Emploi

Illustration : Besoins en main d'oeuvre : 35.100 projets de recrutement à La Réunion
LIKES
TWEETS

Enquête de Pôle emploi

Besoins en main d'oeuvre : 35.100 projets de recrutement à La Réunion

Posté par IPR, dans Emploi
Les établissements publics et les associations envisagent 14.600 recrutements en 2021, soit 1.100 de plus qu'en 2020 (+9%), annonce Pôle emploi, en publiant les résultats d'une enquête sur les besoins en main d'oeuvre. Plus de 9 embauches sur 10 relèvent des secteurs de l'administration publique et enseignement, de la santé et action sociale, et des activités associatives. Nous publions ici le communiqué de Pôle emploi Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le chômage baisse de 0,8 % à La Réunion au premier trimestre 2021
LIKES
TWEETS

Marché du travail

Le chômage baisse de 0,8 % à La Réunion au premier trimestre 2021

Posté par IPR, dans Emploi
À La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 131.150. Ce nombre baisse de 0,8 % sur le trimestre (soit -1 120 personnes) et de 1,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,4 % ce trimestre (+6,3 % sur un an).
Illustration : Les Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi s'unissent pour l'insertion
LIKES
TWEETS

Une convention a été signée

Les Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi s'unissent pour l'insertion

Posté par IPR, dans Emploi
Dans le cadre du plan de relance ratifié en juillet 2020, les Missions locales, Pôle emploi et Cap emploi ont signé ce merredi 24 mars 2021 une convention en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. ce partenariat "vise à faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, orienter et former vers des secteurs d'avenir, et accompagner les jeunes vers des parcours d'insertion adaptés à leur profil" indiquent les partenaires dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : La préfecture veut lutter contre le travail illégal chez les paysagistes
LIKES
TWEETS

Contre le travail dissimulé

La préfecture veut lutter contre le travail illégal chez les paysagistes

Posté par IPR, dans Emploi
La préfecture signera ce mardi 9 février 2021 une charte de lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage. "Le travail illégal contre lequel les signataires s'engagent à lutter concerne toute forme de travail dissimulé : les salariés non déclarés, les entreprises non déclarées, les cumuls d'emplois" explique la préfecture. En 2020, tous secteurs d'activité confondu, 352 interventions relatives à la lutte contre le travail illégal ont été réalisées par les services de l'inspection du travail. 23 procès verbaux ont été dressés. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Forte croissance de l'emploi public à La Réunion
LIKES
TWEETS

Malgré une chute des contrats aidés

Forte croissance de l'emploi public à La Réunion

Posté par IPR, dans Emploi
Fin 2018, 80900 personnes travaillent dans la fonction publique à La Réunion, soit près d'une personne en emploi sur trois. Parmi elles, 9 % bénéficient d'un contrat aidé, une part six fois plus élevée qu'en France de province. Entre 2011 et 2018, l'emploi public augmente deux fois plus vite à La Réunion (+ 1,2 % en moyenne annuelle contre + 0,5 % en province). L'île se situe au 3e rang des régions françaises qui présentent les taux d'administration les plus élevés. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Septaine obligatoire : les détaits des modalités des indemnisations pour le secteur privé
LIKES
TWEETS

Covid-19

Septaine obligatoire : les détaits des modalités des indemnisations pour le secteur privé

Posté par IPR, dans Emploi
Depuis le 16 janvier, les voyageurs arrivant à La Réunion ou à destination de la métropole ont "l'obligation civique et morale" de réaliser une septaine à domicile ou dans un lieu de leur choix. Durant cette période, les voyageurs salariés ne pouvant organiser leur activité professionnelle en télétravail pourront bénéficier d'indemnités journalières de la sécurité sociale et de l'indemnité légale de l'employeur. La préfecture détaille ces modalités.
Illustration : Élection syndicale TPE : lancement du site d'information et de vote
LIKES
TWEETS

Près de 60.000 salarié.e.s concerné.e.s à La Réunion

Élection syndicale TPE : lancement du site d'information et de vote

Posté par IPR, dans Emploi
Du 22 mars au 4 avril 2021, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et employé(e)s à domicile seront appelé(e)s à voter pour le syndicat qui les représentera durant les quatre prochaines années. A La Réunion, ce sont près de 60 000 salarié(e)s qui sont concernés par cette élection. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo : capture d'écran site election-tpe.travail.gouv.fr)
Illustration : Un nouveau service de la CAF pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA
LIKES
TWEETS

