Education

Illustration : Parcoursup : plus que quelques jours pour s'inscrire
LIKES
TWEETS

Admissions post-bac

Parcoursup : plus que quelques jours pour s'inscrire

Posté par IPR, dans Education
La phase d'inscriptions aux formations post-bac prend fin ce jeudi 11 mars. Les étudiants n'ont donc plus que cinq jours pour formuler leurs voeux sur la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup. Les lycéens et les étudiants qui souhaitent redémarrer une formation ont la possibilité de réaliser dix demandes d'inscriptions dans les écoles et les prépas de leur choix. Après la clôture des inscriptions, d'avril à mai, les voeux seront examinés par les commissions des écoles. Du 27 mai au 16 juillet, les réponses des formations seront transmises aux candidats qui pourront alors décider de leurs orientations. La phase d'admission se déroulera du 27 mai au 16 juillet. (Photo : AFP)
Illustration : Sainte-Marie : encore 4 classes fermées à Flacourt suite à des cas de Covid-19
LIKES
TWEETS

101 classes fermées en tout sur l'île

Sainte-Marie : encore 4 classes fermées à Flacourt suite à des cas de Covid-19

Posté par IPR, dans Education
Sur les cinq classes fermées à l'école Flacourt (Sainte-Marie), quatre sont encore fermées ce mardi 2 mars, indique le rectorat. L'une d'elles a pu rouvrir. Ces classes ont été fermées suite au durcissement de la politique de l'ARS, après l'apparition de cas de Covid-19 dans l'école. Au total sur l'île, ce sont 101 classes qui sont actuellement fermées, selon le rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Louis : réouverture du centre multi-acceuil du Pont Neuf
LIKES
TWEETS

Avec l'accord de l'ARS

Saint-Louis : réouverture du centre multi-acceuil du Pont Neuf

Posté par IPR, dans Education
Suite à l'avis de l'ARS, et des résultats négatifs de l'ensemble des agents de la crèche, le CIAS informe les parents des enfants accueillis au centre multi accueil du Pont Neuf à Saint-Louis que la structure sera ouverte dès lundi 1er mars 2021. La crèche avait été fermée le vendredi 26 février (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Covid-19 : 88 élèves et 19 personnels positifs
LIKES
TWEETS

69 classes sont fermées

Covid-19 : 88 élèves et 19 personnels positifs

Posté par IPR, dans Education
Dans son bilan hebdomadaire, le rectorat de La Réunion indique que 88 élèves ont été testés positifs au Covid-19, ainsi que 19 personnels. Aucun établissement scolaire n'est fermé mais 69 classes le sont sur l'île. Nous publions ci-dessous le bilan du rectorat. (Photo d'illustration mm/www.ipreunion.com)
Illustration : Aide à la mobilité : le CRIJ invite les jeunes à L'Happ'IJ Hours
LIKES
TWEETS

En Facebook live

Aide à la mobilité : le CRIJ invite les jeunes à L'Happ'IJ Hours

Posté par IPR, dans Education
Ce jeudi 24 février 2021, de 16h30 à 17h30, le centre régional information jeunesse (CRIJ) réunion organise en direct sur sa page facebook une nouvelle édition de l'Happ'IJ Hours " WatchTech". Un rendez-vous destiné aux jeunes qui souhaitent en savoir plus sur les différents programmes de mobilité qui peuvent exister à La Réunion. (Crédit photo: CRIJ)
Illustration : Le Tampon veut "ouvrir l'école pour la réussite des enfants"
LIKES
TWEETS

Destiné aux parents

Le Tampon veut "ouvrir l'école pour la réussite des enfants"

Posté par IPR, dans Education
Ce mardi 23 février 2021, de 8h30 à 11h30, les parents d'élèves de la ville du Tampon sont invités à venir s'inscrire à l'école élémentaire Jules Ferry pour des ateliers gratuits autour de la découverte de la culture française et l'apprentissage de langue française. Cette opération est organisée par le centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants du voyage (Casnav) et le réseau unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A). (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tri des déchets : actions de sensibilisation dans les écoles
LIKES
TWEETS

