Economie

Illustration : En 2019 les entreprises réunionnaises ont créé 7,8 milliards d'euros de valeur ajoutée
LIKES
TWEETS

Economie

En 2019 les entreprises réunionnaises ont créé 7,8 milliards d'euros de valeur ajoutée

Posté par IPR, dans Economie
"En 2019, les 45 600 entreprises marchandes réunionnaises ont créé 7,8 milliards d'euros de valeur ajoutée, pour un chiffre d'affaires de 26,8 milliards d'euros", indique l'Insee ce jeudi 28 octobre 2021. Ces entreprises composent les secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers à La Réunion. "L'investissement, largement porté par les activités immobilières, s'élève à 2,1 milliards d'euros. Il est concentré sur quelques entreprises, puisque 5 % des entreprises réalisent 93 % de l'investissement" détaille l'institut de la statistique. La valeur ajoutée augmente fortement entre 2018 et 2019 (+ 4,3 %), après une faible croissance l'année précédente. "Les secteurs de la construction, de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale contribuent le plus à cette croissance" ajoute l'Insee qui détaille ci-dessous son analyse
Illustration : Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique attendu sur NxSE 2021
LIKES
TWEETS

Rassemblement de la tech

Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique attendu sur NxSE 2021

Posté par IPR, dans Economie
Pour la 6ème année consécutive, Digital Reunion organise NxSE (North x South East), le rassemblement de la Tech au coeur de l'Océan Indien du 7 au 9 décembre 2021 au MOCA à Montgaillard, en partenariat avec French Tech La Réunion. Après avoir reçu le Président de La République, M. Emmanuel Macron en 2019, l'édition 2021 accueillera M. Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des télécommunications électroniques. (Photo DR)
Illustration : France Relance : 51 millions d'euros pour améliorer les déplacements des Réunionnais
LIKES
TWEETS

Huit projets financés

France Relance : 51 millions d'euros pour améliorer les déplacements des Réunionnais

Posté par IPR, dans Economie
Le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé mercredi 6 octobre 2021 les projets lauréats du 4ème appel à projets en faveur des " Transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux " ainsi que les subventions de l'État associés. 162 projets sélectionnés pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chambre de commerce : Myriam Boullay déclare qu'Ibrahim Patel est inéligible, Ibrahim Patel dit que Myriam Boullay confond tout
LIKES
TWEETS

Election consulaire (actualisé)

Chambre de commerce : Myriam Boullay déclare qu'Ibrahim Patel est inéligible, Ibrahim Patel dit que Myriam Boullay confond tout

Posté par IPR, dans Economie
Ibrahim Patel, président sortant de la chambre de commerce et d'industrie (CCIR) et candidat à sa propre succession, serait inéligible, a affirmé Myriam Boullay ce mardi 19 octobre 21021 au cours d'une conférence de presse. Elle-même candidate à l'élection, la cheffe d'entreprise affirme que, "conformément à la réglementation" son adversaire étant "gérant d'une société depuis moins de deux ans" il ne peut pas se présenter au scrutin. Interrogé par Imaz Press, Ibrahim Patel a formellement démenti ces accusations. "Je suis candidat au titre d'une société que je dirige depuis plus de sept ans et non pas au titre d'une autre société existant deuis septembre 2020 comme l'affirme Madame Boullay" note le président sortant. "Madame Boullay se trompe et confond tout" ajoute-t-il
Illustration : Développement durable à La Réunion : le territoire s'enrichit, l'environnement se dégrade
LIKES
TWEETS

Evolution depuis 20 ans

Développement durable à La Réunion : le territoire s'enrichit, l'environnement se dégrade

Posté par IPR, dans Economie
L'Insee dévoile ce vendredi 8 octobre 2021 une large étude sur les objectifs et indicateurs de développement durable à La Réunion, et leurs évolutions depuis 20 ans. Selon l'institut de statistiques, il en ressort des améliorations des points de vue économique et social, mais une dégradation environnementale. Le territoire gagne en richesse mais produit aussi plus de déchets. Nous publions ici le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Election à la Chambre de commerce :  Ibrahim Patel présente sa liste
LIKES
TWEETS

Il a fédéré une trentaine de syndicats (actualisé)

Election à la Chambre de commerce : Ibrahim Patel présente sa liste

Posté par IPR, dans Economie
Ibrahim Patel, président sortant de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) est candidat à sa succession. Il l'a officiellement annoncé ce mardi 28 septembre 2021 à Saint-Denis.Il est soutenu par 15 syndicats ou fédérations et 22 associations de commerçants. Intitulée Union des forces économiques. La liste regroupe notamment la CPME, la Fédaction, la Capeb, la FRBTP (syndicats patronaux du Bâtiment), la FNTR et la FNTV (syndicats des transporteurs). Particularité de ce scrutin, les inscrits votent par voie électronique. Une plate-forme nationale de vote sera accessible en ligne à l'ensemble des électeurs.(Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une convention pour l'insertion des cadres et des jeunes diplômés
LIKES
TWEETS

