Environnement

Illustration : Les Taaf et la Banque des Territoires signent un partenariat pour le développement durable
LIKES
TWEETS

Terres australes et antarctiques françaises

Les Taaf et la Banque des Territoires signent un partenariat pour le développement durable

Posté par IPR, dans Environnement
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement durable au sein des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), la Banque des Territoires apporte son soutien via des financements et des expertises. Cet accompagnement, à hauteur de 220 K? permettra la réalisation de plusieurs études dont notamment un plan climat, des schémas directeurs pour le développement des énergies renouvelables, pour les eaux potables et eaux usées, et la gestion optimale des déchets. Nous publions ci-dessous le communiqué des Taaf
Illustration : Lancement de l'expérimentation "chantier par chantier" à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pour être professionnel reconnu garant de l'environnement

Lancement de l'expérimentation "chantier par chantier" à La Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
"Faire appel à un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement est un gage de qualité" souligne la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi 29 septembre 2021. C'est aussi une condition à remplir pour bénéficier des aides financières de l'État. "Afin d'élargir la possibilité de recourir à ce dispositif, une nouvelle possibilité est offerte aux particuliers et aux entreprises du bâtiment depuis le 1er septembre à La Réunion : la qualification RGE chantier par chantier. Cette expérimentation, qui s'inscrit dans la mise en oeuvre du plan France Relance, est prévue pour une durée de 2 ans" poursuit la préfecture dans un communiqué
Illustration : Océan Indien : le tourisme durable comme moteur économique et rempart environnemental
LIKES
TWEETS

Environnement

Océan Indien : le tourisme durable comme moteur économique et rempart environnemental

Posté par IPR, dans Environnement
"À l'occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée chaque 27 septembre, les territoires participant à l'Année bleue de l'océan Indien en 2021-2022 réaffirment leur engagement pour un tourisme durable dans cette région au haut potentiel touristique, afin de concilier développement économique et social et protection de l'environnement marin et littoral" indique la préfecture ce lundi 27 septembre 2021 dans un communiqué que nous publions ci-dessous
Illustration : Cap Lahoussaye : rencontre exceptionnelle avec une raie manta
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] Spectacle sous-marin

Cap Lahoussaye : rencontre exceptionnelle avec une raie manta

Posté par IPR, dans Environnement
Les plongées au large le long des côtes de La Réunion réservent souvent de belles surprises. Cela a encore été le cas ce vendredi 24 septembre 2021 au large du Cap Lahoussaye. Des plongeurs ont croisé la route d'une raie manta qui évoluait à environ 13 mètres de profondeur. Une rencontre exceptionnelle puisque cette espèce est rarement observée à La Réunion. L'animal marin s'est laissé photographier sous tous ses profils et le spectacle était de toute beauté. Merci à Romain qui a photographié et filmé ce moment (Photo @romain_aventure)
Illustration : Saint-Paul : mobilisation festive pour "un avenir climatique vivable"
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] A l'appel de plusieurs collectifs

Saint-Paul : mobilisation festive pour "un avenir climatique vivable"

Posté par IPR, dans Environnement
Ce samedi 25 septembre 2021, les collectifs et associations de lutte contre le réchauffement climatique (Greenpeace, Citoyen pour le climat, Extinction Rebellion, Attac et Youth for Climate(se mobilisent pour un "avenir climatique vivable" Le rassemblement à lieu à Saint-Paul. Suivez-nous, nous sommes en direct (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Poubelle jaune ou poubelle grise ?
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Steyer Gauthier

Poubelle jaune ou poubelle grise ?

Posté par IPR, dans Environnement
Samedi 18 septembre, des centaines de réunionnais soucieux de leur impact environnemental visitent le 1er salon de l'écologie et du développement durable. D'autres au même moment participent à des actions de ramassage de déchet un peu partout sur l'île dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète (World clean up day). Un week-end largement consacré donc à se soucier des graves problèmes de pollution et de rechaument climatique qui nous menacent de plus en plus sérieusement. L'élévation de conscience se fait, lentement, mais surement. Et nous sommes toujours plus nombreux, chacun à son niveau, comme nous le pouvons, à faire notre part. (Photo d'illustration RB/ www.ipreunion.com)
Illustration : Kelonia : nouvelle intervention pour réduire la fracture de la carapace de Speedy
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] La tortue a été blessée par un bateau

Kelonia : nouvelle intervention pour réduire la fracture de la carapace de Speedy

Posté par IPR, dans Environnement
Les services de Kelonia ont effectué une intervention sur Speedy, une tortue blessée par un bateau la semaine dernière, ce lundi 20 septembre 2021. Il s'agissait de réduire la fracture de la carapace du reptile, après une première intervention il y a quelques jours (Photo Kelonia)
Illustration : Ce samedi, c'est World clean up day
LIKES
TWEETS

Lutte contre la pollution environnementale

Ce samedi, c'est World clean up day

Posté par IPR, dans Environnement
Ce samedi 18 septembre 2021 correspond à la journée mondiale du nettoyage de la planète. A cette occasion, le monde entier se mobilise, dans le cadre du Word Clean Up Day, organisant depuis quelques années des actions de nettoyage ciblées, mais massives, visant à lutter contre la pollution environnementale. La Réunion n'échappera à cet évènement puisque de nombreuses opérations de nettoyage et de sensibilisations organisées partout sur l'île (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Concours : les zones humides de La Réunion sous l'oeil des photographes
LIKES
TWEETS

Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul

Concours : les zones humides de La Réunion sous l'oeil des photographes

Posté par IPR, dans Environnement
En raison des restrictions de déplacements sur l'île, qui ont empêché de nombreux photographes de se rendre sur les zones de l'île, le concours photo sur les zones humides de La Réunion, organisé par la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul, est prolongé jusqu'au dimanche 3 octobre 2021. Ce concours photo, qui vise à sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes sur le département de La Réunion et aux trésors de biodiversité qu'elles préservent, tend aussi à montrer les liens qu'entretient la société réunionnaise avec la pêche, l'agriculture et le tourisme. Nous publions le communiqué de la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul (Photo d'illustration www.ipreunion.com)