Entreprises

Illustration : Chambre des métiers : un numéro unique mis en place pour les entreprises en difficulté
LIKES
TWEETS

Il est opéré par la DGFiP et l'URSSAF

Chambre des métiers : un numéro unique mis en place pour les entreprises en difficulté

Posté par IPR, dans Entreprises
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de La Réunion annonce la mise en place d'un contact simplifié pour les entreprises en difficulté. Les pouvoirs publics ont mis en place un numéro téléphonique unique - 0 806 000 245 -, est opéré conjointement par les services de la DGFiP et de l'URSSAF. "C'est un accueil de premier niveau pour tous les chefs d'entreprise" assure la CMA, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une campagne de financement participatif pour un chocolat 100% Péi
LIKES
TWEETS

Les Cabosses Ailées

Une campagne de financement participatif pour un chocolat 100% Péi

Posté par IPR, dans Entreprises
Depuis maintenant un an, la marque Les Cabosses Ailées produit des tablettes de chocolat avec notamment des fèves issues du terroir de Madagascar. En complément de cette activité, l'entreprise mène depuis décembre 2020, un projet de structuration de la filière cacao locale en collectant des cabosses de cacao réunionnaises pour leur transformation en tablette de chocolat 100% locales. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo
Illustration : Chambre des métiers : "des chefs d'entreprise souhaitent mobiliser le Fonds de solidarité nationale"
LIKES
TWEETS

Ils ne sont pas éligibles pour le mois d'août

Chambre des métiers : "des chefs d'entreprise souhaitent mobiliser le Fonds de solidarité nationale"

Posté par IPR, dans Entreprises
La Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR) interpelle dans un communiqué publié ce vendredi 17 septembre 2021 la Direction régionale des finances publiques sur la situation de certains chefs d'entreprise. En raison des restrictions sanitaires du mois d'août, de fortes pertes de chiffres d'affaires ont été enregistrées. Il ne leur est cependant pas possible de recevoir d'aide du Fonds de solidarité nationale, ce dispositif étant conditionné au fait d'avoir été au titre bénéficiaire aux mois d'avril ou de mai 2021. La CMAR souhaite donc que cette condition soit levée. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Quatre entreprises reçoivent le label Nou la fé
LIKES
TWEETS

Savoir-faire

Quatre entreprises reçoivent le label Nou la fé

Posté par IPR, dans Entreprises
Quatre entreprises ont été labellisées Nou la fé lors du comité d'attribution de la marque collective du 13 juillet dernier. Les entreprises labellisées sont originaires de différents secteurs. L'entreprise Soretub fabrique des canalisations en béton, Le monde de la glace produit artisanalement des glaces en tube, l'entreprise Pack Oi est basé dans la fabrication d'emballages en carton plat et HBA Trading confectionne de la charcuterie halal via sa marque Taïba . Retrouvez toutes les informations sur les entreprises validées par le comité d'attribution dans le communiqué de la marque collective Nou la fé que nous publions ci-dessous. (Photo : logo du label Nou la fé)
Illustration : Terranimo : la plus grande animalerie de l'île ouvre ses portes au Port
LIKES
TWEETS

Animaux

Terranimo : la plus grande animalerie de l'île ouvre ses portes au Port

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce vendredi 16 juillet la plus grande animalerie de l'île a ouvert au Port. 1.500 mètres carrés de rayons pleins d'accessoires pour chats, chiens, tortues, oiseaux, rongeurs. Vous pourrez venir profiter de la station de lavage pour les chiens mise à disposition et inédite à La Réunion. Plus d'informations ci-dessous. (Photo DR)
Illustration : Pass sanitaire : les acteurs touristiques redoutent une faible affluence en août
LIKES
TWEETS

Nouvelles restrictions

Pass sanitaire : les acteurs touristiques redoutent une faible affluence en août

Posté par IPR, dans Entreprises
Suite aux annonces du gouvernement sur l'extension du pass sanitaire aux restaurants, aux salles de cinéma, de spectacles, de sports, mais aussi aux hôtels et hébergements à compter du 21 juillet 2021, l'île de La Réunion risque de voir son taux d'affluence baisser pour le mois d'août. Les restaurateurs et autres structures accueillant du public pour des activités touristiques (parapente, plongée, hélicoptère...) craignent d'avoir du mal à se relever après cette nouvelle restriction. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le dispositif RGE "Reconnu garant de l'environnement" est expérimenté sur l'île
LIKES
TWEETS

Rénovation énergétique des entreprises

Le dispositif RGE "Reconnu garant de l'environnement" est expérimenté sur l'île

Posté par IPR, dans Entreprises
Dans le cadre du dispositif France Relance Réunion, la qualification RGE "Reconnu garant de l'environnement" est expérimenté sur l'île. Ce nouveau dispositif permet aux entreprises ou aux artisans n'ayant cette qualification RGE de bénéficier d'un audit "chantier par chantier". Ces derniers pourront donc lancer des travaux de rénovation énergétique. La qualification RGE est lancée à titre expérimental pour deux ans à partir du 1er septembre 2021 et dans la limite de trois chantiers. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La police nationale recrute 60 policiers adjoints
LIKES
TWEETS

