Musique

Illustration : Le Centre national de la musique : un fonds d'un million d'euros pour les Outre-mer
LIKES
TWEETS

Aide culturelle

Le Centre national de la musique : un fonds d'un million d'euros pour les Outre-mer

Posté par IPR, dans Musique
En concertation avec son comité stratégique Outre-mer et avec les directions des affaires culturelles de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et de La Réunion, le Centre national de la musique met en place un fonds d'un million d'euros dédié aux Outre-mer.Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre sera par ailleurs en déplacement à La Réunion du mardi 31 mai au vendredi 3 juin prochains. Ce déplacement s'inscrit dans la continuité de l'annonce par le CNM du plan de soutien et vise également à permettre au président du CNM d'aller à la rencontre des professionnels de la musique et des collectivités territoriales, à l'occasion du festival Sakifo et du Iomma. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : René Lacaille de retour à La Réunion après plusieurs années d'absence
LIKES
TWEETS

Musique

René Lacaille de retour à La Réunion après plusieurs années d'absence

Posté par IPR, dans Musique
L'artiste réunionnais est arrivé à La Réunion pour une tournée qui s'étend sur une semaine. Il passera notamment par le Bisik le 20 mai prochain en quintet. L'artiste sera accompagné de Marco Lacaille (basse, chant, percussions), Pascal Futol (percussions), Aldo Guinart (saxophone, flûte et Nicolas Mocazambo (percussions). (Photos DR / Le Bisik)
Illustration : Sarah MacCoy en concert au Téat plein air ce week-end
LIKES
TWEETS

Musique

Sarah MacCoy en concert au Téat plein air ce week-end

Posté par IPR, dans Musique
La diva du soul et du blues de retour sous les étoiles. Elle avait conquis le TÉAT Plein Air en 2020 avec sa voix rauque et sensible, ses chansons trempées du blues ensorcelé du bayou, son panache débonnaire au piano et ses allures de punk amoureuse. Sarah MacCoy revient sous les étoiles de l'Ouest pour nous dévoiler son nouvel album (Photos Anoush).
Illustration : Le prochain album de Saodaj annoncé pour septembre
LIKES
TWEETS

Musique

Le prochain album de Saodaj annoncé pour septembre

Posté par IPR, dans Musique
Le maloya nomade de Saodaj prend de "L'Az". Porté par la charismatique chanteuse Marie Lanfroy, le maloya nomade de Saodaj a pris le temps de mûrir. L'album " Laz " dont quelques morceaux ont été dévoilés en avant-première à l'occasion d'un show-case au Kabardock le 6 mai dernier, sortira au mois de septembre.
Illustration : The Limiñanas : brillante singularité "néo-psychédéchic"
LIKES
TWEETS

Ce vendredi soir, au Téat Plein Air

The Limiñanas : brillante singularité "néo-psychédéchic"

Posté par IPR, dans Musique
The Limiñanas à La Réunion, c'est l'irruption d'une brillante singularité néo-psychédélique guitare fuzz, basse, batterie, boucles électros, phrasé hiératique, dialogues en continuum nouvelle vague énervée, avec un souffle de barrio chino, mâtiné de nostalgie gainsbardienne, de récits en noir & blanc qui courent sur un destin au rythme de Harley, avec flash synesthésiques sursaturés... Bref, The Limiñanas c'est du "tripal" qui donne à penser, et rend vite accro ! (Photo DR)
Illustration : Sakifo 2022 : demandez (tout) le programme
LIKES
TWEETS

Texas, Radio Sechaba, Blakkayo..

Sakifo 2022 : demandez (tout) le programme

Posté par IPR, dans Musique
Ça y est ! Tout le programme du Sakifo est maintenant connu. Texas, Radio Sechaba, Blakkayo, Eat my Butterfly... seront notamment sur les scènes du festival de toutes les musiques du monde qui aura lieu du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2022 sur le front de mer de Saint-Pierre. La première partie de la programmation avait été dévoilée le 15 mars. A noter que Sakifo fête cette année son 18e anniversaire (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Bisik : maloya et afrobeat électro à l'honneur
LIKES
TWEETS

Soirée musicale en trois temps

Le Bisik : maloya et afrobeat électro à l'honneur

Posté par IPR, dans Musique
Soirée en trois temps et avec une ambiance de folie ce vendredi 8 avril 2022 au Bisik à partir de 19h où on est debout, démasqués et sans pass vaccinal, annonce la salle du Bisik à Saint-Benoît. Le maloya " maniér Fanm " sera à l'honneur avec Mari Sizay du Kolektif FanmKèr en ouverture de soirée, suivie de Simangavole et de l'Afrobeat Électro de Blanc Manioc qui la poursuivra pour un after dofé. Nous publions ci-dessous le communiqué du Bisik (Photo Simangavole / DR)
Illustration : Gaby Laï-Kun fête ses 50 ans de carrière au TEAT Champ Fleuri
LIKES
TWEETS

Musique

Gaby Laï-Kun fête ses 50 ans de carrière au TEAT Champ Fleuri

Posté par IPR, dans Musique
À 72 ans, Gaby Laï-Kun qu'on ne présente plus, fêtera ses 50 ans de carrière samedi soir, sur la scène du Téat Champ Fleuri. À quatre jours de son concert, c'est un homme calme, posé, un brin stressé et nostalgique qui évoque cette soirée unique au cours de laquelle il rendra également hommage à son ami Jean-Paul Volnay. Entouré d'invités mais aussi de son fils Willy et de Dany Ivara du groupe Manyan, vous (re)découvrirez une partie de son répertoire sur une musique regorgeant d'orchestrations originales et éclectiques. (Photos : vw/www.ipreunion.com)
Illustration : Tramay : ode à toutes les "Fifine" de La Réunion
LIKES
TWEETS

Le groupe sort son clip

Tramay : ode à toutes les "Fifine" de La Réunion

Posté par IPR, dans Musique
Après la parution de son premier album, Atanditékadélaway, le 27 février dernier, Tramay sort le clip de son titre Fifine. Extrait de l'album Atanditékadélaway signé Tramay, "Fifine", est ce personnage emblématique créé par Florence Latappy qui s'est inspirée de plusieurs de ses aïeules. On plonge ici dans un univers féminin, dans la kour de cases créoles, dans les murs d'une cité, mais surtout dans le quotidien des femmes réunionnaises, des traditionnelles aux plus modernes, toutes générations confondues. (Photos DR)