Législatives 2022

Illustration : Assemblée nationale : Emmanuel Macron appelle l'opposition aux compromis
LIKES
TWEETS

Pas de "gouvernement d'union nationale" justifié

Assemblée nationale : Emmanuel Macron appelle l'opposition aux compromis

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Emmanuel Macron s'est adressé aux français.es ce mercredi 22 juin 2022, trois jours après une victoire en demi-teinte pour les députés d'Ensemble ! Le Président de la République a appelé ses opposants à des compromis, tout en assurant avoir compris le vote de défiance de la population.
Illustration : "UTiles" : un groupe ultramarin à l'Assemblée nationale créé par deux députés guadeloupéens
LIKES
TWEETS

La liste des 25 membres bientôt présentée

"UTiles" : un groupe ultramarin à l'Assemblée nationale créé par deux députés guadeloupéens

Posté par IPR, dans Législatives 2022
En Guadeloupe, les députés Olivier Serva et Max Mathiasin proposent la création d'un groupe ultramarin et des territoires à l'Assemblée nationale. Le groupe, nommé "UTIiles" (Ultramarins, territoires, insularités, liberté, égalité et solidarités) présentera d'ici la fin de la semaine la liste des députés membres. Nous publions ci-dessous le communiqué du député Olivier Serva (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Cyrille Melchior sur les législatives : "je dialogue avec l'opposition comme avec Emmanuel Macron"
LIKES
TWEETS

Il réagit à l'élection de six députés Nupes à La Réunion

Cyrille Melchior sur les législatives : "je dialogue avec l'opposition comme avec Emmanuel Macron"

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Interrogé lors d'une conférence de presse au Département ce mardi 21 juin 2022, Cyrille Melchior a réagi à l'élection des sept nouveaux députés de La Réunion parmi lesquels six représentants de la Nupes, l'union des gauches. S'il réaffirme sa "Macron-compatibilité", le président du Département félicite tout de même les nouveaux élus à l'issue des élections législatives et affirme qu'il est dans "le dialogue" avec tous, peu importe les étiquettes politiques (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les élections sont finies, l'heure de la clarification et de la reconstruction est venue
LIKES
TWEETS

Après les législatives

Les élections sont finies, l'heure de la clarification et de la reconstruction est venue

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Un temps fort politique vient de se terminer après la présidentielle et les législatives, mettant fin à 6 mois de campagne électorale marquée par des unions, des désunions, des retournements de situation ou encore des résultats inédits. Désormais, la vie électorale s'accordera une petite pause. Les sénatoriales de 2023 ne concernent qu'un petit collège de grands électeurs. Les européennes de 2024 ne passionnent traditionnellement pas les foules. Les regards se tournent vers 2026 et les municipales. 4 ans, c'est le temps qu'on les grands mouvements locaux pour se structurer ou se reconstruire. En attendant, s'imposera un temps de clarification, à court ou moyen terme, notamment à la Région Réunion où les divisions de la gauche pose légitimement la question du choix de gouvernance que fera Huguette Bello pour la suite du mandat (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Emeline K/Bidi, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard : paroles de nouveaux députés réunionnais
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Ils font leur entrée à l'Assemblée nationale

Emeline K/Bidi, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard : paroles de nouveaux députés réunionnais

Posté par IPR, dans Législatives 2022
L'avocate et conseillère municipale de Saint-Paul Emeline K/Bidi, le vice-président de la Région Frédéric Maillot et le conseiller municipal saint-paulois Perceval Gaillard sont les nouveaux députés élus ce dimanche 19 juin 2022. Si les quatre autres députés terminaient déjà un premier mandat, ces trois personnalités vont faire partie des "petits nouveaux" à l'Assemblée nationale. Rencontres (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : PS, EELV et PCF refusent la proposition de Jean-Luc Mélenchon d'un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale
LIKES
TWEETS

Législatives (actualisé)

PS, EELV et PCF refusent la proposition de Jean-Luc Mélenchon d'un groupe unique de la Nupes à l'Assemblée nationale

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste français ont déclaré lundi à l'Agence France-Presse refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes unique à l'Assemblée nationale, estimant que l'accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts.
Illustration : Huguette Bello félicite les candidats de la Nupes : "il y a une belle relève"
LIKES
TWEETS

[EN DIRECT] Législatives

Huguette Bello félicite les candidats de la Nupes : "il y a une belle relève"

Posté par IPR, dans Législatives 2022
La présidente du PLR Huguette Bello rassemble à ses côtés ce lundi 20 juin 2022 les six députés de la Nupes élus au second tour des législatives. Ainsi tous les candidats présents par l'union des gauches ont été élus. Parmi eux, trois députés réélus et trois personnalités qui vont faire leur entrée à l'Assemblée nationale : Emeline K/Bidi, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard. Tous font le point sur la "vague rouge" qui a déferlé sur La Réunion. Nous suivons leur conférence en direct (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les réactions à La Réunion après le second tour
LIKES
TWEETS

