Dengue

Illustration : Le Covid-19 et la dengue ont tué 21 malades et contaminés 2.819 personnes en une semaine
LIKES
TWEETS

Double épidémie

Le Covid-19 et la dengue ont tué 21 malades et contaminés 2.819 personnes en une semaine

Posté par IPR, dans Dengue
La dengue continue de gagner du terrain. Cinq nouveaux décès ont été enregistrés en l'espace d'une semaine. Un triste record depuis le début de l'année. Au total, dix personnes sont mortes depuis le 22 avril, soit en seulement trois semaines. 1.626 malades ont été recensés en sept jours. Au cours de la même période, le Covid-19 a provoqué 16 décès et contaminé 1.193 personnes. Au total, en une semaine cette double épidémie a tué 21 malades et contaminés 2.819 personnes. Des chiffres d'autant plus alarmants qu'ils n'ont aucune tendance à la baisse pour le moment (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : cinq décès et 1.626 cas confirmés en une semaine
LIKES
TWEETS

Plus de 300 passages aux urgences recensés

Dengue : cinq décès et 1.626 cas confirmés en une semaine

Posté par IPR, dans Dengue
Du 26 avril au 2 mai, cinq décès et 1.626 cas de dengue ont été confirmés. Le virus de la dengue continue de circuler à un niveau élevé. Plus de 300 passages aux urgences ont été recensés sur la semaine concernée. Depuis deux semaines, près de 30% des personnes prises en charge aux urgences sont hospitalisées par la suite. La proportion de patients affectés par une forme sévère reste supérieure aux années précédentes et se situe autour de 21%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : "on n'avait jamais vu de stade aussi grave de la maladie"
LIKES
TWEETS

Entretien avec la docteure Christine Kowalczyk

Dengue : "on n'avait jamais vu de stade aussi grave de la maladie"

Posté par IPR, dans Dengue
Les chiffres de la dengue n'ont jamais été aussi élevés à La Réunion, en presque quatre ans d'épidémie. Ce mardi 4 mai 2021, la préfecture et l'ARS ont annoncé 1.686 nouveaux cas, détectés en une semaine seulement. Trois personnes sont décédées, portant à cinq le nombre morts de la dengue depuis le début de l'année. Mais plus inquiétant encore, les formes graves se multiplient et le "choc de dengue", forme particulièrement sévère du virus, a été observé pour la première fois à La Réunion. Nous faisons le point sur cette flambée épidémique avec la docteure Christine Kowalczyk, présidente de l'Union régionale des médecins libéraux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : trois nouveaux décès et 1.686 nouveaux cas
LIKES
TWEETS

Les formes graves en hausse

Dengue : trois nouveaux décès et 1.686 nouveaux cas

Posté par IPR, dans Dengue
Le nouveau bilan de la dengue est catastrophique : le total de nouveaux cas bondit à 1.686 et trois nouveaux décès sont enregistrés, faisant passé le total à cinq décès depuis le début de l'année. Les formes graves se multiplient et 22% des hospitalisations y sont liées. Pour la première fois, les médecins observent des syndromes du "choc de dengue" impactant le coeur. Elle entraîne "une fuite du plasma, accompagnée d'une baisse brutale de la tension artérielle pouvant engager le pronostic vital" précisent les autorités sanitaires. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ARS et de la préfecture (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : deux patients sont décédés, 1.416 cas en une semaine
LIKES
TWEETS

L'épidémie explose

Dengue : deux patients sont décédés, 1.416 cas en une semaine

Posté par IPR, dans Dengue
L'épidémie de dengue explose sur le territoire : 1.416 cas sont confirmés du 5 au 11 avril. Deux personnes sont décédées des suites du virus, les premiers depuis le début de l'année. L'épidémie de dengue poursuit sa progression selon les autorités, tous les indicateurs : cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires continuent à augmenter. Nous publions ici le communiqué des autorités sanitaires. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 7.480 gîtes larvaires éliminés depuis le début de l'année
LIKES
TWEETS

L'épidémie s'accélère

Dengue : 7.480 gîtes larvaires éliminés depuis le début de l'année

Posté par IPR, dans Dengue
Alors que la circulation de la dengue s'accélère une nouvelle fois à La Réunion, la préfecture fait le point ce lundi 19 avril 2021 sur les mesures prises pour tenter d'endiguer l'épidémie. 80 agents de l'ARS, 40 pompiers, 40 militaires de la sécurité civile et 15 contractuels sont mobilisés sur le terrain, soit 175 personnes au total. Depuis le début de l'année, 7.480 gîtes larvaires ont été éliminés . L'arrondissement ouest compte à lui seul plus de 80 % du total des signalements reçus à l'échelle de l'île. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : l'autre épidémie qui frappe La Réunion
LIKES
TWEETS

Forte hausse des cas sur l'île

Dengue : l'autre épidémie qui frappe La Réunion

Posté par IPR, dans Dengue
C'est bien connu, La Réunion connaît une double peine depuis maintenant plus d'un an. Deux épidémies sévissent actuellement sur l'île : le Covid-19 et la dengue. Et si depuis un an le Covid fait beaucoup parler de lui, la maladie des moustiques ne doit pas être oubliée pour autant. Alors que près de 1.000 nouveaux cas ont été détectés la semaine passée, la dengue bat son plein. Le virus persévère, via trois formes différentes détectées jusqu'ici sur notre territoire. La cellule Réunion de Santé publique France observe d'ailleurs une légère hausse des cas sévères. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lutte contre la dengue : l'immense échec collectif
LIKES
TWEETS

