Environnement

Illustration : Sainte-Suzanne : une nouvelle Maison du Phare en présence du fils de l'ancien gardien
LIKES
TWEETS

Inauguration

Sainte-Suzanne : une nouvelle Maison du Phare en présence du fils de l'ancien gardien

Posté par IPR, dans Environnement
L'association MétisseArtline, la Maison du Patrimoine eet la ville de Sainte-Suzanne ont inauguré la nouvelle Maison du Phare de Bel-Air, en présence du fils du dernier gardien du phare ce mercredi 28 juillet 2021. L'occasion de parler de la première édition de l'événement "Les Voiles du Beau Pays", mettant en valeur le patrimoine maritime du territoire. Elle aura lieu du vendredi 30 juillet au dimanche 1er août 2021, à la Maison du Phare. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Argentine : un lac devient rose à cause de produits chimiques déversés par des industriels
LIKES
TWEETS

Environnement

Argentine : un lac devient rose à cause de produits chimiques déversés par des industriels

Posté par IPR, dans Environnement
La lagune de Corfo, une étendue d'eau en Patagonie en Argentine, conservait encore une teinte rosée ce dimanche 25 juillet 2021. La cause : le déversement de produits chimiques par des entreprises de pêche de la région pour conserver leur production avant leur exportation. Les populations locales sont à nouveau inquiètes de cette situation et contestent cette pratique car ce n'est pas la première fois que les industriels polluent la lagune. (Photo : AFP)
Illustration : Tour auto : des habitants s'agacent contre les déchets jetés en pleine nature
LIKES
TWEETS

Restons respectueux

Tour auto : des habitants s'agacent contre les déchets jetés en pleine nature

Posté par IPR, dans Environnement
Alors que le Rallye auto bat son plein sur l'île de La Réunion pour sa 52ème édition, des habitants se plaignent de déchets jetés en pleine nature. Ce vendredi 23 juillet, un nettoyage a eu lieu dans le quartier de la Renaissance, à Sainte-Suzanne, avec l'association Brigade nature. Comme l'atteste la photo envoyée, des détritus jonchent le sol. Les habitants appellent ceux qui viennent voir le Tour auto à respecter l'environnement. (Photo : association Brigade nature)
Illustration : Environnement : 426 kg de déchets ramassés au Port-est
LIKES
TWEETS

Par l'association Coup de Prop'

Environnement : 426 kg de déchets ramassés au Port-est

Posté par IPR, dans Environnement
Suite à une action qui s'est déroulée ce dimanche matin 25 juillet 2021 sur le Littoral du port est, en collaboration avec TSMOI (Travaux Sous-Marins Océan Indien), l'association Coup de Prop' a réalisé une action en mer par une équipe de plongeurs du TSMOI, et sur terre par les bénévoles de l'association PropRéunion. 416 kg de déchets ont été collectés. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Coup de Prop')
Illustration : Band Cochon : 65 dépôts sauvages en une semaine
LIKES
TWEETS

Environnement

Band Cochon : 65 dépôts sauvages en une semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Band Cochon enregistre 65 photos pour six villes cette semaine, un peu moins que les semaines passées. A cause des vacances, les "chasseurs de makot" sont moins disponibles. Mais les auteurs de dépôts sauvages, eux, sont toujours bien là. A nouveau ce sont des masques jetés par terre, des plastiques, déchets verts, pièces automobiles... jetés en pleine nature. (Photos : Band cochon)
Illustration : Ensemble pour une île propre avec l'association PropRéunion
LIKES
TWEETS

Environnement

Ensemble pour une île propre avec l'association PropRéunion

Posté par IPR, dans Environnement
L'association PropRéunion en partenariat avec les Travaux Sous-Marins Océan Indien (TSMOI) lance la journée "Coup de Prop Aquatique Masqué " le dimanche 25 juillet 2021 sur le littoral de la ville du Port. Ayant pour mission d'agir et de rénover, Prop' Réunion souhaite sensibiliser les Réunionnais à la pollution de l'île. La récolte des déchets se fera en mer et en terre. L'équipe de PropRéunion et les bénévoles présents ramasseront les déchets sur le littoral et l'équipe du TSMOI se chargera de ceux en mer. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de l'association Prop'Réunion. ((Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plaine des Cafres : réflexions et questions autour du parc du Volcan
LIKES
TWEETS

La mairie en relation avec les collectifs

Plaine des Cafres : réflexions et questions autour du parc du Volcan

Posté par IPR, dans Environnement
La ville du Tampon lance une concertation publique jusqu'au 23 juillet 2021 pour son projet du parc du Volcan. Celle-ci s'articule autour de la découverte de la végétation des Hauts et des activités de loisirs. Le parc devrait être composé de trois espaces : la zone de découverte de la végétation, la zone ludique et familiale et enfin celle à sensations. Certains s'opposent cependant à ce parc et redoutent un déboisement trop important. Le QG Zazalé s'est réuni ce lundi 12 juillet avec un représentant de la mairie chargé de recueillir les doléances des participant.es. Les discussions sont donc en cours entre les opposants et la commune. (Photos : modélisation Baseland)
Illustration : L'Histoire des Hommes et des espèces à La Réunion s'expose au Jardin botanique
LIKES
TWEETS

