Jeunes

Illustration : Le CRIJ et les Compagnons bâtisseurs lancent un chantier solidaire pédagogique
LIKES
TWEETS

Du 17 novembre au 16 décembre

Le CRIJ et les Compagnons bâtisseurs lancent un chantier solidaire pédagogique

Posté par IPR, dans Jeunes
Le CRIJ (centre régional information jeunesse de La Réunion) s'associe aux Compagnons Bâtisseurs de La Réunion en lançant un projet de chantier solidaire, dans le cadre de la rénovation de ses locaux. Un appel à participation est lancé à destination des jeunes entre 18 et 30 ans, motivés à développer leurs compétences techniques dans le domaine du BTP et faire un point sur leurs parcours. Nous publions le communiqué du CRIJ ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bachelier.es des Outre-mer : stress et inquiétudes avant le départ en Métropole
LIKES
TWEETS

Etudes supérieures

Bachelier.es des Outre-mer : stress et inquiétudes avant le départ en Métropole

Posté par IPR, dans Jeunes
Après la découverte de leurs résultats au baccalauréat mardi 6 juillet 2021, les jeunes fraîchement diplômé.e.s doivent se dépêcher de régler leurs dernières démarches administratives avant le grand départ. Cette année encore, beaucoup d'entre eux et elles quitteront leur territoire pour aller faire leurs études supérieures en Métropole. Ce départ s'accompagne souvent de difficultés tant au niveau des choix universitaires que des aides attribuées. Un éloignement quasi obligatoire, compte tenu du manque de choix parmi les licences proposées à La Réunion comme à Mayotte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pour ses 55 ans à La Réunion, le RSMA réunit toutes les générations de volontaires
LIKES
TWEETS

Anniversaire

Pour ses 55 ans à La Réunion, le RSMA réunit toutes les générations de volontaires

Posté par IPR, dans Jeunes
Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) organise un grand évènement les 3 et 4 julillet 2021 à la Nordev de Sainte-Clotilde pour fêter ses 55 ans de présence à la Réunion. "Régiment péi, le RSMA a fait de la réussite de la jeunesse réunionnaise son combat. Alors, pour fêter cette année anniversaire, le RSMA conduit depuis plusieurs mois un ensemble d'actions auprès des jeunes volontaires pour valoriser cet héritage commun et rappeler les valeurs qui animent le régiment" indique le RSMA. "Afin de satisfaire au protocole sanitaire en vigueur, le régiment invite tous les anciens volontaires à se faire vacciner dès à présent pour profiter de ce moment de convivialité unique !" ajoute le RSMA dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'École de la deuxième chance et le RSMA s'associent pour les jeunes
LIKES
TWEETS

Insertion socio-professionnelle

L'École de la deuxième chance et le RSMA s'associent pour les jeunes

Posté par IPR, dans Jeunes
L'École de la deuxième chance (E2CR) et le Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) signeront ce mercredi 24 février une convention commune pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes, sur le site de l'E2CR à Saint-Pierre. Le dispositif de l'E2CR est destiné aux jeunes (âgés de 16 à 25 ans) ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an. Nous publions ci-dessous le communiqué commun de l'E2CR et du RSMA-R. (Photo : mairie de Saint-Paul)
Illustration : Une permanence pour sensibiliser les jeunes à l'engagement bénévole
LIKES
TWEETS

Dans les locaux du CRIJ

Une permanence pour sensibiliser les jeunes à l'engagement bénévole

Posté par IPR, dans Jeunes
Afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux avantages de s'engager bénévolement au sein d'une association au service de l'intérêt général, l'association Réunion Bénévolat interviendra jeudi 17 décembre de 14h à 16h dans les locaux du CRIJ Réunion, situé au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis. (Photo CRIJ Réunion)
Illustration : Les difficultés pour accéder à la formation et à l'emploi persistent chez les jeunes
LIKES
TWEETS

La proximité des services ne résoud pas tout

Les difficultés pour accéder à la formation et à l'emploi persistent chez les jeunes

Posté par IPR, dans Jeunes
Un nombre important de jeunes Réunionnais connaissent de grandes difficultés pour accéder à un diplôme puis pour s'insérer sur le marché de l'emploi. La majorité d'entre eux bénéficient néanmoins près de chez eux d'équipements et services destinés à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les temps de trajet aux services d'information et d'accès aux droits ainsi qu'aux équipements sportifs et culturels sont globalement très courts, et ce malgré une moindre densité d'équipements qu'en Métropole. Les temps de trajet s'allongent cependant pour les services liés à l'emploi et pour les lieux de formation. Autant d'observations que publie l'Insee dans son dernier rapport sur les équipements pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes Réunionnais, que nous publions ici. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : le Point Information Jeunesse obtient le label "Information Jeunesse"
LIKES
TWEETS

Un "gage de qualité"

Saint-Benoît : le Point Information Jeunesse obtient le label "Information Jeunesse"

Posté par IPR, dans Jeunes
Ce jeudi 08 octobre, le Point Information Jeunesse de la mairie de Saint-Benoît, porté par le Service Insertion Économie Solidaire, a obtenu le label " Information Jeunesse " (IJ) délivré par l'État. Ce label est un "gage de qualité attribué", pour une durée de 3 ans, aux structures en capacité d'offrir des services de proximité aux jeunes (information, accueil, orientation, accompagnement). La mairie avait répondu à l'appel à candidature lancé en juin 2019 par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de La Réunion.
Illustration : Le MEDEF et l'Académie de La Réunion se mobilisent pour la "Semaine école-entreprise"
LIKES
TWEETS

