Eau

Illustration : Fin de la grève à la Créole, un protocole d'accord signé
LIKES
TWEETS

Régie de l'eau

Fin de la grève à la Créole, un protocole d'accord signé

Posté par IPR, dans Eau
Selon plusieurs confrères dont Réunion la 1ère, la grève est terminée à la Créole. Un protocole d'accord a été signé ce lundi 4 octobre 2021 entre la direction et la délégation syndicale. La grève durait depuis plusieurs semaines à la régie communautaire de l'eau et d'assainissement de l'ouest. Selon un communiqué de la Créole, l'accord satisfait "l'ensemble des parties". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Créole : les grévistes reprendront le travail ce mardi
LIKES
TWEETS

Les bureaux vont rouvrir

La Créole : les grévistes reprendront le travail ce mardi

Posté par IPR, dans Eau
La Créole annonce que ses bureaux situés 8 route de Savanna à Saint-Paul seront de nouveau ouverts au public à partir du mardi 28 septembre 2021 à 8h. "En effet, suite à la conciliation de ce jour, 27 septembre 2021, il a été décidé par les parties, en accord avec la commission, la suspension du mouvement de grève pour une reprise du travail dès demain" indique l'entreprise, qui précise par ailleurs que les négociations se poursuivent "dans l'attente d'une issue favorable à un protocole global de fin de conflit".
Illustration : Coupure d'eau ce mardi dans plusieurs secteurs de Saint-Philippe
LIKES
TWEETS

Travaux

Coupure d'eau ce mardi dans plusieurs secteurs de Saint-Philippe

Posté par IPR, dans Eau
En raison de travaux de lavage et de désinfection du réservoir baril 800 sur la commune de Saint Philippe, la distribution en eau sera interrompue ce mardi 28 septembre 2021, à partir de 7h sur les secteurs suivants : Baril les Haut, Mare Longue, centre-ville, chemin Paul Hoarau, chemin Pérote, et toutes les voies adjacentes. Sudéo indique que la remise en service se fera progressivement à partir de 17h.
Illustration : Coupure d'eau à Salazie ce mercredi
LIKES
TWEETS

Travaux sur la conduite RD52 Mare à Citrons

Coupure d'eau à Salazie ce mercredi

Posté par IPR, dans Eau
En raison de travaux effectués sur le réseau, plusieurs secteurs de la commune de Salazie connaîtront une coupure d'eau ce mercredi 15 septembre 2021. Cette interruption démarrera à partir de 8h sur les secteurs suivants : Mare à Citrons, Bois de Pommes, Centre-ville, Plateau Wickers, Mare à Goyaves, Petit Sable, Savane. La CISE indique que la remise en service se fera progressivement en fin de matinée dès achèvements des travaux. (photo d'illustration RB www.ipreunion.com)
Illustration : Coupure d'eau durant deux jours à l'Entre Deux
LIKES
TWEETS

Plusieurs secteurs concernés

Coupure d'eau durant deux jours à l'Entre Deux

Posté par IPR, dans Eau
En raison de travaux effectués sur le réseau Saphir, la distribution en eau sera interrompue dans la commune de l'Entre Deux du mardi 7 septembre au jeudi 9 septembre 2021, sur plusieurs secteurs. Sudéo indique que ces travaux demeurent "importants et indispensables" sur la principale ressource de la commune.(Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Coupure d'eau à Sainte-Rose ce vendredi
LIKES
TWEETS

Travaux

Coupure d'eau à Sainte-Rose ce vendredi

Posté par IPR, dans Eau
En raison de travaux effectués sur le réseau d'alimentation, une coupure d'eau aura lieu ce vendredi 3 septembre 2021 à partir de 8h dans la commune de Sainte-Rose sur le secteur centre-ville au n°61 Lotissement Leconte de Lisle. La Cirest indique que le retour à la normale devrait se faire en fin de matinée, "sauf incident". (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Joseph : cinq citernes installées dans les secteurs privés d'eau
LIKES
TWEETS

Pour usage domestique

Saint-Joseph : cinq citernes installées dans les secteurs privés d'eau

Posté par IPR, dans Eau
Cinq citernes d'eau ont été installées dans les secteurs privés d'eau sur la commune de Saint-Joseph, suite aux intempéries du week-end. Celles-ci sont localisées : chemin des Orties (partie haute), rue Claude Marion au niveau du terrain de foot (deux citernes), chemin Tamarin (au niveau de l'arrêt de bus) et enfin chemin Edouard Turpin (au début du chemin). Attention il s'agit d'eau non potable, destinée uniquement à l'usage domestique. (Photo : ville de Saint-Joseph)
Illustration : Saint-Louis : coupures d'eau dans plusieurs secteurs
LIKES
TWEETS

