logement

Illustration : Lutte contre l'habitat indigne : la Fondation Abbé Pierre et EDF renouvellent leur partenariat
LIKES
TWEETS

18.000 logements insalubres à La Réunion

Lutte contre l'habitat indigne : la Fondation Abbé Pierre et EDF renouvellent leur partenariat

Posté par IPR, dans logement
Selon l'Observatoire Réunionnais de l'Habitat Indigne, près de 18.000 bâtiments sont recensés comme insalubres à La Réunion. Face à ce constat, La Fondation Abbé Pierre et EDF ont renouvelé, pour les deux prochaines années, leur partenariat avec pour ambition de réhabiliter une centaine de logements indignes en intégrant les enjeux de rénovation énergétique. Mise aux normes, isolation, ventilation, eau chaude solaire, chacun doit pouvoir vivre dans un logement décent. Nous publions ici le communiqué d'EDF (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : ils vivent dans un immeuble en ruines, voué à la démolition
LIKES
TWEETS

18 familles attendent d'être relogées

Saint-Denis : ils vivent dans un immeuble en ruines, voué à la démolition

Posté par IPR, dans logement
C'est un spectacle des plus désolants à deux pas du centre de Saint-Denis : dans une odeur pestilentielle et au milieu d'appartements vides transformés en squats, 18 familles attendent encore d'être relogées. Leur immeuble, situé dans le quartier des Camélias, doit être démoli pour y construire de nouveaux logements. Mais leur bailleur qu'est la SIDR peine à leur trouver un appartement de substitution. En attendant, ils et elles continuent de vivre dans ce bâtiment quasi déserté, qui tombe en ruines. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Union sociale pour l'habitat se déplace à la Réunion et à Mayotte
LIKES
TWEETS

Du 28 mars au 2 avril

L'Union sociale pour l'habitat se déplace à la Réunion et à Mayotte

Posté par IPR, dans logement
Après avoir rencontré les acteurs du logement social et ses partenaires aux Antilles et en Guyane, l'Union sociale pour l'habitat (USH) se déplace à La Réunion et à Mayotte du 28 mars au 2 avril. Alors que 80 % des habitants en Outre-mer sont éligibles au logement social et près de 70 % d'entre eux au logement très social, l'Union sociale pour l'habitat estime le déficit d'offre à plus de 75 000 logements sociaux pour les seuls départements et régions d'outre-mer (DROM), précise l'USH dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustrement : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Logement : après l'incendie de Montgaillard, l'usage massif du bois remis en question
LIKES
TWEETS

Un cas qui pourrait faire jurisprudence

Logement : après l'incendie de Montgaillard, l'usage massif du bois remis en question

Posté par IPR, dans logement
L'incendie de Montgaillard, survenu dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021, a secoué toute La Réunion. Rapidement, les flammes se sont propagées dans les couloirs de la résidence Marina, entraînant l'évacuation de 300 personnes par les pompiers. Cinq personnes ont perdu la vie dans ce drame, dont quatre enfants. Un cas qui pourrait faire jurisprudence selon certains spécialistes qui remettent en question les structures en bois de l'immeuble. Si les normes environnementales imposent désormais des matériaux plus écologiques, leur entretien doit bénéficier d'une vigilance de tout instant face au risque incendie. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Incendie de Montgaillard : les travaux de sécurisation de la résidence ont commencé
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Incendie de Montgaillard : les travaux de sécurisation de la résidence ont commencé

Posté par IPR, dans logement
La SIDR annonce que le 5 janvier 2022 a débuté une première phase de travaux de déblaiement dans la résidence La Marina suite à l'incendie du 13 décembre dernier, qui a tué cinq personnes dont quatre enfants. La SIDR invite au strict respect des règles de sécurité et de prudence pendant ces opérations. Nous publions ici le communiqué de la SIDR. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La première Maison-relais temporaire de Saint-Denis inaugurée
LIKES
TWEETS

Gérée par l'association Allons Déor

La première Maison-relais temporaire de Saint-Denis inaugurée

Posté par IPR, dans logement
Dans le cadre de sa mission sociale, l'association Allons Déor a créé une Maison Relais temporaire, c'est-à-dire un dispositif de logement d'insertion animé par un couple d'hôtes pour loger des personnes en grande exclusion (comprenant des logements autonomes et des espaces communs) dans l'attente de la fin de la construction de la Maison Relais permanente qui sera située à La Possession. Elle a été inaugurée ce mardi 14 décembre 2021. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo
Illustration : Loyers : les prix explosent à La Réunion
LIKES
TWEETS

Crise de l'immobilier

Loyers : les prix explosent à La Réunion

Posté par IPR, dans logement
Les prix de l'immobilier ne font que monter à La Réunion et il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver une location à prix décent. En cause : un manque de logements disponibles auquel s'ajoute une forte demande, qui ne date pas d'hier. La crise sanitaire semble également être une justification toute trouvée pour les propriétaires qui augmentent de plusieurs centaines d'euros leurs biens. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le CEVIF organise un café débat sur le thème du mal logement
LIKES
TWEETS

