Dans le cadre du renforcement de leur coopération en matière de recouvrement des recettes fiscales et sociales et de la lutte contre la fraude, la Direction régionale des finances publiques de La Réunion (DRFiP) et la direction de la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) de la Réunion signent ce mercredi 8 décembre 2021 une convention de partenariat. Nous publions ici leur communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Si 80% des foyers réunionnais ont été exonérés de la taxe d'habitation, 74.700 des 531 000 foyers fiscaux de La Réunion sont encore redevables de cette taxe. La date limite de paiement est fixée au 15 novembre pour les personnes n'étant pas mensualisées. La direction des finances publiques détaille les démarches à suivre pour régler sa taxe d'habitation (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Désormais, les déclarations de dons (somme d'argent, actions, obligations, objets d'art) s'effectuent en ligne à partir de l'espace particulier des contribuables, indique la Direction régionale des finances publiques de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Vous avez récemment effectué votre déclaration des revenus de l'année 2020. Cette déclaration permet d'établir la situation précise de votre foyer fiscal et de calculer le montant définitif de l'impôt dû sur la base de vos revenus et dépenses engagées l'an dernier. Si votre impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2020, vous ne devez plus rien au titre de vos revenus de 2020 et vous n'avez aucune démarche à réaliser. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com
Le service en ligne de déclaration des revenus sur impots.gouv.fr est ouvert. La direction régionale des finances publiques (DRFIP) en profite pour faire le point et proposer un vrai mode d'emploi. Pour éclairer les contribuables sur les démarches à suivre, les impôts détaillent tout : la promotion de l'accueil à distance, le réseau des partenaires France services, la mise en oeuvre de la déclaration automatique, les principaux éléments de la déclaration en ligne, les nouveautés fiscales... Nous publions ci-dessous le communiqué de la DRFIP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le gouvernement a annoncé le versement d'une avance sur certaines réductions et crédits d'impôt sur les comptes bancaires des usagers le 15 janvier 2021. Pour les contribuables pour lesquels l'administration fiscale n'a pas connaissance de coordonnées bancaires, ce versement peut également être fait sous la forme d'une lettre-chèque qu'ils recevront par voie postale d'ici la fin du mois de janvier. Nous publions ici le communiqué des Finances publiques. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La direction des impôts fait le point sur le gain moyen par foyer à La Réunion suite à la réforme de la taxe d'habitation. Ainsi en 2020, il s'élève à 445 euros pour les 163.404 foyers concernés sur l'île. Sur les résidences principales, et pour la troisième année consécutive, ce sont désormais 80% des foyers qui sont totalement exonérés de taxe d'habitation. Nous publions ici le communiqué du ministère chargé des comptes publics. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
En 2021, la réforme de la taxe d'habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables : 80 % des foyers les moins aisés resteront exonérés comme en 2020 et les autres bénéficieront d'une baisse progressive de la taxe d'habitation (30% en 2021). Si vous étiez redevable de cette taxe en 2020, le montant à payer diminuera ainsi progressivement jusqu'à la suppression totale de la taxe en 2023. Dans ce cas, et si vous êtes mensualisé, vous pouvez bénéficier de cette baisse à partir de janvier en venant dès maintenant diminuer vos prélèvements mensuels. Ainsi vous n'aurez pas à faire l'avance d'un montant qui vous serait restitué à l'automne prochain. Nous publions ici le communiqué de la direction régionale des Finances publiques de La Réunion (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Les déclarations de revenus en ligne se clôturent ce jeudi 11 juin 2020 à minuit ! Passé ce délai, des pénalités de retard seront imposées. Les déclarations papiers, elles, peuvent être faites jusqu'à vendredi minuit. A noter que la plupart des déclarations sont déjà pré-remplies, les contribuables n'ont donc qu'à vérifier si les informations sont exactes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Direction Régionale des Finances Publiques de La Réunion adresse, ce vendredi 29 mai 2020, une notice d'informations sur la déclaration de revenus. À noter qu'il est possible de déclarer ses revenus jusqu'au 11 juin sur internet, et jusqu'au 12 juin en papier. Retrouvez tous les détails ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la Direction régionale des Finances publiques (DGFIP) de La Réunion a mis en oeuvre les différentes mesures exceptionnelles d'accompagnement et de soutien aux entreprises. Nous les détaillons ci-dessous en publiant le communiqué de la DGDIP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis ce lundi 20 avril 2020, il est possible de faire sa déclaration de revenus sur internet, soit une semaine plus tard que la date prévue avant le début de l'épidémie. La campagne se clôturera le 11 juin pour les déclarations en ligne, et le 12 pour celles par courrier. A La Réunion, ce sont 500.000 foyers qui sont concernés, dont 310.000 qui effectuent leurs démarches en ligne. Seuls 16% des foyers réunionnais sont imposables. Cependant, la déclaration de revenus restent obligatoire pour tous. A noter qu'aucun accueil physique ne pourra être mis en place au moins jusqu'au 11 mai en raison du confinement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ça se précise... Ce mardi 28 janvier 2020, le ministère de l'Économie et des Finances donne des détails sur le nombre de foyers concernés par la mesure Macron, c'est à dire, le nombre de foyers qui bénéficieront de la baisse du barème de l'impôt sur le revenu. Si jusqu'ici, il avait été annoncé que 17 millions de foyers fiscaux étaient concernés, la répartition par département n'avait pas encore été communiquée. C'est aujourd'hui chose faite, à La Réunion, sur les 125 000 foyers imposables, 110 000 verront leur impôt sur le revenu baisser, en moyenne de 238 euros a indiqué Bercy.
Ce mercredi 22 janvier, le syndicat Solidaires Finances publiques a fait le point sur les conclusions du rapport "la réforme nuit gravement" publié par l'organisation syndicale au niveau national. Le constat est alarmant, ces dix dernières années, les conditions de travail dans l'administration se sont nettement dégradées. 40 000 postes ont été supprimés et les réformes qui se succèdent ont un effet néfaste sur les agents, nous sommes dans une déconstruction permanente de l'administration, le socle se fissure, il y a une désorganisation à tous les niveaux et évidemment, cela s'applique aussi à La Réunion" s'insurge le syndicat.
Ces dernières semaines, les sources gouvernementales, sur le sujet, étaient contradictoires. Certaines affirmaient qu'à partir de 2022, le montant de la redevance télé évoluerait en fonction de la taille de la famille. En clair : plus vous serez nombreux devant l'écran, plus vous devrez payez. Cette hypothèse aurait été évoquée par l'exécutif mais Édouard Philippe a mis fin à la polémique "on n'a aucun projet de moduler le paiement de la redevance audiovisuelle en fonction de la composition de la famille" a-t-il assuré. Toutefois, à partir de 2022, il devrait y avoir du changement sur le mode de collecte de la taxe, on vous explique pourquoi.