Partenariat entre Pole Emploi et l'association pour l'emploi des cadres

Une convention pour l'insertion des cadres et des jeunes diplômés

Posté par IPR, dans Economie
Pôle Emploi et l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) ont signé ce lundi 27 septembre 2021 une convention partenariale pour un meilleur accompagnement des demandeurs d'emplois cadres et des jeunes diplômés, notamment ceux qui sont les plus en difficulté. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de l'action commune initiée en janvier 2021 : l'accompagnement "Objectif 1er Emploi"
Illustration : Près de six entreprises sur dix toujours en activité à La Réunion
LIKES
TWEETS

Cinq ans après leur création

Près de six entreprises sur dix toujours en activité à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
À La Réunion, en 2019, 57 % des entreprises sont toujours en activité cinq ans après leur création en 2014. Ces entreprises ont un peu mieux résisté que celles créées en 2010 grâce à un contexte économique plus favorable, indique l'Insee. Celles dans le secteur des services sont les plus robustes. Pour autant, les " jeunes " entreprises réunionnaises restent plus fragiles qu'au niveau national. Les sociétés résistent mieux que les entreprises individuelles. Nous publions ici le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Top départ des soldes d'hiver
LIKES
TWEETS

Bol d'air pour les commerçants

Top départ des soldes d'hiver

Posté par IPR, dans Economie
C'est le début des soldes d'hiver à La Réunion. Un événement commercial de bonne augure pour l'économie péi qui tente encore de se relever face à la crise sanitaire. Les magasins participants proposeront comme chaque année des réductions allant jusqu'à -70%. L'occasion de faire le plein si vous avez des emplettes à faire ! (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Produits trop sucrés dans les Outre-mer : des "affirmations totalement erronées" affirme le gouvernement
LIKES
TWEETS

Après les révélations du Canard enchaîné

Produits trop sucrés dans les Outre-mer : des "affirmations totalement erronées" affirme le gouvernement

Posté par IPR, dans Economie
La semaine dernière, un article du Canard enchaîné indiquait que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui dépend du ministère de l'Economie, retardait volontairement la publication d'un rapport sur la teneur en sucre dans les produits des Outre-mer. Une enquête accablante selon le journal qui révèle que, malgré la loi Lurel de 2013, la part de sucre ajouté dans certains produits est toujours plus élevée dans les DOM qu'en Métropole. Aujourd'hui le gouvernement réagit en répondant à Imaz Press, et affirme "qu'un certain nombre d'affirmations présentées dans l'article sont totalement erronées". La DGCCRF organise donc une conférence pour faire le point ce jeudi 2 septembre 2021. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Hausse des prix et risques de pénurie : le plan d'action de l'Etat
LIKES
TWEETS

Lutte contre la vie chère

Hausse des prix et risques de pénurie : le plan d'action de l'Etat

Posté par IPR, dans Economie
L'Etat présente son plan d'actions de lutte contre la vie chère à l'OPMR (Observatoire des prix, des marges et des revenus) dans un contexte de hausse des prix et de risques de pénurie à cause de la crise sanitaire. La préfecture note que les prix de la grande consommation restent "globalement stables" et que ceux de certaines matières premières augmentent. Le plan d'action proposé inclue un baromètre des prix sur une liste précise, une plus grande maîtrise des coûts ou encore le blocage du prix maximum du bouclier qualité prix. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sept parlementaires réunionnais interpellent le gouvernement sur la situation du fret
LIKES
TWEETS

Courriers adressés à Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu

Sept parlementaires réunionnais interpellent le gouvernement sur la situation du fret

Posté par IPR, dans Economie
A travers deux courriers adressés à Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance et à Sebastien Lecornu, ministre des Outre-mer, sept parlementaires réunionnais alertent le gouvernement sur la situation du fret à La Réunion : les députés Karine Lebon, Nathalie Bassire, David Lorion, Philippe Naillet et Jean-Hugues Ratenon, et les sénateurs Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue. Nous publions ci-dessous la lettre envoyée aux deux ministres. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion, ce baril de poudre prêt à exploser (à nouveau)
LIKES
TWEETS

Les prix grimpent inexorablement

La Réunion, ce baril de poudre prêt à exploser (à nouveau)

Posté par IPR, dans Economie
La crise sanitaire actuelle provoque une hausse inexorable des prix sur l'île. Alors que le territoire compte 39% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Trois ans ans après la crise des gilets jaunes, cette hausse des prix transforme (encore plus) La Réunion en baril de poudre, prêt à exploser (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fret maritime : la hausse des prix inquiète le monde économique
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Conséquences de la crise Covid

Fret maritime : la hausse des prix inquiète le monde économique

Posté par IPR, dans Economie
Ce vendredi 27 août 2021 avait lieu une première réunion entre les élus et les acteurs économiques de l'île, pour faire le point sur la hausse du fret maritime. En un an seulement le prix des matières premières a augmenté en moyenne de 25%. Les entreprises enregistrent également des problèmes d'approvisionnement. Autant de conséquences dues à la crise sanitaire impactant le quotidien des Réunionnais (Photo rb/www.ipreunion.com)