Depuis quelques mois tout semble marcher comme sur des roulettes pour Groupanoo, une plateforme de vente en ligne. Si, en 2019, la trésorerie était en grande difficulté, et que les prestataires tardaient à voir leur argent arriver, aujourd'hui, la société semble avoir repris du poil de la bête. Une bonne nouvelle pour l'entreprise locale (Capture d'écran Groupanoo)
Le secteur de l'événementiel a été l'un des premiers a arrêté son activité au début de l'épidémie. Et pour la plupart, le travail n'a toujours pas recommencé. Entre restrictions sanitaires et protocoles irréalisables, la profession entière est partagée entre un sentiment d'abandon de la part du gouvernement, et la lassitude de ne pas pouvoir travailler. L'Union événementielle de La Réunion (Unev) a donc décidé de se rassembler devant la préfecture ce mardi 15 décembre 2020 pour "montrer qu'ils sont toujours là". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
A l'heure du tout numérique, Pierre Clément, directeur entreprises France chez Orange dresse le bilan des entreprises françaises concernant la digitalisation. S'il est vrai que la grande majorité des TPE et PME françaises possèdent un site internet, il constate que trop peu font de la vente en ligne. Résultats des courses, les clients français désireux d'acheter sur le net se tournent vers des entreprises étrangères. (Photo d'illustration AFP)
Alors que toute entrée sur l'île doit être motivée par un motif impérieux (familial, santé, professionnel), la compagnie aérienne fait le point sur ses vols régionaux qui devraient reprendre à la mi-décembre. Avec l'annonce du reconfinement, une diminution de vols due au contexte sanitaire était prévue dans l'ensemble du secteur aérien. Nous publions le communiqué de la compagnie aérienne dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Une agence, qui s'estime lésée dans l'attribution du chèque numérique, va porter plainte contre le service numérique de la Région. Au coeur de cette histoire : des subventions accordées à des entreprises qui n'auraient pas dû les toucher, tandis que l'agence, elle, n'en a pas bénéficié et n'a jamais obtenu de réponse claire sur les critères étudiés, donnant l'impression à l'agence que la Région se base sur un jugement de valeur plus que sur des détails techniques pour distribuer ces fonds publics. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Contrainte de s'adapter aux différentes mesures imposées par la crise sanitaire, la Cité des métiers a modifié son programme événementiel. Ces changements concernent également la semaine de l'entrepreneuriat. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
A l'initiative du Département, les rencontres départementales de la commande publique se sont tenues jeudi 5 novembre 2020, à l'Espace Reydellet (Saint-Denis). Durant toute la matinée, les entreprises ont pu s'informer sur les moyens d'accéder aux marchés publics lancés à La Réunion
Plus de 1.000 entreprises réunionnaises ont accepté des accords d'intéressement et de participation depuis 2019. Deux mécanismes de primes revisités dans le cadre du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), et qui visent un meilleur partage de la valeur en entreprise. Thibault Lanxade, ambassadeur de l'intéressement et de la participation, était à l'Hôtel de la Préfecture lundi 19 octobre 2020 pour détailler ces dispositifs encore en évolution. (Photo vp/www.ipreunion.com)
L'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail de la Réunion (Aract) vient de lancer son concours de nouvelles avec pour thème le monde du travai. Objectif : alimenter le dialogue au sein des entreprises alors secouées depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la Covid en mars dernier. (Photo AFP)
L'Entrepreneur péi tient son troisième congrès, ce samedi et dimanche 29 et 30 août 2020, au MOCA-Domaine de Montgaillard. Créée par Sandie et Vincent Robert, l'association a pour but de promouvoir et favoriser l'esprit d'entreprise à La Réunion. Pour cette troisième édition du congrès, L'Entrepreneur péi accueille I'écrivain spécialiste en neurosciences Idriss Aberkane. Un invité de marque, habitué des grandes conférences en France comme à l'étranger, qui a toutefois éveillé les soupçons sur des falsifications de CV en 2016. Malgré la polémique, L'Entrepreneur péi se félicite d'avoir pu attirer le conférencier, qui donnera les clés pour pour conditionner son cerveau à l'entreprenariat. (Photo L'Entrepreneur pei)
Cette semaine, les bénévoles de Band Cochon ont photographié 176 dépôts sauvages dans 14 communes différentes. "Ces statistiques reflètent l'activité des chasseurs et toutes les villes de La Réunion pourraient être similaires au Tampon, Saint-Paul ou l'Entre-Deux, des villes comme Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Benoit et Saint-André ne sont pratiquement pas photographiées" précise par ailleurs le site. (Photo Band Cochon)
Pendant les deux premières semaines du mois de mai, Digital Réunion, l'association des professionnels du numérique sur l'île, a mené une enquête auprès de ses 135 adhérents pour analyser l'impact de la crise sanitaire sur la filière. Une étude préalable au plan de digitalisation de l'économie réunionnaise. L'objectif est de "préparer le territoire aux crises économiques, environnementales et sociétales à venir", indique l'association. Les résultats de l'étude, publiés ce lundi 6 juillet 2020, révèlent notamment que 31% des entreprises ont eu un chiffre d'affaire stable voir en augmentation et que 44% des entreprises n'ont pas eu recours au chômage partiel. Nous publions leur communiqué ci-dessous. (Photo rb/www/ipreunion.com)
Dans un communiqué de presse, l'enseigne E. Leclerc prend acte de la décision du Conseil d'Etat de rejeté le recours déposé contre le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot. ""Le Conseil d'Etat a rendu une première partie de sa décision, il est également saisi de recours au fond concernant cette opération, rien n'est donc terminé. C'est notre volonté de construire un projet économique pluriel et diversifié où chacun trouve sa place à La Réunion qui nous a poussés à prendre nos responsabilités" précise l'enseigne.
Dans un avis rendu ce mercredi 17 juin 2020, le Conseil d'Etat a rejeté le recours déposé contre le Groupe Bernard Hayot (GBH) dans le rachat de l'entreprise Vindémia, gestionnaire des magasins Jumbo Score. Son rachat avait été validé par l'Autorité à la concurrence le 26 mai dernier.
La colère monte chez le personnel de l'enseigne Carrefour, désormais détenue par le groupe Groupe Bernard Hayot (GBH) : alors qu'une prime de 800 euros a été promise au personnel ayant travaillé pendant le confinement, une trentaine d'entre eux ne recevront rien. En effet, seules les personnes encore en poste au 20 juin pourront en bénéficier. Une trentaine d'employés en CDD, ayant quitté leur poste avant cette date, se retrouvent aujourd'hui privée de cette prime. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)