Action Logement a financé, en 2020, la construction de près de 1.000 logements à La Réunion. "Cette ambition s'inscrit dans le cadre du Plan d'investissement volontaire, déployé par le Groupe depuis 18 mois, qui consacre notamment 1,5 milliard d'euros à la production de logements en faveur des salariés d'entreprises dans les territoires ultramarins" précise Action logement dont nous publions ici le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le comité de pilotage du plan logement Outre-mer (Plom) s'est réunion ce jeudi 18 mars 2021 pour faire le point après 15 mois de mise en oeuvre du plan logement Outre-mer. Il réunit une vingtaine d'acteur du secteur en plus des services de le l'Etat centraux et locaux. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du Gouvernement
Le plan "Logement d'abord" a sélectionné 23 nouveaux territoires qui se partageront une enveloppe de 15 millions d'euros pour accompagner les familles sans domicile. La Réunion en fait partie. Cette sélection fait suite à l'appel d'Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, auprès des collectivités locales le 10 septembre 2020. En tout, 46 territoires sont désormais engagés dans ce plan. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis 2018, la Confédération nationale du logement (CNL) alerte sur une pratique qui serait courante chez plusieurs bailleurs de l'île, à savoir le double paiement de loyer. Des locataires auraient été contraints d'avancer le montant des allocations logement du deuxième mois d'entrée dans leur nouveau logement sans jamais avoir été remboursés. Le surplus perçu illégalement par les bailleurs serait estimé à plus de six millions d'euros (photo vc / www.ipreunion.com)
En dépit de la crise sanitaire inédite, l'année 2020 a connu une forte mobilisation du territoire pour avancer sur la politique du logement. Ainsi, ce sont 56 millions d'euros de factures de travaux qui auront été payées cette année, permettant d'honorer toutes les demandes de paiement des bailleurs et des opérateurs et d'accélérer les chantiers en cours indique la préfecture. 65 millions ont aussi été engagés pour de nouveaux chantiers. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Spécialiste des logements pour seniors autonomes, la société Senioriales a annoncé le lancement d'une nouvelle résidence, qui se situera rue Évariste de Parny dans le quartier Terrain Fleury du Tampon. Comportant 67 appartements au total, sa livraison est prévue au 4ème trimestre 2023. Nous publions ci-dessous le communiqué de Senioriales. (Photo : Senioriales)
Dans un nouveau bilan, la Confédération nationale du logement (CNL) dresse un bilan peu favorable du logement à La Réunion. Au coeur des observations faites : un manque crucial de logements sociaux alors que la demande, elle, est toujours très forte. On estime le nombre de demandeurs de logements à 32.305 en 2019 soit une augmentation de 9% par rapport à 2018. Par ailleurs sont les moins de 30 ans et les plus de 50 ans qui sont le plus impactés dans les non attributions de logements. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CNL, réalisé par son administrateur Erick Fontaine. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Confédération nationale du logement (CNL) monte au créneau concernant un immeuble de Sainte-Marie, situé rue Flacourt. Construit il y a 7 ans, il présente de nombreuses fissures et des écartements au niveau du sol. Pour l'administrateur de la CNL Erick Fontaine, les 200 habitants de cet immeuble sont en péril. Il a saisi la mairie de Sainte-Marie, qu'il a rencontré ce lundi 19 octobre 2020, et demande la nomination d'un expert judiciaire. La SIDR, elle, indique qu'elle attend toujours le rapport de son expert, malgré les relances. (Photo rb/www.ipreunion.com)
La Confédération nationale du logement (CNL) monte au créneau concernant un immeuble de Sainte-Marie, situé rue Flacourt. Construit il y a 7 ans, il présente de nombreuses fissures et des écartements au niveau du sol. Pour l'administrateur de la CNL Erick Fontaine, les 200 habitants de cet immeuble sont en péril. Il a saisi la mairie de Sainte-Marie et demande la nomination d'un expert judiciaire. La SIDR, elle, indique qu'elle attend toujours le rapport de son expert, malgré les relances. (Photos : CNL)
Mardi 14 octobre 2020 s'est tenue l'inauguration de la RHI (Résorption de l'Habitat Insalubre) de la Rivière des Galets. Les familles recensées, qui étaient pour certaines occupantes des terrains communaux ou en demande de décohabitation de familles sur site, avaient été relogées en transit dans des logements sociaux depuis des années. Après des échanges concernant les problèmes rencontrés par les familles, les 13 LES (logements évolutifs sociaux) vont voir le jour, informe la ville de La Possession dont nous publions ici le communiqué. (Photos : ville de La Possession)
L'insalubrité est un fléau dont La Réunion est tristement coutumière. Laure*, maman de 27 ans de deux enfants, respectivement âgés de deux ans et quatre mois, en fait les frais. Une humidité persistante, des fuites d'eau constantes, des champignons de moisissure récurrents et des murs qui se fissurent, c'est le quotidien de cette mère célibataire qui occupe depuis juillet 2018 un logement qu'elle qualifie d'"insalubre" de la SHLMR (Société d'habitation à loyer modéré de La Réunion), l'un des deux bailleurs sociaux du quartier La Montagne (Saint-Denis) où elle réside. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La réforme des APL, qui doit permettre leur calcul en temps réel par rapport aux revenus, entrera en vigueur le 1er janvier 2021, après avoir été repoussée à plusieurs reprises, annonce lundi la ministre du Logement Emmanuelle Wargon dans Le Parisien. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Après deux mois d'interruption, le marché de l'immobilier a repris avec le déconfinement du 11 mai dernier. Il est désormais plus aisé de visiter des logements et de déménager, mais quelques contraintes demeurent. Tour d'horizon des règles à respecter et conseils à suivre si vous comptez louer, acheter ou vendre un logement (Photo rb/www.ipreunion.com)
En France, cinq millions de personnes vivent dans un logement trop petit par rapport à la taille du ménage. Dans le département, cette situation concerne, en 2016, 136 300 personnes, soit 16,3% de la population du département. Cette part s'élève à 8,2% en France (hors Mayotte).
La confédération nationale du logement (CNL) a interpellé le Préfet de La Réunion dans un courrier en date du 23 Mars sur un certain nombre d'interrogations des locataires de La Réunion. Ce mardi 31, la préfecture a éclairci plusieurs points concernant la situation des locataires des bailleurs sociaux réunionnais.