Mer

Illustration : L'Etang-Salé : l'îlot éphémère attire les curieux
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Insolite

L'Etang-Salé : l'îlot éphémère attire les curieux

Posté par IPR, dans Mer
Un drôle d'îlot éphémère s'est formé près de la plage de l'Etang-Salé ce mardi 20 avril 2021 suite aux fortes pluies de ces derniers jours. Toujours présent ce mercredi, il attire les curieux. Plusieurs nageurs se sont aventurés dans l'eau pour rejoindre l'îlot et des enfants pataugent tout autour, malgré une interdiction de baignade signifiée par un panneau et des rubans de signalisation (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un marin pêcheur hélitreuillé et évacué vers le CHU
LIKES
TWEETS

Sauvetage en mer

Un marin pêcheur hélitreuillé et évacué vers le CHU

Posté par IPR, dans Mer
Mardi 23 février 2021 à 16h45, le CROSS a été alerté par un navire de pêche, un palangrier de 13 mètres basé au Port, qu'un des membres de son équipage était en détresse. Le navire se trouvait alors à quelques 75 milles nautiques (140 km) de La Réunion. L'hélicoptère de la gendarmerie est intervenu, en lien avec avec le CROSS, pour hélitreuiller le marin pêcheur. Celui-ci a été acheminé au CHU de Saint-Denis. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Baignade interdite à Boucan Canot
LIKES
TWEETS

Train de houle

Baignade interdite à Boucan Canot

Posté par IPR, dans Mer
Un train de houle sud-ouest va concerner la ville Saint-Gilles-les-Bains. Ces mauvaises conditions météorologiques entraînent l'interdiction de la baignade et des activités nautiques à Boucan Canot depuis ce mardi 23 février 2021, indique la ville de Saint-Paul dont nous publions ici le communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : le démantèlement du Wakashio échoué sur les côtes a commencé
LIKES
TWEETS

Trois mois de travaux sont prévus

Maurice : le démantèlement du Wakashio échoué sur les côtes a commencé

Posté par IPR, dans Mer
Lundi 15 février 2021, des experts ont accosté l'épave du "MV Wakashio", le vraquier échoué à la Pointe-d'Esny pour procéder à un état des lieux, selon plusieurs médias mauriciens. Le démantèlement de la poupe devait débuter suite à cette intervention mais la météo a retardé les opérations. Le chantier de démantèlement a enfin pu commencer mercredi 17 février. Une cinquantaine de professionnels sont alors en charge de démonter et remorquer la poupe, pour une opération qui devrait durer environ trois mois, indiquent les médias de l'île Maurice.
Illustration : Voile : Jean Le Cam nommé à l'ordre du mérite maritime après le sauvetage de Kévin Escoffier
LIKES
TWEETS

Christophe Gaumont et Jacques Caraës également décorés

Voile : Jean Le Cam nommé à l'ordre du mérite maritime après le sauvetage de Kévin Escoffier

Posté par IPR, dans Mer
Pour remercier Jean Le Cam du sauvetage de Kévin Escoffier au large de l'Afrique du Sud lors du Vendée Globe, Annnick Girardin, ministre de la Mer, l'a nommé à l'ordre du mérite maritime ce lundi 21 décembre 2020. Christophe Gaumont et Jacques Caraës, respectivement directeur de course du Vendée Globe et président du comité de course, ont eux aussi été récompensés. Le skipper Kévin Escoffier, dont le navire s'était brisé le 30 novembre dernier, a en effet été secouru en mer par Jean Le Cam, qui participait lui aussi au Vendée Globe. Récupéré par le Nivôse le 6 décembre afin d'être ramené sur la terre ferme, Kévin Escoffier est arrivé à La Réunion quatre jours plus tard. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Trophée Jules Verne : Thomas Coville arrivera à La Réunion en fin de semaine
LIKES
TWEETS

Pour réparer son trimaran

Trophée Jules Verne : Thomas Coville arrivera à La Réunion en fin de semaine

Posté par IPR, dans Mer
Thomas Coville et son équipage ont pris la décision le vendredi 11 décembre de ne pas poursuivre leur tentative de record du monde sur le Trophée Jules Verne. Forcé à l'abandon en raison d'une avarie sur le safran tribord, le skipper a préféré ne pas tenter le diable. Son trimaran Sodebo Ultm 3 est actuellement en route vers La Réunion, où il devrait arriver en fin de semaine prochaine au Port. (Photo d'illustration : AFP/Archives - Sebastien SALOM-GOMISer
Illustration : Trophée Jules Verne : Thomas Coville abandonne et se dirige vers La Réunion
LIKES
TWEETS

