Trois lycées sur six inscrits (deux élèves par lycée) ont participé à la délibération finale ce jeudi 4 février à la médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis pour nommer les lauréats du Prix Roman Métis des lycéens 2020. Il s'agit du lycée général et technologique catholique La Salle Maison Blanche, du lycée général et technologique Louis-Payen (Saint-Paul), et du lycée général et technologique de Vincendo (Saint-Joseph). Une grande première à l'occasion des dix ans du prix des lycéens : deux titres sont arrivés ex-aequo lors des votes. Le jury a donc décidé de désigner cette année deux co-lauréates : Kaouther Adimi "Les petits de décembre" (Le Seuil) et Caroline Laurent "Rivage de la colère" (Les Escales).
L'édition 2021 de La Nuit de la lecture se déroulera le samedi 23 janvier 2021 à la médiathèque Heva de La Possession. Créée en 2017 par le ministère de la Culture, elle tend à célébrer le plaisir de lire et démocratiser l'accès à la lecture. De 15h à 21h, plusieurs animations viendront ainsi rythmer la journée. Nous publions ci-dessous le programme détaillé de sa programmation. (Photo : Ville de La Possession)
L'écrivaine Caroline Laurent recevra mardi 1er décembre le Prix du Roman Métis lors d'une cérémonie organisée à l'ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Récompensée pour son livre "Rivage de la colère", elle raconte à travers ses pages l'histoire des Chagossiens. Nous publions ci-dessous le communiqué du Comité Solidarité Chagos La Réunion. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Donner vie à une bande de super-héros réunionnais qui se battent pour protéger leur île des forces du mal, tel était le pari d'Anaor et de Rémi Morel lorsqu'ils ont décidé de collaborer et de créer les X-Mouns. Cette bande-dessinée mélange les ingrédients des comics américains, des combats épiques, le tout sur fond de lutte opposant modernité et ancienneté, super-pouvoirs, humour et folklore réunionnais. Pari réussi qui se concrétise par l'arrivée du premier tome "L'Attaque des vers blancs "sur les étagères des librairies dès le samedi 28 novembre prochain (Photo : Edition l-La Plume et le Parchemin)
Du 20 au 24 octobre 2020, Zistoir en vavang s'installe à l'entrée du village artisanal de l'Eperon pour partager avec les enfants et les familles la littérature réunionnaise. Des lectures, des ateliers, des rencontres, de bons moments autour du livre. (Photo : affiche Zistoir en vavang)
A l'occasion de l'anniversaire de l'arrivée du Marocain Abdelkrim Al Khattabi au château Morange le 10 octobre 1926, l'Udir, Château-Morange et Peggy-Loup Garbal organisent une balade littéraire autour du roman Abdelkrim ou la clef des mondes. La balade s'achèvera par l'heure du thé. L'événement sera retransmis en direct sur la Page Facebook de la télévision rifaine Rifision. (Photo Facebook/Chateau Morange)
C'est avec surprise que Mickaël Joron, auteur de la BD "Anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais", a vu son oeuvre être accueillie sur les étagères de la bibliothèque du Congrès américain. Si l'artiste réunionnais, auteur de bande-dessiné mais aussi réalisateur de dessin-animé, n'a aucune idée de comment "il a atterri là", il n'en est pas moins ravi.
Dans le cadre dans des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, le magazine des Cases à Lire sera présenté et diffusé en numérique durant la semaine du 7 au 13 septembre. (Photo d'illustration)
Nouvelle journée, nouvelle polémique sur Twitter. Cette fois, il s'agit du changement de nom du célèbre roman d'Agatha Christie, "Dix petits nègres". Le titre, jugé raciste, va en effet être modifié pour "Ils étaient dix". Un changement salué d'un côté, mais aussi fortement critiqué de l'autre.
Quatorze ans après la sortie de Graine de Bagnard, l'autrice réunionnaise Pascale Moignoux publie, aux éditions Surya, une nouvelle version de son roman historique sur les pénitenciers pour enfants de La Providence et de l'Îlet à Guillaume. Une réédition enrichie et présentée sous forme de coffret beau-livre pour aller encore plus loin dans l'entendement d'une partie parfois méconnue de l'histoire de l'île, et rendre hommage aux milliers d'enfants passés par ces établissement dionysiens. (Photo DR)
Laurent Gaudé remporte le Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 avec son roman Salina - Les trois exils (Actes Sud). L'auteur réalise ainsi un triplé après avoir remporté le Grand Prix du Roman Métis 2019 et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2019. Le jury lycéen l'a élu à l'unanimité des voix (8 présents sur les 10 membres), soit deux représentants par lycée participant : Paul Moreau (Bras-Panon), Sarda Garriga (Saint-André), Louis Payen, Maison Blanche et Émile Boyer de La Giroday - Forma'Terra (Saint-Paul). L'écrivain ne pourra être présent en avril 2020 pour la tournée des lycées participants mais devrait venir en décembre 2020.
Ce mardi 17 décembre 2019, les premiers prix du concours Lankréol ont été remis aux élèves de primaires et de collèges, au Moca à Montgaillard. C'est l'école des Lianes (Saint-Joseph) et le collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) qui ont raflé les prix.
Chaque année depuis 2010, la ville de Saint-Denis remet le Grand Prix du Roman Métis à La Réunion. " Salina, les trois exils " écrit par Laurent Gaudé a été récompensé deux fois. L'auteur a récupéré ses deux prix à l'hôtel de ville.
Ce mardi 3 décembre, le lauréat du Prix du Roman Métis se voit décerner ses prix à l'hôtel de ville de Saint-Denis. En effet, Laurent Gaudé a été doublement primé : d'abord dans le cadre du Grand Prix du Roman Métis 2019 mais aussi pour le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2019. Son livre, "Salina: les trois exils", raconte l'histoire d'une femme, mère de trois fils, et animée par un destin fait de vengeance dans une antiquité lointaine et imaginaire. Rencontre.
La littérature jeunesse de l'île de la Réunion est au coeur de la programmation de la 35ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en métropole. Une culture multiple, au regard ouvert coloré et universel à explorer sur le stand de la Réunion des Livres. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)