Livres

Illustration : L'argot des Manchots : le lexique des mots inconnus et poétiques
LIKES
TWEETS

Terre australes et antarctiques françaises

L'argot des Manchots : le lexique des mots inconnus et poétiques

Posté par IPR, dans Livres
À l'occasion du 250eme anniversaire de la découverte des îles Crozet et Kerguelen, en 1772, un lexique intitulé "L'argot des Manchots", publié aux éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, traite des mots utilisés en Terres australes et antarctiques françaises. Ce lexique, dont les termes et les sonorités prêtent à sourire, exprime avec onirisme la faune et la flore des Terres australes et antarctiques. Rencontre avec Bruno Fuligni, historien et auteur de ce lexique au vocabulaire rocambolesque (Photo Nelly Gravier)
Illustration : Deux Réunionnaises lauréates du livre "Maman Recto Verso"
LIKES
TWEETS

Concours d'écriture

Deux Réunionnaises lauréates du livre "Maman Recto Verso"

Posté par IPR, dans Livres
Le livre d'art " Maman Recto Verso " réunit des textes francophones venant de France et de différents pays. À l'issue d'un grand concours d'écriture organisé en 2021 avec plus de 500 participants enregistrés, 61 lauréats ont été retenus par un jury, dont 2 Réunionnaises. Sur le thème de la femme et de la maternité, le recueil de texte, illustré par Franck Ayroles, est vendu au profit de la Fondation des Femmes. ( Photo Maman Recto verso, avec Franck Ayroles )
Illustration : "Et si on se rencontrait?", le premier roman de Michella Brancard
LIKES
TWEETS

Une Réunionnaise installée au Portugal

"Et si on se rencontrait?", le premier roman de Michella Brancard

Posté par IPR, dans Livres
Avec ses deux autobiographies "Belle-maman, la destructrice" et "Priscilla ou la vie d'une femme peu ordinaire", Michella Brancarda a jusqu'ici écrit des livres très personnels relatant sa vie de famille. A présent, elle souhaite faire découvrir son premier roman à ses lecteurs. "Et si on se rencontrait?" est basé sur sa propre histoire, mais mêle aussi la réalité et la fiction. Très attachée à La Réunion, l'auteure désormais expatriée au Portugal souhaite à travers son ouvrage faire connaître son île et aider les femmes à s'épanouir. (Photo M.B Kessya)
Illustration : Des bulles dans les jardins de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Cyclone BD 2021

Des bulles dans les jardins de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Livres
Zistoir en vagang, c'est avant tout le partage de la culture métisse, l'apprivoisement de la lecture mais aussi, la lutte contre l'illettrisme et la valorisation de la filière de la bande dessinée par le biais de ses auteurs. Labellisé par le Centre National du Livre (CNL), l'événement sera de retour du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2021, dans le cadre du festival Cyclone BD. Il déroulera dans les jardins angle avenue de la Victoire, rue de la Compagnie, à Saint-Denis. Au programme de ces journées : ateliers avec des auteurs et illustrateurs de La Réunion, lecture à voix haute ou encore jeux avec les mots. Nous publions ici le communiqué de La Réunion des livres. (Photo rb /ipreunion.com)
Illustration : Akli Tadjer et Émilienne Malfatto lauréats du prix du Roman Métis
LIKES
TWEETS

Grand Prix et Prix des lecteurs

Akli Tadjer et Émilienne Malfatto lauréats du prix du Roman Métis

Posté par IPR, dans Livres
Les lauréats 2021 du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis ont été dévoilés ce jeudi 18 novembre 2021 lors d'une conférence de presse à la médiathèque François-Mitterrand de Saint-Denis. Le jury du Grand Prix du Roman Métis a sacré Akli Tadjer pour D'amour et de guerre (Les Escales) ; le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis a désigné le roman d'Émilienne Malfatto Que sur toi se lamente le tigre (Elyzad). Le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis sont organisés par l'association La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis et la DAC Réunion.
Illustration : "Nos héros de papier" : une exposition à retrouver à Saint-Benoît
LIKES
TWEETS

Littérature réunionnaise

"Nos héros de papier" : une exposition à retrouver à Saint-Benoît

Posté par IPR, dans Livres
A Saint-Benoît, l'exposition "Nos héros de papier" présente une galerie de portraits de la littérature réunionnaise, extraits de textes illustrés par des artistes, illustrateurs ou bédéistes. Une littérature bien vivante qui se révèle sous la plume et le pinceau de talents locaux. Du 1er au 31 juillet 2021 l'exposition "Nos héros de papier" se tient à la médiathèque de Bras-Fusil. (Photo Saint-Benoît)
Illustration : La Réunion des livres organise un salon des auteurs et éditeurs péi
LIKES
TWEETS

A vos pages

La Réunion des livres organise un salon des auteurs et éditeurs péi

Posté par IPR, dans Livres
L'association La Réunion des livres organise du 27 au 29 mai 2021 un salon des auteurs et éditeurs péi au marché couvert de Saint-Paul. Le salon aura lieu de 9h à 18h et accueillera 80 auteurs et illustrateurs et 30 éditeurs. Au programme : rencontres, dédicaces, expositions, ateliers, lectures, conférences pour les enfants et les plus grands... "L'entrée et les animations sont gratuites" indique l'association dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Phoot d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Prix du Roman métis des lycéens : Kaouther Adimi et Caroline Laurent co-lauréates
LIKES
TWEETS