Législatives

Les réactions à La Réunion après le second tour

Posté par IPR, dans Législatives 2022
A La Réunion, six députés de la Nupes ont été élus ou réélus et Nathalie Bassire, elle, a conservé son siège à l'Assemblée nationale. Sur le plan national, les macronistes n'obtiennent pas de majorité absolue (245 sièges obtenus alors quand il faudrait atteindre 289 sièges). La Nupes devient la principale force d'opposition avec 131 sièges. Le Rassemblement national effectue une percée historique en remportant 89 sièges. Le scrutin a, de manière générale, été marqué par une forte abstention. A La Réunion seuls 34,68% des électeurs ont voté. Suite à ces résultats, voici les réactions à La Réunion. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Législatives : grand chelem pour la gauche unie, Nathalie Bassire garde son siège
LIKES
TWEETS

Elections

Législatives : grand chelem pour la gauche unie, Nathalie Bassire garde son siège

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Une vague rouge a déferlé sur La Réunion ce dimanche 19 juin 2022 à l'occasion du second tour des législatives. En effet, la Nouvelle Populaire, Ecologique et Sociale (Nupes) a fait un grand chelem avec 6 députés élus sur 6 candidats en lice, à savoir Philippe Naillet, Karine Lebon, Emeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard. La gauche réussit ainsi son pari de l'union. En face, la droite est en totale déroute, ne parvenant à ne faire gagner ni David Lorion, ni Audrey Fontaine, ni Patrice Thien-Ah-Koon défait par une Nathalie Bassire bien esseulée. Thierry Robert rate quant à lui son retour politique mais a déjà les yeux rivés sur 2026 et les municipales à Saint-Leu. L'abstention demeure la grande gagnante de ces élections avec 65,32% des Réunionnais qui ont boudé les urnes (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Législatives : là où on a le plus voté dans les Outre-mer
LIKES
TWEETS

Des variations de 24 à 78% de participation

Législatives : là où on a le plus voté dans les Outre-mer

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Le ministère des Outre-mer publie le bilan des résultats du second tour des élections législatives dans les territoires ultramarins. Côté participation, La Réunion fait partie des "mauvais élèves" avec seulement 34% des électeurs ayant voté. Wallis-et-Futuna donne une leçon avec plus de 78% de participation. C'est à Saint-Martin et Saint-Barthélémy que l'abstention est la plus forte : seuls 24,56% des inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote. Dans les Antilles, même constat : on note 25% de participation en Martinique et 28% en Guadeloupe. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des Outre-mer (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Voici les sept députés de La Réunion
LIKES
TWEETS

[INFOGRAPHIE] Résultats des législatives

Voici les sept députés de La Réunion

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Comme lors du premier tour, Imaz Press fait un tour en image des sept députés de La Réunion nouvellement élus lors du second tour qui s'est déroulé ce dimanche 19 juin 2022. Sur sept personnalités, six sont issues de la Nupes, alliance créée au national par les partis de gauche. Sont donc réélus : Philippe Naillet (Nupes) sur la 1ère circonscription, Karine Lebon (Nupes) sur la 2ème, Nathalie Bassire (divers droite) sur la 3ème, Jean-Hugues Ratenon (Nupes) sur la 5ème. Les nouveaux députés qui font leur entrée à l'Assemblée nationale sont Emeline K/Bidi (Nupes) sur la 4ème circonscription, Frédéric Maillot sur la 6ème et Perceval Gaillard sur la 7ème (Infographie vs/www.ipreunion.com)
Illustration : Législatives : Naillet, Lebon, Bassire, K/Bidi, Ratenon, Maillot et Gaillard vont à l'Assemblée
LIKES
TWEETS

[EN DIRECT-PHOTOS/VIDÉOS] Deuxième tour

Législatives : Naillet, Lebon, Bassire, K/Bidi, Ratenon, Maillot et Gaillard vont à l'Assemblée

Posté par IPR, dans Législatives 2022
Les bureaux de vote de La Réunion ont fermé à 18h ce dimanche 19 juin 2022. Sept député.e.s ont été élu.e.s : Philippe Naillet, Karine Lebon, Nathalie Bassire, Emeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard. Carton plein pour la Nupes donc, dont les 6 candidat.e.s présenté.e.s ont tous.tes été élu.e.s. Le taux de participation à La Réunion était de 15,28 % à 12h et de 30,83% à 17h. Au niveau national la participation est de 38,11% à 17h, en baisse par rapport à dimanche dernier. Nous suivons en direct cette soirée électorale (Photos rb/www.ipreunion.com)