Au large des côtes californiennes, des plongeurs sont tombés sur des poissons à l'air préhistorique. D'après la vidéo publiée par nos confrères Loopsider, il s'agirait d'espèce appartenant à la famille des poissons lunes. (Photo: capture d'écran à partir de Loopsider)
Le vendredi 20 mai 2022, l'entreprise Sud traitement service (STS) a inauguré son nouveau centre de valorisation des déchets (CVD) situé Zac Roland Hoarau à Pierrefonds (Saint-Pierre). Ce centre de transformation a été conçu pour recycler le verre localement. Il est également capable de traiter la totalité des déchets de plâtre et propose aussi une solution de recyclage des extincteurs (Photos : ma.m/www.ipreunion.com)
Dans son compte-rendu de la semaine, le site Band Cochon recense 103 photos de dépôts sauvages, sur cinq villes différentes et prises par cinq "chasseurs". Les carcasses de voiture sont nombreuses dans les dépôts repérés. (Photos Band Cochon)
Pour la semaine du 7 au 14 mai, Band cochon a recensé près de 29 photos de dépôts sauvages sur huit villes de La Réunion. Carcasses de voitures, déchets verts, la chasse aux makots continue. Nous publions ci-dessous la liste des communes concernées. (Photos : Band Cochon)
Ce mercredi 11 mai marque la Journée mondiale des espèces menacées. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), un mammifère sur quatre, un oiseau sur sept et un amphibien sur trois sont concernés. Dans le monde floral, un tiers des espèces de conifères sont menacés d'extinction. Les Outre-mer sont particulièrement exposés et à La Réunion, oiseaux endémiques, reptiles ou encore insectes sont directement menacés voire ont déjà disparu (Photo d'archives www.ipreunion.com)
Pour la semaine du 30 avril au 7 mai 2022, l'association Band cochon a épinglé six villes où les dépôts sauvages se cumulent. Comme chaque semaine, on retrouve des véhicules hors d'usage, du verre, du carton. Mais ce qui reste en tête des dépôts restent les carcasses de voitures. Nous publions ci-dessous la liste des communes impactées. (Photos : Band Cochon)
Ce mardi 3 mai 2022, quelle tristesse pour les élèves de CM2 de l'école Ravine Sheunon de l'Étang-Salé. Les jeunes marmailles ont découvert que les lianes qu'ils ont plantés pour les tortues marines ont été vandalisées. Nous publions ci-dessous le communiqué du Centre d'Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) (Photo - Kélonia)
Pour la semaine du 23 au 30 avril, Band cochon a épinglé dix villes où stagnent les dépôts sauvages. Mobilier en libre service, carcasses de voitures, véhicule hors d'usage, machines à laver, béton, déchets verts, encombrants... La chasse aux makot continue. Nous publions ci-dessous la liste des communes impactées. (Photos : Band Cochon)
Cette semaine du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022, Kelonia était en soutien au programme européen Tortue Imbriquée de l'océan Indien (TImOI), soutenu par la Région Réunion et la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) Réunion et porté par le Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM). Nous publions ci-dessous le communiqué de Kelonia. (Photos - Kelonia)
Ce mercredi 27 avril 2022, la ville de Saint-Paul a retiré les filets de baignade à Boucan Canot, en prévision des mauvaises conditions météorologiques à venir. La baignade et les activités nautiques sont donc interdites jusqu'à nouvel ordre. La flamme rouge est hissée. La baignade est également interdite depuis ce jeudi 28 avril aux Roches-Noires car un train de houle va concerner Saint-Gilles-les-Bains. Une fois les conditions météorologiques redevenues favorables, le filet sera réinstallé afin de permettre le retour à la baignade dans les zones dédiées. (Photo : ville de Saint-Paul)
Ce mardi 26 avril 2022, la Cinor ainsi que trois communes de l'île : Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, se sont engagées pour lutter contre la pollution marine. Pour ce faire, une convention a été signée avec l'APPMARN. L'objectif, piéger les déchets avant qu'ils n'arrivent en mer. Le premier des quatre filets a été posé ce matin sur le site de La Marine à Sainte-Suzanne. Nous publions ci-dessus le communiqué de l'intercommunalité (Photo : Cinor)
Ce vendredi 22 avril 2022, Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, a inauguré un rucher rue du Butor, au coeur du Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral (PRUNEL). Une manière pour la ville de reconnecter l'urbain, l'alimentation et l'environnement, tout en valorisant le cadre de vie des Dionysien.nes. Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie. (Photos : mairie de Saint-Denis)
Ce vendredi 22 avril 2022, la mairie de Saint-Denis et la Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) procède à un lâcher de pétrels de Barau sur le littoral dionysien. Cinq classes de maternelle étaient présentes pour assister à cette opération appelée "Les Jours de la nuit". Celle-ci vise à diminuer la pollution lumineuse urbaine et se déroule un peu partout sur l'île, pour protéger les pétrels et les tortues. Chaque année, la ville de Saint-Denis se mobilise en éteignant en partie ses lumières, source d'échouage de nombreux pétrels. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Ce jeudi 21 avril 2022, la ville de Saint-Pierre a planté près de 200 espèces endémiques sur le site de Casabona à Ravine Blanche. Ces plantations ont été réalisées par de jeunes Saint-Pierrois venus de l'école Lislet Geoffroy et la section Segpa du du collège Paul Hermann. (Photo : www.ipreunion.com)
Fortement endommagé par le cyclone Berguitta en janvier 2018, le sentier des Ouvriers doit faire l'objet de travaux. C'est pourquoi il sera fermé par arrêté préfectoral jusqu'au 30 décembre 2022. (Photo d'illustration www.ipreunion.com)