moustique

Illustration : Dengue et Chikungunya : de nouveaux espoirs dans l'éradication de ces maladies
LIKES
TWEETS

Les recherches avancent

Dengue et Chikungunya : de nouveaux espoirs dans l'éradication de ces maladies

Posté par IPR, dans moustique
Sur le front de la lutte contre le chikungunya, Valneva vient apporter les bonnes nouvelles. Le laboratoire franco-autrichien a annoncé ce jeudi 5 août 2021,des "résultats initiaux positifs" pour son vaccin contre ce virus. Le sérum est actuellement en phase III des essais, la dernière avant une demande de mise sur le marché. Les résultats finaux sont attendus dans les six prochains mois (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 16.011 cas positifs confirmés en 2020
LIKES
TWEETS

22 personnes sont décédées

Dengue : 16.011 cas positifs confirmés en 2020

Posté par IPR, dans moustique
16.011 cas positifs de dengue ont été recensés par l'Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion en 2020. Ils ont engendré 22 décès. S'étant maintenue faiblement durant l'hiver austral, la dengue pourrait pourrait connaître une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir. Elle s'expliquerait par la co-circulation de trois sérotypes et le retour de conditions climatiques plus favorables au développement des moustiques. Pour y faire face, un nouvel agent bactériologique nommé BTI va prochainement être utilisé dans certains foyers ciblés de l'île. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : la préfecture lance un jeu concours autour du moustique
LIKES
TWEETS

Cinq cas signalés en une semaine

Dengue : la préfecture lance un jeu concours autour du moustique

Posté par IPR, dans moustique
Dans le cadre de la lutte contre la dengue, la préfecture, en association avec le monde culturel, lance un jeu concours autour du moustique. La production doit être un support visuel (dessin, sculptures, tableaux, photos...) sur le thème de "la dengue et son moustique vecteur de la maladie (le moustique tigre)". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 novembre à minuit. Le concours est ouvert à deux catégories : professionnelle et amateurs. A noter que du 26 octobre au 1er novembre, cinq cas de dengue ont été signalés. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com
Illustration : Dengue : 6 nouveaux cas, 10 communes encore concernées
LIKES
TWEETS

Données recensées du 14 au 20 septembre

Dengue : 6 nouveaux cas, 10 communes encore concernées

Posté par IPR, dans moustique
Du 14 au 20 septembre, 6 cas de dengue ont été signalés à l'ARS. Une circulation de faible intensité et diffuse est actuellement observée dans l'île. Au cours des deux dernières semaines, 10 communes ont rapporté des cas, principalement dans l'Ouest, la région la plus impactée par la circulation virale. La préfecture et l'ARS rappellent à la population l'importance de mettre en oeuvre les gestes de prévention pour lutter contre la dengue : se protéger des piqûres de moustiques et de continuer à se protéger, même malade, vider ce qui peut contenir de l'eau autour de son domicile, et consulter un médecin en cas de symptômes. Nous publions ici le communiqué de la préfecture et de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)