Education

Illustration : Collèges et lycées : seuls les non vaccinés auront cours à distance s'il y a un cas de Covid-19 dans la classe
LIKES
TWEETS

Le protocole sanitaire a été publié

Collèges et lycées : seuls les non vaccinés auront cours à distance s'il y a un cas de Covid-19 dans la classe

Posté par IPR, dans Education
Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé Jean-Michel Blanquer ce mercredi 28 juillet 2021, qui a précisé que les classes d'écoles primaires fermeraient dès le premier cas positif. L'Éducation nationale a par ailleurs publié son protocole sanitaire pour l'année 2021-2022, alors que la rentrée scolaire est prévue pour le lundi 16 août à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Demande de revalorisation et bonification des points pour les enseignants ultra-marins
LIKES
TWEETS

Lettre de David Lorion à Jean-Michel Blanquer

Demande de revalorisation et bonification des points pour les enseignants ultra-marins

Posté par IPR, dans Education
Le Député demande au Ministre de bien vouloir doubler la bonification actuelle de 1000 points à 2000 points. Il s'agit ainsi de donner une chance supplémentaire aux nombreux enseignants ultramarins titularisés qui souhaitent revenir dans leur département d'origine en pouvant bénéficier de cet avantage. Ce serait notamment la juste contrepartie des importantes contraintes familiales et matérielles que doivent tout particulièrement subir ces enseignants lorsqu'ils quittent leur territoire pour exercer de très nombreuses années en métropole. Une réévaluation de l'actuel barème serait donc une mesure d'équité. Cette bonification en points ne couterait rien au budget de l'Etat et nécessiterait seulement l'accord du Gouvernement puisqu'elle relève du domaine réglementaire, et non de la loi. Nous publions la lettre du député ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : le lycée Lislet Geoffroy crée un bassin zen à la pointe de la technologie
LIKES
TWEETS

Réhabilitation

Saint-Denis : le lycée Lislet Geoffroy crée un bassin zen à la pointe de la technologie

Posté par IPR, dans Education
Les élèves de l'établissement Lislet Geoffroy ont remis en état le bassin et le jardin mitoyen du pôle technologique laissé à l'abandon depuis plus de 10 ans. Un projet pluridisciplinaire a été programmé sur deux ans, faisant intervenir la filière BTS électrotechnique (BTS ELT), la spécialité de Sciences et Vie de la Terre (SVT), la filière Sciences et Technique de Laboratoire (STL), la filière sciences et technologie du développement durable (STI2D) et à terme, toutes les autres spécialités qui souhaiteraient s'impliquer sur ce support. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du lycée Lislet Geoffroy (Photo : lycée Lislet Geoffroy)
Illustration : Baccalauréat : taux de réussite de 92,6% dans l'académie de La Réunion
LIKES
TWEETS

Rectorat

Baccalauréat : taux de réussite de 92,6% dans l'académie de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
11.855 candidats se sont présentés cette année au baccalauréat, dans les séries relevant de l'éducation nationale et de l'agriculture et 10.972 d'entre eux ont été reçus, relaie le rectorat. Les résultats sont en baisse dans toutes les séries de l'éducation nationale, ainsi que dans la série agricole Sciences et technologie de l'agronomie et du vivant (STAV) qui relève de l'Agriculture. Nous publions ci-dessous le communiqué du rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fin des repas à un euro pour les non boursiers : "une mesure discriminante"
LIKES
TWEETS

Précarité étudiante

Fin des repas à un euro pour les non boursiers : "une mesure discriminante"

Posté par IPR, dans Education
A partir de septembre 2021, les étudiants non-boursiers ne pourront plus bénéficier du dispositif repas à un euro proposés par le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous). Ce dispositif avait été mis en place par l'Etat face à la crise sanitaire dûe au Covid-19, afin de lutter contre la précarité étudiante. Cette décision provoque la colère de l'Union nationale des étudiants de France de La Réunion (l'Unef). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pass'Animation : un dispositif pour former de futurs animateurs
LIKES
TWEETS

Financé par la commune de Saint-Denis et Pôle-Emploi

Pass'Animation : un dispositif pour former de futurs animateurs

Posté par IPR, dans Education
26 jeunes de Saint-Denis ont pu bénéficier du dispositif "Pass'Animation", une première à La Réunion. Développé par la ville et financé par Pôle-Emploi, ce dispositif permet à tous les jeunes déjà engagés dans une association de la ville de bénéficier d'une formation rémunérée, avec à la clé le diplôme du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (BAFA). Du 5 au 9 juillet 2021 ils ont débuté la première étape de la formation. (Photo : jb/www.ipreunion.com)
Illustration : Brevet 2021 : 84,3% de taux réussite à La Réunion
LIKES
TWEETS

