Justice

Illustration : Coup d'arrêt au burkini dans les piscines de Grenoble
LIKES
TWEETS

Justice

Coup d'arrêt au burkini dans les piscines de Grenoble

Posté par IPR, dans Justice
Selon l'AFP, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu mercredi une très controversée disposition autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville, au coeur d'un bras de fer entre le maire écologiste Eric Piolle et une grande partie de la classe politique. (Photo d'illustration : AFP)
Illustration : Décès d'Alain Mounoussamy : une information judiciaire ouverte pour vol et violences ayant entraîné la mort
LIKES
TWEETS

Justice

Décès d'Alain Mounoussamy : une information judiciaire ouverte pour vol et violences ayant entraîné la mort

Posté par IPR, dans Justice
Suite à la découverte du corps sans vie d'Alain Mounoussamy, le parquet annonce qu'une information judiciaire a été ouverte contre X ce jeudi 19 mai 2022 du chef de "vol précédé, accompagné ou suivi de violences ayant entraîné la mort". Personne à ce stade n'a été interpellé. La peine de prison maximale prévue pour ce crime est la réclusion criminelle à perpétuité. "Les investigations vont se poursuivre sous la conduite d'un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Saint-Pierre" ajoute le parquet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Contamination au VIH : Eric Moutien condamné à 10 ans de réclusion criminelle
LIKES
TWEETS

Justice

Contamination au VIH : Eric Moutien condamné à 10 ans de réclusion criminelle

Posté par IPR, dans Justice
Ce vendredi 13 mai 2022, Eric Moutien avait rendez-vous devant la Cour d'assises de Saint-Denis pour le dernier jour de son procès. L'homme était suspecté d'avoir volontairement transmis le virus du Sida à sa compagne de l'époque. Le verdict est tombé, Eric Moutien a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour administration de substance nuisible avec préméditation avec mandat de dépôt. Ce matin, le ministère public avait requis 12 ans de réclusion criminelle. (Photo :
Illustration : Injures raciales publiques : le procès en appel de Brigitte Bardot renvoyé
LIKES
TWEETS

Condamnée à 20.000 euros d'amende en première instance

Injures raciales publiques : le procès en appel de Brigitte Bardot renvoyé

Posté par IPR, dans Justice
Le 4 novembre 2021, Brigitte Bardot avait été condamnée à 20.000 euros d'amende pour injures raciales publiques. Dans une lettre adressée au préfet sur l'errance animale en mars 2019 et envoyée à plusieurs médias, la star des sixties avait qualifié les Réunionnais "d'autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages" et de "population dégénérée" aux "réminiscences de cannibalisme". Suite à sa condamnation elle avait fait appel et devait donc jugée ce jeudi 12 mai 2022 devant la Cour d'appel de Saint-Denis. Le procès a finalement été renvoyé (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme
LIKES
TWEETS

Il se pourvoit en cassation (actualisé)

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à un an de prison ferme

Posté par IPR, dans Justice
L'ex-Premier ministre François Fillon a été condamné en appel ce lundi 9 mai 2022 à un an de prison ferme et trois avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs. Il était jugé en compagnie de son épouse Pénélope Fillon dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui avait explosé avant l'élection présidentielle de 2017. Il s'agit d'une peine plus légère qu'en première instance. François Fillon a annoncé dans l'après-midi se pourvoir en cassation (Photo AFP)
Illustration : Tariq Javed condamné à 27 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat sur son ex-femme
LIKES
TWEETS

Assises

Tariq Javed condamné à 27 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat sur son ex-femme

Posté par IPR, dans Justice
Tariq Javed était jugé en appel ce lundi 9 mai 2022 pour avoir essayé de tuer son ex-femme à Bellepierre (Saint-Denis), à l'aide d'un hachoir. Les faits se sont produits en 2017. Âgé de 69 ans, il vient d'être condamné à 27 ans de réclusion criminelle après deux jours de procès. En première instance, la peine prononcée était de 30 ans. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet condamnés à cinq ans d'inéligibilité
LIKES
TWEETS

Affaire de la gestion de la mairie

Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet condamnés à cinq ans d'inéligibilité

Posté par IPR, dans Justice
Ce jeudi 28 avril 2022, Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet ont été condamnés tous deux à cinq d'inéligibilité, dans l'affaire de la gestion de la mairie de Saint-Louis. Ils sont accusés d'avoir installé une gouvernance à deux têtes à la mairie. Cyrille Hamilcaro a également été condamné à 12 mois de prison avec sursis, Patrick Malet à 20.000 euros d'amende. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Soupçons de harcèlement moral à la chambre de commerce : Ibrahim Patel relaxé
LIKES
TWEETS

