"Ambiance hivernal cette dernière nuit" s'exclame Météo France. Au Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob, "il a gelé au sol avec des températures relevées de - 3.5°C et - 3.7°C." indiquent les météorologues. Globalement, "l fait frais sur la majorité de notre île voire même froid en montagne avec des températures qui flirtent ou même descendent sous 1°C" termine Météo France (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La circulation s'annonce compliquée ce mardi 27 avril 2021 sur les routes de l'est. La pluie a submergé de nombreuses routes, alors que La Réunion est en vigilance fortes pluies et orages dans l'est, le sud-est et le sud depuis 8h30. La vigilance est maintenue jusqu'à ce mercredi matin 7 heures au moins. "Après avoir bénéficié d'une relative accalmie à la mi-journée, les averses localement orageuses deviennent plus fréquentes en fin de journée et la nuit prochaine, sur les régions sud-est, est, et également nord. Bien que les seuils ne pourront être dépassés que localement, ces pluies se produisent sur des sols déjà bien saturés. Une grande prudence est de nouveau de mise sur ces régions" précise Météo France. A noter que les rivière des Roches et des Marsouins sont toujours en vigilance crues jaune depuis lundi soir (Photo radar974)
Cette première partie du mois d'avril 2021 est la plus grise de ces douze dernières années. En effet, d'après les données de Météo France, environ 5.000 minutes de soleil ont été enregistrées à Gillot les deux premières du mois. Un chiffre qui n'a pas été vu depuis 2009.
Matante Rosina prévoit une journée mitigée sur La Réunion ce mardi 6 avril 2021. Si le soleil devrait régner sur une grande partie de l'île, quelques nuages persistants dans l'ouest et le sud. Quelques averses sont attendues dans l'après-midi. Les températures restent élevées. Le vent sera présent entre la Pointe des Galets et la Pointe des Aigrettes avec des rafales pouvant aller jusqu'à 60 km/h (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce mardi 31 mars 2020, depuis 16h30, l'ouest et le sud de La Réunion étaient en vigilance fortes pluies. La fin d'après-midi a en effet été particulièrement arrosée. Durant cet épisode, il est tombé : 92.6 mm au Baril, 65 mm à Piton-Bloc, 65.6 mm à Pierrefonds et 46 mm à Pont-Mathurin. Les pluies s'amenuisent peu à peu. En conséquence, la vigilance est levée à 21h locales. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le thermomètre a explosé ces derniers jours. Si depuis ce mercredi 18 décembre 2019, les températures ont légèrement baissé, ce sont dix jours de chaleur intense qu'ont subi les Réunionnais. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
Les simulateurs numériques de Météo France alertaient en début de semaine sur la formation de deux tempêtes tropicales à partir du week-end du 2 mars 2019... Il n'y en aurait plus qu'une seule. "A priori il n'y aura plus qu'un seul système, il devrait se former dans la journée de samedi mais sera très loin à l'est et ne concernera personne...à part les poissons," explique en souriant Philippe Caroffe, responsable de la prévision cyclone à Météo France. (Image satellite : www.mtotec.com)
La semaine prochaine risque d'être chargée pour Météo France. Deux tempêtes tropicales pourraient se former dans les prochains jours. Pour le moment, les deux zones suspectes sont au nord des Mascareignes. La première est à l'est d'Agalega et la seconde à l'est de Diego-Garcia. Impossible de savoir si l'un des systèmes menacera La Réunion, il est beaucoup trop tôt pour prévoir les trajectoires.
Une zone suspecte au Nord-est de Madagascar est actuellement suivie par Météo France. Elle risque de devenir une tempête tropicale à partir de mercredi 23 janvier 2019. Elle ne présente aucune menace pour la Réunion. Quant à la tempête modérée Desmond, elle se trouvait lundi 21 janvier 2019 à 4 heures à 1725 km à l'ouest des côtes de La Réunion et à 1.100 km au Sud-ouest de Mayotte. Pour le moment, le phénomène ne représente également aucun danger pour notre île. Situé dans le canal du Mozambique, c'est dans cette zone qu'il devrait avoir un impact, notamment une dégradation importante du temps pour les zones côtières. Il se déplace au nord-nord-ouest à 19 km/heure. Selon Météo France, il devrait perdre en intensité dans les prochaines heures. (Image: earth.nullschool.net)
Du gris, du vent et de la pluie sur La Réunion pour toute cette fin de semaine. Selon le dernier bulletin du Centre météorologique régional spécialisé de Météo France du 13 mars 2018, une dépression tropicale se situe à 785 kilomètres au Nord de La Réunion. Sous l'influence de ce système, l'île va connaître un temps de plus en plus humide et venteux. Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo France donne quelques précisions. (Photo : Mtotec)
Pour ce jeudi 19 octobre, jour du départ de la 25ème édition du Grand Raid, les nuages et la pluie seront présents sur une majeure partie de l'île la journée, avant de laisser place à un ciel plus clément pour le départ de la Diagonale des Fous. Nous publions ci-dessous et en intégralité le bulletin de Météo France :
En plus des nuages bien présents sur une large partie de l'île, la pluie s'invite ce début de semaine sur la quasi-totalité du territoire. Rien ne change au fil de la journée. Les températures restent chaudes et le vent ira jusqu'à 50km/h en rafales. A noter que l'Ouest est en vigilance fortes pluies. Ci-après, le bulletin complet.
Météo France publiait un communiqué relatant de la saison cyclonique 2016-2017 ce vendredi 13 janvier. "Au point mort", cette saison est marquée par un assèchement important de la zone Ouest de l'océan Indien. Ci-après, le l'intégralité du communiqué de Météo France.