Examens

Brevet 2021 : 84,3% de taux réussite à La Réunion

Posté par IPR, dans Education
11.939 des 14.159 candidats au brevet 2021 ont été admis. Avec 84,3 %, le taux de réussite global à La Réunion reste stable par rapport à celui de 2019 (84,4 %). 8910 lauréats ont décroché une mention (très bien, bien ou assez bien). Près de sept admis sur dix (74,6 %) ont donc obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Près de la moitié des reçus obtiennent une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20 (48,3 %). Sur les 14 159 candidats 85,4 % se sont présentés en série générale et 14,6 % en série professionnelle (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 132 jeunes ont participé au premier séjour de cohésion de La Réunion
LIKES
TWEETS

Dans le cadre du Service national universel

132 jeunes ont participé au premier séjour de cohésion de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Le service national universel (SNU) est un projet "structurant pour la jeunesse", voulu par le président de la république et complémentaire de l'instruction obligatoire. "Le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d'activités ou d'engagement" détaille la préfecture. Il s'agit pour le gouvernement de "donner aux jeunes les clés de leur avenir à travers une aventure inclusive et universelle". Pour la première fois, au moins un séjour de cohésion est organisé dans tous les départements. Plus de 18.000 volontaires ont donc participé à un séjour de cohésion du 21 juin au 1er juillet 2021. A La Réunion, ce sont 132 jeunes âgés de 15 à 18 ans qui se sont portés volontaires. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la préfecture. (Photo : le service national universel)
Illustration : Déracinement, mutations, postes vacants dans l'île : le blues des jeunes enseignants réunionnais
LIKES
TWEETS

Les élus demandent une prise en compte des spécificités locales

Déracinement, mutations, postes vacants dans l'île : le blues des jeunes enseignants réunionnais

Posté par IPR, dans Education
A moins de deux mois de la rentrée 2021-2022, les député.e.s Karine Lebon et Jean-Hugues Ratenon, ainsi que plusieurs jeunes enseignant.e.s, ont tenu à alerter sur les difficultés rencontrées face aux mutations en Métropole. Ils dénoncent tous un manque de considération des spécificités locales, pointant du doigt que des mutations sont effectuées vers la Métropole tandis que des postes restent vacants à La Réunion. Aujourd'hui, les parlementaires réclament une refonte du système des centre des intérêts matériels et moraux (CICM), qui permettent de prétendre à un poste dans son territoire d'origine en outre-mer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les élèves de troisième passent leur brevet
LIKES
TWEETS

14.460 candidats sont attendus

Les élèves de troisième passent leur brevet

Posté par IPR, dans Education
Après le bac, le brevet des collèges : les élèves de troisième vont plancher lundi 28 et mardi 29 juin 2021 sur cet examen. Si aucun aménagement spécial n'était originellement prévu pour s'adapter à la crise sanitaire, la détection du variant Delta chez plusieurs collégiens réunionnais a changé la donne pour notre département : les trois établissements scolaires concernés par l'apparition du variant compléteront les mesures du protocole habituel, en renforçant la vigilance avant et après les épreuves pour assurer le respect des gestes barrière, limiter les brassages, protéger personnels et jeunes. Des campagnes massives de dépistage ont été mises en oeuvre cette semaine et continueront à être déployées la semaine prochaine (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Variant Delta : un dispositif sanitaire sécurisé pour le Brevet des collèges
LIKES
TWEETS

L'examen est bien maintenu

Variant Delta : un dispositif sanitaire sécurisé pour le Brevet des collèges

Posté par IPR, dans Education
Alors que cinq cas de variant Delta (variant indien) ont été détectés dans des collèges, le rectorat promet un protocole sanitaire strict pour le Brevet des collèges qui commence lundi 28 juin 2021, "pour offrir aux candidats au DNB (brevet des collèges) et à l'ensemble des élèves et des personnels des conditions de travail sûres dans l'ensemble des collèges de l'académie". Nous publions ci-dessous le communiqué du rectorat. (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : 106 élèves et 18 personnels contaminés, 46 classes fermées
LIKES
TWEETS

Point du rectorat

Covid-19 : 106 élèves et 18 personnels contaminés, 46 classes fermées

Posté par IPR, dans Education
Selon le bilan du rectorat de ce vendredi 25 juin 2021, 106 élèves sont positifs au Covid-19 ainsi que 18 personnels. Aucun établissement scolaire n'est fermé, 46 classes le sont sur toute l'île. Par ailleurs, 1.636 tests ont été réalisés cette semaine et 0,08% en sont ressortis positifs (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)