Justice

Illustration : Attaque fictive au Port : Michel Eckert condamné à deux mois de sursis
LIKES
TWEETS

Justice

Attaque fictive au Port : Michel Eckert condamné à deux mois de sursis

Posté par IPR, dans Justice
Michel Eckert était jugé ce jeudi 8 juillet 2021 pour la "fausse attaque" au couteau au Port, le 18 novembre 2020. Il avait avoué avoir menti et avoir fait une fausse déposition au commissariat. L'homme s'était précipité au commissariat indiquant avoir été attaqué par un individu muni d'un couteau, qui s'était soi-disant exclamé "Allah Akbar". Il a été condamné à deux mois de sursis ce jeudi. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Eric Dupond-Moretti soupçonné de conflit d'intérêt : la perquisition s'est terminée très tard
LIKES
TWEETS

15 heures en tout

Eric Dupond-Moretti soupçonné de conflit d'intérêt : la perquisition s'est terminée très tard

Posté par IPR, dans Justice
Ils auront passé quinze heures place Vendôme : la perquisition rarissime menée au ministère de la justice par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), dans le cadre de l'enquête visant Eric Dupond-Moretti sur de possibles conflits d'intérêts entre son action de garde des Sceaux et ses anciennes fonctions d'avocat, s'est achevée très tard dans la soirée de jeudi. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Injures raciales : le procès de Brigitte Bardot renvoyé au 7 octobre
LIKES
TWEETS

Elle avait traité les Réunionnais d'"autochtones aux gênes de sauvages" (actualisé)

Injures raciales : le procès de Brigitte Bardot renvoyé au 7 octobre

Posté par IPR, dans Justice
Brigitte Bardot devait être jugée ce jeudi 1er juillet 2021 pour "injures raciales", au tribunal correctionnel de Saint-Denis. En mars 2019, la créatrice de la fondation éponyme de protection des animaux s'était fendu d'une lettre ouverte au préfet de La Réunion de l'époque, Amaury de Saint-Quentin, dans laquelle elle qualifiait les Réunionnais d'"autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages", avec des "réminiscences de cannibalisme". Le procès, qui devait d'abord avoir lieu le 3 septembre dernier, avait été renvoyé car la citation à comparaître, qui devait être délivrée à Brigitte Bardot, n'avait pas été transmise dans les temps, confirme le parquet de Saint-Denis. Finalement le procès est à nouveau renvoyé au 7 octobre, l'un des avocats étant malade. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Une élue de Saint-Denis mise en examen pour harcèlement moral sur un policier
LIKES
TWEETS

Justice

Une élue de Saint-Denis mise en examen pour harcèlement moral sur un policier

Posté par IPR, dans Justice
Ce mardi 29 juin 2021, la chambre de l'instruction a demandé la mise en examen d'une élue de la mairie de Saint-Denis, Nalini Véloupoulé-Merlo. Elle est mise en cause dans une affaire de harcèlement moral sur un policier municipal. Celui-ci avait porté plainte contre elle, et le chambre de l'instruction fait droit à ses demandes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les syndicats des services judiciaires dénoncent des "attaques contre l'indépendance de la justice"
LIKES
TWEETS

Mobilisation

Les syndicats des services judiciaires dénoncent des "attaques contre l'indépendance de la justice"

Posté par IPR, dans Justice
A l'appel des syndicats nationaux, les magistrats, avocats et greffiers de La Réunion se sont mobilisés ce mardi 29 juin 2021. Visés récemment par des critiques acerbes de la part de syndicats policiers ou bien même de certains politiciens, les acteurs de la justice ont décidé de riposter pour présenter leur travail, mais aussi les difficultés rencontrées aujourd'hui pour le faire correctement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Atteinte sexuelle : huit mois avec sursis requis contre Philippe Ghanty
LIKES
TWEETS

Cour d'appel

Atteinte sexuelle : huit mois avec sursis requis contre Philippe Ghanty

Posté par IPR, dans Justice
L'ancien homme politique et enseignant Philippe Ghanty est à nouveau devant la justice ce jeudi 17 juin 2021. Il avait fait appel après sa condamnation en février 2019 de six mois de prison avec sursis. L'ancien candidat du Front national aux législatives est poursuivi pour atteinte sexuelle supposée sur mineure, après avoir entretenu une relation avec l'une de ses élèves, collégienne. A l'issue de son procès en Cour d'appel, huit mois de prison avec sursis ont été requis à son encontre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La chambre de l'instruction rejette la requête en annulation déposée par Olivier Hoarau
LIKES
TWEETS

Affaire du Cap Sacré Coeur au Port

La chambre de l'instruction rejette la requête en annulation déposée par Olivier Hoarau

Posté par IPR, dans Justice
La Chambre de l'instruction a rejeté ce mercredi 16 juin 2021 la demande en annulation de procédure déposée par Olivier Hoarau, maire du Port, dans le cadre de l'affaire dite de l'extension du Cap Sacré Coeur. Les avocats de l'élu portois contestaient la régularité de son interpellation à son domicile le mardi 2 février ainsi que la saisie d'un certain nombre de données informatiques. Les avocats de l'édile portois ont annoncé un pourvoi en cassation contre la décision de la chambre de l'instruction. Pour rappel, à l'issue d'une garde à vue de 48 heures, Olivier Hoarau avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour corruption et blanchiment. Un cadre du groupe Casino, Eric Heinz, le conseiller municipal portois Fayzal Ahmed Vali et le directeur de cabinet du Port Bernard Payet avaient eux aussi été mis en examen dans ce dossier (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Motifs impérieux : le recours rejeté par le tribunal administratif
LIKES
TWEETS

