Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Sébastien Leconu, ministre des Outre-mer, Emmanuel Wargon, ministre du Logement, lancent une concertation avec les maîtres d'ouvrages et professionnels locaux pour établir une règlementation para-cyclonique pour le secteur de la construction afin d'améliorer la résistance des bâtiments neufs en cas de cyclone. Cette concertation sera menée sous l'égide des préfets jusqu'à l'hiver austral. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Malgré les alertes de la Confédération nationale du logement (CNL), l'immeuble Flacourt à Sainte-Marie serait toujours aussi insalubre. Si la SIDR, propriétaire de l'immeuble, se félicitait récemment de ses engagements maintenus, la CNL ne semble pas s'accorder sur ces déclarations. Le bailleur social est attendu le 1er mars 2021 au tribunal.
A l'occasion d'une conférence de presse ce dimanche 29 novembre 2020, Erick Fontaine, administrateur de la Confédération du logement à La Réunion, a présenté la situation du logement dans l'île. En 2019, c'est environ 32.000 familles réunionnaises qui étaient demandeuses d'un logement social, soit une augmentation de 8% en un an. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis septembre 2019, la SIDR propose aux familles de ses locataires d'offrir à tous les enfants, scolarisés du CP à la Terminale, un accès gratuit à la plateforme de soutien scolaire en ligne Acadomia. Pour cette action, la SIDR est lauréat des Trophées des Entreprises publiques locales 2020. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo SIDR)
"La stabilité des bâtiments et la sécurité pour les locataires" affirme l'expertise réalisée par le tribunal administratif concernant l'immeuble Flacourt, à Sainte-Marie. Le rapport, publié ce mardi 10 novembre par la SIDR, propriétaire de l'immeuble, souligne que "les différents travaux déjà réalisés et mesures conservatoires prises par la SIDR, depuis 2018, assurent en l'état la stabilité des bâtiments et que la situation ne représente aucun danger pour les occupants". Le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, avait mandaté le tribunal administratif le 20 octobre dernier. Erick Fontaine, administrateur de la confédération nationale du logement, avait surnommé l'habitant d'"immeuble de la honte", en raison de l'insalubrité des lieux. Nous publions le communiqué complet de la SIDR ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 24 octobre 2020, la Confédération nationale du logement (CNL) annonce que la mairie de Sainte-Marie a saisi le tribunal administratif (TA) en référé contre la société d'habitation SIDR. En cause : l'état d'insalubrité des immeubles Flacourt à Saint-Marie. "En raison de l'état de délabrement de cet immeuble et de la situation alarmante des locataires largement relayée par la presse ces derniers jours, et faute pour la SIDR de sécuriser immédiatement ce bâtiment pour cause de retard dans la remise du rapport de l'expert judiciaire, le maire de la commune de Sainte-Marie a décidé de mettre en oeuvre la procédure de péril imminent" souligne la requête, transmise par courrier à la SIDR le 21 octobre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Pour la Confédération Nationale du Logement, le logement social à La Réunion est en "état d'alerte". Vétusté du parc ancien, recul des programmes d'accession sociale, manque de logements sociaux, dégringolade des programmations de construction sont autant de raisons qui incitent le collectif à décréter " l'état d'urgence ". Erick Fontaine, son représentant, a présenté le 16 août dernier une série de propositions afin de répondre à l'urgence de la situation.
Ce dimanche 1er décembre, le Conseil national du logement tenait une conférence de presse pour exposer la situation actuelle du logement à la Réunion ainsi que les enjeux futurs concernant celle-ci. Erick Fontaine, administrateur de la CNL à La Réunion, a fait parvenir un communiqué concernant le Projet de loi finance (PLF) pour 2020, où il dénonce l'effacement des Outre-mer et de ses spécificités.
