Décès

Illustration : Jean-Claude Fruteau n'est plus
LIKES
TWEETS

L'ancien député-maire de Saint-Benoît était âgé de 74 ans (actualisé)

Jean-Claude Fruteau n'est plus

Posté par IPR, dans Décès
L'ancien maire de Saint-Benoît Jean-Claude Fruteau est décédé ce jeudi 28 avril 2022 à l'âge de 74 ans. Il était ancien député de la cinquième circonscription mais aussi conseiller général durant de nombreuses années. Figure de la politique locale, il aura incarné le socialisme réunionnais, dont il a été un promoteur et défenseur tout au long de son engagement politique. Malade et affaibli, il avait démissionné de son mandat de maire de Saint-Benoît en mai 2020 pour raison de santé (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le professeur Luc Montagnier bien décédé mardi, confirme Libération
LIKES
TWEETS

Vérification

Le professeur Luc Montagnier bien décédé mardi, confirme Libération

Posté par IPR, dans Décès
La rumeur persistait, annoncée uniquement sur des sites réputés anti-vaccin et militants à commencer par France Soir. Mais le professeur Luc Montagnier, ancien prix Nobel de médecine, est bien décédé mardi 8 février 2022, confirme le service de fact-checking de Libération. Deux sources valident cette information, l'une médicale et l'autre politique. Luc Montagnier, reconnu pour ses travaux sur le VIH, était depuis le début de la pandémie désavoué par de nombreux confrères scientifiques suite à ses positions polémiques sur le Covid-19 et la vaccination. (Photo AFP)
Illustration : Mathieu, le fils de Fabrice Marouvin, est décédé
LIKES
TWEETS

Il était âgé de 28 ans

Mathieu, le fils de Fabrice Marouvin, est décédé

Posté par IPR, dans Décès
Mathieu Marouvin, fils de Fabrice Marouvin ancien adjoint de l'ex-maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé, est décédé des suites d'une longue maladie mardi soir 1er février 2022. Il était âgé de 28 ans. Ses obsèques auront lieu ce mercredi. Le convoi mortuaire sortira du domicile de son père au 33 route de Trou d'eau à la Saline Les Bains. La cérémonie religieuse aura lieu à 15h à l'église de Saint-Paul ville. L'inhumation aura lieu au cimetière paysager du Port. A Fabrice Marouvin, à son épouse, à sa fille et à ses proches Imaz Press présente ses sincères condoléances et les assure de son soutien dans cette épreuve. (Photo : famille de Mathieu Marouvin)
Illustration : Les hommages se poursuivent après le décès de Gérard Canabady Moutien
LIKES
TWEETS

Il est parti brutalement (actualisé)

Les hommages se poursuivent après le décès de Gérard Canabady Moutien

Posté par IPR, dans Décès
Syndicaliste de la FDSEA, Gérard Canabady Moutien est décédé ce lundi 15 novembre 2021. Il était un ancien membre du CESER et président de la Fédération départementale des groupements de Défense contre les organismes nuisibles de La Réunion. Ce mardi les réactions, des élus notamment, se poursuivent pour lui rendre hommage.
Illustration : Violences conjugales : un espace d'accueil va ouvrir à Saint-Joseph
LIKES
TWEETS

L'État réaffirme son engagement

Violences conjugales : un espace d'accueil va ouvrir à Saint-Joseph

Posté par IPR, dans Décès
Suite au féminicide intervenu ce week-end à Saint-Joseph, Jacques Billant, Préfet de La Réunion "réaffirme son soutien aux victimes de violences conjugales". "Ce drame fait écho aux dangers permanents auxquels sont confrontées toutes celles et ceux qui, au quotidien, dans l'intimité de leur vie conjugale, luttent en silence face aux atteintes à leurs droits et libertés" explique-t-il. Alors qu'un espace d'accueil et d'écoute a été créé au sein du centre commercial de Beaulieu à Saint-Benoît en 2020, un deuxième espace sera inauguré au centre commercial " E. Leclerc Les Terrasses " à Saint-Joseph, le 25 novembre. Nous publions ici le communiqué de presse de la préfecture. (Photo: rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Epidémie dansante de 1518 : danser... jusqu'à en mourir d'épuisement
LIKES
TWEETS

