Entreprises

Illustration : Etude : 6.000 entreprises questionnées par l'Insee
LIKES
TWEETS

Enquête sectorielle

Etude : 6.000 entreprises questionnées par l'Insee

Posté par IPR, dans Entreprises
L'Insee a lancé son enquête sectorielle annuelle (Esa) auprès des entreprises des secteurs économiques marchands. Jusqu'en décembre 2022, 6.000 sociétés de l'industrie manufacturière, de l'agro-alimentaire, de la construction, du transport, du commerce et des services vont recevoir un questionnaire sur leurs activités. Nous publions ci-dessous leur communiqué (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Suisse : des diamants fabriqués à partir de cendres funéraires
LIKES
TWEETS

Bijoux "commémoratifs"

Suisse : des diamants fabriqués à partir de cendres funéraires

Posté par IPR, dans Entreprises
Le média ExploreFr partage le savoir-faire insolite d'une entreprise suisse appelée Lonité : celle-ci fabrique des diamants dits "commémoratifs" à partir de cendres funéraires. Le carbone, extrait du corps humain, se transforme en diamant une fois cristallisé. L'entreprise "purifie" les cendres dans un premier temps et propose d'utiliser l'azote contenu dans pour donner une teinte ambrée à la pierre précieuse. Un processus très long, selon ExploreFr, puisqu'il dure 80 heures pour la purification et... de 750 heures à plusieurs mois pour la phase de cristallisation ! Comptez tout de même plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un diamant de 2 carats... (Photo : capture d'écran Instagram Explorefr / Lonité)
Illustration : Nou la fé : trois nouvelles entreprises reçoivent le label
LIKES
TWEETS

Entrepreunariat local

Nou la fé : trois nouvelles entreprises reçoivent le label

Posté par IPR, dans Entreprises
Le 5 avril 2022, trois nouvelles entreprises ont rejoint le label Nou la fé. Parmi ces nouveaux détenteurs, deux entreprises ont ainsi labellisé leur production d'équipements et d'aménagements exclusivement destinés aux entreprises et aux collectivités. Nous publions ci-dessous le communiqué du label Nou la fé. (Photo d'illustration - Nou la fé)
Illustration : Les créateurs d'entreprises sont moins expérimentés mais plus diplomés
LIKES
TWEETS

Insee

Les créateurs d'entreprises sont moins expérimentés mais plus diplomés

Posté par IPR, dans Entreprises
À La Réunion, en 2018, 6.600 entreprises sont créées, dont un tiers sont des commerces. Les créateurs sont plus souvent des salariés que ceux de 2014, et sont plus diplômés. Seul un créateur sur trois est une femme. Nombre de créateurs réunionnais engagent peu de moyens financiers au départ, et ils sont plus nombreux dans ce cas qu'en 2014. Ils sont aussi plus nombreux qu'au niveau national à déclarer avoir fait face à des difficultés pour créer leur entreprise. Seul un sur cinq emploie des salariés juste après le démarrage de leur activité. Interrogés avant le début de la crise sanitaire sur leurs perspectives, ils se montraient plus optimistes que les créateurs de 2014. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le fonds de solidarité valable pour les mois de janvier et février
LIKES
TWEETS

Aide aux entreprises

Covid-19 : le fonds de solidarité valable pour les mois de janvier et février

Posté par IPR, dans Entreprises
Depuis le début de la crise sanitaire, l'État a mis en place un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences de la propagation de l'épidémie de Covid-19 ainsi que par les mesures sanitaires destinées à freiner l'épidémie. Le dispositif est étendu pour les mois de janvier et février 2022. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Medef : première édition de la journée de l'acquisition et de la transmission
LIKES
TWEETS

Pour les chefs d'entreprise

Medef : première édition de la journée de l'acquisition et de la transmission

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce jeudi 17 février s'est tenue la première édition de la journée de l'acquisition et de la transmission à l'hôtel Lux à Saint-Gilles Les Bains. les chefs d'entreprise ont pu rencontré des avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, financeurs, cabinets de conseil, ainsi que des spécialistes de la transmission d'entreprise. Prêt de 200 participants, un succès déjà au rendez-vous de part les nombreuses inscriptions, la manifestation est d'ores et déjà amenée à être reconduite, précise le Medef dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos : Medef)
Illustration : France Relance : un appel à projet pour le recyclage foncier des friches
LIKES
TWEETS

Financement

France Relance : un appel à projet pour le recyclage foncier des friches

Posté par IPR, dans Entreprises
Le gouvernement lance un appel à projet régional pour le recyclage foncier des friches dans le cadre du plan France Relance. Cette 3ème édition dotée initialement de 300 millions d'euros de fonds se voit un apport de 350 millions d'euros supplémentaires en mai 2021 puis d'une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros a été annoncée par le Premier ministre le 8 janvier 2022. Ce dispositif permettra de répondre aux objectifs de revitalisation urbaine et économique, tout en limitant l'artificialisation des sols indique la préfecture de La Réunion dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Orange Réunion-Mayotte accueille André Martin, son nouveau directeur général
LIKES
TWEETS

