Emploi

Illustration : Le SMIC va être revalorisé au 1er octobre
LIKES
TWEETS

En raison de l'inflation

Le SMIC va être revalorisé au 1er octobre

Posté par IPR, dans Emploi
Le Smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre 2021, du fait d'une hausse de 2,2 % de l'indice des prix servant de base à de possibles revalorisations, selon le chiffre publié mercredi par l'Insee, qui confirme par ailleurs une accélération de 1,9 % de l'inflation en août sur un an. Le montant exact de cette revalorisation devrait être communiqué dans la journée par le ministère du Travail
Illustration : Saint-Louis : le CCAS recrute des jeunes en service civique sénior
LIKES
TWEETS

Emploi

Saint-Louis : le CCAS recrute des jeunes en service civique sénior

Posté par IPR, dans Emploi
Le CCAS (Centre communal d'action sociale) saint-louisien recrute des jeunes en service civique séniors en partenariat avec l'association "Service civique solidarité séniors "(SC2S). Les offres sont territorialisées afin de recruter des jeunes (18-25 ans) à proximité de leurs lieux d'intervention indique la ville de Saint-Louis. Plus d'informations ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Emploi : le sport comme moyen de recrutement
LIKES
TWEETS

Projet innovant à Saint-Denis

Emploi : le sport comme moyen de recrutement

Posté par IPR, dans Emploi
Ce mardi 13 juillet 2021 s'est tenu l'événement "Stade vers l'emploi" pour la première à La Réunion, la seconde fois dans les Outre-mer. Le principe : organiser des ateliers sportifs qui mêlent recruteurs et demandeurs d'emploi, en tout anonymat. Les participants ne découvrent en effet qu'à la fin, au moment de passer à l'entretien d'embauche, qui a joué en équipe avec eux. Un projet porté par Pôle emploi Réunion, la Ligue réunionnaises d'athlétisme et le CREPS de La Réunion. (Photos mm/www.ipreunion.com)
Illustration : L'économie résiste malgré la crise sanitaire
LIKES
TWEETS

2.600 emplois créés à La Réunion au premier trimestre 2021

L'économie résiste malgré la crise sanitaire

Posté par IPR, dans Emploi
L'économie réunionnaise résiste au 1er trimestre 2021 aux nouvelles mesures de restriction sanitaires mises en place à partir de février, indique l'Insee dans une étude publiée ce mercredi 7 juillet 2021. Ainsi, l'emploi salarié continue de croître (+ 1,0 % après + 1,3 % au trimestre précédent), soit une création nette de 2.600 emplois. Le secteur privé porte l'essentiel de cette croissance (+ 1,4 %), en particulier dans les services aux ménages et aux entreprises, la construction et l'industrie. Cependant, certains secteurs souffrent des mesures de restriction, en premier lieu l'hébergement- restauration. Nous publions l'étude ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Conseil d'Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l'assurance-chômage
LIKES
TWEETS

Elles devaient entrer en vigueur le 1er juillet

Le Conseil d'Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l'assurance-chômage

Posté par IPR, dans Emploi
Saisie par plusieurs syndicats qui contestaient la réforme de l'assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d'État suspend les règles de calcul du montant de l'allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. "En effet, les incertitudes sur la situation économique ne permettent pas de mettre en place, à cette date, ces nouvelles règles qui sont censées favoriser la stabilité de l'emploi en rendant moins favorable l'indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité" souligne le Conseil d'Etat. En revanche, la juge ne remet pas en cause le principe de la réforme elle-même.
Illustration : Assurance chômage : l'association des maires demande "le maintien des acquis sociaux"
LIKES
TWEETS

Une motion signée

Assurance chômage : l'association des maires demande "le maintien des acquis sociaux"

Posté par IPR, dans Emploi
L'Association des maires du département de La Réunion (AMDR) a signé une motion relative à la réforme de l'assurance chômage. Observant "une différence de traitement entre les salariés, manifestement disproportionnée" suite à la réforme, les maires de l'île demandent "le maintien en l'état des acquis sociaux". Nous publions la motion en question ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pôle emploi : un accord de partenariat signé avec l'administration pénitentiaire de La Réunion
LIKES
TWEETS

En faveur de l'insertion professionnelle

Pôle emploi : un accord de partenariat signé avec l'administration pénitentiaire de La Réunion

Posté par IPR, dans Emploi
Pôle emploi Réunion et les services de l'administration pénitentiaire de La Réunion coopère pour favoriser l'employabilité des personnes placées sous main de justice. Angélique Goodall, directrice régionale de Pôle emploi Réunion, Yannick Massard, directeur du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation par intérim de La Réunion, Pascal Bruneau, Chef d'établissement du Centre Pénitentiaire de Saint-Denis, Patrice Puaud, Chef d'établissement du Centre de Détention du Port, Pascal Vion, Chef d'établissement de la Maison d'Arrêt de Saint-Pierre ont signé un accord de partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des publics "placés sous main de justice". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Pôle emploi)
Illustration : Besoins en main d'oeuvre : 35.100 projets de recrutement à La Réunion
LIKES
TWEETS

