Education

Illustration : Covid-19 : 124 élèves et 18 personnels contaminés, 103 classes fermées cette semaine
LIKES
TWEETS

Le rectorat fait le point

Covid-19 : 124 élèves et 18 personnels contaminés, 103 classes fermées cette semaine

Posté par IPR, dans Education
Du lundi 19 au jeudi 22 avril 2021, 124 élèves et 18 personnels ont été contaminés au Covid-19. 103 classes ont fermé cette semaine. Tous les établissements de l'île sont actuellement ouverts. 1.661 tests salivaires ont été réalisés entre le 12 et le 16 avril : 0,4 % sont revenus positifs (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ecole Julie Huet à Saint-Benoît : un temps d'échange prévu ce jeudi
LIKES
TWEETS

Après l'agression d'un enseignant

Ecole Julie Huet à Saint-Benoît : un temps d'échange prévu ce jeudi

Posté par IPR, dans Education
La mairie de Saint-Benoît et le rectorat soutiennent l'enseignant agressé par un parent d'élève à l'école Julie Huet. "Toute la communauté éducative a été profondément touchée" indique la mairie. Ce mercredi 21 avril, l'inspecteur de la circonscription de Saint-Benoît, Franck Masse, et le maire Patrice Selly ont réuni l'ensemble du personnel de l'école (enseignants et non enseignants) afin que chacun puisse partager et exprimer ses émotions. Un temps d'échange est prévu jeudi. Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie de Saint-Benoît. (Photo d'illustration mairie de Saint-Benoît)
Illustration : Saint-Benoît : un professeur de l'école Julie Huet frappé par un parent d'élève
LIKES
TWEETS

La rectrice condamne un "acte de violence intolérable"

Saint-Benoît : un professeur de l'école Julie Huet frappé par un parent d'élève

Posté par IPR, dans Education
La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, "a appris avec indignation et consternation l'agression dont a été victime cet après-midi un professeur de l'école Julie Huet à Saint-Benoît, frappé par un parent d'élève" indique le rectorat par voie de communiqué ce mardi 20 avril 2021. (Photo d'illustration : mairie de Saint-Benoît)
Illustration : Saint-André signe une convention avec l'Ecole de la 2ème Chance
LIKES
TWEETS

Education

Saint-André signe une convention avec l'Ecole de la 2ème Chance

Posté par IPR, dans Education
Ce vendredi 16 avril 2021, une convention de partenariat a été signée entre l'E2C Réunion et la commune de Saint-André. La signature a pour objectif de favoriser l'insertion socio-professionnelle et la découverte des métiers des Saint-Andréens stagiaires de l'E2C Réunion, ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an, sans aucune qualification. Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie de Saint-André. (Photos mairie de Saint-André)
Illustration : Saint-Benoît : une semaine de l'alternance et de la formation 100% digitale
LIKES
TWEETS

Se mettre en relation avec les principaux acteurs de l'alternance

Saint-Benoît : une semaine de l'alternance et de la formation 100% digitale

Posté par IPR, dans Education
La ville de Saint-Benoît et ses partenaires organisent la semaine de l'alternance et de la formation du 19 au 25 avril 2021, 100% en digitale. L'évènement est à suivre sur le site de la mairie de Saint-Benoît dont nous publions le communiqué ci-dessous. Plus de renseignements au 0262.50.88.00 (poste 860).
Illustration : Covid-19 : 124 élèves et 22 personnels contaminés
LIKES
TWEETS

83 classes fermées

Covid-19 : 124 élèves et 22 personnels contaminés

Posté par IPR, dans Education
Le rectorat annonce dans son bilan hebdomadaire que 124 élèves et 22 personnels sont positifs au Covid-19 à La Réunion. 83 classes sont fermées mais aucun établissement scolaire ne l'est. Du 5 au 12 avril, 1.348 tests ont été réalisés. Nous publions ici le communiqué du rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Annulation de l'élection de Frédéric Miranville à la présidence de l'université
LIKES
TWEETS

Tribunal administratif

Annulation de l'élection de Frédéric Miranville à la présidence de l'université

Posté par IPR, dans Education
Le tribunal administratif a annulé l'élection de Frédéric Miranville à la présidence de l'université. C'est une "irrégularité dans la composition du corps électoral" qui a motivé la décision de juridiction administrative rendue ce mercredi 14 avril 2021. Lors de l'examen de l'affaire le 23 mars dernier le rapporteur public avait demandé le rejet de la requête en annulation déposée par Brigitte Grondin-Perez, qui s'était présenté contre Frédéric Miranville alors candidat à sa succession. De nouvelles élections pour la présidence vont donc être organisées.
Illustration : CAPES : les oraux du concours auront lieu en Métropole malgré la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

