Selon l'AFP, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu mercredi une très controversée disposition autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville, au coeur d'un bras de fer entre le maire écologiste Eric Piolle et une grande partie de la classe politique. (Photo d'illustration : AFP)
Le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête préliminaire "en l'état" sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer "d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés" a-t-il indiqué mercredi.
Suite à la découverte du corps sans vie d'Alain Mounoussamy, le parquet annonce qu'une information judiciaire a été ouverte contre X ce jeudi 19 mai 2022 du chef de "vol précédé, accompagné ou suivi de violences ayant entraîné la mort". Personne à ce stade n'a été interpellé. La peine de prison maximale prévue pour ce crime est la réclusion criminelle à perpétuité. "Les investigations vont se poursuivre sous la conduite d'un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Saint-Pierre" ajoute le parquet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 13 mai 2022, Eric Moutien avait rendez-vous devant la Cour d'assises de Saint-Denis pour le dernier jour de son procès. L'homme était suspecté d'avoir volontairement transmis le virus du Sida à sa compagne de l'époque. Le verdict est tombé, Eric Moutien a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour administration de substance nuisible avec préméditation avec mandat de dépôt. Ce matin, le ministère public avait requis 12 ans de réclusion criminelle. (Photo :
Le 4 novembre 2021, Brigitte Bardot avait été condamnée à 20.000 euros d'amende pour injures raciales publiques. Dans une lettre adressée au préfet sur l'errance animale en mars 2019 et envoyée à plusieurs médias, la star des sixties avait qualifié les Réunionnais "d'autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages" et de "population dégénérée" aux "réminiscences de cannibalisme". Suite à sa condamnation elle avait fait appel et devait donc jugée ce jeudi 12 mai 2022 devant la Cour d'appel de Saint-Denis. Le procès a finalement été renvoyé (Photo d'illustration AFP)
Mis en examen depuis juillet 2021, l'ancien avocat Eric Dupond-Moretti est soupçonné d'avoir profité de sa fonction de ministre pour régler ses comptes avec des magistrats. Le ministère public réclame un procès contre le ministre de la Justice (Photo AFP)
L'ex-Premier ministre François Fillon a été condamné en appel ce lundi 9 mai 2022 à un an de prison ferme et trois avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs. Il était jugé en compagnie de son épouse Pénélope Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui avait explosé avant l'élection présidentielle de 2017. Il s'agit d'une peine plus légère qu'en première instance. François Fillon a annoncé dans l'après-midi se pourvoir en cassation (Photo AFP)
Tariq Javed était jugé en appel ce lundi 9 mai 2022 pour avoir essayé de tuer son ex-femme à Bellepierre (Saint-Denis), à l'aide d'un hachoir. Les faits se sont produits en 2017. Âgé de 69 ans, il vient d'être condamné à 27 ans de réclusion criminelle après deux jours de procès. En première instance, la peine prononcée était de 30 ans. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce jeudi 28 avril 2022, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet ont été condamnés tous deux à cinq d'inéligibilité, dans l'affaire de la gestion de la mairie de Saint-Louis. Ils sont accusés d'avoir installé une gouvernance à deux têtes à la mairie. Cyrille Hamilcaro a également été condamné à 12 mois de prison avec sursis, Patrick Malet à 20.000 euros d'amende. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ibrahim Patel a été relaxé en Cour d'appel ce jeudi 28 avril 2022. dans l'affaire de harcèlement moral présumé le visant. L'ex président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) était accusé par deux plaignantes d'avoir fermé précipitamment le Pôle aménagement et gestion du patrimoine (PAGP) pour les sanctionner. L'une d'elles avait été exclue et l'autre licenciée selon le ministère public à l'époque. Fin 2020, le tribunal correctionnel de Saint-Denis décidait de le relaxer, une décision poussant le parquet à faire appel. La relaxe d'Ibrahim Patel est donc confirmée ce jeudi en seconde instance. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le parquet de Saint-Denis annonce ce mercredi 27 avril 2022 avoir délivré une convocation devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires à l'encontre du responsable d'un établissement mis en cause à la suite du coma éthylique d'un enfant survenu dimanche. Ce dernier a en effet consommé, par erreur, de l'alcool, alors que le restaurant pensait lui avoir servi une une menthe à l'eau, rapportent plusieurs médias
Les débats sur la détention provisoire des deux mineurs complices de tentative d'assassinat après l'agression de Morgane V. à Saint-Pierre se sont tenus ce lundi matin 25 avril 2022. Ils sont maintenus en détention provisoire. Un troisième mineur, suspecté d'être l'auteur des coups portés à la victime, a lui déjà été placé en détention provisoire pour tentative d'assassinat (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Suite à l'agression de Morgane V. à Saint-Pierre, les 3 mineurs de 14 et 15 ans ont été déferrés ce mercredi 20 avril 2022 après-midi au tribunal. Le parquet a saisi la juge d'instruction pour les faits de tentative d'assassinat - meurtre avec préméditation, crime puni de la réclusion à perpétuité. L'un des trois mineurs est seul impliqué dans les coups violents portés à la tête de la victime, la complicité est envisagée pour les deux autres. "A défaut, ces deux mineurs pourraient également être mis en examen pour non assistance à personne en danger, un délit pouvant être condamné de 5 ans de prison" indique le parquet. La détention provisoire est requise pour les trois mineurs. "Au regard de leur jeune âge, les débats devraient se dérouler à huis clos et à une heure très tardive" précise le parquet
Prêtre officiant à la Plaine des Palmistes, Fabrice Ibrahim a été reconnu coupable ce jeudi 14 avril 2022 de viols et agressions sexuelles sur une mère de famille et son fils, mineur au moment des faits. L'homme d'église a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, contre les 15 ans requis par le parquet (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Prêtre officiant à la Plaine des Palmistes, Fabrice Ibrahim est jugé à partir de ce mercredi 13 avril 2022 devant la cour criminelle. Il est soupçonné de viols et agressions sexuelles sur une mère de famille et son fils, mineur au moment des faits. L'homme d'église encourt 20 ans de réclusion criminelle (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)