Histoire

Illustration : Armistice : La Réunion célèbre la fête de la Victoire de 1945
LIKES
TWEETS

8-mai

Armistice : La Réunion célèbre la fête de la Victoire de 1945

Posté par IPR, dans Histoire
Ce dimanche 8 mai 2022, La Réunion a organisé une cérémonie commémorative devant le monument aux morts. Les élus et la population ont salué la mémoire des soldats et combattants morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Retrouvez les cérémonies ci-dessous. (Photo d'illustration : Préfecture de La Réunion)
Illustration : La Possession célèbre la fête de la Victoire de 1945
LIKES
TWEETS

Armistice

La Possession célèbre la fête de la Victoire de 1945

Posté par IPR, dans Histoire
Ce dimanche 8 mai 2022, la ville de La Possession a organisé une cérémonie commémorative devant le monument aux morts. Les élus et la population ont salué la mémoire des soldats et combattants morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Retrouvez cette cérémonie ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La ville de Saint-Philippe célèbre le fête de la Victoire
LIKES
TWEETS

8-mai

La ville de Saint-Philippe célèbre le fête de la Victoire

Posté par IPR, dans Histoire
Ce dimanche 8 mai 2022, la ville de Saint-Philippe a organisé une cérémonie commémorative pour saluer la mémoire des soldats et combattants morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Retrouvez cette cérémonie ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon : la commune célèbre l'Armistice
LIKES
TWEETS

8-mai

Bras-Panon : la commune célèbre l'Armistice

Posté par IPR, dans Histoire
Ce dimanche 8 mai 2022, la ville de Bras-Panon a organisé une cérémonie commémorative devant le monument aux morts. Les élus et la population ont salué la mémoire des soldats et combattants morts pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Retrouvez cette cérémonie ci-dessous. (Photo : ville de Bras-Panon)
Illustration : 8-Mai : une commémoration sur fond de guerre et de montée des nationalismes
LIKES
TWEETS

Armistice de 1945

8-Mai : une commémoration sur fond de guerre et de montée des nationalismes

Posté par IPR, dans Histoire
Ce dimanche 8 mai 1945 est célébrée la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 qui met fin à la très meurtrière et dramatique Seconde Guerre Mondiale. Cette année, cette commémoration prendra une allure très particulière alors que le nationalisme continue de monter en Europe, comme l'illustre le score du Rassemblement National aux dernières élections présidentielles, et que la guerre fait rage en Ukraine, faisant craindre le spectre d'une Troisième guerre mondiale qui serait, cette fois, nucléaire. Un sentiment donc de déjà vu qui laisse penser que les Hommes n'ont décidé pas retenu les leçons de l'Histoire.
Illustration : Sainte-Suzanne commémore le 20 désanm
LIKES
TWEETS

Fèt Kaf

Sainte-Suzanne commémore le 20 désanm

Posté par IPR, dans Histoire
A l'occasion du 20 désanm, la ville de Sainte-Suzanne a organisé un concert de maloya. Maurice Gironcel, le maire, était présent, accompagné du candidat à la présidentielle Fabien Roussel (PCF). La journée a été rythmée par une course "relais des marrons", l'inauguration de la plaque du plateau sportif Alix Govindin dit Coco et des animations de proximité dans les quartiers.
Illustration : Saint-Benoît : une tombe en hommage à l'esclave Cécilia
LIKES
TWEETS

A l'occasion de la Fête de la liberté

Saint-Benoît : une tombe en hommage à l'esclave Cécilia

Posté par IPR, dans Histoire
A l'occasion de la Fête de la liberté, la ville de Saint-Benoît, avec le concours de l'Association historique internationale de l'océan Indien et de l'historien Prosper Eve, attribuera d'une tombe fictive à l'esclave Cécilia (fille de Janvier), morte à 20 ans. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Benoît (Photo : ville de Saint-Benoît)
Illustration : Grande Chaloupe : La Réunion rend hommage aux engagés
LIKES
TWEETS

[LIVE] Au Lazaret

Grande Chaloupe : La Réunion rend hommage aux engagés

Posté par IPR, dans Histoire
La nouvelle édition de cette journée d'hommage aux travailleurs engagés de La Réunion a lieu ce jeudi 11 novembre 2021. Ce volet cultuel fait partie de la commémoration initiée depuis 2003 par la Fédération tamoule de La Réunion qui en a d'ailleurs choisi la date historique, en souvenir du 11 novembre 1882, marquant la fin de l'Engagisme. De nombreux temps forts auront lieu tout au long de la journée tels que l'inauguration d'une création artistique intitulée Terre à l'horizon, réalisée par Noemi Sjöberg ou encore la découverte des expositions du lazaret sur les thèmes "Quarantaine et Engagisme" et "Métissage végétal". Nos journalistes sont en direct pour vous faire vivre cet évènement.
Illustration : Céline Ramsamy-Giancone : "la culture créole est un lieu qui rassemble"
LIKES
TWEETS

Entretien avec l'historienne

Céline Ramsamy-Giancone : "la culture créole est un lieu qui rassemble"