Prenez vos précautions

Saint-Louis : coupures d'eau dans plusieurs secteurs

Posté par IPR, dans Eau
En raison de travaux effectués sur le réseau, l'alimentation en eau sera interrompue de 07h00 à 16h ce mercredi 18 août 2021 dans les quartiers : route Hubert de lisle, rue Fiagues, rue Pente Nicole et rue Pierre Payet. Runéo informe ses clients que des alertes sms et mail les préviendront des incidents graves susceptibles de perturber l'alimentation en eau potable (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une saison des pluies encore très déficitaire
LIKES
TWEETS

Office de l'eau

Une saison des pluies encore très déficitaire

Posté par IPR, dans Eau
La saison des pluies 2020-2021 touche désormais à sa fin. Pour l'occasion, l'Office de l'eau publie son bilan de la saison, marquée une nouvelle fois par des déficits pluviométriques. La pluviométrie observée de janvier à mars 2021 est globalement déficitaire. Les secteurs Nord, des cirques de Salazie et Cilaos, de la Plaine des Cafres et du Volcan sont très déficitaires. En ce qui concerne l'eau souterraine, les niveaux des nappes sont en baisse sur 26 des 27 stations suivies. Le piézomètre (outil qui permet de mesurer le niveau d'une nappe) S1 Parc des Expositions à Saint-Denis est le seul qui affiche une amélioration par rapport à 2020, malgré un niveau fortement déficitaire. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plus d'un million d'euros pour la gestion de l'eau à La Réunion
LIKES
TWEETS

13 agréments d'aides financières approuvés

Plus d'un million d'euros pour la gestion de l'eau à La Réunion

Posté par IPR, dans Eau
Le Conseil d'administration de l'Office de l'eau s'est réuni ce mercredi 19 mai 2021 pour approuver 13 agréments d'aides financières et plusieurs actions pour les milieux aquatiques, l'eau potable et l'assainissement à La Réunion. Les aides en question sont versées entre autres au TCO, à la Créole, la Civis, la Cinor, la Casud. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Office de l'eau Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les rivières des Marsouins et des Roches en vigilance crues
LIKES
TWEETS

Des averses importantes sont en cours

Les rivières des Marsouins et des Roches en vigilance crues

Posté par IPR, dans Eau
Les averses très importantes (>200 mm en 3 heures) qui affectent les hauts de l'Est (Saint-Benoit et Bras-Panon) font réagir les ravines et rivières ce mardi 30 mars 2021." Une crue soudaine est observée actuellement sur la station de Bethléem sur la Rivière des Marsouins. En 10 minutes, la hauteur d'eau est passée de 39 cm à 2,14 mètres. Même scénario sur la Rivière des Roches où au Bassin La Paix, le niveau d'eau est passé de 88 cm à 2,58 mètres en 5 min" souligne Vigicrue. Les deux rivières sont placées en vigilance crue jaune
Illustration : Vigicrue : la rivière des Marsouins en vigilance jaune
LIKES
TWEETS

Suite aux dernières pluies

Vigicrue : la rivière des Marsouins en vigilance jaune

Posté par IPR, dans Eau
Des précipitations importantes ont été observées ce jeudi après-midi 18 février 2021 sur l'Est et les hauts de l'Est. L'augmentation de la vigilance en jaune de la rivière des Marsouins a donc été décidée par Vigicrue. "Les bassins versants de l'Est resteront sensibles et réactifs aux potentielles pluies à venir. La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ensemble des cours d'eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers" avertit Vigicrue (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : levée des restrictions sur l'usage de l'eau
LIKES
TWEETS

Ressources

La Possession : levée des restrictions sur l'usage de l'eau

Posté par IPR, dans Eau
Depuis plusieurs mois, La ville de La Possession souffre de sécheresse ayant contraint à une restriction de l'usage de l'eau sur l'ensemble de la commune conformément à l'arrêté 01/2021-SG. Les pluies de ces derniers jours ont permis de rétablir un niveau hydrologique convenable, permettant de lever l'ensemble des restrictions en place. Nous publions ici le communiqué de la ville de La Possession. (Photo d'illustration RB Imaz Press / www.ipreunion.com )
Illustration : Levée de la restriction de l'utilisation de l'eau pour Bras-Panon et Saint-André
LIKES
TWEETS

Cirest

Levée de la restriction de l'utilisation de l'eau pour Bras-Panon et Saint-André

Posté par IPR, dans Eau
La Cirest annonce ce vendredi 22 janvier 2021 que les restriction de l'utilisation de l'eau pour Bras-Panon et Saint-André sont levées. "Les derniers prélèvements reçus par l'ARS La Réunion et les dernières visites des installations confirment que l'ensemble des mesures ont permis un retour de la qualité de l'eau" explique l'intercommunalité. Une pollution accidentelle aux hydrocarbures était survenue au captage du Bras des Lianes le 14 janvier dernier. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)