Jeunesse et emploi

Le MEDEF et l'Académie de La Réunion se mobilisent pour la "Semaine école-entreprise"

Posté par IPR, dans Jeunes
Le MEDEF Réunion et l'Académie de La Réunion organisent du 5 au 9 octobre 2020 la 16ème édition de la Semaine école-entreprise qui sera placée sous le signe de l'accomplissement professionnel : "Cap Réussite". Il y a sera question de réussite professionnelle, d'objectifs, d'épanouissement dans son métier. Les actions école-entreprise 2020 souhaitent ouvrir les horizons des jeunes Réunionnais. Nous publions ici le communiqué du MEDEF et de l'Académie de La Réunion. (Photo : MEDEF)
Illustration : Lancement du dispositif "Kozé jeunes" pour les 12-25 ans
LIKES
TWEETS

Rétablir un climat de confiance

Lancement du dispositif "Kozé jeunes" pour les 12-25 ans

Posté par IPR, dans Jeunes
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) lance le dispositif "Kozé jeunes", pour les 12-25 ans. Cette ligne d'écoute et de soutien est dédiée aux jeunes qui ont besoin d'aide et ne savent pas vers qui de tourner. L'appel est gratuit et anonyme et la ligne est ouverte 3 heures par après-midi et jusqu'à 19h le jeudi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le RSMA-R de retour pour l'insertion des jeunes
LIKES
TWEETS

Centre régional information jeunesse Réunion

Le RSMA-R de retour pour l'insertion des jeunes

Posté par IPR, dans Jeunes
Le Centre régional information jeunesse Réunion CRIJ renouvelle son partenariat avec le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) en accueillant une permanence d'information dans ses locaux au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis le mercredi 16 septembre de 14h à 16h. Les jeunes de La Réunion de 18 à 25 ans sont invités à venir se renseigner sur les formations proposées par le RSMA-R et les débouchées possibles. Nous publions ici le communiqué du CRIJ. (Photo : CRIJ)
Illustration : Onze jeunes bénédictins accueillent leurs premiers clients pour un nettoyage de voitures
LIKES
TWEETS

Coopérative jeunesse de services

Onze jeunes bénédictins accueillent leurs premiers clients pour un nettoyage de voitures

Posté par IPR, dans Jeunes
Une coopérative jeunesse de services (CJS) a démarré au mois de juillet à Saint-Benoît. Onze jeunes bénédictins, âgés de 16 à 21 ans, ont créé ensemble leur entreprise coopérative afin de proposer des services aux particuliers et entreprises. L'objectif est de leur permettre de découvrir le milieu de l'entreprise et de développer des compétences entrepreneuriales. Ce jeudi 3 septembre, les jeunes accueilleront leurs premiers clients lors d'une opération de nettoyage de voitures sur le parking du Jumbo Score (Run Market) de Beaulieu. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Benoît.
Illustration : Plaine des Cafres : deux semaines de sports en tout genre pour les marmailles
LIKES
TWEETS

Stade de l'Association Sport Prévention Education Jeunesse

Plaine des Cafres : deux semaines de sports en tout genre pour les marmailles

Posté par IPR, dans Jeunes
Du 7 au 21 juillet 2020, l'association dionysienne Sport Prévention Éducation Jeunesse organise un accueil de loisirs pour enfants de 10 à 14 ans. Un stage en pension complète au CREPS de La Plaine des Cafres, qui mêlera sport, sorties pédagogiques et culturelles, et éducation. À 36 euros la journée, les parents ont le choix d'un séjour d'une semaine, 10 jours, ou deux semaines pour leurs marmailles. (Photo DR)
Illustration : Championnat régional EPA Réunion : 4 mini-entreprises lauréates
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Entreprenariat pour les jeunes

Championnat régional EPA Réunion : 4 mini-entreprises lauréates

Posté par IPR, dans Jeunes
Le championnat d'entreprenariat pour les jeunes EPA Réunion a annoncé les lauréats des catégories collèges, lycées et BTS ce mardi 23 juin au matin. 4 mini-entreprises lauréates (dont 2 ex-aequo) ont été entendues et applaudies par l'ensemble des mini-entreprises candidates, les équipes d'EPA Réunion ainsi que leurs partenaires. Des projets récompensés pour leur aspect responsable et respectueux de l'environnement. Voici le communiqué d'EPA Réunion. (Photo : Collège Simon Lucas)
Illustration : Une bourse nationale de 2.000 euros remise à une étudiante réunionnaise
LIKES
TWEETS

Récompense

Une bourse nationale de 2.000 euros remise à une étudiante réunionnaise

Posté par IPR, dans Jeunes
Le cabinet de comptabilité et d'audit Crowe remet chaque année, depuis 2014, 15 bourses nationales à des étudiants méritants. Le bureau réunionnais a remis ce mercredi 3 juin une bourse de 2.000 euros à Anaëlle Naze qui est aujourd'hui en deuxième année en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au lycée de Bellepierre, en présence d'Ericka Bareigts. (Photo DR)