Handicap

Illustration : Le top départ de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées est donné
LIKES
TWEETS

25ème édition

Le top départ de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées est donné

Posté par IPR, dans Handicap
Le top départ de la 25ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) a été donné ce lundi 11 novembre 2021. Pour l'occasion, une nouvelle charte de convention a été signée entre l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) et les missions locales afin de favoriser l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap. La sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, Camille Dagorne, était présente pour l'occasion. C'est la première fois qu'une convention est signée, localement comme nationalement, entre ces trois entités.
Illustration : Handicap au travail : 15 employeurs publics engagés pour le recrutement
LIKES
TWEETS

Inclusivité

Handicap au travail : 15 employeurs publics engagés pour le recrutement

Posté par IPR, dans Handicap
Ce jeudi 14 octobre, le préfet de La Réunion représenté par Camille Dagorne, sous-préfète chargée de mission cohésion sociale et jeunesse a présidé le 3ème Comité local de l'année du Fonds d'insertion des personnes en situation de handicap ((FIPHFP), qui valide les projets en matière d'emploi de personnes en situation de handicap portés par les employeurs des trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière). A la Réunion, 15 employeurs publics ont conventionné avec le FIPHFP : le Conseil régional, le Conseil départemental, l'Université de La Réunion, les villes de : Saint-Denis, La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Pierre, Le Tampon ainsi que le Centre communal d'action sociale de Saint-Pierre et les quatre centres hospitaliers (CHU, EPSMR, CHOR et GHER). Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Handicap : une convention pour faciliter l'insertion dans les entreprises réunionnaises
LIKES
TWEETS

Partenariat

Handicap : une convention pour faciliter l'insertion dans les entreprises réunionnaises

Posté par IPR, dans Handicap
Le lundi 28 juin 2021, la Confédération des petites et moyennes entreprises de La Réunion (CPME Réunion) et l'Association laïque pour l'éducation, la formation la prévention et l'autonomie (Alefpa) ont signé une convention de partenariat afin de faciliter développer et faciliter le développement de l'insertion des personnes en situation de handicap au sein du tissu des Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME) réunionnaises. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CPME. (Photo : CPME)
Illustration : "Communauté 360" : un numéro vert à destination des personnes en situation de handicap
LIKES
TWEETS

Accompagnement

"Communauté 360" : un numéro vert à destination des personnes en situation de handicap

Posté par IPR, dans Handicap
A l'occasion de la dernière conférence nationale du handicap le 11 février 2020, le Président de la République a annoncé l'institution de communautés d'accompagnement territoriales dites 2 360 3. La communauté 360 vise à organiser, via le numéro de téléphone unique 0800 360 360, l'accès à un accompagnement de toutes les personnes en situation de handicap. Objectif : être à leur écoute, ainsi que leurs aidants, et les conseiller. Nous publions ici le communiqué de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux mamans lancent une cagnotte pour leurs enfants atteints d'une maladie génétique
LIKES
TWEETS

Pour acheter un véhicule adapté à leur transport

Deux mamans lancent une cagnotte pour leurs enfants atteints d'une maladie génétique

Posté par IPR, dans Handicap
Deux soeurs du sud de l'île organisent une cagnotte Leetchi pour acheter un véhicule adapté au transport de leurs enfants Warren et James tout deux atteints d'une myopathie de Duchenne, une maladie génétique qui provoque la dégénérescence des muscles. "On aimerait que nos enfants vivent normalement, fassent des choses simples de la vie comme par exemple passer du temps avec leur amis sans se prendre la tête" déclare l'une des mamans à Imaz Press (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Département : la Maison des personnes handicapées dévoile sa feuille de route pour 2022
LIKES
TWEETS

Accompagnement

Département : la Maison des personnes handicapées dévoile sa feuille de route pour 2022

Posté par IPR, dans Handicap
La feuille de route MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) 2022 a été adoptée pour mieux accompagner les personnes handicapées et leurs aidants. La commission exécutive de la MDPH Réunion s'est en effet réunie le 12 avril 2021 au Conseil départemental. Des décisions importantes ont été prises pour améliorer l'accompagnement des parcours de vie des personnes handicapées sur l'île. Nous publions ici le communiqué de la MDPH. (Photo : Bruno Bamba / Département)
Illustration : Réflexion autour de la création d'une journée du handicap à La Réunion
LIKES
TWEETS

