Ce mardi 12 octobre 2021, les services des douanes de l'aéroport de Roland-Garros ont saisi 565 grammes de cocaïne. "Les agents de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Denis-Gillot ont sélectionné un voyageur d'une vingtaine d'années, originaire de la région parisienne, au débarquement d'un vol en provenance de métropole. L'attitude du voyageur ainsi que les conditions de son séjour à La Réunion ont conduit les douaniers à procéder à un contrôle approfondi de cette personne et de ses bagages" détaille la douane. La fouille complète de ses effets a permis de découvrir que les semelles des chaussures de sport qu'il portait, avaient été évidées et contenaient deux boudins de poudre thermosoudés (Photo Douanes)
Le 25 mars 2021, lors d'un contrôle à l'importation, les services de la direction régionale des douanes et des droits indirects de La Réunion ont découvert, dans un conteneur non réfrigéré, un lot de 261 kg de vanille, provenant de Madagascar, dont le poids et la valeur étaient sous déclarés. Le lot a été considéré comme impropre à la consommation. Les gousses avaient teneur en eau à hauteur de 91%. L'importateur a été sanctionné pour les défauts de déclaration. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Préfecture)
Les douanes de La Réunion font le bilan de l'année 2018, le premier constat, c'est une très forte hausse des saisies de drogues. Cocaïne, ecstasy, cannabis et drogues de synthèse sont plus souvent arrêtées aux frontières. Un nouveau marché s'est développé et il explose, la contrebande de tabac à narguilé. Contrefaçons, produits non conformes, déchets et objets du patrimoine naturel sont toujours sous surveillance et saisis en nombre. (Photo archives/RB pour Imaz Press Réunion)
De la drogue de synthèse dans un colis : c'est ce qu'on retrouvé les agents de la douane de Saint-Denis ce lundi 29 janvier 2018. Le destinataire, résidant au Tampon, a été interpellé par la brigade de surveillance extérieure de Saint-Pierre. Du cannabis et plusieurs milliers d'euros en argent liquide ont également été retrouvés. Nous publions ci-dessous le communiqué des douanes dans son intégralité.
"Les agents des douanes du Port ont contrôlé hier matin, à la sortie du Port Est, deux conteneurs d'artisanat malgache, en provenance de Tamatave" nous apprend les services de douanes dans un communiqué ce jeudi 15 juin 2017, que nous publions ci-après dans son intégralité.
Les services de douane rappellent dans un communiqué les différentes règles à respecter avant d'entreprendre un voyage. En cette période de vacances, la douane renseigne sur les produits ne pouvant pas voyager, ainsi que sur les marchandises autorisées à voyager. Nous publions ci-après son communiqué.
15.260 comprimés d'Artane ont été saisis vendredi matin 1er avril à l'aéroport de Gillot lors d'un contrôle de routine. La valeur totale de la marchandise à la revente est estimée à 100.000 euros.
Ce mardi 27 mai 2014, le directeur régional de la douane, Alexis Lopes, a présenté le bilan d'activité du bureau de La Réunion pour l'année 2013. Une année marquée par "des résultats exceptionnels dans le nombre d'affaires" en matière de protection des consommateurs et "un niveau historique" de saisies de produits contrefaits, avec 167 000 articles soit une augmentation de 60 % par rapport à 2012.
Articles scolaires, vêtements, jouets... En février et mars 2013, les services des douanes de Saint-Pierre et de Saint-Denis ont saisi plus de 30 000 articles contrefaits lors de contrôles en entreprise, représentant un montant total estimé à plus de 230 000 euros.
Dans un communiqué, la préfecture rappelle que les départements d'outre-mer ont une fiscalité différente de celle de la métropole et de l'Union européenne. L'octroi de mer et l'octroi de mer régional représentent une imposition spécifique sur les produits arrivant sur leur territoire. Les départements d'outre-mer doivent également se protéger des menaces sanitaires et environnementales liées à l'introduction de végétaux ou d'animaux vivants. Les marchandises doivent donc être déclarées sauf dans des cas précis.
Les services des douanes ont intercepté, le lundi 27 mai 2013, 250 tonnes de déchets classés dangereux au Port-Est. Des déchets répartis dans 14 conteneurs à destination de l'Inde. Selon la préfecture, dans un communiqué, le contrevenant s'est vu prescrire à ses frais la reprise des 14 conteneurs en vue du traitement et de la valorisation des déchets dans des installations autorisées au plan local.