est décédée le mercredi 13 janvier 2021 à l'âge de 69 ans, suscitant de nombreux hommages à travers la sphère politique française. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a notamment salué une "artisane inlassable du centre, combattante passionnée de l'Europe." A La Réunion, plusieurs hommages lui ont également été rendus. (Photo d'illustration : AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT)