Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes dont un enseignant. La fusillade s'est produite dans une école primaire d'Uvalde, au Texas. Un drame qui replonge l'Amérique dans le cauchemar récurrent des fusillades en milieu scolaire et relance le débat sur les armes à feu. (Photos AFP)
Les président.e.s de six Régions ou Départements de La Réunion, de Mayotte, de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin ont signé, ce mardi 17 mai 2022, une déclaration commune dans laquelle est lancé "un appel solennel à l'Etat pour un changement profond de la politique des outre-mer". Cette signature a eu lieu en marge de la conférence des présidents des RUP (Régions ultrapériphériques de l'Union européenne) qui se tient en Martinique.
Après environ quatre ans à sonder les entrailles de la planète Mars, la sonde InSight va devoir mettre fin cet été à ses opérations, à cause de la poussière qui s'est accumulée sur ses panneaux solaires. Mais les données récoltées resteront utilisées par les scientifiques du monde entier pour de nombreuses années, afin de continuer à améliorer notre compréhension de la formation des planètes, a souligné la Nasa en faisant cette annonce mardi.
Au cours d'un nouvel échange téléphonique entre les présidents français et ukrainien, Emmanuel Macron a garanti que la France enverrait de nouvelles armes à l'Ukraine. Ces envois devraient gagner en intensité dans les jours et semaines qui viennent, indique l'Elysée. (Photo d'illustration AFP)
67ème jour de guerre en Ukraine ce lundi 2 mai 2022. L'Occident confirme encore son soutien à Kiev et sa volonté de voir la Russie perdre cette guerre. La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a affiché la solidarité "sans équivoque" des Etats-Unis, tandis qu'Emmanuel Macron a annoncé dès ce samedi vouloir renforcer l'aide humanitaire et militaire apportée à Kiev. Ce dimanche, les premières évacuations du site industriel Azovstal ont enfin pu avoir lieu, à Marioupol, ville détruite par les Russes. Nous sommes en direct (Photos AFP)
66ème jour de guerre en Ukraine ce dimanche 1er mai 2022. Après plus de deux mois de conflit, le cessez-le-feu est encore loin. Le Président français Emmanuel Macron a promis à Volodymyr Zelensky de renforcer l'appui militaire et humanitaire à l'Ukraine. L'Occident confirme sa volonté de mettre fin à l'invasion russe, au risque de voir une escalade du conflit, et alors que Vladimir Poutine brandit toujours la menace nucléaire. Sur le plan militaire, Moscou accentue la pression à Kharkiv, Kiev revendique des succès tactiques comme la récupération du village de Rouska Lozova. Une frappe russe a détruit la piste de l'aéroport d'Odessa en fin de journée ce samedi. Nous sommez en direct (Photos AFP)
64ème jour de guerre en Ukraine ce samedi 30 avril 2022. Les bombardements russes se poursuivent. Vendredi, Le président indonésien Joko Widodo a annoncé avoir invité ses homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky ,et russe, Vladimir Poutine, au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie. La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. 8.000 soldats britanniques participeront à des exercices en Europe de l'Est aux côtés de soldats de l'Otan, dans une "démonstration de solidarité et de force", selon le ministre britannique de la Défense Ben Wallace. Moscou accentue la pression à Kharkiv, Kiev revendique des succès tactiques. Emmanuel Macron promet de renforcer l'appui militaire et humanitaire Aucun espoir de cessez-le-feu n'est en vue. Une frappe russe a eu lieu sur l'aéroport d'Odessa, détruisant sa piste selon le gouverneur. Nous sommes en direct (Photos AFP)
64ème jour de guerre en Ukraine ce vendredi 29 avril 2022. L'armée ukrainienne s'attend à "des semaines extrêmement difficiles" face à la mise en garde de Vladimir Poutine qui prévient que contre toute intervention extérieure dans le conflit en Ukraine, rencontrerait une riposte "rapide et foudroyante". Les Occidentaux renforcent leur soutien, malgré le risque d'escalade. La capitale de Kiev a été frappée en pleine visite du chef de l'ONU Antonio Guterres, qui a été mis en sécurité. Suivez notre direct. (Photos AFP)