Les postes sont à pourvoir en Île-de-France

La police nationale recrute 60 policiers adjoints

Posté par IPR, dans Entreprises
La police nationale, en partenariat avec le comité national d'accueil et d'actions pour les réunionnais en mobilité (CNARM), organise un recrutement de 60 policiers adjoints (nouvelle appellation des adjoints de sécurité) ouvert aux candidats résidant à La Réunion pour des affectations en Île-de-France. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 2 août 2021. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la police nationale. (Photo d'illustration : police national de La Réunion)
Illustration : France Relance : la FEDOM et Bpifrance signent une convention
LIKES
TWEETS

Entreprises ultramarines

France Relance : la FEDOM et Bpifrance signent une convention

Posté par IPR, dans Entreprises
Dans le cadre du Plan France Relance, la FEDOM et Bpifrance signent une convention de partenariat afin de renforcer leur coopération au bénéfice des entreprises ultramarines. Objectif : croiser leurs réseaux et leurs interventions auprès de ces entreprises. Nous publions ici leur communiqué joint. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Ouverture des inscriptions pour la Startupweekend édition Women
LIKES
TWEETS

Prenez note

Ouverture des inscriptions pour la Startupweekend édition Women

Posté par IPR, dans Entreprises
Les inscriptions pour la 16ème édition du Startupweekend Réunion sont ouvertes. L'association Webcup organise une 2e édition "Women", réservée aux porteuses de projet qui se déroulera du 25 au 27 juin 2021, en ligne en raison de la crise sanitaire. Les femmes seront à l'honneur et pourront présenter leurs idées au cours d'un pitch d'une minute "l'objectif étant de mettre en valeur les talents de nos Wonder Women Pei" note Webcup. "Des porteuses de projets mais des équipes mixtes !" ajoute l'association. La clôture des pitchs se fera le 6 juin pour les porteuses de projet mais les inscriptions pour les coéquipiers restent ouvertes jusqu'au 20 juin 2021, à minuit. Vous pouvez vous inscrire sur le site de l'association. Retrouvez ci-dessous le communiqué de Webcup. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid 19 : la préfecture rappelle "les gestes qui protègent en entreprise"
LIKES
TWEETS

29% des cas ont lieu au travail

Covid 19 : la préfecture rappelle "les gestes qui protègent en entreprise"

Posté par IPR, dans Entreprises
Alors que le lieu de travail représente 29% des cas positifs selon l'Institut Pasteur, la préfecture "les gestes qui protègent en entreprise". Elle appelle à avoir recours au télétravail dès que cela est possible, et au respect des protocoles sanitaires en place (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Elections dans les très petites entreprises : la CGTR en tête
LIKES
TWEETS

Taux de participation de 5,96%

Elections dans les très petites entreprises : la CGTR en tête

Posté par IPR, dans Entreprises
Les résultats de l'élection des représentants des salarié(e)s des très petites entreprises et des particuliers employeurs ont été proclamés ce vendredi 16 avril 2021. A La Réunion scrutin n'a pas mobilisé l'électorat. Seuls 3 739 salarié(e)s des TPE et employé(e)s à domicile ont voté à soit un taux de participation de 5,96%. Avec 27,29 des suffrages la CGTR arrive en tête du scrutin. Elle est suivie de la CFDT (21%), de l'UNSA (17,92%), de l'UR 974 (13,88%) et de FO (10,36%) Nous publions ici le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.col)
Illustration : L'entreprise réunionnaise Torskal Nanoscience lauréate du prix "10.000 startups"
LIKES
TWEETS

Catégorie Outre-mer

L'entreprise réunionnaise Torskal Nanoscience lauréate du prix "10.000 startups"

Posté par IPR, dans Entreprises
Torskal Nanoscience fait partie des gagnants du prix "10.000 startups pour changer le monde" dans la catégorie Outre-mer, organisé par La tribune Events et qui s'est déroulé en virtuel. Une biotech "spécialisée dans le traitement du cancer par la chimie verte et pionnière de la nanotechnologie verte". Le ministère des Outre-mer félicite l'entreprise lauréate. (Photo Facebook Torskal Nanoscience)
Illustration : CGTR : "Les salariés des TPE ont les mêmes droits que les autres"
LIKES
TWEETS

Élections des représentants syndicaux

CGTR : "Les salariés des TPE ont les mêmes droits que les autres"

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce mardi 16 mars 2021, la Confédération générale du travail de La Réunion (CGTR) a lancé sa campagne pour les prochaines élections des représentants syndicaux dans les TPE (très petites entreprises) qui auront lieu du 22 mars au 6 avril prochain. Pour rappel, les représentants des TPE siègent dans une commission paritaire qui regroupent les TPE de la Région. A travers cette campagne, la CGTR demande le respect des droits des employés des TPE au même titre que les autres entreprises, l'augmentation du SMIC à 1.800 euros ou encore la mise en place des activités sociales et culturelles dans les TPE. Cette année, les élections se feront par voies électroniques sur le site du Ministère du Travail. Prés de 62.000 salariés réunionnais de TPE peuvent participer à cette élection. (Photo rb/www.ipreunion.com)