Internet

Illustration : Internet perturbé : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
LIKES
TWEETS

Câbles sectionnés (actualisé)

Internet perturbé : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Posté par IPR, dans Internet
Des ralentissements et des coupures de l'accès à internet ont été signalés ce mercredi 27 avril 2022 dans la matinée, dans plusieurs grandes villes françaises, après que des actes de vandalisme ont touché le réseau de fibres optiques, selon des sources concordantes. En fin d'après-midi, la section cyber du parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire des chefs de " détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ", " entrave à un système de traitement automatisé de données " et " association de malfaiteurs ", concernant ces incidents.
Illustration : Fresque virtuelle géante : le drapeau français au coeur d'une bataille des pixels
LIKES
TWEETS

Le défi tourne à l'affrontement (bon enfant)

Fresque virtuelle géante : le drapeau français au coeur d'une bataille des pixels

Posté par IPR, dans Internet
Tout partait d'un poisson d'avril. Le réseau Reddit a lancé une expérience insolite en offrant le droit à chaque utilisateur de remplir une fresque virtuelle géante en y ajoutant gratuitement un pixel toutes les cinq minutes. Rapidement l'immense dessin a pris forme grâce à la contribution d'internautes venant du monde entier. L'expérimentation, qui a pris fin le 4 avril, a cependant pris un tournant inattendu à coups d'affrontements bon enfant, chaque "nation" essayant de défendre son dessin. Au coeur de la discorde : le drapeau français, "grignoté" par les pixels des utilisateurs américains ou espagnols... (Photo : Reddit)
Illustration : Pour la quatrième année consécutive, Orange est le réseau mobile N°1 à la Réunion selon l'ARCEP
LIKES
TWEETS

Technologie

Pour la quatrième année consécutive, Orange est le réseau mobile N°1 à la Réunion selon l'ARCEP

Posté par IPR, dans Internet
L'enquête annuelle de l'Autorité de régulation des communications électroniques sur la qualité de services des réseaux mobiles et la fiabilité des cartes de couverture dans les territoires des Outre-mer confirme qu'Orange est le réseau mobile numéro 1 à La Réunion pour la quatrième fois consécutive. Nous publions ici le communiqué d'Orange (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Zeop : des ralentissements constatés suite à incident du câble raccordant La Réunion
LIKES
TWEETS

La plupart des services revenus à la normale

Zeop : des ralentissements constatés suite à incident du câble raccordant La Réunion

Posté par IPR, dans Internet
Un incident du câble raccordant la Réunion au reste du monde est apparu en fin de matinée ce samedi 26 février 2022. Les clients Zeop ont pu rencontrer des lenteurs pour accéder à certains sites hébergés hors Réunion, des lenteurs sur certaines plateformes de streaming, et la difficulté pour regarder certaines chaines de télévision. "Les équipes de maintenance du câble sont intervenues immédiatement et ont localisé l'incident du côté du Kenya. Actuellement, quelques lenteurs ponctuelles subsistent mais la plupart des services sont revenus à la normale" indique Zeop, dont les équipes seront mobilisées tout le week-end.
Illustration : TousAntiCovid : le nouveau "jeu vidéo" à la mode
LIKES
TWEETS

Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

TousAntiCovid : le nouveau "jeu vidéo" à la mode

Posté par IPR, dans Internet
Et si le coronavirus n'était en réalité qu'un jeu vidéo apparu depuis maintenant plus de deux ans dans nos vies et que nous étions tous des joueurs malgré nous ? Incroyable ? C'est pourtant ce que se sont imaginés des centaines d'utilisateurs de smartphones en notant l'application TousAntiCovid avec des commentaires tous plus improbables les uns que les autres. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Internet : panne géante du navigateur Firefox
LIKES
TWEETS

Aucun accès possible

Internet : panne géante du navigateur Firefox

Posté par IPR, dans Internet
Aux alentours de 12h, heure de La Réunion, une panne Firefox s'est déclarée, empêchant le navigateur au logo de renard de charger les pages internet. Sur Twitter de nombreux internautes se plaignent de cette panne et indiquent n'avoir aucun accès au navigateur. La panne semble mondiale. (Photo AFP)
Illustration : Orange Réunion-Mayotte lance des ateliers gratuits et ouverts au public
LIKES
TWEETS

Inclusion numérique

Orange Réunion-Mayotte lance des ateliers gratuits et ouverts au public

Posté par IPR, dans Internet
Débutés ce vendredi 19 novembre 2021 dans le réseau des boutiques Orange de La Réunion, les "Ateliers numériques" visent à aider les personnes rencontrant des difficultés, et notamment les publics seniors, à bien maîtriser les outils digitaux actuels. Un accompagnement en présentiel voulu par l'opérateur dans le cadre de sa politique d'engagement pour l'égalité numérique. Nous publions ici le communiqué d'Orange (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Lancement imminent du 3ème Startupweekend Economie sociale et solidaire (ESS)
LIKES
TWEETS

Concours de 54 heures pour créer une startup

Lancement imminent du 3ème Startupweekend Economie sociale et solidaire (ESS)

