Factcheck

Illustration :   Une "épidémie de stérilité" en France due aux vaccins ? Les affirmations infondées de Christian Perronne
LIKES
TWEETS

Une "épidémie de stérilité" en France due aux vaccins ? Les affirmations infondées de Christian Perronne

Posté par IPR, dans Factcheck
Les vaccins anti-Covid rendraient stériles ? C'est ce qu'a déclaré Christian Perronne, dans une vidéo relayée sur Twitter depuis début mai, reprenant une allégation récurrente depuis l'an dernier. Régulièrement épinglé pour ses propos infondés sur le Covid, le médecin a dénoncé une supposée "épidémie de stérilité chez les femmes de 30 ans vaccinées". Plusieurs spécialistes interrogés par l'AFP ainsi que la Direction générale de la santé rappellent que les études actuelles sur le sujet contredisent ces déclarations : les vaccins n'entraînent pas de stérilité chez les vaccinés.
Illustration :   Une poudre radioactive ajoutée à des pâtes ? Attention, cette expérience ne prouve rien
LIKES
TWEETS

Une poudre radioactive ajoutée à des pâtes ? Attention, cette expérience ne prouve rien

Posté par IPR, dans Factcheck
L'auteur d'une vidéo partagée plus d'un millier de fois depuis fin mars prétend prouver, à l'aide d'un compteur Geiger-Müller en kit, que des pâtes Panzani sont radioactives. La vidéo est accompagnée d'un prétendu témoignage affirmant que des employés de la marque française se sont vu demander d'ajouter "une poudre" issue "de bidons non marqués et sans labels" à la recette des pâtes et de revêtir "des gants et des masques spéciaux imperméables aux radiations". Mais des experts de la radioactivité ont expliqué à l'AFP que l'expérience réalisée dans cette vidéo ne prouve rien. Par ailleurs, un syndicat présent dans ces usines et la DGCCRF ont expliqué n'avoir rien recensé de tel.
Illustration :   Aucun remède ne garantit à ce jour "une guérison totale" du VIH/sida
LIKES
TWEETS

Aucun remède ne garantit à ce jour "une guérison totale" du VIH/sida

Posté par IPR, dans Factcheck
"Une combinaison de plantes" permettant la "guérison totale" du sida? C'est un remède que promeuvent plusieurs publications sur Facebook depuis mi-janvier. Attention: il n'existe à ce jour aucun remède contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), comme le rappellent deux spécialistes contactés par l'AFP. Les traitements antirétroviraux permettent néanmoins aux personnes séropositives de vivre avec ce virus et de mener une vie "saine et active", selon l'Organisation mondiale de la santé. 
Illustration :   Peut-on dire qu'"aucune règle" n'oblige un ministre mis en examen à démissionner ?
LIKES
TWEETS

Peut-on dire qu'"aucune règle" n'oblige un ministre mis en examen à démissionner ?

Posté par IPR, dans Factcheck
Justifiant le maintien au gouvernement d'Eric Dupond-Moretti malgré ses ennuis judiciaires, le député LREM Gilles Le Gendre a affirmé qu'il n'existait "aucune règle institutionnelle" obligeant un ministre mis en examen à quitter ses fonctions. Même si elle n'a jamais été formalisée dans un texte, cette pratique à géométrie variable a eu cours pendant plusieurs années en dépit d'une valeur juridique incertaine, rappellent plusieurs professeurs de droit. Elle avait aussi été réaffirmée par le candidat Emmanuel Macron en 2017 et plusieurs de ses ministres mais l'exécutif a tenté récemment d'en relativiser la portée.
Illustration :   Inefficacité, nocivité, baisse de l'immunité... Attention à ces affirmations fausses ou trompeuses sur les vaccins
LIKES
TWEETS

Inefficacité, nocivité, baisse de l'immunité... Attention à ces affirmations fausses ou trompeuses sur les vaccins

Posté par IPR, dans Factcheck
Les vaccins contre le Covid-19 endommageraient-ils le système immunitaire ? Favoriseraient-ils les infections au SARS-CoV-2 ? Seraient-ils responsables de troubles de la coagulation ? C'est ce qu'avance, entre autres choses, un article partagé en ligne au moins 3.800 fois depuis le 16 mai 2022. Mais ces affirmations sont fausses ou infondées, comme l'AFP l'a déjà expliqué dans plusieurs articles. Les vaccins n'affaiblissent pas le système immunitaire, ils le stimulent à l'inverse pour induire une protection contre le virus, confirment des spécialistes. Les données existantes ne démontrent pas non plus que les infections sont facilitées par la vaccination, indiquent des experts. Ils soulignent par ailleurs qu'il n'existe pas de différence de coagulation entre personnes vaccinées et non vaccinées.
Illustration : Non, le jus de la courge n'est pas un remède contre le diabète
LIKES
TWEETS

Vérification

Non, le jus de la courge n'est pas un remède contre le diabète

Posté par IPR, dans Factcheck
Le jus de la courge serait un remède efficace contre "toutes formes de diabète". C'est ce que suggère une publication partagée près de 40.000 fois sur Facebook depuis sa mise en ligne le 10 octobre 2020. Mais attention: cette préparation ne guérit pas le diabète, comme nous l'expliquent des spécialistes de la santé, qui insistent sur la nécessité pour les diabétiques de bien suivre leur traitement. 
Illustration :   Non, les vaccins anti-Covid ne provoquent toujours pas de coagulation empêchant de donner son sang
LIKES
TWEETS