Erick Fontaine en invité

Le CEVIF organise un café débat sur le thème du mal logement

Posté par IPR, dans logement
Le mardi 14 décembre 2021, de 17h à 19h le Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales (CEVIF) organise un café-débat sur le thème du mal logement. Erick Fontaine, administrateur de la Confédération Nationale du Logement (CNL) sera l'invité de ce débat. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Fondation Abbé Pierre présente une exposition photo sur le mal-logement
LIKES
TWEETS

Découvrir une autre réalité

La Fondation Abbé Pierre présente une exposition photo sur le mal-logement

Posté par IPR, dans logement
Une exposition sur le mal-logement est présentée par la Fondation Abbé Pierre, ouverte au public du jeudi 4 au mardi 16 novembre 2021. L'occasion de découvrir les séries photographiques de trois artistes qui ont porté leur regard sur cette thématique et montrent une autre réalité de l'océan Indien. L'exposition est visible à la Galerie Australe à Saint-Denis. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Fondation Abbé Pierre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Montagne : nouvelle alerte de la CNL face des "bidonvilles modernes"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Une action en justice envisagée

La Montagne : nouvelle alerte de la CNL face des "bidonvilles modernes"

Posté par IPR, dans logement
Nouvelle alerte de la part de la CNL (confédération nationale du logement) ce samedi 30 octobre 2021. Dans le quartier de la Montagne à Saint-Denis, c'est un véritable "bidonville moderne" qui s'est mis en place selon les mots de l'administrateur de la confédération Erick Fontaine. Deux immeubles récents sont déjà vétustes : humidité et moisissures, réseau électrique qui lâche, placo qui se décroche sont le quotidien des habitants concernés. La CNL va engager des assignations au tribunal pour appeler le bailleur à ses responsabilités. (Photos : CNL / Erick Fontaine)
Illustration : Logement : le nombre de résidences principales multiplié par quatre en 50 ans
LIKES
TWEETS

Une étude de l'Insee

Logement : le nombre de résidences principales multiplié par quatre en 50 ans

Posté par IPR, dans logement
Dans une nouvelle étude publiée ce vendredi 10 septembre 2021, l'Insee passe à la loupe l'évolution du logement à La Réunion entre 1968 et 2018. En l'espace de 50 ans, le nombre de logement est passé de 82.100 à 332.400, soit une augmentation de 2,8 % par an. Les maisons individuelles sont toujours majoritaires, avec 67 % des résidences principales en 2018, mais le nombre de logements collectifs est passé de 22% en 1999 à 32% en 2018. Le confort (WC, douche ou baignoire...) des logements s'est lui aussi amélioré. La superficie de ces derniers n'a cependant que peu évolué au cours des 50 dernières années. Nous publions l'étude ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un tiers des résidences secondaires de La Réunion concentrées dans l'Ouest
LIKES
TWEETS

Etude de l'Insee

Un tiers des résidences secondaires de La Réunion concentrées dans l'Ouest

Posté par IPR, dans logement
L'Insee publie une nouvelle étude nationale, à propos des résidences secondaires. Le but de l'enquête était de connaître, en Métropole comme dans les Outre-mer, quels sont les profils de ceux qui possèdent des résidences secondaires, où se trouvent ces logements, quelle taille font-ils... À La Réunion, c'est dans l'Ouest qu'on compte le plus de résidences secondaires : 3.000, soit 3,7 % de l'ensemble des résidences principales et secondaires, note l'Insee, dont nous publions ici quelques observations. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lancement de l'appel à propositions "Un toit pour tous en Outre-mer"
LIKES
TWEETS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre

Lancement de l'appel à propositions "Un toit pour tous en Outre-mer"

Posté par IPR, dans logement
Le ministère des Outre-mer et le ministère charge du Logement lancent conjointement ce 5 juillet 2021, l'appel a propositions " un toit pour tous en outre-mer " (totem). Cet appel à propositions, porté par le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA), constitue la mise en oeuvre de la mesure du Plan Logement outre-mer 2019-2022 visant à financer par la Ligne Budgétaire Unique (LBU) un appel à projet spécifique de constructions de type " modulaires " à un niveau concurrentiel avec l'habitat informel en termes de coûts et de délais de production. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Petite Ile : 21 familles installées dans des logements économes en énergie
LIKES
TWEETS

Nouvelle résidence

Petite Ile : 21 familles installées dans des logements économes en énergie

Posté par IPR, dans logement
21 familles viennent d'emménager dans la nouvelle résidence KUMQUAT située dans les hauts de Petite-Ile, sur le quartier de Piton Charrié. Une résidence composée de 6 T2, 8 T3 et de 7 T4, qui a bénéficié d'un travail important sur le confort climatique. Nous publions ici le communiqué de la Semader. (Photos : Semader)
Illustration : Quatre accueils de jour et cinq centres d'hébergement vont être modernisés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pour les personnes sans-abri

Quatre accueils de jour et cinq centres d'hébergement vont être modernisés à La Réunion

Posté par IPR, dans logement
En déplacement à La Réunion, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, annonce "la modernisation et l'humanisation de quatre accueils de jour et de cinq centres d'hébergement et de réinsertion sociale sur l'île". La sélection de ces projets s'est faite dans le cadre de l'appel à projet lancé en mars 2021, qui permettra de financer des travaux dans 137 accueils de jour en métropole et en Outre-mer, et de huit centres d'hébergement en Outre-mer. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)