Environnement

Illustration : La centrale de Bois Rouge va massivement importer du bois des Etats-Unis
LIKES
TWEETS

Elle sera bientôt 100% biomasse

La centrale de Bois Rouge va massivement importer du bois des Etats-Unis

Posté par IPR, dans Environnement
A l'horizon 2023, la centrale thermique de Bois Rouge passera au 100% biomasse (source d'énergie renouvelable) et abandonnera le charbon. Un projet porté par l'entreprise Albioma, en charge de cette conversion. Près de 70% de cette biomasse seront importés, des Etats-Unis dans un premier temps. Cette proportion a poussé plusieurs organisations non gouvernementales (ONGs) à tirer la sonnette d'alarme. Elles s'inquiètent de l'empreinte carbone d'un tel transport et de la dépendance énergétique qui sera créée pour l'île (Photo : modélisation 3D Albioma)
Illustration : Saint-Denis : une piste cyclable pour une vélorution
LIKES
TWEETS

Extinction Rebellion

Saint-Denis : une piste cyclable pour une vélorution

Posté par IPR, dans Environnement
Des militant.es d'Extinction Rebellion ont dessiné samedi 17 avril 2021 une piste cyclable éphémère dans la rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis. "Cet axe très emprunté par les deux-roues mais qui n'offre pourtant aucun aménagement spécifique. Leur souhait était de matérialiser un espace réservé aux cyclistes afin d'assurer leur sécurité dans une zone qui ne leur est pas propice" écrit Extinction Rebellion dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo Extinction Rebellion)
Illustration : La tortue Maeli a retrouvé l'océan
LIKES
TWEETS

Elle a été soignée pendant quatre mois à Kelonia

La tortue Maeli a retrouvé l'océan

Posté par IPR, dans Environnement
La tortue Maeli a retrouvée la mer. Elle a été relâchée ce vendredi 16 fril 2021 après avoir passé quatre mois dans le centre de soins de Kelonia. L'animal avait été récupéré par le Club de Plongée Aquabulle avec un hameçon dans la bouche, le fils de pêche entouré autour du cou et de la nageoire. "Sa prise en charge précoce a évité que le fils de pêche ne fasse des garrots qui auraient entrainé l'amputation de la nageoire ou la mort par étranglement. Elle a été relâchée, avec ses parrains et marraines de Aquabulle, là où elle avait été récupérée et où elle avait ses repères" explique Kelonia. Maeli a été équipée d'une balise Argos qui permettra de suivre ses déplacements (Photo Kelonia)
Illustration : Band Cochon : 170 photos de dépôts sauvages cette semaine
LIKES
TWEETS

Sept nouveaux chasseurs

Band Cochon : 170 photos de dépôts sauvages cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
18 chasseurs ont participé à la traque cette semaine, dont 7 nouveaux, indique Band Cochon. En tout, 13 villes sont épinglées pour leurs dépôts sauvages et 170 photos ont été prises dans la semaine. Voitures abandonnées, sacs de déchets verts, masques Covid lâchés en pleine nature, batteries usagés, déchets plastiques... (Photos : Band Cochon)
Illustration : Band Cochon : 158 photos de dépôts sauvages pour sept villes cette semaine
LIKES
TWEETS

Cinq nouveaux chasseurs

Band Cochon : 158 photos de dépôts sauvages pour sept villes cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Cette semaine ce sont 14 chasseurs qui ont participé à la traque aux dépôts sauvages. 158 photos de dépôts ont été prises dans sept villes différentes. Band Cochon accueille d'ailleurs 5 nouveaux chasseurs. La routine est hélas la même : non respect du calendrier, dépôts récurrents à peine les zones nettoyées, pièces automobiles, sacs poubelles laissés en pleine nature, carcasses de voitures. (Photo : Band Cochon)
Illustration : Une piste cyclable éphémère peinte sur le pont de la ravine de Trois Bassins
LIKES
TWEETS