L'épidémie est toujours là

Lutte contre la dengue : l'immense échec collectif

Posté par IPR, dans Dengue
Alors que La Réunion fait face à une nouvelle résurgence de cas de dengue depuis désormais quelques semaines, le virus n'est jamais vraiment parti. Depuis 2018, chaque semaine, de nouveaux cas sont enregistrés dans l'île. En hiver, il ne s'agit que de quelques malades. Cependant, une fois la saison des pluies de retour, les cas se multiplient, souvent pour arriver jusqu'à 1.000 par semaine. Début 2018, les autorités avaient indiqué que le virus "ne devait surtout pas passer l'hiver". Trois ans plus tard, force est de constater que la lutte contre la dengue est un échec. Et tout le monde a sa part de responsabilité (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 994 cas confirmés en une semaine, l'épidémie s'intensifie
LIKES
TWEETS

Toutes les communes sont concernées (actualisé)

Dengue : 994 cas confirmés en une semaine, l'épidémie s'intensifie

Posté par IPR, dans Dengue
Du 29 mars au 4 avril, 994 cas de dengue ont été confirmés. La circulation du virus continue de s'intensifier avec des indicateurs de surveillance (cas confirmés, passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires) en augmentation dans l'île. Les cas sont rapportés dans toutes les communes. L'épidémie se disperse sur l'ensemble du territoire : le secteur ouest reste le plus touché (78% des cas), et des regroupements de cas sont observés dans d'autres communes du Sud (Saint-Joseph) et du Nord (Saint-Denis) essentiellement. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : le vaccin existe mais il n'est pas autorisé à La Réunion
LIKES
TWEETS

Epidémie (actualisé)

Dengue : le vaccin existe mais il n'est pas autorisé à La Réunion

Posté par IPR, dans Dengue
Nous vivons dans un contexte doublement épidémique depuis un an. La dengue n'est pas moins dangereuse que le Covid-19, un vaccin existe mais la Haute autorité de Santé n'a pas révisé depuis 2019 son regard sur la situation réunionnaise et interdit la mise sur le marché du vaccin Dengvaxia. Pourtant les cas graves se multiplient, hospitalisations à la clé. Mais si ce vaccin est bien disponible, aux Philippines, il a été interdit. Le gouvernement accuse Sanofi d'être responsable de la mort d'au moins 14 enfants, ce que le groupe pharmaceutique dément fermement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com).
Illustration : Dengue : l'épidémie poursuit son accélération
LIKES
TWEETS

734 cas en une semaine

Dengue : l'épidémie poursuit son accélération

Posté par IPR, dans Dengue
Du 22 au 28 mars, 734 cas de dengue ont été confirmés. Plus de 700 cas hebdomadaires sont enregistrés depuis deux semaines, montrant une circulation active du virus. Par ailleurs, la plupart des indicateurs de surveillance (passages aux urgences, hospitalisations hebdomadaires, nombre de cas cliniquement évocateurs) indiquent également une intensification de l'épidémie sur le territoire. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 758 cas confirmés en une semaine
LIKES
TWEETS

Les hospitalisations pour forme sévère en augmentation

Dengue : 758 cas confirmés en une semaine

Posté par IPR, dans Dengue
Avec 758 cas de dengue confirmés du 15 au 21 mars, l'épidémie s'accélère dans l'île. 20 communes sont concernées avec des regroupements de cas principalement situés dans l'Ouest au Port, Saint-Paul et La Possession, et sur le territoire Sud à Saint-Joseph. A ce jour, seul le sérotype 1 a été mis en évidence parmi les cas confirmés. Les hospitalisations pour forme sévère en augmentation. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 471 cas confirmés en une semaine, l'épidémie poursuit sa progression
LIKES
TWEETS

20 communes concernées

Dengue : 471 cas confirmés en une semaine, l'épidémie poursuit sa progression

Posté par IPR, dans Dengue
Du 8 au 14 mars, 471 cas de dengue ont été confirmés. L'épidémie poursuit sa progression dans l'île et concerne 20 communes, principalement dans l'Ouest (85% des cas signalés) et le Sud. Les passages aux urgences et d'hospitalisations sont également en augmentation (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 435 nouveaux cas en une semaine, l'épidémie s'accélère
LIKES
TWEETS

21 communes concernées

Dengue : 435 nouveaux cas en une semaine, l'épidémie s'accélère

Posté par IPR, dans Dengue
Du 1er au 7 mars, 435 cas de dengue ont été confirmés. L'épidémie s'accélère dans l'île avec 21 communes concernées et des hospitalisations et passages en urgence en augmentation. La circulation du virus s'intensifie dans l'ouest (Le Port, Saint-Paul et la Possession) et de nouveaux regroupements de cas sont identifiés dans le sud (Saint-Joseph, Le Tampon, L'Etang-Salé et Saint-Denis) indique l'agence régionale de santé (ARS) et la préfecture, dont nous publions le communiqué (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)