Posté par IPR, dans Internet
La CRESS (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire de La Réunion), la ville du Port, le TCO (Territoire de la Côte Ouest) et l'association Webcup annoncent le lancement, ce vendredi 19 novembre 2021 au soir, de la troisième édition du Startup weekend Economie Sociale et Solidaire (ESS). L'occasion de présenter les neuf porteurs de projets qui concourront durant 54 heures pour tenter de faire de leur idée une startup. Nous publions ici le communiqué de l'association Webcup. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : Vanessa Miranville victime d'usurpation d'identité sur WhatsApp
LIKES
TWEETS

Escroquerie

La Possession : Vanessa Miranville victime d'usurpation d'identité sur WhatsApp

Posté par IPR, dans Internet
La mairie de La Possession alerte sur une usurpation d'identité de la maire de La Possession, Vanessa Miranville, sur la messagerie WhatsApp. Le numéro commence par +229, et n'est donc pas réunionnais. "Si vous avez été victime de telles tentatives de fraude, nous vous prions de signaler et bloquer ce numéro de téléphone car ce type d'escroquerie est bien organisé et peut générer des préjudices importants" indique la commune.
Illustration : Cyber Challenge : une campagne contre le cyberharcèlement
LIKES
TWEETS

Créée par et pour les jeunes

Cyber Challenge : une campagne contre le cyberharcèlement

Posté par IPR, dans Internet
Le Cyber Challenge est le challenge étudiant de NxSE 2021, organisé en partenariat avec la DEETS (Directions de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités). Le Cyber Challenge mettra en avant les étudiants, lycéens et jeunes talents en création digitale au service de la lutte contre le cyber harcèlement. Les équipes de 2 à 4 étudiants et lycéens auront 1 semaine pour créer une campagne de communication digitale et développer leurs propositions pour améliorer la prise en charge des victimes de ce phénomène. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo NxSE 2021)
Illustration : Cyber-attaque: les notaires et leurs clients visés
LIKES
TWEETS

Piratages et mails frauduleux

Cyber-attaque: les notaires et leurs clients visés

Posté par IPR, dans Internet
La Chambre des Notaires de la Réunion signale ce jeudi 14 octobre 2021 que les notaires font depuis quelques temps l'objet de cyber-attaques. Soit par piratage des mails de clients : le pirate intervient à l'envoi du RIB par le client au notaire, pour récupérer des fonds. Le client ne se rend pas compte que pendant des mois les échanges avec le notaire sont lus. Il faut s'assurer de toujours confirmer avec son notaire son numéro de compte et le nom de sa banque. Soit par des mails frauduleux adressés par de faux notaires demandant des frais pour des actes de donation qui n'existent pas. Ces mails sont souvent destinés à des personnes vulnérables.
Illustration : Course de pneus : le premier tournoi e-sport régional autour d'un jeu vidéo mahorais
LIKES
TWEETS

Un événement organisé par Orange

Course de pneus : le premier tournoi e-sport régional autour d'un jeu vidéo mahorais

Posté par IPR, dans Internet
"Suite au succès rencontré par l'application mobile Course de Pneus - jeu Péi qui nous immerge dans les rues de Mayotte, un e-tournoi régional voit le jour" annonce Orange. Les joueurs de La Réunion, Mayotte et Madagascar se disputeront le titre lors d'une grande finale en fin d'année. Nous publions le communiqué ci-dessous Le lancement de la nouvelle version du jeu va s'accompagner d'un concours organisé sous la forme d'un tournoi avec une phase de présélection, de qualification et une finale en direct.
Illustration : Finale de la Webcup : plus de 1000 euros de lots à la clé
LIKES
TWEETS

Événement en ligne

Finale de la Webcup : plus de 1000 euros de lots à la clé

Posté par IPR, dans Internet
L'association Webcup organise ce samedi 4 septembre 2021 la finale de la compétition qui consiste à créer un site web en 24 heures. Les six régions de l'océan Indien composées des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigue et La Réunion relèveront le défi imposé par le jury et vont ainsi tenter de remporter le prestigieux titre de "meilleur site de l'océan Indien" et plus de 1000 euros de lots. L'événement se tiendra exceptionnellement en ligne au vu du contexte sanitaire indiquent les organisateurs dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration)
Illustration : Piratage d'Imaz Press : une plainte déposée contre les hackers
LIKES
TWEETS

Merci à tous pour votre soutien

Piratage d'Imaz Press : une plainte déposée contre les hackers

Posté par IPR, dans Internet
Vous l'avez vu, notre site a été piraté ce vendredi 23 juillet 2021. Nos techniciens ont travaillé d'arrache-pied pour pouvoir le remettre en ligne en fin d'après-midi. Ils sont aussi parvenus à tracer les hackers, nous avons ainsi une idée très précise des auteurs de cette attaque. Plainte, preuves à l'appui, a été portée et nous irons jusqu'au bout pour une identification publique des pathétiques responsables de ce piratage. Toutes nos excuses à nos fidèles partenaires et à nos internautes pour ce contretemps indépendant de notre volonté. Nous les remercions chaleureusement pour leur compréhension et leur soutien.