Non, les vaccins anti-Covid ne provoquent toujours pas de coagulation empêchant de donner son sang

Posté par IPR, dans Factcheck
Des publications partagées des milliers de fois sur Twitter et sur Facebook depuis le 13 mai affirment que les "dons de sang" de personnes vaccinées contre le Covid-19 ne seront plus acceptés car la "pollution" du vaccin à ARN messager provoque des "coagulations". ll n'existe cependant pas de différence de coagulation entre vaccinés et non-vaccinés, comme l'ont déjà souligné plusieurs spécialistes à l'AFP. Les dons de sang des personnes vaccinées sont en outre toujours acceptés par l'Etablissement français du sang, comme ce dernier l'a confirmé à l'AFP.
Illustration :   La "variole du singe", une maladie le plus souvent bénigne
LIKES
TWEETS

La "variole du singe", une maladie le plus souvent bénigne

Posté par IPR, dans Factcheck
La variole du singe, dont plusieurs cas ont été détectés en Europe et en Amérique du Nord, est une maladie rare originaire d'Afrique, dont on guérit en général spontanément. Proche de la variole, elle est toutefois à ce jour considérée comme beaucoup moins grave et moins contagieuse.
Illustration :   Des prévisions européennes de croissance très favorables à la France ? Vrai en 2022, beaucoup moins en 2023
LIKES
TWEETS

Des prévisions européennes de croissance très favorables à la France ? Vrai en 2022, beaucoup moins en 2023

Posté par IPR, dans Factcheck
Sur Twitter, le site de campagne de la majorité présidentielle a diffusé un visuel fondé sur les projections de croissance de la Commission européenne et plaçant la France bien au-dessus de la moyenne de l'UE pour 2022, preuve supposée de "l'efficacité de la politique économique" du gouvernement. Ces chiffres sont exacts mais occultent les prévisions de Bruxelles pour l'année 2023 qui sont bien moins favorables à l'exécutif et placent, au contraire, le pays en retrait par rapport à la moyenne du continent et à son voisin allemand.
Illustration :   Cette photo d'enfant a été prise dans un camp de réfugiés au Kenya, et non au Soudan
LIKES
TWEETS

Cette photo d'enfant a été prise dans un camp de réfugiés au Kenya, et non au Soudan

Posté par IPR, dans Factcheck
Une enfant se tient seule, les bras levés cachant son visage au milieu de monticules de terre. Elle pleure "parmi les tombes fraîches de ses proches qui ont été tués" dans "une guerre intercommunautaire au Soudan", selon les internautes qui partagent cette image sur Facebook. Attention: cette photo a en réalité été prise à plus de 2.300 kilomètres du Darfour dans le plus grand camp de réfugiés au monde, à Dadaab, au Kenya - dont la fermeture a été annoncée par le gouvernement kényan et par l'Onu.
Illustration :   Attention à cette affiche sur les vaccins anti-Covid et les thromboses
LIKES
TWEETS

Attention à cette affiche sur les vaccins anti-Covid et les thromboses

Posté par IPR, dans Factcheck
Une affichette, partagée sur Facebook plusieurs centaines de fois depuis janvier, enjoint les personnes vaccinées contre le Covid-19 à réaliser un test de D-dimères, dont le taux ne devrait "pas dépasser 500 ug/ml". En cas de taux élevé, le document conseille de prendre de l'héparine comme "traitement préventif" pour "réduire le risque de thrombose". En réalité, l'augmentation des D-dimères n'est pas spécifique d'une thrombose, ont rappelé plusieurs hématologues à l'AFP, expliquant également que prendre de l'héparine en cas de taux élevé de D-dimères ne présente pas d'intérêt et peut même se révéler dangereux.
Illustration :   Sortie de l'UE, drapeau européen: les critiques sans nuances de la majorité contre l'alliance des partis de gauche
LIKES
TWEETS

Sortie de l'UE, drapeau européen: les critiques sans nuances de la majorité contre l'alliance des partis de gauche

Posté par IPR, dans Factcheck
A l'image de François Bayrou, les responsables de l'actuelle majorité présidentielle sont vent debout contre la coalition de gauche emmenée par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour les élections législatives. Au risque de forcer le trait sur le programme prêté à cet adversaire, qui revendique de vouloir imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.
Illustration :   Attention à cette citation parodique sur les trottinettes attribuée à Elisabeth Borne
LIKES
TWEETS

Attention à cette citation parodique sur les trottinettes attribuée à Elisabeth Borne

Posté par IPR, dans Factcheck
A en croire un visuel relayé des milliers de fois sur Twitter et Facebook depuis le 16 mai, la Première ministre Elisabeth Borne aurait invité les Français à "revenir à la réalité" en adoptant la trottinette comme moyen de transport plus écologique. Il s'agit en réalité d'une citation parodique inventée par le compte Twitter satirique "Le Journal de l'Elysée" en octobre 2018, au moment de l'émergence du mouvement des gilets jaunes, lorsqu'Elisabeth Borne était encore ministre des Transports.