Vaccination pour voyager

Motifs impérieux : le recours rejeté par le tribunal administratif

Posté par IPR, dans Justice
Ce lundi 14 juin 2021, le tribunal administratif a rendu sa réponse, après avoir examiné la requête en référé-liberté contre la vaccination obligatoire pour voyager sans motif impérieux. La juridiction administrative a en effet estimé que l'urgence évoqué par les plaignants n'était pas justifiée. Elle a donc rejeté la requête sans examiner le fond du dossier (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Référé liberté contre les motifs impérieux : la décision du tribunal administratif rendue lundi
LIKES
TWEETS

Pour voyager sans vaccin

Référé liberté contre les motifs impérieux : la décision du tribunal administratif rendue lundi

Posté par IPR, dans Justice
Le tribunal administratif examinait ce dimanche 13 juin 2021 à 10h30 la requête en référé-liberté contre la vaccination obligatoire pour voyager sans motif impérieux. 1.000 requérants sont concernés, représentés par maître Alex Vardin, déjà connu pour avoir déposé un référé-liberté contre le port du masque à l'école. Il s'agit de "mesures discriminatoires, de multiples atteintes aux droits fondamentaux et à l'intégrité du corps humain" a assuré l'avocat à sa sortie du tribunal. La décision sera rendue ce lundi (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jean-Claude Lacouture, maire de L'Etang-Salé, est sorti de garde à vue
LIKES
TWEETS

Pour suspicion de fraude électorale (actualisé)

Jean-Claude Lacouture, maire de L'Etang-Salé, est sorti de garde à vue

Posté par IPR, dans Justice
Selon plusieurs médias locaux, Jean-Claude Lacouture, maire de l'Etang-Salé, a été placé en garde à vue, ce mardi matin 1er juin 2021 pour suspicion de fraude électorale. "Il est entendu par les gendarmes dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour suspicion de fraude électorale lors des élections municipales de l'an dernier" précisent nos confrères de la 1ère. Il est sorti de garde à vue en fin de journée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Trois ans de prison et 73.500 euros d'amende pour un trafiquant de tabac chimique
LIKES
TWEETS

Tribunal de Saint-Pierre

Trois ans de prison et 73.500 euros d'amende pour un trafiquant de tabac chimique

Posté par IPR, dans Justice
Un trafiquant de tabac chimique a écopé de trois ans de prison avec mandat de dépôt et de 73.500 euros d'amende douanière par le tribunal de Saint-Pierre ce vendredi 28 mai 2021. Son arrestation a eu lieu suite à l'interception par les douanes d'un colis provenant de Chine dans lequel se trouvait 1 kg de poudre beige, "qui après analyse se trouve être du cannabinoïde de synthèse, produit inscrit sur la liste des substances classées stupéfiantes, plus communément appelé chimique" précise le parquet. Le destinataire a été arrêté le 25 mai, et déferré au parquet suite à sa garde à vue. Au total, 1,2 kg de poudre ont été saisis chez le trafiquant, pour une valeur marchande de 600.000 euros. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : À un mois des régionales : grosse tuile judiciaire pour Didier Robert
LIKES
TWEETS

Il a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité

À un mois des régionales : grosse tuile judiciaire pour Didier Robert

Posté par IPR, dans Justice
Didier Robert a été condamné ce vendredi 21 mai 2021 à 15 mois de prison avec sursis et à 3 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des Musées Régionaux. Même si le président de Région a immédiatement fait appel, suspendant sa condamnation, cette décision est une grosse tuile pour lui. Et pour cause, elle le frappe à un mois, quasiment jour pour jour, du premier tour des Régionales où il est candidat à la tête d'une liste d'union des droites et des centres. Désormais affaibli, son avenir politique s'écrit plus que jamais en pointillés le laissant à la merci de ses adversaires, et devenant embarrassant pour ses alliés. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Didier Robert condamné à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis
LIKES
TWEETS

Affaires des Musées régionaux (actualisé)

Didier Robert condamné à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis

Posté par IPR, dans Justice
Dans l'affaire dite des Musées régionaux, le tribunal correctionnel de Saint-Denis a condamné, ce vendredi 21 mai 2021, Didier Robert à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis. C'était ce que le parquet avait requis à son encontre lors de l'audience du 23 avril. Le président de Région était notamment poursuivi pour des faits supposés de prise illégale d'intérêts. Souffrant depuis quelques jours, Didier Robert n'a pas pu venir tribunal pour entendre le jugement. Candidat à sa succession à la tête d'une liste des droites et des centres pour les Régionales de juin prochain, Didier Robert a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Affaire Elianna : Cédric Babas a fait appel
LIKES
TWEETS

Il a été condamné à 20 ans de réclusion

Affaire Elianna : Cédric Babas a fait appel

Posté par IPR, dans Justice
Alors que le procès de l'affaire Elianna s'est clôturé le mercredi 5 mai 2021 avec la condamnation à 20 ans de prison pour Cédric Babas. Le ti-père de la fillette de 2 ans, décédée le 28 mars 2018 à Saint-André après avoir été battue, avait en effet été reconnu coupable de "violences ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, par personne ayant autorité, sur mineur de 15 ans" par la cour d'assises de La Réunion. La mère a elle été acquittée, un verdict en accord avec les réquisitions du parquet. Une décision que ce dernier a décidé de contesté en faisant appel, apprend-on dans les colonnes du JIR ce jeudi (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)