Tentative de record du tour du monde à la voile en équipage

Trophée Jules Verne : Thomas Coville abandonne et se dirige vers La Réunion

Posté par IPR, dans Mer
Thomas Coville et ses sept membres d'équipage (Sodebo Ultim 3) ont décidé vendredi 11 décembre 2020, après 16 jours de mer, de mettre un terme à leur tentative de record du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) après une avarie sur un safran (partie de gouvernail). Le bateau se dirige maintenant vers La Réunion. Le trophée Jules-Verne détenu depuis 2017 par Francis Joyon (Idec Sport) en 40 j 23 h.
Illustration : Port-ouest : ovations et applaudissements pour Kévin Escoffier à son arrivée à La Réunion
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Naufragé du Vendée Globe

Port-ouest : ovations et applaudissements pour Kévin Escoffier à son arrivée à La Réunion

Posté par IPR, dans Mer
Dix jours après le naufrage de son voilier sur le Vendée Globe, le skipper Kévin Escoffier retrouve la terre ferme à La Réunion ce jeudi 10 décembre 2020 . Récupéré en mer par une frégate des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien) le 6 décembre dernier, il a débarqué à 9h44 à la base navale Darse Foucque du port ouest. Il a été reçu sous les applaudissements des dizaines de personnes, dont le préfet, venues accueillir. Nous suivons son arrivée en direct (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vendée Globe : Kévin Escoffier devrait arriver jeudi à La Réunion
LIKES
TWEETS

Son bateau avait chaviré le 30 novembre

Vendée Globe : Kévin Escoffier devrait arriver jeudi à La Réunion

Posté par IPR, dans Mer
Récupéré en mer par la frégate Nivôse de la marine nationale le dimanche 6 décembre, le skipper Kévin Escoffier devrait être rapatrié à La Réunion dans la matinée du jeudi 9 décembre. Alors qu'il participait au Vendée Globe, son bateau avait fait naufrage au large de l'Afrique du Sud le 30 novembre. (Photos : Marine nationale)
Illustration : Vendée Globe : Kevin Escoffier récupéré par le Nivôse et en route pour La Réunion
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Il sera sur l'île en fin de semaine prochaine

Vendée Globe : Kevin Escoffier récupéré par le Nivôse et en route pour La Réunion

Posté par IPR, dans Mer
Le skipper et participant au Vendée Globe Kevin Escoffier, dont le bateau a chaviré lundi 30 novembre 2020, est en route pour La Réunion après avoir été récupéré par le Nivôse. Il avait d'abord été sauvé dans un premier temps par Jean Le Cam. La frégate, qui se trouvait au large des Iles Kerguelen, est allé à sa rencontre dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2020. L'opération s'est bien déroulée, selon les FAZSOI. Kevin Escoffier est attendu en fin de semaine prochaine à La Réunion. (Photos Marine nationale)
Illustration : Réserve marine : des élèves de CM2 auscultent le lagon
LIKES
TWEETS

Sensibilisation

Réserve marine : des élèves de CM2 auscultent le lagon

Posté par IPR, dans Mer
La Réserve naturelle marine de La Réunion organise ce jeudi 3 décembre 2020 un suivi de l'état de santé du lagon réalisé par une classe de CM2 de l'école de l'Hermitage. Objectif : "sensibiliser une classe de primaire à la protection des récifs coralliens en devenant des acteurs de la préservation de leur patrimoine naturel" indique la réserve dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : Réserve marine)
Illustration : Grand port maritime : concourir à la relance malgré les difficultés
LIKES
TWEETS

Conseil de surveillance

Grand port maritime : concourir à la relance malgré les difficultés

Posté par IPR, dans Mer
Ce jeudi 19 novembre 2020, le Conseil de surveillance du Grand port maritime de La Réunion, présidé par Olivier Hoarau, maire du Port, et en présence du préfet Jacques Billant, a examiné à son ordre du jour plusieurs dossiers importants, dont l'approbation du budget initial 2021. Tous ces dossiers ont été approuvés à l'unanimité des voix. Nous publions ici le communiqué du Grand port maritime. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vous êtes marin ? Devenez assesseur auprès du tribunal maritime de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Recrutement

Vous êtes marin ? Devenez assesseur auprès du tribunal maritime de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Mer
La commission de désignation des assesseurs maritimes du tribunal maritime de Saint-Denis de La Réunion, présidée par le président du Tribunal judiciaire, s'est réunie le 2 novembre 2020 en présence du bâtonnier de l'ordre des avocats de Saint-Denis, pour préparer le recrutement des six prochains assesseurs maritimes. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Marion Dufresne reprend sa rotation vers les terres australes
LIKES
TWEETS

Ravitaillement

Le Marion Dufresne reprend sa rotation vers les terres australes

Posté par IPR, dans Mer
Le dimanche 8 novembre 2020, le Marion Dufresne a repris sa rotation pour réaliser sa troisième opération portuaire de l'année dans les terres australes françaises "permettant ainsi d'assurer l'indispensable ravitaillement des districts, ainsi que la relève d'une partie des personnels" indiquent les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)