63ème jour de guerre en Ukraine. La Russie a affirmé mercredi avoir détruit une grande quantité d'armes livrées à Kiev par l'Occident et avoir coupé ses livraisons de gaz à la Pologne et la Bulgarie, deux pays membres de l'Otan et de l'UE très dépendants de l'"or bleu" russe. L'armée russe a affirmé également avoir mené des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes. De son côté, l'armée ukrainienne a reconnu des avancées dans l'est du pays, dans la région de Kharkiv et dans le Donbass. (Photo AFP)
62ème jour de guerre en Ukraine ce mercredi 27 avril 2022. Après deux mois de combats, la Russie assure vouloir continuer à négocier avec l'Ukraine. Et alors que la guerre génère des tensions entre la Russie et l'Occident, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a agité la menace d'une extension du conflit pouvant dégénérer en guerre mondiale. Les Etats-Unis de leur côté réunissent les alliés pour armer Kiev, et l'ONU plaide pour de nouveaux couloirs humanitaires. Nous sommes en direct. (Photos AFP)
61ème jour de guerre en Ukraine ce mardi 26 avril 2022. Lundi, l'armée russe continue de bombarder les villes. Les Etats-Unis déclarent vouloir voir la Russie "affaiblie" au point de ne plus avoir les capacités de mener des offensives semblables à l'invasion de l'Ukraine. le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a agité la menace d'une extension du conflit pouvant dégénérer en guerre mondiale. Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dément avoir affirmé ce mardi 26 avril 2022 que le niveau de radioactivité autour de la centrale de Tchernobyl était "anormal". L'Agence France-Presse (AFP) aurait donné à tort cette information à la suite d'une erreur de transcription. Nous sommes en direct (Photos AFP)
Un homme a ouvert le feu mardi 26 avril 2022 dans une école maternelle de la région d'Oulianovsk, dans le centre de la Russie. Selon les premières données, au moins deux enfants seraient morts. (Photo d'illustration AFP)
60ème jour de guerre en Ukraine. Le pays entre dans son troisième mois de conflit. Alors que les bombardements se poursuivent à Marioupol, l'Organisation des nations unies (ONU) appelle à une trêve immédiate afin d'évacuer les quelques 10.000 civils encore sur place. De son côté, Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine "pour mettre fin à la guerre". Ce lundi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira en Turquie, important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev. Suivez notre direct. (Photo AFP)
58ème jour de guerre en Ukraine. Alors que la Russie vise le contrôle du Donbass et le sud du pays, le port stratégique de Marioupol résiste encore aux forces russes. Selon Kiev, les combattants ukrainiens continuent de défendre avec ferveur le complexe métallurgique Azovstal. Cependant, l'armée russe a déclaré être prête à observer "à tout moment" une trêve "sur tout ou une partie " du site industriel" et à évacuer les civils retranchés dans le site, à condition que "des drapeaux blancs" soient levés par les soldats. Suivez notre direct. (Photo AFP)
57ème jour de guerre en Ukraine. La Russie revendique le contrôle total de Marioupol, pôle stratégique situé au sud du pays. Le président russe Vladimir Poutine se félicite de la prise de la ville portuaire. Seul le site industriel d'Azovstal a échappé à l'invasion russe. Kiev réclame à la mise en place d'un "couloir humanitaire d'urgence" pour évacuer les civils. Moscou poursuit ses "tentatives d'assaut" dans l'est, selon l'Ukraine. Les populations civiles sont appelées à "fuir". Selon le gouvernement ukrainien, plus de 1000 corps de civils sont "dans les morgues de la région de Kiev". Suivez notre direct (Photos AFP)