Habitat

Illustration : Rivière des Galets : une rencontre prévue entre la mairie et les habitants en attente de relogement
LIKES
TWEETS

La Possession

Rivière des Galets : une rencontre prévue entre la mairie et les habitants en attente de relogement

Posté par IPR, dans Habitat
Dans le cadre de la RHI (Résorption de l'Habitat Insalubre) Rivière des Galets, des familles possessionnaises sont en attente depuis plus d'une dizaine d'années d'être relogées sur le terrain sur lequel elles habitaient auparavant. Une réception individuelle de chaque famille à la mairie annexe de la Rivière des Galets est prévue mardi 31 mai de 9h à 13h, pour étudier chaque dossier. Nous publions le communiqué complet ci-dessous
Illustration : Le Salon de la Maison 2022 était un "Salon de la reprise"
LIKES
TWEETS

90.000 visiteurs ont répondu présents

Le Salon de la Maison 2022 était un "Salon de la reprise"

Posté par IPR, dans Habitat
La 33ème édition du Salon de la Maison touche à sa fin en ce dimanche 8 mai 2022, après neuf jours bien remplis. Cette année, ce sont 90.000 personnes qui ont foulé les allées de la Nordev à Saint-Denis. Une fréquentation en baisse par rapport à l'année 2019. Pour rappel, en 2020, la Salon n'avait pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. En octobre 2021, 52.000 visiteurs s'étaient déplacés. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La SHLMR créé un label pour améliorer la qualité des logements des hauts
LIKES
TWEETS

Habitat

La SHLMR créé un label pour améliorer la qualité des logements des hauts

Posté par IPR, dans Habitat
La SHLMR annonce ce vendredi 1er avril 2022 la création d'un label pour améliorer la qualité des logements des hauts de l'île, financé par le Plan d'Investissement Volontaire (PIV) d'Action Logement. Les logements des hauts doivent s'adapter à un climat humide et pluvieux, et sont souvent inadaptés. Le référentiel et les outils d'évaluation nécessaires à la délivrance du label seront mis à disposition de l'ensemble des acteurs locaux qui souhaitent se lancer dans une démarche d'amélioration de l'habitat des hauts et ainsi obtenir le Label. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo SHLMR)
Illustration : François Caillé ne recevra pas la présidente de l'Union sociale pour l'habitat
LIKES
TWEETS

Coup de colère

François Caillé ne recevra pas la présidente de l'Union sociale pour l'habitat

Posté par IPR, dans Habitat
François Caillé, président de l'USHOM (Union sociale pour l'habitat outre-mer), fédération dédiée aux bailleurs sociaux ultramarins, ne recevra pas Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH (Union sociale pour l'habitat) et sa délégation à l'occasion de son déplacement à La Réunion et à Mayotte. Cette position est en lien avec le conflit déclenché "par la volonté de l'USH de mettre sous tutelle l'USHOM qui a entrainé une vive expression de nos parlementaires" indique le dirigeant de l'USHOM dans un communiqué publié ce mardi 29 mars 2021
Illustration : Se loger à La Réunion : un parcours du combattant
LIKES
TWEETS

Le marché locatif immobilier sous tension

Se loger à La Réunion : un parcours du combattant

Posté par IPR, dans Habitat
La situation du logement est sous tension sur l'île. La rareté des surfaces foncières et le dynamisme de la démographie du territoire en sont en partie responsables. Côté privé, les agences immobilières confirment le manque exceptionnel de logement en location au cours de ces 6 derniers mois. Un déséquilibre entre offre et demande qui participe à l'inflation du prix des loyers et renforce les exigences de garanties des bailleurs. La crise du logement n'est toutefois pas un phénomène nouveau sur l'île. La Confédération nationale du logement (CNL) s'insurge depuis plusieurs années contre le manque de réactivité des autorités compétentes : avec près de 30.000 demandeurs de logements sociaux dont 12.000 primo-demandeurs sur le territoire, Elle s'inquiète de la chute historique des constructions et livraisons de logements sur le département. La CNL continue également de tirer la sonnette d'alarme pour dénoncer le nombre exponentiel de logement indignes sur le territoire. (Photo illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Marie: les résidents de l'immeuble Flacourt ont été indemnisés
LIKES
TWEETS

100.000 euros de dommages et intérêts

Sainte-Marie: les résidents de l'immeuble Flacourt ont été indemnisés

Posté par IPR, dans Habitat
La SIDR (Société immobilière du département de La Réunion) avait été reconnue coupable vendredi 3 septembre 2021 d'avoir loué des logements insalubres à ses locataires. Condamné pour "trouble de jouissance", le bailleur social devait verser 100.000 euros à l'ensemble des locataires. Les locataires de "l'immeuble de la honte" ont reçu ce samedi 6 novembre un chèque d'indemnisation. (Photo: CNL)
Illustration : 159.300 Réunionnais.es vivent en quartiers prioritaires
LIKES
TWEETS

Insee

159.300 Réunionnais.es vivent en quartiers prioritaires

Posté par IPR, dans Habitat
Au 1er janvier 2018, 5,4 millions d'habitants vivent dans un des 1.436 Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), soit 8 % de la population résidant en France (France hexagonale et les 5 départements d'outre-mer). Elles sont 159.300 personnes à La Réunion, réparties dans 49 quartiers, et 170.800 à Mayotte dans 36 quartiers. La définition des périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville - en vigueur depuis 2015 - induit de fortes disparités territoriales : 66 % de la population de Mayotte vit en QPV en 2018, contre un peu moins de 3 % en Bretagne. Nous publions l'étude de l'Insee ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plan logement Outre-mer : une étude sur l'économie de la construction à La Réunion
LIKES
TWEETS