Insertion

Réflexion autour de la création d'une journée du handicap à La Réunion

Posté par IPR, dans Handicap
Ce lundi 1er mars 2021, les acteurs de l'emploi et du handicap se sont réunis à l'occasion des premiers comités stratégique et opérationnel du Prith (Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés). Cinq groupes projets ont été constitués et une dizaine d'actions sont déjà envisagées dans la feuille de route 2020-2023 pour favoriser l'insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elles sont parmi les premières à être impactées dans leur quotidien par la crise sanitaire actuelle. La création d'une journée du handicap à La Réunion a également été débattue au cours des travaux des comités. Nous publions ci-dessous le communiqué du Prith (Photo DR/Prith)
Illustration : DuoDay 2020 : casser les barrières du handicap dans le monde de l'entreprise
LIKES
TWEETS

5ème édition ce jeudi 19 novembre

DuoDay 2020 : casser les barrières du handicap dans le monde de l'entreprise

Posté par IPR, dans Handicap
Dans le cadre de la 24ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroule du 16 au 22 novembre, la Délégation Agefiph Réunion Mayotte, le Cap Emploi, l'Emploi Accompagné, le Pôle Emploi et la CPME Réunion se mobilisent pour la 5ème édition du DuoDay ce jeudi 19 novembre 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Mon talent en plus" : l'exposition qui interroge travail et handicap
LIKES
TWEETS

Tribunal judiciaire de Saint-Denis

"Mon talent en plus" : l'exposition qui interroge travail et handicap

Posté par IPR, dans Handicap
Le tribunal judiciaire de Saint-Denis accueille les 17 et 18 novembre 2020 l'exposition "Mon talent en plus". Pour l'occasion, 18 agents réunionnais de la fonction publique en situation de handicap ou non ont accepté de se faire prendre en photo et de raconter leur parcours. Objectif : montrer qu'on peut apporter au travail un plus, malgré un handicap. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Du parapente pour donner des ailes au handicap
LIKES
TWEETS

De curieux volatiles dans le ciel de Saint-Leu

Du parapente pour donner des ailes au handicap

Posté par IPR, dans Handicap
Plusieurs pilotes porteurs de handicap sillonnent les airs de Saint-Leu depuis quelques jours grâce au club-école de parapente Liberté Condition'ailes, qui les forme au vol en autonomie. Assis dans leurs fauteuils, les participants découvrent les merveilles de l'île depuis le ciel (Photos et vidéos : Patrick Fouché)
Illustration : Porteur de handicap, Yannis Guillou-Soundron attend un logement depuis 2015
LIKES
TWEETS

Il vit dans un appartement inadapté

Porteur de handicap, Yannis Guillou-Soundron attend un logement depuis 2015

Posté par IPR, dans Handicap
Lorsque l'on est porteur d'un handicap, la vie quotidienne peut vite devenir infernale, tout particulièrement lorsque son logement n'est pas adapté. C'est le quotidien de Yannis Guillou-Soundron depuis cinq ans aujourd'hui. Lui et son conjoint, Aldo, lui aussi porteur d'un handicap plus léger au dos, attendent depuis 2015 maintenant d'être relogés dans un appartement adapté. Locataire chez le bailleur social SIDR, le couple dit avoir fait de nombreuses demandes de relogement, restées sans réponses depuis cinq ans. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Défi Handicap à l'Entre-Deux
LIKES
TWEETS

10ème édition

Défi Handicap à l'Entre-Deux

Posté par IPR, dans Handicap
Le "Défi Handicap" aura lieu à la salle d'animations et de loisirs de l'Entre-Deux ce dimanche 2 juin 2019 de 9h à 15h. A noter la présence des artistes Médérice et Cliff Azor, ainsi que celle de l'association des Personnes de Petite Taille de La Réunion, entre autres intervenants. Pétanque, karaoké et jeux de société sont au programme. (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Gilles : des travailleurs porteurs de handicap voguent sur le "Pont-Neuf"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Balade en mer

Saint-Gilles : des travailleurs porteurs de handicap voguent sur le "Pont-Neuf"

Posté par IPR, dans Handicap
"Le Pont-Neuf," voilier fabriqué par des travailleurs porteurs de handicap, a été remis à l'eau ce mercredi 22 mai 2019 dans le port de Saint-Gilles. A bord, des personnes en situation de handicap, qui ont pu le temps d'une matinée profiter d'une balade sur l'eau, entre les tortues et les dauphins. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)