Enquête de Pôle emploi

Besoins en main d'oeuvre : 35.100 projets de recrutement à La Réunion

Posté par IPR, dans Emploi
Les établissements publics et les associations envisagent 14.600 recrutements en 2021, soit 1.100 de plus qu'en 2020 (+9%), annonce Pôle emploi, en publiant les résultats d'une enquête sur les besoins en main d'oeuvre. Plus de 9 embauches sur 10 relèvent des secteurs de l'administration publique et enseignement, de la santé et action sociale, et des activités associatives. Nous publions ici le communiqué de Pôle emploi Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le chômage baisse de 0,8 % à La Réunion au premier trimestre 2021
LIKES
TWEETS

Marché du travail

Le chômage baisse de 0,8 % à La Réunion au premier trimestre 2021

Posté par IPR, dans Emploi
À La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 131.150. Ce nombre baisse de 0,8 % sur le trimestre (soit -1 120 personnes) et de 1,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,4 % ce trimestre (+6,3 % sur un an).
Illustration : Les Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi s'unissent pour l'insertion
LIKES
TWEETS

Une convention a été signée

Les Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi s'unissent pour l'insertion

Posté par IPR, dans Emploi
Dans le cadre du plan de relance ratifié en juillet 2020, les Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi ont signé ce merredi 24 mars 2021 une convention en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. ce partenariat "vise à faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, orienter et former vers des secteurs d'avenir, et accompagner les jeunes vers des parcours d'insertion adaptés à leur profil" indiquent les partenaires dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : La préfecture veut lutter contre le travail illégal chez les paysagistes
LIKES
TWEETS

Contre le travail dissimulé

La préfecture veut lutter contre le travail illégal chez les paysagistes

Posté par IPR, dans Emploi
La préfecture signera ce mardi 9 février 2021 une charte de lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage. "Le travail illégal contre lequel les signataires s'engagent à lutter concerne toute forme de travail dissimulé : les salariés non déclarés, les entreprises non déclarées, les cumuls d'emplois" explique la préfecture. En 2020, tous secteurs d'activité confondu, 352 interventions relatives à la lutte contre le travail illégal ont été réalisées par les services de l'inspection du travail. 23 procès verbaux ont été dressés. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Forte croissance de l'emploi public à La Réunion
LIKES
TWEETS

Malgré une chute des contrats aidés

Forte croissance de l'emploi public à La Réunion

Posté par IPR, dans Emploi
Fin 2018, 80900 personnes travaillent dans la fonction publique à La Réunion, soit près d'une personne en emploi sur trois. Parmi elles, 9 % bénéficient d'un contrat aidé, une part six fois plus élevée qu'en France de province. Entre 2011 et 2018, l'emploi public augmente deux fois plus vite à La Réunion (+ 1,2 % en moyenne annuelle contre + 0,5 % en province). L'île se situe au 3e rang des régions françaises qui présentent les taux d'administration les plus élevés. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Septaine obligatoire : les détaits des modalités des indemnisations pour le secteur privé
LIKES
TWEETS

Covid-19

Septaine obligatoire : les détaits des modalités des indemnisations pour le secteur privé

Posté par IPR, dans Emploi
Depuis le 16 janvier, les voyageurs arrivant à La Réunion ou à destination de la métropole ont "l'obligation civique et morale" de réaliser une septaine à domicile ou dans un lieu de leur choix. Durant cette période, les voyageurs salariés ne pouvant organiser leur activité professionnelle en télétravail pourront bénéficier d'indemnités journalières de la sécurité sociale et de l'indemnité légale de l'employeur. La préfecture détaille ces modalités.
Illustration : Élection syndicale TPE : lancement du site d'information et de vote
LIKES
TWEETS

Près de 60.000 salarié.e.s concerné.e.s à La Réunion

Élection syndicale TPE : lancement du site d'information et de vote

Posté par IPR, dans Emploi
Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile seront appelé(e)s à voter pour le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années. A La Réunion, ce sont près de 60 000 salarié(e)s qui sont concernés par cette élection. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo : capture d'écran site election-tpe.travail.gouv.fr)
Illustration : Un nouveau service de la CAF pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA
LIKES
TWEETS

Parcours d'insertion

Un nouveau service de la CAF pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA

Posté par IPR, dans Emploi
Engagée depuis le 1er janvier 2020, en application de l'article 77 de la loi de finances pour 2020, la recentralisation du RSA entre dans une nouvelle étape depuis le 1er décembre avec le transfert à la CAF de La Réunion de la mission d'orientation des demandeurs de RSA. La CAF propose aujourd'hui un nouveau service pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA vers le parcours d'insertion adapté à leur situation. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CAF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)