Dengue

Illustration : Dengue : 69 nouveaux cas confirmés, un décès supplémentaire survenu en août dernier
LIKES
TWEETS

La progression de l'épidémie se confirme

Dengue : 69 nouveaux cas confirmés, un décès supplémentaire survenu en août dernier

Posté par IPR, dans Dengue
Du 27 décembre au 9 janvier 2022, 69 cas de dengue ont été confirmés (contre 45 pour la quinzaine précédente) dans 13 communes de l'île. Le nombre de nouveaux cas est en progression constante. A noter qu'un décès supplémentaire survenu au mois d'août 2021 a été confirmé par les autorités. Nous mettons ci-dessous le communiqué de la préfecture pour plus d'informations (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 45 cas confirmés du 13 au 26 décembre
LIKES
TWEETS

La crainte d'un départ épidémique

Dengue : 45 cas confirmés du 13 au 26 décembre

Posté par IPR, dans Dengue
Du 13 au 26 décembre, 45 cas de dengue ont été confirmés (contre 40 pour la quinzaine précédente) sur 20 communes. L'augmentation du nombre de communes concernées, les conditions météorologiques (chaleurs, pluies) et l'apparition d'un premier regroupement de cas sur Saint-Paul, laissent craindre un départ épidémique dans les semaines à venir. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 40 cas en deux semaines
LIKES
TWEETS

Légère augmentation

Dengue : 40 cas en deux semaines

Posté par IPR, dans Dengue
Du 29 novembre au 12 décembre, 40 cas de dengue ont été confirmés (contre 30 pour la quinzaine précédente). Les cas ont été identifiés sur 13 communes. La circulation de la dengue s'est maintenue durant tout l'hiver austral avec un niveau supérieur aux années précédentes. L'arrivée de l'été et les conditions météorologiques plus favorables à la prolifération des moustiques (chaleurs, pluies) font craindre une nouvelle vague épidémique dans les semaines à venir. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : lancement d'une nouvelle campagne pour l'été
LIKES
TWEETS

13 communes touchées au 14 décembre

Dengue : lancement d'une nouvelle campagne pour l'été

Posté par IPR, dans Dengue
La préfecture et l'agence régionale de santé (ARS) font le bilan de l'année 2021 concernant la dengue : avec 30.000 cas confirmés et une forte augmentation des formes sévères de la maladie, la vagué épidémique de l'année 2021 a été la plus importante depuis quatre ans. 21 personnes ont perdu la vie des suites du virus. Pour sensibiliser la population avec l'arrivée de l'été austral, les autorités sanitaires lancent une nouvelle campagne de communication afin de promouvoir les moyens de protection les plus efficaces : utilisation d'un répulsif, élimination de l'eau stagnante chez soi, installation des moustiquaires, et consultation de son médecin dès les premiers symptômes. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 30 cas recensés du 15 au 28 novembre
LIKES
TWEETS

Dans neuf communes

Dengue : 30 cas recensés du 15 au 28 novembre

Posté par IPR, dans Dengue
La circulation du virus se poursuit à un faible niveau. Depuis ces dernières semaines, une quinzaine de cas de dengue sont recensés chaque semaine. Du 15 au 28 novembre 2021, 30 cas ont été confirmés sur 9 communes de l'île, indiquent la préfecture et l'ARS. Nous publions ici leur communiqué (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 25 cas en deux semaines
LIKES
TWEETS

La situation est stable

Dengue : 25 cas en deux semaines

Posté par IPR, dans Dengue
Du 18 au 31 octobre, 25 cas de dengue ont été confirmés. Le nombre de cas reste bas depuis quelques semaines. L'activité aux urgences et les hospitalisations pour les cas de dengue se stabilisent. "Toutefois, nous avons noté que la circulation du virus de la dengue se poursuit dans 9 communes" souligne la préfecture, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 38 cas confirmés en deux semaines
LIKES
TWEETS

Poursuite de la baisse de la circulation

Dengue : 38 cas confirmés en deux semaines

Posté par IPR, dans Dengue
Du 4 au 17 octobre (15 jours), 38 cas de dengue ont été confirmés, soit environ une vingtaine de cas hebdomadaire. Le nombre de cas poursuit sa baisse ces dernières semaines. Toutefois, la circulation du virus de la dengue reste importante en cette période, en comparaison avec l'année précédente. 13 communes sont concernées. L'activité aux urgences liée à la dengue se stabilise.
Illustration : Dengue : 46 cas confirmés en deux semaines
LIKES
TWEETS

