Economie

Illustration : Des commerçants réunionnais en difficulté face à la baisse des aides
LIKES
TWEETS

Ils demandent une prise en compte des restrictions sanitaires

Des commerçants réunionnais en difficulté face à la baisse des aides

Posté par IPR, dans Economie
Alors que la Métropole se déconfinait, les aides de l'Etat ont largement été revues à la baisse pour les commerçants. Une mesure nationale, qui ne prend pas en considération les spécificités des outre-mer, notamment La Réunion, où les restrictions sanitaires sont désormais plus dures que dans l'Hexagone. Une situation qui a mis de nombreux professionnels en difficultés, notamment dans la restauration, alors que leurs aides ont drastiquement baissé (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le pass sanitaire obligatoire dans les lieux de culture et de loisirs
LIKES
TWEETS

Début de la mesure ce mercredi

Le pass sanitaire obligatoire dans les lieux de culture et de loisirs

Posté par IPR, dans Economie
L'obligation de présenter son pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes débute ce mercredi 21 juillet 2021. Une mesure qui a été entérinée par décret ce mardi, en abaissant la jauge de 1.000 à 50 personnes. De nouveaux lieux ont été ajoutés à la (longue) liste des établissements concernés par cette mesure. Une décision qui est loin de faire l'unanimité, du côté des professionnels comme de la population. Mais à qui s'adresse-t-il vraiment ? Quelles sont les conditions ? Comment les structures vont-elles s'organiser ? Les réponses ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : En 2020, le flux d'IDE a diminué de 80% en Europe
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Ary Yee Chong Tchi Kan

En 2020, le flux d'IDE a diminué de 80% en Europe

Posté par IPR, dans Economie
Le 14 juillet 2021, le ministère du commerce en Chine a donné des informations sur les investissements directs étrangers. Pour le premier semestre, il se monte à 90,96 milliards de dollars. Il est en augmentation de 27,1% par rapport à la même période en 2019 et 28,7% en glissement annuel. Quelques remarques. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Start-up : La Réunion aux "French overseas tech days"
LIKES
TWEETS

Qautre entreprises pei ont été sélectionnées

Start-up : La Réunion aux "French overseas tech days"

Posté par IPR, dans Economie
Huit entreprises ultramarines, dont quatre réunionnaises, ont été sélectionnées à la suite à l'appel lancé en mai 2021 par la Team France Export pour participer aux "French overseas tech days". Organisée pour la troisième année consécutive par "la Team France Export, en partenariat avec la "Tech des outre-Mer" et le ministère des outre-Mer, l'opération est destinée uw start-ups et entreprises innovantes des outre-mer désirant "adopter les méthodes et bonnes pratiques "made in US " pour se développer rapidement au-delà des frontières de leur territoire !" indique la Team France Export (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'activité économique nettement en baisse en 2020, le pouvoir d'achat résiste
LIKES
TWEETS

D'après l'Insee

L'activité économique nettement en baisse en 2020, le pouvoir d'achat résiste

Posté par IPR, dans Economie
"En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 et les mesures de restrictions mises en oeuvre visant à limiter la progression de l'épidémie - confinement, motifs impérieux, etc. - ont bouleversé l'économie réunionnaise" note l'Insee dans son bilan annuel. Le recul de l'activité est net à La Réunion : le Produit intérieur brut (PIB) baisse de 4,2 % en 2020 après une croissance de 2,2 % en 2019. Cette chute est néanmoins deux fois moins forte qu'au niveau national (- 7,9 %). Nous publions le bilan complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'IEDOM participe au Service national universel
LIKES
TWEETS

Education économique, budgétaire et financière

L'IEDOM participe au Service national universel

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut d'émission des départements d'Outre-mer de La Réunion participe au dispositif du Service National Universel (SNU) dans le cadre de sa démarche globale d'Education économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI). L'IEDOM a accompagné les jeunes du SNU sur des questions liées à l'argent à l'occasion de leur Séjour de cohésion sociale. L'agence de La Réunion a apporté des connaissances pratiques en matière budgétaire et financière aux participants lors d'ateliers ludo-pédagogiques. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo l'IEDOM)
Illustration : Situation inquiétante face aux traitements des déchets dangereux
LIKES
TWEETS

Tribune libre de parlementaires Réunionnais

Situation inquiétante face aux traitements des déchets dangereux

Posté par IPR, dans Economie
Madame la ministre de la transition écologique, nous avons été alertés par différents acteurs de La Réunion sur la situation inquiétante relative à la collecte et au traitement des déchets dits dangereux sur notre territoire. Suite aux crises successives que nous avons connues depuis fin 2018, nous assistons impuissants à une dérégulation du trafic maritime : ports saturés ou fermés, équipages contaminés, priorisation des marchandises de première nécessité, etc. Le nombre de rotations de bateaux depuis La Réunion a été diminué.
Illustration : Une entreprise de béton décoratif péi reçue à l'Elysée
LIKES
TWEETS