Téléphonie

Orange Réunion-Mayotte accueille André Martin, son nouveau directeur général

Posté par IPR, dans Entreprises
Après quatre années comme directeur régional d'Orange Corse, André Martin prend la direction générale d'Orange dans les territoires français de l'océan Indien, faisant suite à Jean-Marc Escalettes. "Fort de 20 ans d'expérience au sein du groupe, ce quinquagénaire, randonneur dans l'âme, aime relever les défis et mise pour cela sur le collectif. Son objectif : continuer à inscrire Orange dans une croissance vertueuse et adaptée aux réalités des territoires réunionnais et mahorais" écrit Orange dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : La CGSS et l'Adie signent une convention pour accompagner les travailleurs indépendants et créateurs d'entreprise
LIKES
TWEETS

Offres de service

La CGSS et l'Adie signent une convention pour accompagner les travailleurs indépendants et créateurs d'entreprise

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce lundi 31 janvier 2022, dans les locaux de la CGSS Réunion, Benoît Serio, directeur général de la CGSS Réunion, et David Gondonneau, directeur de l'Adie Réunion Mayotte ont signé une convention ce lundi 31 janvier pour renforcer leur coopération et accompagner les travailleurs indépendants et créateurs d'entreprise. Une convention qui marque le lancement de la Semaine de la Création d'entreprise "une semaine pour créer ma boîte" indique la CGSS dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos : CGSS)
Illustration : Le Medef présente sa feuille de route pour l'année 2022
LIKES
TWEETS

Pour les entreprises

Le Medef présente sa feuille de route pour l'année 2022

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce jeudi 27 janvier 2022, le Medef (Mouvement des entreprises de France) a présenté sa feuille pour la nouvelle année qui se structure autour cinq axes à savoir : renforcer l'égalité des chances, entreprendre, une action commune pour une action responsable, insuffler une dynamique positive résiliente et renforcer le rôle du Medef dans son accompagnement. Nous publions ci-dessous le communiqué du Medef. (Photos : Medef)
Illustration : En pleine pandémie, Yves et Christelle se lancent dans l'événementiel
LIKES
TWEETS

Entreprises

En pleine pandémie, Yves et Christelle se lancent dans l'événementiel

Posté par IPR, dans Entreprises
En 2021, Yves et Christelle s'associent pour monter Mister Osmanda, une entreprise d'événementiel à La Réunion. C'est avec une assurance sans faille qu'ils se sont lancés dans ce projet un peu fou. Les deux acolytes font partie de ceux que le Covid n'a pas effrayé. Ils ont lancé leur entreprise en pleine pandémie et ils s'adaptent à chaque annonce de restrictions sanitaires. (Photo : mc/www.ipreunion.com)
Illustration : En 2019, un quart des entreprises réunionnais montraient déjà des signes de vulnérabilité
LIKES
TWEETS

Crise

En 2019, un quart des entreprises réunionnais montraient déjà des signes de vulnérabilité

Posté par IPR, dans Entreprises
D'après une publication de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer ( IEDOM), un quart des entreprises montraient déjà des signes de vulnérabilité de leurs trésorerie et d'endettement en 2019. Après la crise sanitaire, le commerce, la construction et le tourisme sont les secteurs qui présentent le plus de difficultés. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'IEDOM. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Orange remporte de nouvelles fréquences avant  l'arrivée prochaine de la 5G à La Réunion
LIKES
TWEETS

Sur internet

Orange remporte de nouvelles fréquences avant l'arrivée prochaine de la 5G à La Réunion

Posté par IPR, dans Entreprises
"Quelques semaines après avoir obtenu 100 MHz dans la bande coeur de la 5G (3,5GHz), Orange se félicite du résultat du processus d'enchères mené par l'Arcep pour La Réunion. L'obtention d'un deuxième bloc de 5MHz dans la bande 700MHz lui permet d'étendre son portefeuille de fréquences à 184,8 MHz au total, le plus large du marché réunionnais" écrit l'opérateur dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Salles de réception : les professionnels de l'événementiel veulent la réouverture des pistes de danse
LIKES
TWEETS

Ils sont reçus en préfecture ce mercredi

Salles de réception : les professionnels de l'événementiel veulent la réouverture des pistes de danse

Posté par IPR, dans Entreprises
L'Association des professionnels de l'événementiel de La Réunion (Aper) s'exprimera ce mercredi 15 décembre au cours d'un audience en préfecture. L'Aperva tenter d'obtenir une réouverture des pistes de danse, des salles de réception pour la période de fête. Malgré la situation sanitaire qui continue de se dégrader, le nombre de cas de covid-19 augmente et le taux d'incidence dépasse les 380 pour 100 000 habitants, selon les derniers chiffres de Santé publique France, Frédéric Dijoux, président de l'Aper, va demander à la préfecture de "revoir sa copie".
Illustration : Webcup : le projet réunionnais obtient 60.000 euros
LIKES
TWEETS

La France s'engage

Webcup : le projet réunionnais obtient 60.000 euros

Posté par IPR, dans Entreprises
Le 8 novembre 2021 au soir, à la Bourse de Commerce-Pinault Collection à Paris, les dirigeants des grandes entreprises de la France s'engage et son président, François Hollande, ont remis leur prix aux 17 lauréats. Sélectionnés parmi 476 candidatures, ils apportent des réponses concrètes aux défis sociaux d'aujourd'hui. Le projet réunionnais webcup figure sur cette courte liste de récompensés: Il béneficira de 60.000 euros de dotation mettre accompagner et former les populations mahoraise au numérique. Nous publions ici le communiqué de La France s'engage. (Photo: La France s'engage).