Cour d'appel

Soupçons de harcèlement moral à la chambre de commerce : Ibrahim Patel relaxé

Posté par IPR, dans Justice
Ibrahim Patel a été relaxé en Cour d'appel ce jeudi 28 avril 2022. dans l'affaire de harcèlement moral présumé le visant. L'ex président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) était accusé par deux plaignantes d'avoir fermé précipitamment le Pôle aménagement et gestion du patrimoine (PAGP) pour les sanctionner. L'une d'elles avait été exclue et l'autre licenciée selon le ministère public à l'époque. Fin 2020, le tribunal correctionnel de Saint-Denis décidait de le relaxer, une décision poussant le parquet à faire appel. La relaxe d'Ibrahim Patel est donc confirmée ce jeudi en seconde instance. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un restaurateur poursuivi pour blessures involontaires après le coma éthylique d'un enfant
LIKES
TWEETS

De l'alcool lui a été servi par erreur

Un restaurateur poursuivi pour blessures involontaires après le coma éthylique d'un enfant

Posté par IPR, dans Justice
Le parquet de Saint-Denis annonce ce mercredi 27 avril 2022 avoir délivré une convocation devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires à l'encontre du responsable d'un établissement mis en cause à la suite du coma éthylique d'un enfant survenu dimanche. Ce dernier a en effet consommé, par erreur, de l'alcool, alors que le restaurant pensait lui avoir servi une une menthe à l'eau, rapportent plusieurs médias
Illustration : Tentative d'assassinat : deux mineurs maintenus en détention provisoire pour complicité
LIKES
TWEETS

Agression de Morgane V.

Tentative d'assassinat : deux mineurs maintenus en détention provisoire pour complicité

Posté par IPR, dans Justice
Les débats sur la détention provisoire des deux mineurs complices de tentative d'assassinat après l'agression de Morgane V. à Saint-Pierre se sont tenus ce lundi matin 25 avril 2022. Ils sont maintenus en détention provisoire. Un troisième mineur, suspecté d'être l'auteur des coups portés à la victime, a lui déjà été placé en détention provisoire pour tentative d'assassinat (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Agression de Morgane V. : un seul des mineurs impliqué dans les coups portés
LIKES
TWEETS

Le parquet a requis trois mois de détention provisoire

Agression de Morgane V. : un seul des mineurs impliqué dans les coups portés

Posté par IPR, dans Justice
Suite à l'agression de Morgane V. à Saint-Pierre, les 3 mineurs de 14 et 15 ans ont été déferrés ce mercredi 20 avril 2022 après-midi au tribunal. Le parquet a saisi la juge d'instruction pour les faits de tentative d'assassinat - meurtre avec préméditation, crime puni de la réclusion à perpétuité. L'un des trois mineurs est seul impliqué dans les coups violents portés à la tête de la victime, la complicité est envisagée pour les deux autres. "A défaut, ces deux mineurs pourraient également être mis en examen pour non assistance à personne en danger, un délit pouvant être condamné de 5 ans de prison" indique le parquet. La détention provisoire est requise pour les trois mineurs. "Au regard de leur jeune âge, les débats devraient se dérouler à huis clos et à une heure très tardive" précise le parquet
Illustration : Le Père Ibrahim condamné à 12 ans de réclusion criminelle
LIKES
TWEETS

Pour viols et agressions sexuelles

Le Père Ibrahim condamné à 12 ans de réclusion criminelle

Posté par IPR, dans Justice
Prêtre officiant à la Plaine des Palmistes, Fabrice Ibrahim a été reconnu coupable ce jeudi 14 avril 2022 de viols et agressions sexuelles sur une mère de famille et son fils, mineur au moment des faits. L'homme d'église a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, contre les 15 ans requis par le parquet (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le père Fabrice Ibrahim jugé pour viols et agressions sexuelles
LIKES
TWEETS

Cour criminelle

Le père Fabrice Ibrahim jugé pour viols et agressions sexuelles

Posté par IPR, dans Justice
Prêtre officiant à la Plaine des Palmistes, Fabrice Ibrahim est jugé à partir de ce mercredi 13 avril 2022 devant la cour criminelle. Il est soupçonné de viols et agressions sexuelles sur une mère de famille et son fils, mineur au moment des faits. L'homme d'église encourt 20 ans de réclusion criminelle (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)