Factcheck

Illustration :   Ce calcul censé prouvé une augmentation des malaises cardiaques mortels dans le foot est trompeur
LIKES
TWEETS

Ce calcul censé prouvé une augmentation des malaises cardiaques mortels dans le foot est trompeur

Posté par IPR, dans Factcheck
Le nombre de malaises cardiaques mortels sur les terrains de football aurait été multiplié par 5 en 2021 par rapport aux années précédentes, selon des publications abondamment partagées sur les réseaux sociaux depuis le début du mois. Un phénomène à imputer à la vaccination contre le Covid-19, selon ces dernières. Mais attention, le calcul effectué pour arriver à cette conclusion est trompeur. Contactée le 25 novembre par l'AFP, la commission rattachée à la Fifa qui recense les malaises cardiaques mortels dans le football dit ne pas avoir "repéré de dynamique" en ce sens en 2021, tout comme la fédération allemande de football.
Illustration :   Non, ce prêtre mexicain qui s'est évanoui lors d'une messe n'est pas mort après avoir été vacciné contre le Covid
LIKES
TWEETS

Non, ce prêtre mexicain qui s'est évanoui lors d'une messe n'est pas mort après avoir été vacciné contre le Covid

Posté par IPR, dans Factcheck
Une vidéo montrant un prêtre mexicain s'évanouir en pleine messe est partagée par des internautes français soutenant que l'ecclésiastique serait "mort après avoir été vacciné contre le Covid-19". C'est faux, le père Ángel Cuevas, qui apparaît sur les images et est à la tête de l'église Notre-Dame de Guadalupe, à Acapulco, est bien vivant et un journaliste de l'AFP a pu le rencontrer le 25 novembre 2021, près de deux mois après les faits. Le prêtre a expliqué que son évanouissement "n'était en aucun cas une conséquence du vaccin", et a assuré aller "parfaitement bien" désormais.
Illustration :   Non, cette photo ne montre pas des "tonnes d'équipements militaires" russes tout juste livrées au Mali
LIKES
TWEETS

Non, cette photo ne montre pas des "tonnes d'équipements militaires" russes tout juste livrées au Mali

Posté par IPR, dans Factcheck
Une photo partagée plus de 4.000 fois depuis le 19 novembre sur Facebook prétend montrer "des tonnes d'équipements militaires de dernière génération" livrées par la Russie à "l'aéroport de Bamako" au Mali. Attention: la photo virale montre en réalité la livraison d'hélicoptères russes destinés aux opérations de secours humanitaire au Burundi en 2004. 
Illustration :   Attention, ces expériences du "Dr. Franc Zalewski" ne prouvent pas qu'il y a "une forme de vie" dans le vaccin
LIKES
TWEETS

Attention, ces expériences du "Dr. Franc Zalewski" ne prouvent pas qu'il y a "une forme de vie" dans le vaccin

Posté par IPR, dans Factcheck
"Des formes de vie" capables de grandir, seraient observables au microscope dans les vaccins contre le Covid, affirme le Youtubeur "Dr. Franc Zalewski". Dans une vidéo partagée dans plusieurs langues, il appuie ses dires avec des photos qu'il affirme avoir prises au microscope électronique dans le laboratoire d'une université de Cracovie. Cependant, ses expériences ne répondent pas aux normes et n'ont aucune valeur scientifique, a affirmé le responsable de ce laboratoire auprès de l'AFP. L'université de Silésie, où Franc Zalewski a obtenu un doctorat en géologie, a également pris ses distances par rapport à ces allégations.
Illustration :   Attention, cet article annonçant que le PDG de Pfizer n'est pas complètement vacciné date de mars
LIKES
TWEETS

Attention, cet article annonçant que le PDG de Pfizer n'est pas complètement vacciné date de mars

Posté par IPR, dans Factcheck
Une visite du PDG de Pfizer en Israël annulée récemment car il n'est toujours pas vacciné contre le Covid-19 ? C'est ce qu'affirment de nombreux internautes depuis le 21 novembre en s'appuyant sur un article du Jerusalem Post, média de référence en Israël, relançant ainsi des rumeurs récurrentes sur le statut vaccinal du dirigeant. Mais attention, l'article date du 7 mars 2021 et Albert Bourla a reçu quelques jours plus tard sa seconde dose de vaccin Pfizer/BioNTech, selon l'entreprise.
Illustration :   Non, la compagnie aérienne RwandAir n'a pas transféré son siège social en RDC
LIKES
TWEETS

Non, la compagnie aérienne RwandAir n'a pas transféré son siège social en RDC

Posté par IPR, dans Factcheck
Goma, ville congolaise frontalière avec le Rwanda, nouveau siège social de la compagnie aérienne RwandAir? C'est ce qu'affirment des publications partagées près de 700 fois depuis le 16 novembre sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. C'est pourtant faux : l'entreprise dément tout transfert de son siège et dénonce une "fausse nouvelle". Le gouvernement congolais a également démenti tout accord en ce sens. Cette publication circule un mois après que RwandAir a commencé à desservir Goma le 15 octobre. Une infox qui suscite l'hostilité de nombreux internautes, dans un contexte historiquement tendu entre le Rwanda et la RDC.
Illustration :   Attention aux articles qui recommandent l'argent colloïdal pour se soigner
LIKES
TWEETS