Une action d'Extinction Rebellion

Une piste cyclable éphémère peinte sur le pont de la ravine de Trois Bassins

Posté par IPR, dans Environnement
Dans la continuité de leur engagement pour une mobilité plus durable, les militants d'Extinction Rebellion ont peint une nouvelle piste cyclable sur le pont de la ravine de Trois Bassins. Une piste éphémère, pour souligner "qu'il est possible de réserver des espaces cyclables sur les ponts tout en permettant un croisement des véhicules". Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo Extinction Rebellion)
Illustration : L'Entre-Deux éteint ses lumières pour préserver les pétrels
LIKES
TWEETS

Les jours de la nuit

L'Entre-Deux éteint ses lumières pour préserver les pétrels

Posté par IPR, dans Environnement
Le Parc national de la Réunion et la ville de l'Entre-deux, informe du dispositif des Jours de la Nuit mis en oeuvre du 1er au 27 avril 2021, pour préserver les pétrels. A cette occasion, il sera procédé à l'extinction de l'ensemble de l'éclairage publique, y compris sur les sites sportifs de la commune. Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie de l'Entre-Deux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Appel à projet pour l'extension des sentiers sur l'ensemble du littoral
LIKES
TWEETS

"France Vue sur Mer"

Appel à projet pour l'extension des sentiers sur l'ensemble du littoral

Posté par IPR, dans Environnement
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Annick Girardin, ministre de la Mer, et Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, ont lancé le 4 mars 2021 l'appel à projets " France vue sur mer " auprès des maîtres d'ouvrages publics. A La Réunion, les itinéraires "doivent être entretenus et complétés pour assurer une continuité du sentier sur l'ensemble du littoral". Un appel à projet est donc lancé auprès des collectivités et autres porteurs de projets. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Percutée par un bateau, la tortue n'a pas survécu
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] La troisième en trois mois

Percutée par un bateau, la tortue n'a pas survécu

Posté par IPR, dans Environnement
Une nouvelle tortue a perdue la vie après avoir été percutée par un bateau. "La collision a eu lieu il y a moins de 48h et la tortue n'est pas morte sur le coup" relate ce dimanche 28 mars 2021, Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, le centre saint-leusien d'observation et de protection de ces animaux marins. "La répétition de ce genre d'accident, n'est pas sans impact sur la population de tortues marines à La Réunion. Depuis plusieurs années le nombre de percussions mortelles a été multiplié par quatre et rien qu'en 2021 nous sommes à trois tortues en trois mois" s'insurge Stéphane Ciccione (Photo Kelonia)
Illustration : Saint-Pierre : des centaines de personnes rassemblées pour défendre la planète
LIKES
TWEETS

Contre le changement climatique

Saint-Pierre : des centaines de personnes rassemblées pour défendre la planète

Posté par IPR, dans Environnement
Des centaines de personnes défilent dans les rues de Saint-Pierre ce dimanche 28 mars 2021. Les participants répondent ainsi à l'appel lancé au plan national à la veille du coup d'envoi des débats dans l'hémicycle de l'Assemblée, où la majorité présidentielle veut défendre un projet de loi "d'équilibre" et "d'écologie du quotidien". A La Réunion cet appel a été relayé par plusieurs associations et collectifs (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : elles et ils vont marcher pour le climat
LIKES
TWEETS

Un défi planétaire à résonnance locale

Saint-Pierre : elles et ils vont marcher pour le climat

Posté par IPR, dans Environnement
Ce dimanche 28 mars 2021, plusieurs organisations telles que Europe Ecologie les Verts, Attac Réunion, AID, FSU Réunion, QG Zazalé, Greenpeace Réunion, Alternatiba, Collectif Citoyen pour le Climat ou encore Extinction Rebellion organisent une marche pour le climat à Saint-Pierre. L'action veut ensibiliser la population sur les enjeux climatiques présents à venir, tant au niveau mondial que pour notre territoire, mais aussi pour dénoncer le projet de loi " Climat et résilience " qui sera débattu à l'Assemblée Nationale à compter du 29 mars. Pour les organisateurs de cette marche, ce projet de loi n'est pas à la hauteur des espérances nées à la suite de la "Convention citoyenne pour climat" mise en place par Emmanuel Macron (Photo rb/www.ipreunion.com)