Parcours d'insertion

Un nouveau service de la CAF pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA

Posté par IPR, dans Emploi
Engagée depuis le 1er janvier 2020, en application de l'article 77 de la loi de finances pour 2020, la recentralisation du RSA entre dans une nouvelle étape depuis le 1er décembre avec le transfert à la CAF de La Réunion de la mission d'orientation des demandeurs de RSA. La CAF propose aujourd'hui un nouveau service pour mieux orienter les bénéficiaires du RSA vers le parcours d'insertion adapté à leur situation. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CAF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une convention entre la chambre des métiers et l'association française du froid
LIKES
TWEETS

Nouveau partenariat

Une convention entre la chambre des métiers et l'association française du froid

Posté par IPR, dans Emploi
La Chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR) et l'Association française du froid (AFF) ont signé une convention. Un partenariat pour garantir l'accompagnement des professionnels du secteur "compte tenu de l'évolution des métiers du froid et de la climatisation, de la réglementation imposée dans ce secteur et donc de l'obligation des professionnels de se former et d'être accompagnés" indique la CMAR. (Photo : CMAR)
Illustration : "Dynamic Jeunes" pour trouver un travail ou une formation
LIKES
TWEETS

Pôle emploi

"Dynamic Jeunes" pour trouver un travail ou une formation

Posté par IPR, dans Emploi
Organisé par Pôle emploi du 1er au 18 décembre, l'événement "Dynamic Jeunes" est mis en place pour permettre à chaque jeune de trouver une formation, un emploi ou un accompagnement afin de répondre à ses besoins. "Diverses actions de recrutement, de découverte de métiers ou encore des webinaires vont ainsi renforcer l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi réunionnais" indique Pôle emploi dont nous publions ci-dessous le communiqué de Pôle emploi Réunion (Photo d'illustration: rb/www.ipeunion.com)
Illustration : Salon de l'emploi : le soulagement "qu'on nous laisse une chance"
LIKES
TWEETS

Une centaine de recruteurs présents

Salon de l'emploi : le soulagement "qu'on nous laisse une chance"

Posté par IPR, dans Emploi
De nombreux jeunes Réunionnais en recherche d'emploi se sont rendus au salon de l'emploi, ce jeudi 29 octobre 2020 au Parc des expositions à Saint-Denis. "Soulagés que La Réunion ne soit pas concernée par un reconfinement pour le moment", mais "inquiets" des annonces prévues par le Premier ministre, Jean Castex, à 21h30 sur "l'adaptation" du cas réunionnais, ils profitent de ce temps de répit donné à l'île pour tenter de trouver un travail. 25% de la population réunionnaise est actuellement sans emploi (Photo rb/ www.ipreunion.com)
Illustration : Le chômage baisse de 3,1 % sur le trimestre à La Réunion
LIKES
TWEETS

4.350 inscrits en moins

Le chômage baisse de 3,1 % sur le trimestre à La Réunion

Posté par IPR, dans Emploi
Au troisième trimestre 2020, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 135 670. Ce nombre baisse de 3,1 % sur le trimestre (soit -4 350 personnes) et de 0,7 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 11,0 % ce trimestre (+8,8 % sur un an)
Illustration : Le dispositif des emplois francs renforcé pour les jeunes de moins de 26 ans
LIKES
TWEETS

L'aide versée aux employeurs augmente

Le dispositif des emplois francs renforcé pour les jeunes de moins de 26 ans

Posté par IPR, dans Emploi
L'aide versée aux employeurs embauchant des jeunes de moins de 26 ans dans le cadre des emplois francs est portée pour la première année d'exécution du contrat de travail à 7.000 euros en CDI au lieu de 5.000 euros et 5.500 euros en CDD d'au moins 6 mois au lieu de 2.500 euros. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration)
Illustration : Une décision du préfet : seuls les moins de 26 ans ont désormais droit aux contrats PEC
LIKES
TWEETS

Les règles d'attribution changent pour les mairies

Une décision du préfet : seuls les moins de 26 ans ont désormais droit aux contrats PEC

Posté par IPR, dans Emploi
L'information est presque passée inaperçue. Pourtant dans un arrêté préfectoral en date du 13 octobre dernier, la préfecture de La Réunion a modifié les critères d'attribution des contrats parcours emploi compétence. Dans les mairies comme dans les associations, seuls les jeunes de moins de 26 sont désormais éligibles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)