Eau

Illustration : Les rivières des Marsouins et des Roches en vigilance crues
LIKES
TWEETS

Des averses importantes sont en cours

Les rivières des Marsouins et des Roches en vigilance crues

Posté par IPR, dans Eau
Les averses très importantes (>200 mm en 3 heures) qui affectent les hauts de l'Est (Saint-Benoit et Bras-Panon) font réagir les ravines et rivières ce mardi 30 mars 2021." Une crue soudaine est observée actuellement sur la station de Bethléem sur la Rivière des Marsouins. En 10 minutes, la hauteur d'eau est passée de 39 cm à 2,14 mètres. Même scénario sur la Rivière des Roches où au Bassin La Paix, le niveau d'eau est passé de 88 cm à 2,58 mètres en 5 min" souligne Vigicrue. Les deux rivières sont placées en vigilance crue jaune
Illustration : Vigicrue : la rivière des Marsouins en vigilance jaune
LIKES
TWEETS

Suite aux dernières pluies

Vigicrue : la rivière des Marsouins en vigilance jaune

Posté par IPR, dans Eau
Des précipitations importantes ont été observées ce jeudi après-midi 18 février 2021 sur l'Est et les hauts de l'Est. L'augmentation de la vigilance en jaune de la rivière des Marsouins a donc été décidée par Vigicrue. "Les bassins versants de l'Est resteront sensibles et réactifs aux potentielles pluies à venir. La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ensemble des cours d'eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers" avertit Vigicrue (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : levée des restrictions sur l'usage de l'eau
LIKES
TWEETS

Ressources

La Possession : levée des restrictions sur l'usage de l'eau

Posté par IPR, dans Eau
Depuis plusieurs mois, La ville de La Possession souffre de sécheresse ayant contraint à une restriction de l'usage de l'eau sur l'ensemble de la commune conformément à l'arrêté 01/2021-SG. Les pluies de ces derniers jours ont permis de rétablir un niveau hydrologique convenable, permettant de lever l'ensemble des restrictions en place. Nous publions ici le communiqué de la ville de La Possession. (Photo d'illustration RB Imaz Press / www.ipreunion.com )
Illustration : Levée de la restriction de l'utilisation de l'eau pour Bras-Panon et Saint-André
LIKES
TWEETS

Cirest

Levée de la restriction de l'utilisation de l'eau pour Bras-Panon et Saint-André

Posté par IPR, dans Eau
La Cirest annonce ce vendredi 22 janvier 2021 que les restriction de l'utilisation de l'eau pour Bras-Panon et Saint-André sont levées. "Les derniers prélèvements reçus par l'ARS La Réunion et les dernières visites des installations confirment que l'ensemble des mesures ont permis un retour de la qualité de l'eau" explique l'intercommunalité. Une pollution accidentelle aux hydrocarbures était survenue au captage du Bras des Lianes le 14 janvier dernier. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : la ville organise une distribution d'eau potable
LIKES
TWEETS

Suite aux perturbations sur le réseau

Saint-André : la ville organise une distribution d'eau potable

Posté par IPR, dans Eau
Suite à la pollution accidentelle qui a eu lieu sur le captage du Bras des Lianes, la ville de Saint-André a décidé de mettre en place une distribution d'eau potable en bouteille pour sa population ce mardi 19 janvier. Les habitants sont invités à se munir d'une facture d'eau pour venir s'approvisionner, de 10h à 12h, et de 13h à 16h dans les lieux suivants : Pôle de service Fayard, Pôle de service de Cambuston, Espace Pierre Roselli et Mairie centre-ville. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : une distribution d'eau organisée ce samedi 16 janvier
LIKES
TWEETS

Suite à un incident sur le réseau

Saint-André : une distribution d'eau organisée ce samedi 16 janvier

Posté par IPR, dans Eau
Un incident survenu sur le captage du Bras des Lianes perturbe actuellement les sites de traitement des eaux de Saint-André et de Bras-Panon. Les habitants sont ainsi invités à utiliser l'eau du robinet uniquement à des fins non-alimentaires. Pour les aider, la société CISE Réunion a décidé de procéder à la distribution d'eau en bouteilles ce samedi 16 janvier 2021, à partir de 14h, à la salle du conseil de la mairie de Saint-André et à l'espace culturel et éducatif Pierre Roselli à La Cressonnière. Nous publions ci-dessous le communiqué de CISE Réunion. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon : Runéo rétablit progressivement la remise en eau
LIKES
TWEETS

Suite à l'interruption du service

Bras-Panon : Runéo rétablit progressivement la remise en eau

Posté par IPR, dans Eau
Suite à un incident affectant l'ensemble de son réseau d'eau potable survenu le jeudi 14 janvier 2021, la commune de Bras-Panon avait été contrainte d'avoir recours à une coupure totale de son réseau. Bien que l'eau demeure pour le moment impropre à la consommation, Runéo informe ce vendredi 15 janvier qu'il s'attelle actuellement à la remise en eau du réseau de distribution et le réservoir de Paniandy devrait être nettoyé d'ici peu. Lorsque l'eau reviendra au robinet, les habitants sont invités à ne pas la consommer et l'utiliser seulement à des fins non-alimentaires. Nous publions ci-dessous le communiqué de Runéo. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon : la ville organise une distribution d'eau non-potable
LIKES
TWEETS

Après avoir coupé le réseau

Bras-Panon : la ville organise une distribution d'eau non-potable

Posté par IPR, dans Eau
Alors qu'elle connait depuis la fin de matinée un incident affectant l'ensemble de son réseau d'eau potable ce jeudi 14 janvier 2021, la commune de Bras-Panon a décidé d'organiser une distribution d'eau non-potable dans la soirée pour sa population. Cet incident a obligé la coupure du réseau d'eau. Trois camions citernes vont pouvoir desservir différents secteurs. Les habitants sont invités à se munir de récipients s'ils souhaitent s'approvisionner en eau non-potable. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Bras-Panon. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : plusieurs interdictions de la consommation de l'eau à prévoir suite à un arrêté
LIKES
TWEETS

A partir du 18 janvier

La Possession : plusieurs interdictions de la consommation de l'eau à prévoir suite à un arrêté

Posté par IPR, dans Eau
La ville de La Possession a annoncé via un arrêté publié ce jeudi 14 janvier 2021 que plusieurs interdictions allaient entrer en vigueur à partir du 18 janvier concernant la consommation de l'eau. Elles s'appliqueront de 9h à 19h et seront maintenues jusqu'au 1er juin. Le lavage des voitures ou encore l'arrosage des terrains de sport seront par exemple prohibés. L'utilisation de l'eau potable devra être réservée à un usage alimentaire. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Joseph : rappel des règlementations en vigueur à la rivière Langevin
LIKES
TWEETS

Un lieu prisé pendant les vacances

Saint-Joseph : rappel des règlementations en vigueur à la rivière Langevin

Posté par IPR, dans Eau
En cette période estivale, le site de la Rivière Langevin et ses cascades sont très prisés, avec une affluence considérable. "Ce site est fréquenté par de nombreux véhicules, engendrant des embouteillages" souligne la commune de Saint-Joseph, qui rappelle donc que des règlementations sont en place (Photo d'illustration mm/www.ipreunion.com)