Posté par IPR, dans Histoire
Captivée par l'histoire de son île, avide de rencontres et à l'affût de savoirs nouveaux qui nourrissent sa curiosité, Céline Ramsamy-Giancone est un véritable électron libre. En 2012, cette historienne réunionnaise intègre avec fracas l'univers de la recherche avec une thèse sur le sujet très controversé et propice aux polémiques du catholicisme et de l'indouisme, parmi les communautés indiennes de La Réunion. Elle ne cesse dès lors d'étudier les mutations de sa société au fil des siècles. A l'occasion de la semaine créole qui suit son cours au sein des établissements scolaires de l'île, la docteure en Histoire moderne et professeure de Lettres a tenu à participer à la valorisation du patrimoine culturel réunionnais. Depuis ce lundi 24 octobre, elle implique ses élèves du secondaire dans divers projets liés à la langue créole. L'historienne s'est également investie auprès du musée Stella Matutina de Sain-Leu pour mettre à l'honneur un patrimoine vivant : celui de la canne à sucre (Photo DR)
Illustration : Repairs, le site qui répertorie les anciens propriétaires d'esclaves
LIKES
TWEETS

A l'époque plus de 126 millions de francs avaient été attribués

Repairs, le site qui répertorie les anciens propriétaires d'esclaves

Posté par IPR, dans Histoire
Depuis le vendredi 7 mai 2021, le projet Repairs a lancé le site esclavage-indemnites.fr. Il donne accès à une base de données répertoriant tous les propriétaires d'esclaves indemnisés au moment de l'abolition de l'esclavage. De La Réunion, aux Antilles, à Haïti en passant par le Sénégal et Madagascar, les internautes peuvent rechercher par noms les anciens propriétaires d'esclaves et le montant des indemnités perçues par ces derniers. Lancé trois jours avant la journée nationale des mémoires de l'esclavage, le projet a été construit par une équipe de chercheuses et de chercheurs pendant plus de deux ans.
Illustration : La Réunion célèbre la fin de la Seconde Guerre Mondiale
LIKES
TWEETS

Armistice du 8 mai 1945

La Réunion célèbre la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Posté par IPR, dans Histoire
Comme chaque année, la France commémore en ce 8 mai 2021 la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec la capitulation de l'Allemagne. Malgré les 11.000 kilomètres qui la séparait du théâtre des vraies opérations, sur le continent européen, La Réunion a activement participé à cette guerre, des Réunionnais ayant donné leur vie pour la liberté, et notre île ayant vécu des périodes particulièrement douloureuses. Retour sur cinq années de guerre (Photo d'illustration rb/www.ipreunion)
Illustration : Il y a 75 ans La Réunion devenait département français
LIKES
TWEETS

Anniversaire (actualsé)

Il y a 75 ans La Réunion devenait département français

Posté par IPR, dans Histoire
Ce 19 mars 2021 marque le 75ème anniversaire de la départementalisation de La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Le 19 mars 1946 en effet, les quatre anciennes colonies françaises deviennent des départements français à part entière. Un anniversaire que le Conseil départemental a tenu à célébrer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Florent Turpin veut rendre la culture réunionnaise "accessible à tous"
LIKES
TWEETS

Des anecdotes péi partagées sur Facebook par un passionné d'histoire

Florent Turpin veut rendre la culture réunionnaise "accessible à tous"

Posté par IPR, dans Histoire
Il a 26 ans, il vit au Tampon et il est passionné d'histoire : Florent Turpin est l'auteur de la page Facebook "Culture réunionnaise pour tous". Créée en septembre 2019, elle compte plus de 14.000 abonné.e.s, toutes et tous avides des anecdotes de Florent sur l'histoire de La Réunion. Une belle pépite, ponctuée de photographies en noir et blanc, d'anciennes gravures, mais aussi de présentations des plantes de l'île. (Photo : Facebook Culture réunionnaise pour tous)
Illustration : Enfants de la Creuse : un projet de plaque mémorielle à l'aéroport d'Orly
LIKES
TWEETS

Conférence de la "réconciliation" à Saint-Denis

Enfants de la Creuse : un projet de plaque mémorielle à l'aéroport d'Orly

Posté par IPR, dans Histoire
Ce samedi 5 décembre 2020 les 70 anciens enfants de la Creuse venus à La Réunion en début de semaine sont accueillis par la ville de Saint-Denis et la préfecture pour une conférence de la "réconciliation". L'occasion de rappeler l'importance du travail de mémoire face à l'horreur de cette page de notre histoire, lorsque plus de 2.000 mineurs réunionnais ont été envoyés vers la Métropole entre 1962 et 1984, dans la Creuse mais aussi 82 autres départements, afin de repeupler les zones rurales. Le préfet de La Réunion Jacques Billant a insisté sur le nécessaire travail de mémoire et a annoncé un projet de plaque mémorielle à l'aéroport d'Orly. (Photos mm/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : la fontaine de la Place Louis Brunet restaurée
LIKES
TWEETS

Elle était abandonnée depuis près de 14 ans

Saint-Benoît : la fontaine de la Place Louis Brunet restaurée

Posté par IPR, dans Histoire
Ce vendredi 13 novembre 2020, Saint-Benoît a inauguré la remise en eau de la fontaine de la place Louis Brunet. Acquise dans les années 1860 et hors d'état depuis près de 14 ans, l'eau coule désormais une nouvelle fois dans la fontaine. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo Saint-Benoit)