Selon l'Observatoire Réunionnais de l'Habitat Indigne, près de 18.000 bâtiments sont recensés comme insalubres à La Réunion. Face à ce constat, La Fondation Abbé Pierre et EDF ont renouvelé, pour les deux prochaines années, leur partenariat avec pour ambition de réhabiliter une centaine de logements indignes en intégrant les enjeux de rénovation énergétique. Mise aux normes, isolation, ventilation, eau chaude solaire, chacun doit pouvoir vivre dans un logement décent. Nous publions ici le communiqué d'EDF (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
C'est un spectacle des plus désolants à deux pas du centre de Saint-Denis : dans une odeur pestilentielle et au milieu d'appartements vides transformés en squats, 18 familles attendent encore d'être relogées. Leur immeuble, situé dans le quartier des Camélias, doit être démoli pour y construire de nouveaux logements. Mais leur bailleur qu'est la SIDR peine à leur trouver un appartement de substitution. En attendant, ils et elles continuent de vivre dans ce bâtiment quasi déserté, qui tombe en ruines. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Après avoir rencontré les acteurs du logement social et ses partenaires aux Antilles et en Guyane, l'Union sociale pour l'habitat (USH) se déplace à La Réunion et à Mayotte du 28 mars au 2 avril. Alors que 80 % des habitants en Outre-mer sont éligibles au logement social et près de 70 % d'entre eux au logement très social, l'Union sociale pour l'habitat estime le déficit d'offre à plus de 75 000 logements sociaux pour les seuls départements et régions d'outre-mer (DROM), précise l'USH dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustrement : rb/www.ipreunion.com)
L'incendie de Montgaillard, survenu dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021, a secoué toute La Réunion. Rapidement, les flammes se sont propagées dans les couloirs de la résidence Marina, entraînant l'évacuation de 300 personnes par les pompiers. Cinq personnes ont perdu la vie dans ce drame, dont quatre enfants. Un cas qui pourrait faire jurisprudence selon certains spécialistes qui remettent en question les structures en bois de l'immeuble. Si les normes environnementales imposent désormais des matériaux plus écologiques, leur entretien doit bénéficier d'une vigilance de tout instant face au risque incendie. (Photo rb/www.ipreunion.com)
La SIDR annonce que le 5 janvier 2022 a débuté une première phase de travaux de déblaiement dans la résidence La Marina suite à l'incendie du 13 décembre dernier, qui a tué cinq personnes dont quatre enfants. La SIDR invite au strict respect des règles de sécurité et de prudence pendant ces opérations. Nous publions ici le communiqué de la SIDR. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre de sa mission sociale, l'association Allons Déor a créé une Maison Relais temporaire, c'est-à-dire un dispositif de logement d'insertion animé par un couple d'hôtes pour loger des personnes en grande exclusion (comprenant des logements autonomes et des espaces communs) dans l'attente de la fin de la construction de la Maison Relais permanente qui sera située à La Possession. Elle a été inaugurée ce mardi 14 décembre 2021. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo
Les prix de l'immobilier ne font que monter à La Réunion et il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver une location à prix décent. En cause : un manque de logements disponibles auquel s'ajoute une forte demande, qui ne date pas d'hier. La crise sanitaire semble également être une justification toute trouvée pour les propriétaires qui augmentent de plusieurs centaines d'euros leurs biens. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le mardi 14 décembre 2021, de 17h à 19h le Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales (CEVIF) organise un café-débat sur le thème du mal logement. Erick Fontaine, administrateur de la Confédération Nationale du Logement (CNL) sera l'invité de ce débat. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Une exposition sur le mal-logement est présentée par la Fondation Abbé Pierre, ouverte au public du jeudi 4 au mardi 16 novembre 2021. L'occasion de découvrir les séries photographiques de trois artistes qui ont porté leur regard sur cette thématique et montrent une autre réalité de l'océan Indien. L'exposition est visible à la Galerie Australe à Saint-Denis. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Fondation Abbé Pierre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Nouvelle alerte de la part de la CNL (confédération nationale du logement) ce samedi 30 octobre 2021. Dans le quartier de la Montagne à Saint-Denis, c'est un véritable "bidonville moderne" qui s'est mis en place selon les mots de l'administrateur de la confédération Erick Fontaine. Deux immeubles récents sont déjà vétustes : humidité et moisissures, réseau électrique qui lâche, placo qui se décroche sont le quotidien des habitants concernés. La CNL va engager des assignations au tribunal pour appeler le bailleur à ses responsabilités. (Photos : CNL / Erick Fontaine)
Dans une nouvelle étude publiée ce vendredi 10 septembre 2021, l'Insee passe à la loupe l'évolution du logement à La Réunion entre 1968 et 2018. En l'espace de 50 ans, le nombre de logement est passé de 82.100 à 332.400, soit une augmentation de 2,8 % par an. Les maisons individuelles sont toujours majoritaires, avec 67 % des résidences principales en 2018, mais le nombre de logements collectifs est passé de 22% en 1999 à 32% en 2018. Le confort (WC, douche ou baignoire...) des logements s'est lui aussi amélioré. La superficie de ces derniers n'a cependant que peu évolué au cours des 50 dernières années. Nous publions l'étude ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'Insee publie une nouvelle étude nationale, à propos des résidences secondaires. Le but de l'enquête était de connaître, en Métropole comme dans les Outre-mer, quels sont les profils de ceux qui possèdent des résidences secondaires, où se trouvent ces logements, quelle taille font-ils... À La Réunion, c'est dans l'Ouest qu'on compte le plus de résidences secondaires : 3.000, soit 3,7 % de l'ensemble des résidences principales et secondaires, note l'Insee, dont nous publions ici quelques observations. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le ministère des Outre-mer et le ministère charge du Logement lancent conjointement ce 5 juillet 2021, l'appel a propositions " un toit pour tous en outre-mer " (totem).
Cet appel à propositions, porté par le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA), constitue la mise en oeuvre de la mesure du Plan Logement outre-mer 2019-2022 visant à financer par la Ligne Budgétaire Unique (LBU) un appel à projet spécifique de constructions de type " modulaires " à un niveau concurrentiel avec l'habitat informel en termes de coûts et de délais de production. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
21 familles viennent d'emménager dans la nouvelle résidence KUMQUAT située dans les hauts de Petite-Ile, sur le quartier de Piton Charrié. Une résidence composée de 6 T2, 8 T3 et de 7 T4, qui a bénéficié d'un travail important sur le confort climatique. Nous publions ici le communiqué de la Semader. (Photos : Semader)
En déplacement à La Réunion, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, annonce "la modernisation et l'humanisation de quatre accueils de jour et de cinq centres d'hébergement et de réinsertion sociale sur l'île". La sélection de ces projets s'est faite dans le cadre de l'appel à projet lancé en mars 2021, qui permettra de financer des travaux dans 137 accueils de jour en métropole et en Outre-mer, et de huit centres d'hébergement en Outre-mer. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)