Circulation inter-épidémique

Dengue : 46 cas confirmés en deux semaines

Posté par IPR, dans Dengue
Du 20 septembre au 3 octobre (15 jours), 46 cas de dengue ont été confirmés, soit une vingtaine de cas hebdomadaire. La baisse du nombre de cas se poursuit et le nombre de passages aux urgences se stabilise. La circulation reste néanmoins importante en cette fin d'hiver austral (deux fois plus importante en comparaison des autres années à la même période) et 11 communes sont concernées. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 32 cas confirmés en une semaine
LIKES
TWEETS

La baisse se poursuit

Dengue : 32 cas confirmés en une semaine

Posté par IPR, dans Dengue
Du 30 août au 5 septembre, 32 cas de dengue ont été confirmés (contre 41 la semaine précédente après consolidation des données). Si le nombre de cas continue à baisser, il est à noter que la circulation de la dengue reste deux fois plus importante à cette période de l'année que les années précédentes. Le virus continue ainsi de circuler dans 13 communes. La région Ouest est toujours la plus impactée avec plus de la moitié des cas recensés dans la commune de Saint-Paul. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 34 cas confirmés en une semaine
LIKES
TWEETS

Les principaux indicateurs poursuivent leur baisse

Dengue : 34 cas confirmés en une semaine

Posté par IPR, dans Dengue
Du 23 au 29 août 2021, 34 cas de dengue ont été confirmés, contre 83 la semaine précédente après consolidation des données. Le nombre de cas et les principaux indicateurs (hospitalisations, passages aux urgences) poursuivent leur baisse, confirmant le passage en période inter-épidémique. Le nombre de cas reste cependant plus important à cette période de l'année que les années précédentes. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Epidémie de dengue : un décès et 73 nouveaux cas recensés
LIKES
TWEETS

Un nombre de cas supérieur aux années précédentes

Epidémie de dengue : un décès et 73 nouveaux cas recensés

Posté par IPR, dans Dengue
Du 16 au 22 août 2021, 73 cas de dengue ont été confirmés (contre 86 la semaine précédente après consolidation des données). Un nouveau décès est à déplorer. Depuis plusieurs semaines, les indicateurs sont en baisse. La période inter-épidémique est ainsi amorcée. Il convient toutefois de noter que le nombre de cas confirmés reste près de deux fois plus élevé que les années précédentes à la même période, préviennent les autorités sanitaires dont nous publions ici le communiqué. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 75 nouveaux cas confirmés
LIKES
TWEETS

La circulation continue malgré une diminution

Dengue : 75 nouveaux cas confirmés

Posté par IPR, dans Dengue
Du 9 au 15 août, 75 cas de dengue ont été confirmés (contre 117 la semaine précédente après consolidation des données). La baisse du nombre de cas se poursuit dans la majorité des communes. Toutefois, malgré l'hiver austral, la circulation du virus se poursuit dans l'île et reste importante par rapport aux années précédentes à la même période, préviennent les autorités sanitaires dont nous publions ici le communiqué. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Moustiques stériles : La Réunion teste à son tour une bactérie pour vaincre le virus
LIKES
TWEETS

Epidémie de dengue

Moustiques stériles : La Réunion teste à son tour une bactérie pour vaincre le virus

Posté par IPR, dans Dengue
L'expérience avait été plutôt convaincante en Indonésie : La Réunion teste à son tour la bactérie Wolbachia pour tenter de vaincre le virus de la dengue. Dans la pépinière hébergée au Cyroi (Cyclotron Réunion Océan Indien), la société Symbiotic SAS injecte la bactérie dans les moustiques mâles pour les rendre stériles et ainsi faire baisser la population de moustiques. Les résultats de l'expérience menée en Indonésie sur 312.000 personnes avait montré une réduction des cas de dengue de 77%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 189 cas confirmés en une semaine, la circulation du virus baisse
LIKES
TWEETS

Elle reste plus importante que les années précédentes

Dengue : 189 cas confirmés en une semaine, la circulation du virus baisse

Posté par IPR, dans Dengue
Du 19 au 25 juillet, 189 cas de dengue ont été confirmés (contre 295 la semaine précédente). Même si le nombre de cas signalés diminue, la circulation de la dengue reste plus importante que les années précédentes à la même période. Les cas sont dispersés dans 23 communes de l'île. Le secteur Ouest est majoritairement concerné (40% des cas se situent sur la commune de Saint-Paul). Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)