Territoire de la côte ouest

Tri des déchets : actions de sensibilisation dans les écoles

Posté par IPR, dans Education
Le territoire de la côte ouest (TCO) continue d'organiser des actions de sensibilisation dans les écoles. Ce mercredi 18 février, deux médiatrices étaient présentes dans l'école maternelle de Piton Saint-Leu pour sensibiliser les enfants au tri des déchets et de compostage. (Photo d'illustration TCO / www.ipreunion.com)
Illustration : Port du masque à l'école : encore une phase de dialogue avant l'obligation stricte
LIKES
TWEETS

La semaine d'adaptation prend fin

Port du masque à l'école : encore une phase de dialogue avant l'obligation stricte

Posté par IPR, dans Education
Après une semaine dite "d'adaptation" pour la mise en place obligatoire du masque en primaire, le rectorat indique vouloir rester dans une démarche souple. Bien que l'obligation soit active à compter de ce lundi 15 février, les parents les plus réticents, qui viendraient avec des enfants non masqués, sont invités à laisser leurs noms pour entreprendre un dialogue avec l'inspecteur d'académie. Il est demandé aux équipes pédagogiques de ne pas ouvrir le conflit. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Motifs impérieux : des étudiants réunionnais dénoncent des difficultés pour rentrer dans l'île
LIKES
TWEETS

Embarquement refusé

Motifs impérieux : des étudiants réunionnais dénoncent des difficultés pour rentrer dans l'île

Posté par IPR, dans Education
L'Union des étudiants réunionnais de l'Hexagone (UERH) alerte sur des difficultés que rencontreraient des étudiants pour revenir à La Réunion. Un étudiant se serait vu refuser l'embarquement à destination de l'île, la police aux frontières estimant qu'il ne s'agissait pas d'un motif impérieux. "L'UERH s'insurge contre le comportement des autorités à l'encontre des étudiants réunionnais" souligne l'union dans un communiqué.
Illustration : Covid-19 : 10 classes fermées, 73 élèves et 7 personnels positifs
LIKES
TWEETS

Bilan du rectorat

Covid-19 : 10 classes fermées, 73 élèves et 7 personnels positifs

Posté par IPR, dans Education
Dans son bilan hebdomadaire, le rectorat indique que 73 élèves et 7 personnels sont positifs au Covid-19 soit 19 de plus en 24 heures pour les élèves et deux de plus pour les personnels. Par ailleurs 10 classes sont fermées mais aucun établissement ne l'est. Nous publions ci-dessous le bilan du rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un kayakiste international à la rencontre des collégiens du Port
LIKES
TWEETS

Temps d'échange et de partage

Un kayakiste international à la rencontre des collégiens du Port

Posté par IPR, dans Education
Ce mercredi 10 février 2021, Boris Neveu, athlète champion du monde en kayak slalom et sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 rencontrera les élèves des collèges Titan et L'Oasis du Port. Une journée organisée à l'initiative de l'UNNS Ouest Réunion. (Photo d'illustration Facebook Bruno Neveu)
Illustration : Covid-19 : masques obligatoires pour les élèves du CP au CM2
LIKES
TWEETS

A compter de ce lundi (actualisé)

Covid-19 : masques obligatoires pour les élèves du CP au CM2

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 8 février 2021 marque le début d'une nouvelle règle dans les établissements scolaires de La Réunion. Le masque de protection anti-Covid est désormais obligatoire pour les élèves du CP au CM2. Jusqu'ici il ne l'était que pour les enfants de plus de 11 ans. Une décision prise par la préfecture, l'ARS et le rectorat face à la résurgence de cas de Covid-19 sur notre territoire et l'apparition des trois variants sud-africain, britannique et brésilien. Cette semaine sera d'abord pédagogique, pour informer les parents sur cette nouvelle règle sanitaire. A partir du 15 février, l'obligation de porter le masque devra être appliquée à la lettre. (Photo rb/www.ipreunion.com)