C'est confirmé : Jean-Claude Lacouture est et reste le maire de l'Etang-Salé. Son adversaire Mathieu Hoarau avait déposé un recours et le tribunal avait mis sa décision en délibéré le 9 février dernier. Le candidat déchu avait cherché à faire annuler le scrutin du second tour, où il a perdu avec 49,9% des voix. Le décompte indique qu'il a perdu à une voix près. L'ex-candidat à la mairie avait dénoncé des "irrégularités", notamment des bourrages d'urne, contre lesquels il a porté plainte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le décret a été publié ce samedi 8 août 2020 : le gouvernement a enfin fixé la date pour les élections législatives partielles de Saint-Paul au dimanche 20 septembre 2020 pour le premier tour. Cette élection a lieu suite à la démission d'Huguette Bello de son poste de députée, cette dernière ayant remporté la mairie de Saint-Paul et le cumul des mandats étant interdit. En cas de second tour, celui-ci se déroulera le dimanche 27 septembre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le maire du Port Olivier Hoarau, élu dès le premier tour aux élections municipales, a à nouveau été réélu lors du conseil municipal extraordinaire qui s'est tenu ce mercredi 15 juillet 2020. Il a obtenu une quasi unanimité, seuls deux votes sont blancs. En effet, remplaçant officiel de Huguette Bello à l'Assemblée nationale, le maire a du démissionner pour être élu à nouveau au cours d'un nouveau conseil. Une simple formalité : en tant que députée de La Réunion, Huguette Bello a démissionné de son poste en devenant maire de Saint-Paul. Olivier Hoarau lui a donc succédé et son poste de maire devenant de fait le plus ancien, il a du organiser un nouveau conseil municipal. Un ou une nouvelle député.e sera donc nommé.e à l'Assemblée nationale, Huguette Bello comme Olivier Hoarau restant à leurs sièges de maires.
Le candidat déchu à Saint-André, Jean-Marie Virapoullé, fils de l'ancien maire Jean-Paul Virapoullé, demande l'annulation du maire Joé Bédier et de ses adjoints. Selon lui, le conseil municipal du 4 juillet 2020 n'a pas respecté les conditions de vote au scrutin secret. La demande d'annulation du vote a été transmise au préfet et dans un recours au tribunal administratif. Nos publions ci-dessous le communiqué du groupe de l'opposition municipale de Saint-André, signé par Jean-Marie Virapoullé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'installation du nouveau conseil municipal et l'élection du maire a eu lieu ce dimanche 5 juillet au matin dans la salle du Foirail, à Piton Saint-Leu. Seul candidat en lice pour le second tour, suite au retrait de Sylvie Comorassamy, Bruno Domen reste maire de Saint-Leu. Sylvie Comorassamy avait évoqué des "circonstances sanitaires non-résolues en incohérence avec les autres mesures de déconfinement" pour justifier son retrait de la compétition. Le second tour dans la commune a cependant marqué par une forte abstention : seuls 30,78% des votants se sont déplacés aux urnes.
A 80 ans, le doyen des maires André Thien Ah Koon rempile pour un 6ème mandat à la mairie du Tampon. Il a été largement réélu dimanche 28 juin avec 64,63% des voix devant la députée Nathalie Bassire, qui cumule 34,37% des suffrages. L'entre-deux tour avait été marqué par une plainte de la part du maire pour "propos diffamatoires" à l'encontre de Nathalie Bassire. Le conseil municipal se déroule en ce moment, suivez le direct de la ville du Tampon ci-dessous.
Ericka Bareigts devient officiellement maire de Saint-Denis. Ce samedi 4 juillet 2020, au cours du conseil municipal, Gilbert Annette passe officiellement la main à la maire nouvellement élue, lors du second tour des élections municipales. Ericka Bareigts, députée de La Réunion, est la première femme maire du chef lieu. (Photos direct Saint-Denis www.ipreunion.com)
Ce samedi 4 juillet 2020, l'ex-candidat aux élections municipales Mathieu Hoarau fait le pied de grue sur la plage, entouré de ses militants. Il dénonce la tenue du conseil municipal de Jean-Claude Lacouture, réélu à une voix près lors du second tour. Mathieu Hoarau et ses soutiens continuent de dénoncer des irrégularités dans les bureaux de vote au cours du scrutin. Il a d'ailleurs déposé un recours et demande l'annulation du second tour.
Mathieu Hoarau a déposé ce vendredi 3 juillet 2020 ainsi qu'une pétition citoyenne demandant l'annulation du second tour des municipales sur la commune de L'Etang-Salé. Mathieu Hoarau a perdu les élections avec une voix d'écart contre Jean-Claude Lacouture. Il pointe du doigt de nombreuses irrégularités.
Les noms des 24 nouveaux maires désormais connus, les regards se tournent désormais vers les conseillers communautaires qui devront élire leur président et leurs vice-présidents avant la fin du mois de juillet. Compte tenu de leurs compétences, ces collectivités attirent énormément de convoitise, promettant ainsi d'âpres discussions en vue de composer la majorité qui remportera la présidence (Photo rb/www.ipeunion.com)
Ce dimanche 28 juin lors du second tour des élections municipales, le maire sortant Jean-Claude Lacouture a été réélu... à une voix près. Le suspense aura duré toute la soirée, jusqu'à annoncer l'égalité entre lui et son adversaire Mathieu Hoarau. C'est finalement à 50,01% contre 49,99% que le maire a remporté la victoire selon les chiffres officiels communiqués par la préfecture. Mais la liste du candidat déchu s'insurge et dénonce plusieurs irrégularités pendant ce scrutin. Mathieu Hoarau a confirmé en fin d'après-midi qu'il déposera un recours mardi ou mercredi pour faire annuler l'élection.
"Depuis ce lundi 29 juin 2020 les listes d'émargement des 17 communes dans lesquelles un second tour des élections municipales s'est déroulé, sont consultables jusqu'au vendredi 3 juillet 2020 à 18 heures" informe la préfecture
Si le premier tour des municipales le dimanche 15 mars 2020 a été une confirmation pour les maires sortants, le second tour ce dimanche 28 juin a été le théâtre de profonds chamboulements sur la scène politique réunionnaise. 4 femmes au pouvoir, 8 nouveaux maires, une droite en déroute à l'image de Didier Robert, la gauche qui rit et qui fourbit ses armes en vue des régionales et départementales de 2021, tels sont les principaux enseignements de ce scrutin (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le scrutin est terminé et les réactions s'enchaînent déjà ce dimanche soir suite à la publication des résultats. Nous publions ci-dessous les réactions des différents élus, têtes de listes, nouveaux maires ou anciens candidats en ce second tour des municipales, à présent terminé. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ericka Bareigts prend la tête du chef-lieu avec 58,89% des suffrages exprimés. Nommée par le maire sortant Gilbert Annette, elle était partie favorite depuis le début contre le candidat de droite, également président de la collectivité régionale, Didier Robert. L'entre deux tours a connu plus d'un bon rebondissement, mais c'est la fusion entre les listes d'Ericka Bareigts et de Nassimah Dindar qui en fut sans aucun doute le plus gros éclat, mettant définitivement en péril la candidate de Didier Robert. Celui-ci a proposé la fusion à Nassimah Dindar dans un premier temps, mais sans succès. Idem avec Vanessa Payet de Croire et Oser à qui il a même proposé la tête de liste. Mais c'est seul que le candidat s'est rendu au scrutin. Ericka Bareigts devient la première femme maire de Saint-Denis et va donc laisser son siège de députée de La Réunion.