Littérature

Prix du Roman métis des lycéens : Kaouther Adimi et Caroline Laurent co-lauréates

Posté par IPR, dans Livres
Trois lycées sur six inscrits (deux élèves par lycée) ont participé à la délibération finale ce jeudi 4 février à la médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis pour nommer les lauréats du Prix Roman Métis des lycéens 2020. Il s'agit du lycée général et technologique catholique La Salle Maison Blanche, du lycée général et technologique Louis-Payen (Saint-Paul), et du lycée général et technologique de Vincendo (Saint-Joseph). Une grande première à l'occasion des dix ans du prix des lycéens : deux titres sont arrivés ex-aequo lors des votes. Le jury a donc décidé de désigner cette année deux co-lauréates : Kaouther Adimi "Les petits de décembre" (Le Seuil) et Caroline Laurent "Rivage de la colère" (Les Escales).
Illustration : La Possession : une nouvelle page pour la Nuit de la lecture
LIKES
TWEETS

A partir de 15h ce samedi

La Possession : une nouvelle page pour la Nuit de la lecture

Posté par IPR, dans Livres
L'édition 2021 de La Nuit de la lecture se déroulera le samedi 23 janvier 2021 à la médiathèque Heva de La Possession. Créée en 2017 par le ministère de la Culture, elle tend à célébrer le plaisir de lire et démocratiser l'accès à la lecture. De 15h à 21h, plusieurs animations viendront ainsi rythmer la journée. Nous publions ci-dessous le programme détaillé de sa programmation. (Photo : Ville de La Possession)
Illustration : Caroline Laurent reçoit le Prix du Roman Métis pour son livre "Rivage de la colère"
LIKES
TWEETS

Elle raconte l'histoire des Chagossiens

Caroline Laurent reçoit le Prix du Roman Métis pour son livre "Rivage de la colère"

Posté par IPR, dans Livres
L'écrivaine Caroline Laurent recevra mardi 1er décembre le Prix du Roman Métis lors d'une cérémonie organisée à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Récompensée pour son livre "Rivage de la colère", elle raconte à travers ses pages l'histoire des Chagossiens. Nous publions ci-dessous le communiqué du Comité Solidarité Chagos La Réunion. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les X-Mouns débarquent pour protéger l'île des forces du mal
LIKES
TWEETS

La BD sort le 28 novembre

Les X-Mouns débarquent pour protéger l'île des forces du mal

Posté par IPR, dans Livres
Donner vie à une bande de super-héros réunionnais qui se battent pour protéger leur île des forces du mal, tel était le pari d'Anaor et de Rémi Morel lorsqu'ils ont décidé de collaborer et de créer les X-Mouns. Cette bande-dessinée mélange les ingrédients des comics américains, des combats épiques, le tout sur fond de lutte opposant modernité et ancienneté, super-pouvoirs, humour et folklore réunionnais. Pari réussi qui se concrétise par l'arrivée du premier tome "L'Attaque des vers blancs "sur les étagères des librairies dès le samedi 28 novembre prochain (Photo : Edition l-La Plume et le Parchemin)
Illustration : Zistoir en vavang du 20 au 24 octobre à l'Eperon
LIKES
TWEETS

Le plaisir de lire

Zistoir en vavang du 20 au 24 octobre à l'Eperon

Posté par IPR, dans Livres
Du 20 au 24 octobre 2020, Zistoir en vavang s'installe à l'entrée du village artisanal de l'Eperon pour partager avec les enfants et les familles la littérature réunionnaise. Des lectures, des ateliers, des rencontres, de bons moments autour du livre. (Photo : affiche Zistoir en vavang)
Illustration : Balade littéraire autour du roman "Abdelkrim ou la clef des mondes" au Château Morange
LIKES
TWEETS

Un événement organisé par Peggy-Loup Garbal

Balade littéraire autour du roman "Abdelkrim ou la clef des mondes" au Château Morange

Posté par IPR, dans Livres
A l'occasion de l'anniversaire de l'arrivée du Marocain Abdelkrim Al Khattabi au château Morange le 10 octobre 1926, l'Udir, Château-Morange et Peggy-Loup Garbal organisent une balade littéraire autour du roman Abdelkrim ou la clef des mondes. La balade s'achèvera par l'heure du thé. L'événement sera retransmis en direct sur la Page Facebook de la télévision rifaine Rifision. (Photo Facebook/Chateau Morange)
Illustration : Le livre de l'auteur réunionnais Mickaël Joron à la bibliothèque du Congrès américain
LIKES
TWEETS

"Anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais"

Le livre de l'auteur réunionnais Mickaël Joron à la bibliothèque du Congrès américain

Posté par IPR, dans Livres
C'est avec surprise que Mickaël Joron, auteur de la BD "Anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais", a vu son oeuvre être accueillie sur les étagères de la bibliothèque du Congrès américain. Si l'artiste réunionnais, auteur de bande-dessiné mais aussi réalisateur de dessin-animé, n'a aucune idée de comment "il a atterri là", il n'en est pas moins ravi.