C'était un 12 juillet

Epidémie dansante de 1518 : danser... jusqu'à en mourir d'épuisement

Posté par IPR, dans Décès
Il y a tout juste 502 ans, en ce 12 juillet 1518, les Alsaciens se sont mis à danser, sans ne plus jamais s'arrêter, jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est dans une atmosphère très terrifiante que pas moins de 400 personnes se sont mis à danser dans les rues étroites de Strasbourg, pendant des jours et des jours, en suivant frénétiquement le rythme des tambourins et de la cornemuse, dans l'espoir de faire reculer l'épidémie de la peste. (Photo d'illustration : Pierre Brueghel le Jeune )
Illustration : Sculpteur emblématique de La Réunion, Gilbert Clain est décédé à 79 ans
LIKES
TWEETS

Art

Sculpteur emblématique de La Réunion, Gilbert Clain est décédé à 79 ans

Posté par IPR, dans Décès
C'est un grand talent de La Réunion qui s'en va : le sculpteur de basalte Gilbert est Clain est décédé à l'âge de 79 ans. Il s'est éteint à Ilet Furcy, dans le cirque de Cilaos, où un musée lui est dédié. Autodidacte, il n'a commencé à sculpter qu'à partir de ses 34 ans après avoir travaillé comme planteur de cannes, vendeur de boeufs ou encore bazardier. Il a réalisé beaucoup de commandes pour les églises de l'île puis pour les collectivités et ses oeuvres font partie aujourd'hui des collections du musée Léon Dierx et du FRAC Réunion. Les élus de l'île lui rendent hommage.
Illustration : Max Banon, secrétaire général de la CGTR sud, est décédé
LIKES
TWEETS

Le syndicat à nouveau en deuil

Max Banon, secrétaire général de la CGTR sud, est décédé

Posté par IPR, dans Décès
"Nous avons appris ce jour le décès de notre camarade Max Banon", membre de la Commission Exécutive Confédérale de la CGTR et retraité d'EDF informe le syndicat ce vendredi 16 avril 2021. L'information a été donnée par son frère en milieu de journée. Max Banon était malade depuis quelques temps. Une annonce qui intervient quelques mois après la mort d'Ivan Hoareau, secrétaire général, décédé le 20 décembre 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon : décès de la première adjointe Micheline Ally
LIKES
TWEETS

Les élus lui rendent hommage (actualisé)

Bras-Panon : décès de la première adjointe Micheline Ally

Posté par IPR, dans Décès
"J'ai le regret de vous annoncer le décès de Madame Micheline Ally, 1ère adjointe au Maire, déléguée aux affaires sociales et à la coordination des professionnels de santé et sociaux, vice-présidente de la CIREST, survenu brutalement aujourd'hui, mercredi 24 février 2021" annonce le maire Jeannick Atchapa. "Le Conseil municipal se joint à moi pour témoigner à sa famille, ses enfants et son petit-enfant, nos plus sincères condoléances." (Photo : CIREST)
Illustration : Hommages multiples à Camille Bourhis
LIKES
TWEETS

Disparition

Hommages multiples à Camille Bourhis

Posté par IPR, dans Décès
A la suite de l'annonce du décès de Camille Bourhis, figure emblématique de la politique réunionnaise, le département et la préfecture ont adressé leurs condoléances à sa famille et rappelé l'empreinte de l'ancien conseiller municipal dans le développement de Saint-Denis. Ils saluent également le parcours militaire de Camille Bourhis. Nous publions ci-dessous les hommages du département et de la préfecture. (Photo : capture d'écran Dailymotion La Première)
Illustration : Figure du reggae, le chanteur réunionnais Tonton David est décédé
LIKES
TWEETS

Adieu l'artiste (actualisé)

Figure du reggae, le chanteur réunionnais Tonton David est décédé

Posté par IPR, dans Décès
Tonton David, chanteur réunionnais et figure du reggae en France, est décédé à l'âge de 53 ans, ont indiqué un de ses enfants et son ancien manager à l'AFP. Il était notamment célèbre pour son tube "Chacun sa route" dans les années 1990, repris dans le film Un indien dans la ville. Les hommages se multiplient, du côté culturel comme du côté politique. (Photo AFP)
Illustration : Les hommages à la député Marielle de Sarnez
LIKES
TWEETS

Décédée à 69 ans

Les hommages à la député Marielle de Sarnez

Posté par IPR, dans Décès
L'ancienne ministre Marielle de Sarnez est décédée le mercredi 13 janvier 2021 à l'âge de 69 ans, suscitant de nombreux hommages à travers la sphère politique française. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a notamment salué une "artisane inlassable du centre, combattante passionnée de l'Europe." A La Réunion, plusieurs hommages lui ont également été rendus. (Photo d'illustration : AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT)