Nouvelle Route du Littoral

Illustration : NRL : une livraison impossible avant 2027 et un surcoût de 600 millions d'euros
LIKES
TWEETS

Interminable fiasco (actualisé)

NRL : une livraison impossible avant 2027 et un surcoût de 600 millions d'euros

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Prévue à la livraison en 2020- 2021, le chantier de la NRL, reliant Saint-Denis à la Possession, ne sera pas terminé avant 2027 ou 2028. Le surcoût des travaux sera d'au moins 600 millions d'euros et atteindra le montant total de 2,2 milliards d'euros au lieu du 1,6 milliard initialement prévu, a indiqué ce mercredi 27 octobre 2021 Huguette Bello, présidente du conseil régional, au cours d'une assemblée plénière spécialement réservé au fiasco de la route en mer (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : aucune solution privilégiée pour la fin du chantier, la Région attend les expertises
LIKES
TWEETS

[LIVE] Fin de l'assemblée plénière extraordinaire

NRL : aucune solution privilégiée pour la fin du chantier, la Région attend les expertises

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Ce mercredi 27 octobre 2021 que les Conseillers régionaux se sont réunis dans le cadre d'une assemblée plénière extraordinaire consacrée à l'avenir du chantier de la Nouvelle route du littoral, plus précisément celui des 2,5 kilomètres qui manquent pour finir ce projet. Huguette Bello, présidente de Région, a confirmé que la route ne sera pas terminée avant 2027 ou 2028 avec un total de surcoûts estimés à 600 ou 700 millions d'euros. La présidente de Région a confirmé que le chantier dépasserait bien les 2 milliards d'euros. A l'unanimité les élus ont estimé que la collectivité régionale n'a pas les moyens de terminer seule le chantier. L'aide de l'Etat a été demandé. Les conseillers régionaux n'ont privilégié aucune solution pour la fin du chantier, préférant attendre la fin des expertises pur se prononcer. Huguette Bello a par ailleurs insisté sur la nécessité de régler les contentieux avec les groupements, qui réclament des montants "aussi irréalistes que scandaleux". s'élevant à près d'un milliard d'euros (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Nouvelle route du littoral pourrait ne pas être terminée avant 2027 ou 2028
LIKES
TWEETS

Le Conseil de l'environnement recommande le tout viaduc

La Nouvelle route du littoral pourrait ne pas être terminée avant 2027 ou 2028

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de la Réunion (CCEE) a été sollicité par la Région pour formuler un avis sur la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Cet avis, même s'il n'est que consultatif, permet au Conseil régional d'obtenir de nouvelles clés de réflexion à la veille de la séance plénière extraordinaire permettant d'aborder justement le devenir du chantier. Parmi les points étudiés dans ce texte : la possibilité de finir en digue ou en viaduc. Le CCEE pour sa part recommande la solution tout viaduc pour terminer la route. Quelle que soit l'option retenue, il semble selon ce rapport que le chantier ne sera pas terminé avant 2027 ou 2028. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des militant.e.s d'Extinction Rebellion taguent la NRL
LIKES
TWEETS

Contre le projet de digue

Des militant.e.s d'Extinction Rebellion taguent la NRL

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Des militant.e.s d'Extinction Rebellion Réunion ont mené une action sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe ce lundi 31 mai 2021 afin de dénoncer "un projet pharaonique qui impose la destruction de plusieurs écosystèmes réunionnais pour la construction de la portion en digue de la route". Le collectif réclame un référendum concernant la fin du chantier de la NRL, dont le projet de digue est régulièrement pointé du doigt par les associations de protection de l'environnement. Les militant.e.s sont montés sur le nouveau viaduc afin d'inscrire en lettres géantes un message à destination de tous les élu.e.s de La Réunion et notamment de la ou le futur.e Président.e de Région "qui va avoir à gérer ce fiasco" souligne Extinction Rebellion. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo Extinction Rebellion)
Illustration : Viaduc de la NRL : triathlon et saut à l'élastique en attendant l'ouverture de la route
LIKES
TWEETS

Pour rentabiliser l'ouvrage

Viaduc de la NRL : triathlon et saut à l'élastique en attendant l'ouverture de la route

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Le jour même de l'inauguration de la portion viaduc de la Nouvelle route du littoral (NRL) ce mardi, Didier Robert a promis de valoriser cette demi-route le temps de pouvoir rouler dessus. Soit pas avant décembre 2021, date de la livraison du raccordement entre le pont et la Grande chaloupe. S'il avait simplement évoqué la possibilité de "se promener" ou de faire "du vélo" sur ce pont de 29 mètres de largeur, Imaz Press vous dévoile aujourd'hui quelles sont les autres activités envisagées au cours de l'année pour profiter du viaduc. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : viaduc inauguré par le président-candidat, demi-route toujours fermée
LIKES
TWEETS

Livraison en grande pompe à quelques mois des élections

NRL : viaduc inauguré par le président-candidat, demi-route toujours fermée

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Ce mardi 30 mars 2021, la Région et son président candidat à sa propre succession ont inauguré en grande pompe la partie viaduc de la Nouvelle route du littoral (NRL). Un rendez-vous ponctué d'applaudissements, d'anecdotes, de remises de médailles et de dévoilement de plaques. L'événement fastueux s'est tenu quelques mois avant les régionales, quand la période pré-électorale demande justement la plus grande sobriété. Un rendez-vous où l'on a parlé de ce projet fabuleux qu'est la NRL en mentionnant quelques passages "houleux" sans s'attarder dessus. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes quand il s'agit d'admirer un "ouvrage remarquable"... terminé certes, mais sur lequel on ne peut toujours pas rouler (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Nouvelle route du littoral : "la partie viaduc sera ouverte fin 2021" assure Didier Robert
LIKES
TWEETS

[LIVE-VIDEOS/PHOTOS] Le marché de la digue n'est toujours pas attribué

Nouvelle route du littoral : "la partie viaduc sera ouverte fin 2021" assure Didier Robert

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
C'est ce mardi 30 mars 2021 que la Région inaugure le viaduc de la Nouvelle route du littoral (NRL), qui s'étend de Saint-Denis à la Grande Chaloupe. Durant cette livraison officielle, le président du Conseil régional Didier Robert a fait le point sur les avancements du chantier : raccordement du viaduc et construction de la partie digue de 2,7 km entre la Grande Chaloupe et La Possession. Alors que le viaduc est désormais officiellement terminé, il s'agira de savoir quand le raccordement le sera à son tour pour permettre aux automobilistes de l'emprunter. La Région assure que celui-ci sera livré à la fin de l'année 2021, et que les Réunionnais pourront emprunter la demi-route en décembre. Le marché de la digue, lui, n'est toujours pas attribué. Aucun appel d'offre n'a encore été lancée. Nous sommes en live, suivez-nous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : neuf mois pour (tenter desespérement de) tenir la promesse d'une demi-ouverture
LIKES
TWEETS

La Région devrait bientôt faire le point

NRL : neuf mois pour (tenter desespérement de) tenir la promesse d'une demi-ouverture

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Si Vinci a annoncé fièrement avoir fait sa part du contrat et être prêt à livrer le viaduc de la Nouvelle route du littoral, en l'état, personne ne peut encore rouler dessus. Ni la digue, ni le raccordement ne sont terminés. A vrai dire, les travaux pour le raccordement ne sont même pas entamés. Et on ignore toujours si une entreprise a été missionnée pour prendre en charge les dits-travaux.La Région a pourtant annoncé que la demie route serait livrée aux automobilistes à la fin de l'année 2021. Il reste neuf mois pour tenir cette promesse... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : Vinci annonce que le viaduc est prêt à être livré
LIKES
TWEETS

Sans donner de date précise pour le raccordement à la Grande Chaloupe

NRL : Vinci annonce que le viaduc est prêt à être livré

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Dans un post Facebook, Vinci annonce ce jeudi 11 mars 2021 que le viaduc de la Nouvelle route du littoral est prêt à être livré. "La barge vient d'acheminer les derniers éléments de cet ouvrage qui longe la côte nord de l'Île de la Réunion" explique l'entreprise, qui fait partie du groupement en charge de la construction du viaduc de la NRL. Le raccordement entre le viaduc et la Grande Chaloupe doit désormais être fait, pour une livraison estimée à fin 2021 par la Région.
Illustration : Carrière des Lataniers : l'Autorité environnementale qualifie l'étude d'impact "d'excès d'optimisme"
LIKES
TWEETS

Nouvelle route du littoral

Carrière des Lataniers : l'Autorité environnementale qualifie l'étude d'impact "d'excès d'optimisme"

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
L'Autorité environnementale a publié ce mercredi 24 février 2021 son avis relatif à l'étude d'impact de la réhabilitation des Lataniers. La carrière devrait être exploitée pour fournir en roches massives la Nouvelle route du littoral, cependant l'AE qualifie l'étude d'impact "d'excès d'optimisme", soulignant de nombreux manquements. "Si l'évaluation des enjeux apparaît globalement correcte dans l'étude d'impact, il est à souligner que l'appréciation des incidences souffre d'un excès d'optimisme, l'étude considérant souvent que les précautions usuelles de bonne gestion permettraient de supprimer ou réduire suffisamment la plupart des impacts" souligne en effet le rapport (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chantier de la NRL : retour au calme après une montée des tensions sur place
LIKES
TWEETS

