L'association des professionnels du numérique réunionnais, Digital Reunion a tenu ce mercredi 30 juin 2021 son conseil d'administration. Son président Stéphane Colombel a annoncé l'arrivée d'un nouveau directeur général, Sébastien Cohéléach qui succédera à Laura Deleersnyder qui était depuis 2016 la cheville ouvrière de l'association. Nous publions le communiqué de Digital Réunion ci-dessous. (Photo : Digital Réunion)
Cette édition de la Webcup à l'EPITECH a accueilli 9 équipes, soit 28 participants (étudiants, professionnel, demandeurs d'emplois, ...), ainsi qu'une dizaine de bénévoles pour la logistique. Les participants devaient créer un site sur le thème de l'accessibilité pour tous, le tout basé sur une histoire de science-fiction et d'extra-terrestres qui envahissent la terre.
En développement depuis le mois de juin 2017, l'application Quizithème est disponible sur Facebook, Instagram et smartphones depuis fin janvier 2018. L'initiative pour le moins originale a le mérite de mieux faire (re)découvrir l'île de la Réunion auprès de ses habitants. A la fois ludique, éducative et gratuite, elle se destine également aux touristes qui souhaiteraient découvrir l'île autrement.
L'enquête liée au Technologies de l'information et de la communication (TIC) se poursuit. Pour la première fois dans l'île, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) augmentait son échantillon afin de disposer de résultats fiables. L'interview s'effectue exclusivement par téléphone. Débutée en juillet dernier, ce travail se terminera le 30 décembre 2017. Nous publions le communiqué de présentation envoyé par l'INSEE. (Photo d'illustration)
La Cyber-base de Saint-Louis a ouvert ses portes le 20 octobre 2015 et fêtait cette semaine son premier anniversaire. Véritable outil de proximité mais également de démocratisation du savoir, la cyber-base est ouverte à tous types de publics : particuliers, professionnels, scolaires, séniors, demandeurs d'emplois, simples curieux, etc. Elle compte presque 1000 usagers.
Jeune entreprise réunionnaise dans le secteur des nouvelles technologies, Adequatic vient à peine de lancer sur le marché, sous la marque AHYIO, une gamme de smartphone, et "phablet" (le mariage du smartphone et de la tablette) avec un écran 3D ne nécessitant pas le port de lunettes. D'ores et déjà, l'objet est en vente sur internet et pourrait concurrencer les plus grandes marques de téléphonie.
La cinquième édition de la WebCup se déroule en ce moment au gymnase Daniel Narcisse à la Possession ce samedi 7 juin 2014. Les équipes participantes ont 24 heures pour réaliser un site internet. Cette année, le thème est plus que d'actualité : "Vous avez en charge la création du portail politique de campagne électorale de votre SUPER candidat qui grâce à son SUPER pouvoir devra obtenir les suffrages nécessaires à son élection." Les copies seront rendues dimanche à 12 heures, les projets seront alors présentés pendant 8 minutes devant un jury de professionnels. A 16h30, les vainqueurs seront annoncés. La compétition est également organisée aux Comores, aux Seychelles, à Madagascar, Maurice et Mayotte.
Après les moteurs de recherche, deux Réunionnais ont eu l'idée de lancer un "moteur de découverte par affinité." Disponible depuis le mardi 17 décembre 2013 à La Réunion, Nexboo.com permet de découvrir des contenus adaptés aux goûts de l'internaute, et ce, même en créole. Cette nouvelle plateforme utilise l'analyse sémantique pour déterminer le sens des informations et une intelligence artificielle pour calculer le degré d'affinité. Ainsi, plus l'utilisateur se rend sur le site, plus les suggestions seront pertinentes. Créé par une petite entreprise basée à Saint-Gilles les Bains, Nexboo espère conquérir le marché mondial d'ici l'été 2014. (photo D.R.)
La Réunion accueille à partir de ce samedi 30 novembre 2013, la première finale Webcup de l'océan Indien. Les quatre équipes lauréates de Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion auront 24 heures pour réaliser un site internet. C'est la première édition régionale de cette compétition, initiée en 2010 à la Réunion. L'objectif : promouvoir les métiers des nouvelles technologies relatives à internet dans l'océan Indien. (photo archives)
Ce mercredi 19 juin 2013, le quartier de Mont-Roquefeuil, à Saint-Gilles-les-Bains, est devenu le premier quartier de l'île desservi par la technologie FFTH (fiber to the home : littéralement fibre optique jusqu'au domicile), un projet mené par l'opérateur Zeop-Réunicâble. Il s'agit également de la première zone FTTH en Outre-mer.
La quatrième édition de la WebCup se déroulera au gymnase Daniel Narcisse à la Possession du samedi 18 au dimanche 19 mai inclus. Les 15 équipes participantes auront 24 heures pendant pour réaliser un site internet selon le thème imposé par les organisateurs. Nous publions le communiqué d'Orange ci-dessous.
La collecte de données personnelles des internautes en France pourrait être imposée, annonce lefigaro.fr. "Les géants du Web et toutes les sociétés qui recueillent des informations seraient concernés" dite encore le site d'information.
L'Artic (association réunionnaise des professionnels des technologie de l'information et de la communication) veut mettre en place un pôle régional de compétences qui rassemblerait le savoir faire et les expériences des entrepreneurs de la filière numérique de La Réunion et de la zone océan indien. Une réunion de travail sur le sujet aura lieu au Parc des expositions de Saint-Denis ce mercredi 28 novembre dans le cadre du 8ème forum économique des iles de l'océan Indien