Saint-Leu

L'Histoire des Hommes et des espèces à La Réunion s'expose au Jardin botanique

Posté par IPR, dans Environnement
L'AVE2M (Association pour la valorisation de l'entre deux mondes) réalise l'exposition "Histoire des Hommes et des espèces à La Réunion" jusqu'au 12 juillet 2021 au jardin botanique de Mascarin aux Colimaçons (Saint-Leu). Elle sera ensuite présentée sur différents sites dont des établissements scolaires. Les enfants pourront participer à des activités pédagogiques à cette occasion. (Photos AVE2M)
Illustration : Omega : une plateforme en ligne pour protéger les cétacés et la mégafaune marine
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Accessible gratuitement par tous les internautes

Omega : une plateforme en ligne pour protéger les cétacés et la mégafaune marine

Posté par IPR, dans Environnement
Imaginée et développée par l'équipe Quiétude, Oméga (Observation de la mégafaune marine) a été lancée ce jeudi 8 juillet 2021. Cette nouvelle plateforme en ligne vise à protéger les cétacés. Cet outil de sensibilisation se présente comme un parcours de 12 modules interactif et ludique pour tester ses connaissances sur le milieu. Il s'adresse à tous les internautes souhaitant adopter un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement marin. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Convention Exploi : 6,7 millions d'euros pour lutter contre la pollution plastique
LIKES
TWEETS

Océan indien

Convention Exploi : 6,7 millions d'euros pour lutter contre la pollution plastique

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi 9 juillet le préfet Jacques Billant, Velayoudom Marimoutou le secrétaire général de la Commission de l'Océan indien et Marc Dubernet, directeur régional de l'Agence française au développement ont signé une convention du projet Exploi (Expédition plastique Océan indien). La signature du projet s'est déroulé au village by CA (Crédit agricole), un des acteurs locaux qui a lancé l'association Plastik'Akoz. Ce programme est réalisé dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique dans l'Océan indien. Exploi s'articulera en faveur de l'environnement marin et côtier mais aussi la préservation des écosystèmes de l'Indianocéanie. La recherche scientifique, l'innovation, l'entreprenariat, l'économie circulaire et la sensibilisation feront aussi partie de ce projet. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Suzanne poursuit son opération Met'Prop
LIKES
TWEETS

Cinor

Sainte-Suzanne poursuit son opération Met'Prop

Posté par IPR, dans Environnement
La mairie de Sainte-Suzanne et la Cinor s'engagent avec les habitants à nettoyer les quartiers et déblayer les encombrants ce samedi. "Met'Prop Nout Kartier" vise également a limiter la prolifération des moustiques et espère pouvoir réduire les cas de dengue avant l'arrivée de l'été. Ce samedi 10 juillet 2021 l'opération est prévue de 7h à midi. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Cinor
Illustration : La Possession : des écoliers aménagent leur "éco-quartier"
LIKES
TWEETS

Projet Coeur de ville

La Possession : des écoliers aménagent leur "éco-quartier"

Posté par IPR, dans Environnement
Les écoliers de La Possession ont investi ce mardi 6 juillet 2021 le Coeur de Ville à l'occasion d'une matinée dédiée à la restitution des actions scolaires devant les élus, sur la thématique de l'aménagement de l'éco-quartier. C'était "un moyen de mettre en valeur les travaux des enfants pour ponctuer une année marquée par la crise sanitaire, durant laquelle ils ont su faire preuve de créativité" indique la mairie de la Possession dont nous publions le communiqué (Photo : mairie de la Possession)
Illustration : Band Cochon : 107 photos de dépôts sauvages cette semaine
LIKES
TWEETS

Environnement

Band Cochon : 107 photos de dépôts sauvages cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Malgré la dengue qui circule toujours activement sur le territoire, Band Cochon a recensé cette semaine 107 photos de dépôts sauvages, dans sept villes différentes. Déchets verts, masques Covid en pleine nature, sacs poubelles laissés près des tables de pique-nique... Les makots ont encore de beaux jours devant eux (Photo Band Cochon)
Illustration : Parc national : les chats sauvages, une menace difficile à endiguer
LIKES
TWEETS

Environnement

Parc national : les chats sauvages, une menace difficile à endiguer

Posté par IPR, dans Environnement
Les chats harets, des chats errants qui ne dépendent pas des humains pour se nourrir, sont une menace de plus en plus pesante pour les espèces endémiques de La Réunion. Ce prédateur attaque particulièrement trois espèces à savoir le pétrel de Barau, le pétrel noir de Bourbon et le tuit-tuit. Le Parc national de La Réunion essaie toujours de réguler la population de ces chatss, via la multiplication des captures et l'utilisation de dispositifs létaux. Le parc ouvre alors une consultation publique jusqu'au 4 juillet 2021 pour mettre au point sa stratégie. (Photo DR)
Illustration : Mobilisation d'Extinction Rebellion contre le nouveau zoo de l'Etang-Salé
LIKES
TWEETS

Un rassemblement qui se veut pacifique

Mobilisation d'Extinction Rebellion contre le nouveau zoo de l'Etang-Salé

Posté par IPR, dans Environnement
Le mouvement Extinction Rébellion appelle à un rassemblement pacifique ce samedi 3 juillet de 10h à 12h devant le nouveau zoo de l'Etang-Salé. Les militant.e.s se mobiliseront pour les raisons suivantes : "parcelle de forêt louée par l'ONF à une entreprise privée, aucun programme de réintroduction des espèces prévu, maltraitance animale, financements publics européens accordés avec l'accord des élus locaux"... indique le mouvement. Extinction Rébellion demande au Rectorat, au corps enseignant et aux centres aérés de ne pas envoyer les enfants dans un zoo "qui leur présente des animaux enfermés déracinés de leurs habitats naturels". Plus d'informations ci-dessous. (Photo : Extinction Rébellion)