Une grosse coupure d'électricité a été signalée dans le centre-ville de Saint-Denis ce jeudi 1er avril 2021 vers 13 heures. Contactée, la société EDF confirme qu'il s'agit bien d'une panne dans la zone centre-ville du chef lieu. Ce n'est hélas pas un mauvais poisson d'avril. Selon EDF qui indique avoir tout fait pour résoudre la panne au plus vite, environ 600 foyers ont été impactés, avant un retour à la normale vers 15h30. Une dizaine de sources d'alimentation étaient tombées en panne. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
En cas de difficultés, les personnes isolées ont 30 % de chances en moins d'obtenir de l'aide que les personnes non isolées. Fort de ce constat, l'ACH (Association Coopération Humanitaire) intensifie ses actions en créant des ateliers intergénérationnels au profit des plus démunis.
Pour la première fois de son histoire à La Réunion, ce mardi 17 décembre à 11h59, la consommation d'électricité a atteint un pic de 502 MW. Grâce au travail des prévisionnistes et des exploitants réseaux, EDF avait anticipé cette pointe de consommation plusieurs jours à l'avance et a pu ajuster l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité, à la seconde près. Les réseaux électriques ont pleinement joué leur rôle pour acheminer l'énergie produite par l'ensemble des producteurs de l'île, assurant ainsi l'alimentation électrique des Réunionnais. Nous publions ci-dessous le communiqué d'EDF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dans le courriel frauduleux, il vous est annoncé que le groupe EDF vous offre gratuitement 25 ampoules LED à économie d'énergie. Il vous est réclamé un euro pour la livraison de ce super cadeau. C'est justement cet euro qui pose problème et surtout le fait que le groupe EDF ne soit pas l'auteur de ce mail. Sur sa page Facebook ce jeudi 12 décembre, le fournisseur d'électricité invite ses clients à être vigilants.
Les agents d'EDF ont reçu une alerte à 16h58 précises ce mercredi 13 novembre 2019. Une coupure d'électricité s'est produite sur le réseau, plusieurs rues du centre-ville de Saint-Denis ne reçoivent plus de courant. Le périmètre précis des foyers touchés n'a pas été délimité mais les rues de la Compagnie, Pasteur, Victor MacAuliffe et Juliette Dodu étaient concernées. L'origine de la panne serait lié à un câble souterrain a expliqué un technicien d'EDF aux commerçants. EDF a indiqué que "150 clients seraient privés d'électricité" mais ce serait sans doute plus... Des manoeuvres télécommandées ont eu lieu, c'est à dire que les agents d'EDF ont tenté de rétablir l'électricité à distance en vain. Une équipe a alors été envoyée sur place pour réparer les câbles défaillants. La panne aura duré trois heures.
Depuis 7h45 ce mercredi 30 octobre 2019, des coupures de courant impactent plusieurs rues du centre-ville de Saint-Denis. EDF indique qu'une équipe a été envoyée sur place pour tenter de comprendre d'où viennent ces coupures, afin de pouvoir régler le problème. Les coupures se font par intermittence. Le problème a été réglé en fin de matinée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Suite à deux avaries dans les centrales de Bois-Rouge et du Gol, environ 100.000 foyers réunionnais ont été privés d'électricité ce mardi 6 août 2019 aux alentours de 11 heures. De très nombreuses communes ont été touchées par cette coupure d'électricité. " A 11 heures 30, 40.000 foyers avaient déjà pu retrouver l'électricité. Nous avons travaillé activement pour rétablir la totalité du courant, et aux alentours de midi, tout devrait avoir été rétabli" a indiqué le service communication d'EDF. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2019, EDF 0 La Réunion fêtera les 50 ans du site hydroélectrique de Takamaka à Saint-Benoît. Plusieurs animations sont prévues pour fêter ce demi siècle au service decs Réunionnais (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
La première étape du Forum Solidarités s'est tenue ce lundi 15 avril 2019. Trois autres forums se tiendront les 16, 18 et 19 avril, respectivement à Saint-Benoît, Saint-Pierre et Saint-Leu. L'objectif étant d'informer et débattre avec les différents acteurs de l'énergie à La Réunion, sur la précarité énergétique des ménages. (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
Le Président de la CMCAS et l'ensemble des élus concernés ont inauguré le nouveau village vacances des IEG (Industries Électriques et Gazières). Une bonne partie de l'ancien village a été démolie et 18 mois de travaux plus tard, c'est un site tout neuf qui se dresse à Saint-Gilles-les-Bains, face à la mer.
Nichée à flanc de falaise, la centrale hydroélectrique de Takamaka n'en reste pas moins un site représentant près d'un tiers de la production énergétique d'EDF à La Réunion. Visite dans les coulisses d'EDF et dans les entrailles de l'île, où des milliers de tonnes d'eau se déversent chaque jour pour fournir l'électricité à la population.
Impliquer le consommateur et continuer de développer les énergies renouvelables tout en gardant une qualité de service, tels sont les objectifs d'EDF Réunion pour les années. Sous l'égide de son nouveau directeur Olivier Duhagon fraichement arrivé fin 2017, une visite en hélicoptère de différents lieux de production d'énergie était organisée ce jeudi 25 janvier. Avec comme principal objectif pour la compagnie : afficher ses ambitions.
Pas d'alerte rouge déclenchée ce jeudi 18 janvier 2018 malgré l'influence et les conditions météorologiques extrêmement dégradées dans le Sud-Ouest de l'île. De quoi sérieusement compliquer l'intervention des équipes d'Électricité de France (EDF) dans certains secteurs. Nous suivions l'une d'entre elles pour la réparation d'une ligne moyenne tension dans le quartier de la Chaloupe à Saint-Leu. Un parcours semé d'embûches.
Avant l'arrivée du cyclone tropical Berguitta sur le département, EDF à La Réunion informe ses usagers que d'importants moyens sont d'ores et déjà mobilisés pour assurer le service. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué :
Ce lundi matin 18 décembre 2017 à 10h30, les personnels du collège Émilien-Adam-de-Villiers situé à Montvert-les-Bas organisait un débrayage. Ils s'associent aux parents d'élèves de l'établissement au sein du collectif "Non au transfo" afin de s'opposer à la construction d'un transformateur EDF à 50 mètres de la cantine et des premières classes. (Photo d'illustration)