Grande exposition "Fabriqué en France"

Une entreprise de béton décoratif péi reçue à l'Elysée

Posté par IPR, dans Economie
Le samedi 3 et le dimanche 4 juillet 2021, le Palais de l'Elysée ouvre ses portes à 126 entreprises françaises sélectionnées dans le cadre de la grande exposition du " Fabriqué en France ". Parmi elles, l'entreprise saint-pierroise Australe Concrete, spécialisée dans la fabrication de béton décoratif. Une chance pour cette société de pouvoir se développer au niveau national. (Photo : Facebook Australe concrete)
Illustration : Signature d'une convention d'accompagnement pour les gîtes de La Réunion
LIKES
TWEETS

Nouvelle feuille de route

Signature d'une convention d'accompagnement pour les gîtes de La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Le mouvement "Gîtes de France" de La Réunion et CRESS (Chambre régionale de l'économie sociale de La Réunion) prépare une convention d'accompagnement, qui sera signée mardi 29 juin 2021, dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour la relance des gîtes de France de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Cap Business Océan Indien" mise sur le potentiel des petites moyennes entreprises
LIKES
TWEETS

Relance économique

"Cap Business Océan Indien" mise sur le potentiel des petites moyennes entreprises

Posté par IPR, dans Economie
Les petites et moyennes entreprises (PME) ont un rôle clé à jouer dans la relance économique post -Covid dans les îles de la région. C'est le message principal que porte le Secrétaire général de Cap Business Océan Indien, Éric Magamootoo, à l'occasion de la Journée des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME), observée chaque année le 27 juin. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse. (Photo d'illustration : Cap Business Océan)
Illustration : La Fabri'c : nouveau centre d'affaire dédié au co-working
LIKES
TWEETS

Entreprise

La Fabri'c : nouveau centre d'affaire dédié au co-working

Posté par IPR, dans Economie
Ouvert en juin 2021, la Fabri'c, à Saint-Louis est un tout nouveau concept à La Réunion. Elle offre aux professionnels et aux particuliers, un espace de co-woking, permettant de bénéficier des services d'un centre d'affaires spécialisé dans le bâtiment et l'immobilier. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse. (Photo d'illustration : la Fabri'c)
Illustration : L'emprunt immobilier moyen est de 145.000 euros sur 21 ans à La Réunion
LIKES
TWEETS

D'après l'Institut d'émission des départements d'outre-mer

L'emprunt immobilier moyen est de 145.000 euros sur 21 ans à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie deux notes de conjoncture financière relatives au taux des crédits à La Réunion : le taux des crédits aux entreprises au 1er trimestre 2021 et le taux des crédits aux particuliers au 1er trimestre 2021. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée poursuit sa remontée, passant de 0,32 % en avril 2020 à 1,40 % en janvier 2021 pour les entreprises. Concernant les particuliers, le taux moyen des nouveaux crédits à l'habitat se stabilise à un niveau bas (1,33 % en janvier 2021). La durée moyenne de ce type de prêts s'élève à 21 ans pour un montant moyen d'emprunt de 145.000 euros (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les prix à la consommation augmentent de 0,1% en mai
LIKES
TWEETS

Insee

Les prix à la consommation augmentent de 0,1% en mai

Posté par IPR, dans Economie
En mai 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,1% à La Réunion après une hausse de 1,1% le mois précédent. Les prix des services, en particulier ceux des services de santé, de l'entretien et réparation de véhicules et de l'hôtellerie-restauration augmentent particulièrement. Ils s'accompagnent de la hausse des prix des produits frais qui se poursuit et des articles de voyage. À l'inverse, les prix des produits pétroliers et de la viande reculent. Nous publions ici le communiqué de l'Insee (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le président de l'Ordre national des experts comptables, Lionel Canesi, est à La Réunion
LIKES
TWEETS

Echanges autour de la relance

Le président de l'Ordre national des experts comptables, Lionel Canesi, est à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Les experts-comptables sont souvent le principal conseil des TPE et PME. Ici, à La Réunion, les deux tiers des 34.000 entreprises ne comptent qu'un salarié. L'Ordre National des experts comptables propose des analyses et des outils afin que ses adhérents puissent accompagner et soutenir ces chefs d'entreprise, d'autant plus en moment de crise. Lionel Canesi, le Président est à La Réunion pour échanger autour de la relance. Nous publions ici le communiqué de l'ordre des experts comptables. (Photo : ordre des experts comptables)