[LIVE VIDÉO] Saint-Denis

Chantier de la NRL : retour au calme après une montée des tensions sur place

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Troisième jour de mobilisation ce mercredi 17 février 2021 pour les membres du groupement réunionnais des transporteurs du sud (GRTS) et du syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers (SRTT). Ils bloquent de nouveau l'accès nord du chantier de la nouvelle route du littoral (NRL) à Saint-Denis. Plus aucun camion ne peut accéder aux travaux. Les transporteurs protestent toujours contre la répartition d'un marché de remblaiement de la NRL, inéquitable selon eux. "A la suite à une réunion en interne, le groupement a estimé qu'il ne pouvait pour l'instant rien faire pour débloquer la situation" indique Hubert Poinapin dirigeant du SRTT. Les transporteurs se disent près à poursuivre leur blocage "tant qu'ils n'ont pas de réponse claire". D'autres syndicats ont rejoint le mouvement ce mercredi matin. Après une montée des tensions dans l'après-midi, le calme est revenu sur place Suivez notre live (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vous voulez rouler sur la NRL ? Achetez-vous un camion
LIKES
TWEETS

Nouveau tournage sur le viaduc

Vous voulez rouler sur la NRL ? Achetez-vous un camion

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Il est toujours impossible d'emprunter la NRL mais certains ont tout le loisir de le faire pour tourner des spots publicitaires. Après le show télé The Grand tour qui avait orchestré une course en voitures sur le viaduc pour les besoins de l'émission, c'est au tour d'une marque de camions de profiter de cette portion de route pour réaliser un clip vidéo. On y voit le "nouvel Iveco S-Way", jaune fluo, rouler sur le viaduc, à coups de plans filmés au drone et de jolis ralentis... (Photo : capture d'écran Youtube / Bamytrucks)
Illustration : NRL : la Région demandait 100 millions d'euros, l'Etat en donne 17 (pour le moment)
LIKES
TWEETS

[INFO IMAZ PRESS] Pour le raccordement du viaduc

NRL : la Région demandait 100 millions d'euros, l'Etat en donne 17 (pour le moment)

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
C'est une information exclusive d'Imaz Press Réunion. Le ministère des Outre-mer a dévoilé ce mardi 26 janvier 2021 accorder 243 millions d'euros à La Réunion dans le plan France Relance. Aucune indication n'était alors apportée concernant l'enveloppe attribuée à la nouvelle route du littoral, qui fait partie des projets soutenus par ce plan, comme l'avait promis Sébastien Lecornu en personne. Interrogé par Imaz Press, le ministère des Outre-mer indique alors que l'aide dédiée à la NRL s'élève pour l'instant à 17 millions d'euros, correspondant au raccordement de la Grande Chaloupe à l'actuelle route du littoral. La Région avait demandé une aide de 100 millions d'euros pour terminer le chantier. Le reste de la somme réclamée sera négociée dans un second temps. Aucune date n'est fixée pour le moment. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une course en voiture sur la NRL pour les besoins d'un show télé
LIKES
TWEETS

[VIDEO] The Grand Tour

Une course en voiture sur la NRL pour les besoins d'un show télé

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Diffusée sur Amazon Prime Video le 18 décembre prochain, le dernier épisode de l'émission "The Grand Tour", qui portera sur une chasse au trésor à Madagascar, verra par ailleurs ses trois présentateurs s'affronter dans une course effrénée sur la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Un extrait vidéo de cette séquence les montrant totalement seuls et pieds au plancher vient d'être révélé dans le teaser du programme. (Photo : The Grand Tour)
Illustration : NRL : le chantier de la digue est bien en route... mais avec 10% des transporteurs
LIKES
TWEETS

Un calendrier respecté, des moyens limités

NRL : le chantier de la digue est bien en route... mais avec 10% des transporteurs

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Objectif 18 novembre : c'était la date butoir donnée par le groupement aux transporteurs. D'ici ce mercredi, le chantier de la digue était censé commencer pour de bon, après des travaux préparatoires d'un mois. D'un côté, le calendrier est respecté : oui la portion de 216 mètres a commencé. De l'autre côté, les effectifs restent très menus et les transporteurs attendent surtout une reprise du travail plus soutenue. Pour l'instant seuls 10% d'entre eux travaillent. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)