Habitat

Plan logement Outre-mer : une étude sur l'économie de la construction à La Réunion

Posté par IPR, dans Habitat
Dans le cadre du Plan Logement Outre-mer (PLOM) 2019-2022 territorialisé de La Réunion validé en 2020, un appel d'offres vient d'être lancé par la DEAL pour la réalisation d'une analyse économique dynamique sur la construction du logement à La Réunion. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cyclones : lancement d'une concertation sur la règlementation des constructions
LIKES
TWEETS

Pour améliorer la résistance des bâtiments

Cyclones : lancement d'une concertation sur la règlementation des constructions

Posté par IPR, dans Habitat
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Sébastien Leconu, ministre des Outre-mer, Emmanuel Wargon, ministre du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d'ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique pour le secteur de la construction afin d'améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone. Cette concertation sera menée sous l'égide des préfets jusqu'à l'hiver austral. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Immeuble Flacourt : la SIDR assignée devant le tribunal le 1er mars
LIKES
TWEETS

La CNL dénonce une inaction du bailleur social

Immeuble Flacourt : la SIDR assignée devant le tribunal le 1er mars

Posté par IPR, dans Habitat
Malgré les alertes de la Confédération nationale du logement (CNL), l'immeuble Flacourt à Sainte-Marie serait toujours aussi insalubre. Si la SIDR, propriétaire de l'immeuble, se félicitait récemment de ses engagements maintenus, la CNL ne semble pas s'accorder sur ces déclarations. Le bailleur social est attendu le 1er mars 2021 au tribunal.
Illustration : 32.000 familles réunionnaises sont en attente d'un logement social
LIKES
TWEETS

D'après la Confédération nationale du logement

32.000 familles réunionnaises sont en attente d'un logement social

Posté par IPR, dans Habitat
A l'occasion d'une conférence de presse ce dimanche 29 novembre 2020, Erick Fontaine, administrateur de la Confédération du logement à La Réunion, a présenté la situation du logement dans l'île. En 2019, c'est environ 32.000 familles réunionnaises qui étaient demandeuses d'un logement social, soit une augmentation de 8% en un an. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Trophées des Entreprises publiques locales : la SIDR est lauréate
LIKES
TWEETS

Pour son projet "la réussite scolaire pour tous"

Trophées des Entreprises publiques locales : la SIDR est lauréate

Posté par IPR, dans Habitat
Depuis septembre 2019, la SIDR propose aux familles de ses locataires d'offrir à tous les enfants, scolarisés du CP à la Terminale, un accès gratuit à la plateforme de soutien scolaire en ligne Acadomia. Pour cette action, la SIDR est lauréat des Trophées des Entreprises publiques locales 2020. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo SIDR)
Illustration : Immeuble Flacourt : "pas de péril imminent" selon l'expertise du tribunal administratif
LIKES
TWEETS

Les bâtiments sont stables

Immeuble Flacourt : "pas de péril imminent" selon l'expertise du tribunal administratif

Posté par IPR, dans Habitat
"La stabilité des bâtiments et la sécurité pour les locataires" affirme l'expertise réalisée par le tribunal administratif concernant l'immeuble Flacourt, à Sainte-Marie. Le rapport, publié ce mardi 10 novembre par la SIDR, propriétaire de l'immeuble, souligne que "les différents travaux déjà réalisés et mesures conservatoires prises par la SIDR, depuis 2018, assurent en l'état la stabilité des bâtiments et que la situation ne représente aucun danger pour les occupants". Le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, avait mandaté le tribunal administratif le 20 octobre dernier. Erick Fontaine, administrateur de la confédération nationale du logement, avait surnommé l'habitant d'"immeuble de la honte", en raison de l'insalubrité des lieux. Nous publions le communiqué complet de la SIDR ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Immeuble Flacourt : la mairie saisit le tribunal administratif contre la SIDR
LIKES
TWEETS

Richard Nirlo réclame une expertise

Immeuble Flacourt : la mairie saisit le tribunal administratif contre la SIDR

Posté par IPR, dans Habitat
Ce vendredi 24 octobre 2020, la Confédération nationale du logement (CNL) annonce que la mairie de Sainte-Marie a saisi le tribunal administratif (TA) en référé contre la société d'habitation SIDR. En cause : l'état d'insalubrité des immeubles Flacourt à Saint-Marie. "En raison de l'état de délabrement de cet immeuble et de la situation alarmante des locataires largement relayée par la presse ces derniers jours, et faute pour la SIDR de sécuriser immédiatement ce bâtiment pour cause de retard dans la remise du rapport de l'expert judiciaire, le maire de la commune de Sainte-Marie a décidé de mettre en oeuvre la procédure de péril imminent" souligne la requête, transmise par courrier à la SIDR le 21 octobre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Confédération nationale du logement sonne l'état d'urgence
LIKES
TWEETS

Habitant

La Confédération nationale du logement sonne l'état d'urgence

Posté par IPR, dans Habitat
Pour la Confédération Nationale du Logement, le logement social à La Réunion est en "état d'alerte". Vétusté du parc ancien, recul des programmes d'accession sociale, manque de logements sociaux, dégringolade des programmations de construction sont autant de raisons qui incitent le collectif à décréter " l'état d'urgence ". Erick Fontaine, son représentant, a présenté le 16 août dernier une série de propositions afin de répondre à l'urgence de la situation.