L'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) a publié ce jeudi 1er août 2019 sur son site internet le rapport concernant l'état des lieux et la gestion de la Société de développement et de gestion d'immobilier social (Sodegis). Implantée dans le sud, l'entreprise compte parmi les principaux bailleurs sociaux de La Réunion. L'Ancols relève trois "points forts" sur la période contrôlée, l'année 2017 en l'occurrence. Mais elle met aussi en exergue une série "d'irrégularités" allant de "rémunérations non conformes" à des "attributions irrégulières de marchés publics" en passant par des "loyers plafonds des logements non conformes aux conventions LBU (ligne budgétaire unique - un fonds public finançant le logement soclal)". L'agence de contrôle recense également un certain nombre de "points faibles". Le rapport parle de "gouvernance défaillante", de "sureffectif important" ou encore de "train de vie disproportionné au regard des capacités financières et de l'activité de bailleur social". L'Union régionale 974 envisage de porter plainte au nom des salariés qui "ont dû accepter des changements de postes et des baisses de revenus au motif que la société allait mal". Dans sa réponse à l'Ancols, la Sodegis affirme avoir redressé la barre et avoir procédé à "une réorganisation profonde de la société". (Photo d'illustration)
Dans son rapport publié ce jeudi 1er août 2019, l'agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) passe au crible les comptes de la Sodegis pour l'année 2017. Au-delà de l'aspect financier, il est aussi question de la gouvernance, de l'attribution des marchés publics mais aussi du nombre de salariés qui travaillent au sein du bailleur social. Dès les premières pages, l'organisme de contrôle donne le ton. Dans son rapport, l'établissement public relève trois points forts mais le reste est accablant pour la Sodegis: quatorze points faibles et neuf irrégularités. Imaz Press s'est penché sur les détails de ce rapport en reprenant tels quels les points essentiels. Voici une liste non exhaustive des irrégularités et des points faibles pointés du doigt par l'Ancols. (photo d'illustration)
Le 1er février 2018, Annick Girardin avait annoncé la suppression de l'allocation logement accession (AL Accession), une aide qui permettait aux foyers les plus modestes de devenir propriétaires de leur logement social petit à petit. Si le 10 juillet 2019 la ministre des Outre-mer a annoncé qu'elle serait rétablie, 363 dossiers de personnes éligibles sont aujourd'hui en attente. Et le parcours du combattant pour obtenir la précieuse aide est loin d'être terminé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 19 juillet 2019, la Préfecture a annoncé la signature prochaine d'un plan logement 2019-202 qui se traduit entre autres par des subventions de la ligne budgétaire unique (LBU). Celui-ci est supérieur à 200 millions d'euros pour l'ensemble des DOM et a été fixé pour 2020, 2021 et 2022. Le communiqué est à retrouver dans son ensemble ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a récemment validé les projets de renouvellement urbain de 196 quartiers sur les 450 sélectionnés. La Réunion compte cinq quartiers qui bénéficieront du programme.
La CNL (confédération nationale du logement) a dévoilé le 23 février dernier ses neuf orientations prioritaires pour le logement à La Réunion. Elle souhaite placer l'humain au centre des préoccupations. Erick Fontaine, administrateur de la CNL, indique qu'il y a un véritable défi à relever concernant les aides publiques à La Réunion et la qualité des logements en location. Ces orientations sont non négociables, car le gouvernement est détaché de la réalité, du quotidien et des attentes des locataires de l'île, selon la confédération. Les enjeux sont les situations des jeunes et des personnes âgées, le prix des loyers, la réhabilitation du parc social, la lutte contre l'habitat indigne ou encore le prix des matériaux de construction. Les membres de la confédération attendent de pied ferme la venue du Premier ministre Edouard Philippe prévue dans les prochaines semaines
L'Observatoire de l'Immobilier Réunionnais est un organisme indépendant qui analyse les données des transactions immobilières sur l'île. Ces analyses apportent un éclairage exclusif sur le marché local et permettent aux vendeurs et aux acheteurs de s'engager dans leur projet en s'appuyant sur l'expertise des agences agréées par l'Observatoire en accédant à la première base de données des biens vendus à la Réunion. Il publie un portail afin de comprendre l'offre et la demande sur le département. Des informations claires sont disponibles pour comprendre l'Indice Mensuel des Marchés Immobiliers (IMMI) et évaluer l'attractivité de son bien sur le marché.