Colère de la députée Nadia Ramassamy

CAPES : les oraux du concours auront lieu en Métropole malgré la crise sanitaire

Posté par IPR, dans Education
Les candidats ultramarins dans les matières scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques, etc.) du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) sont maintenus en Métropole malgré la crise sanitaire. La décisions provoque la colère de la députée dionysienne Nadia Ramassamy. Elle estime que "le ministre de l'Éducation nationale abandonne les candidats ultramarins du CAPES" (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : 88 classes fermées, 89 élèves et 19 personnels positifs
LIKES
TWEETS

Bilan du rectorat

Covid-19 : 88 classes fermées, 89 élèves et 19 personnels positifs

Posté par IPR, dans Education
Le rectorat informe dans son bilan hebdomadaire que selon les données Covid arrêtées au jeudi 8 avril 2021, 88 classes sont actuellement fermées. Le bilan est de 89 élèves et 19 personnels positifs dans les établissements scolaires de La Réunion. Aucune structure scolaire n'est fermée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Capes : Nadia Ramassamy demande que les candidats ultramarins passent leurs oraux à La Réunion
LIKES
TWEETS

Concours

Capes : Nadia Ramassamy demande que les candidats ultramarins passent leurs oraux à La Réunion

Posté par IPR, dans Education
La députée Nadia Ramassamy a écrit ce jeudi 1er avri 2021 à Jean Castex et à Jean-Mchel Blanquer. Elle demande au Premier minsitre et au minsitre de l'Education d'organiser les épreuves orales du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) en visioconférence plutôt qu'en présentiel, "afin de permettre aux candidats des Outre-mer de bénéficier de conditions d'examen décentes et de ne pas mettre leur santé en danger en se rendant dans l'Hexagone, où l'incidence du virus est beaucoup plus élevée". Les épreuves écrites du Capes nt déjà eu lieu à La Réunion et les candidats attendent leurs résulats. Nous publions ci-dessous la lettre de Nadia Ramassamy
Illustration : Blanquer partage un clip militant sur les cours en présentiel... et se fait recadrer par l'auteure de la vidéo
LIKES
TWEETS

"C'est assez différent de la France"

Blanquer partage un clip militant sur les cours en présentiel... et se fait recadrer par l'auteure de la vidéo

Posté par IPR, dans Education
Le 28 mars 2021, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a publié un tweet dans lequel il partage une vidéo qui prône les cours en présentiel. Un clip militant réalisé en Californie (Etats-Unis) qui reprend une chanson de Pink Floyd en changeant les paroles. L'auteure de la vidéo lui a répondu, le remerciant d'avoir relayé sa création, mais en spécifiant que les situations californienne et française n'ont rien à voir. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : La Possession : ouverture des inscriptions scolaires pour la prochaine rentrée
LIKES
TWEETS

Ecoles

La Possession : ouverture des inscriptions scolaires pour la prochaine rentrée

Posté par IPR, dans Education
A la Possession les inscriptions scolaires pour les enfants en petite section, en cours préparatoire (CP) et pour les nouveaux arrivants pour l'année scolaire 2021/2022 se feront au Guichet parents situé au 37, Rue Waldeck Rochet (près de la médiathèque) dès ce mercredi 31 mars 2021. Nous publions ci-dessous le communiqué de la commune (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cybersécurité : "Nous utiliserons les mêmes procédés que les hackers, mais de façon éthique"
LIKES
TWEETS

Nouvelle formation à l'IUT de La Réunion

Cybersécurité : "Nous utiliserons les mêmes procédés que les hackers, mais de façon éthique"

Posté par IPR, dans Education
Du 23 avril au 29 octobre 2021, l'IUT de La Réunion lance sa première formation en cybersécurité. Elle accueillera huit étudiants et se déroulera sur 20 semaines avec la clé un diplôme et des compétences en techniques de hacking. Une première dans l'île qui ouvrira peut-être la porte à de nouveaux enseignements en matière de cyberdéfense. Cette formation, ouverte à tous, est notamment destiné aux personnes déjà insérées dans l'emploi qui souhaitent effectuer une spécialisation en cybersécurité. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'IUT de la Réunion lance sa formation en cybersécurité
LIKES
TWEETS

Du 23 avril au 29 octobre 2021

L'IUT de la Réunion lance sa formation en cybersécurité

Posté par IPR, dans Education
Alors que les cyberattaques se multiplient rapidement dans le monde, l'institut Universitaire de la Technologie (IUT) de La Réunion proposera dès avril prochain une nouvelle formation en cybersécurité. Cette première session du diplôme universitaire en cyberattaque et cyberdéfense, ouverte pour huit étudiants maximum, se déroulera sur 20 semaines du 23 avril au 29 octobre 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 avril. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'IUT de La Réunion. (Photo d'illustration AFP)