Attention aux articles qui recommandent l'argent colloïdal pour se soigner

Posté par IPR, dans Factcheck
En Suisse, un patient a été hospitalisé mi-novembre après une intoxication à l'argent colloïdal. De nombreux articles de blogs et publications sur les réseaux sociaux recommandent l'ingestion de ce produit pour améliorer le système immunitaire, tuer les bactéries et soigner divers maux. Si l'argent colloïdal est efficace dans certains cas en usage externe, il n'existe pas à ce jour de preuve scientifique de son efficacité lorsqu'il est ingéré, une pratique qui peut d'ailleurs s'avérer dangereuse, ont expliqué plusieurs spécialistes à l'AFP.
Illustration :   Le vaccin "illégal" et dangereux, quatre fois plus de morts chez les vaccinés au Royaume-Uni : attention à ces propos de Christian Perronne
LIKES
TWEETS

Le vaccin "illégal" et dangereux, quatre fois plus de morts chez les vaccinés au Royaume-Uni : attention à ces propos de Christian Perronne

Posté par IPR, dans Factcheck
Le vaccin anti-Covid n'en serait pas un et serait "totalement interdit" en France selon "le code de Nuremberg", l'épidémie n'existerait plus dans "tous les pays qui n'ont pas vacciné", les personnes vaccinées mourraient "quatre fois plus" du Covid au Royaume-Uni, et les "données européennes" démontreraient qu'il y a "20.000 morts du vaccin" : ces affirmations de Christian Perronne sur le plateau de CNews, très relayées sur Internet, sont trompeuses voire infondées, selon plusieurs spécialistes interrogés par l'AFP.
Illustration :   Non, Gabriel Attal n'a pas annoncé la mise en place du vote électronique pour l'élection présidentielle
LIKES
TWEETS

Non, Gabriel Attal n'a pas annoncé la mise en place du vote électronique pour l'élection présidentielle

Posté par IPR, dans Factcheck
Une vidéo de Gabriel Attal a été partagée des milliers de fois en 24 heures, notamment par le candidat à l'Élysée Florian Philippot, comme preuve que le porte-parole du gouvernement aurait annoncé le 22 novembre "la mise en place du vote électronique pour la présidentielle", faisant ainsi craindre "des fraudes massives". C'est faux : cet extrait est un montage utilisant un habillage ressemblant à celui de BFMTV et des images extraites d'une conférence de presse de février au sujet d'un amendement, depuis rejeté, qui visait à autoriser le vote par anticipation sur des machines à voter. "Aujourd'hui, ce n'est plus à l'ordre du jour", a indiqué le cabinet de Gabriel Attal à l'AFP le 23 novembre.
Illustration :   Non, la contamination de Jean Castex au Covid ne "prouve pas" l'inefficacité du vaccin
LIKES
TWEETS

Non, la contamination de Jean Castex au Covid ne "prouve pas" l'inefficacité du vaccin

Posté par IPR, dans Factcheck
L'annonce de la contamination au Covid-19 du Premier ministre Jean Castex lundi soir a suscité une vague de réactions, certains y voyant la "preuve" de l'inefficacité et de l'inutilité de la vaccination contre le coronavirus. Attention : les vaccins actuels n'ont jamais eu vocation à éradiquer totalement le virus et sa transmission mais à empêcher les formes graves de la maladie, rappellent les épidémiologistes contactées par l'AFP.
Illustration : Non, il n'y a pas plus de "morts à cause des vaccins Covid-19" que de la maladie en Australie
LIKES
TWEETS

Vérification

Non, il n'y a pas plus de "morts à cause des vaccins Covid-19" que de la maladie en Australie

Posté par IPR, dans Factcheck
Il y aurait eu davantage de morts à cause de la vaccination contre le Covid-19 que de la maladie elle-même en Australie cette année, selon des articles abondamment partagés sur Facebook depuis le 11 novembre. C'est faux : cette affirmation repose sur une utilisation trompeuse des chiffres des autorités de santé australiennes qui recensent les décès signalés après la vaccination mais pas nécessairement à cause d'elle. Le nombre total de décès liés au Covid est bien supérieur au nombre de décès imputés directement à la vaccination en Australie, selon l'agence australienne de sécurité des médicaments .
Illustration : "L'hydroxychloroquine va arriver en Guadeloupe" : attention à cette vidéo trompeuse
LIKES
TWEETS

Vérification

"L'hydroxychloroquine va arriver en Guadeloupe" : attention à cette vidéo trompeuse

Posté par IPR, dans Factcheck
"L'hydroxychloroquine et l'azithromycine vont arriver en Guadeloupe !". Dans une vidéo partagée des milliers des fois sur Facebook depuis début septembre, une femme diffuse un reportage de la radio Guadeloupe la 1ère expliquant qu'un tribunal a ordonné aux autorités sanitaires locales de commander ces deux médicaments pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 sur l'île. Mais attention, le reportage date de mars 2020 et la décision du tribunal administratif de Guadeloupe a rapidement été invalidée par le Conseil d'Etat. Interrogée par l'AFP, l'Autorité régionale de santé (ARS) de Guadeloupe déplore une fausse information et précise que ce n'est jamais elle qui passe les commandes de médicaments.
Illustration :   L'armée et la police autrichiennes n'ont pas officiellement appelé à rejoindre la manifestation du 20 novembre à Vienne
LIKES
TWEETS

L'armée et la police autrichiennes n'ont pas officiellement appelé à rejoindre la manifestation du 20 novembre à Vienne

Posté par IPR, dans Factcheck
Des publications, partagées plusieurs dizaines de milliers de fois en trois jours, affirment que "la police et l'armée" autrichiennes participeront à la manifestation contre le confinement prévue le 20 novembre à Vienne. Elles affirment également que la police et l'armée "refusent de contrôler les pass sanitaires". Ces publications sont trompeuses: l'armée et la police en tant qu'institutions ne soutiennent pas la manifestation. Celle-ci est soutenue par des associations privées, ne représentant que certains militaires. De plus, l'armée ne contrôle pas les pass sanitaires, sauf rares exceptions.