Nouvelle Route du Littoral

Illustration : NRL : l'Etat signe pour le tout viaduc, la digue définitivement abandonnée
LIKES
TWEETS

[EN DIRECT] Les transporteurs restent mobilisés

NRL : l'Etat signe pour le tout viaduc, la digue définitivement abandonnée

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Ce mercredi 16 mars 2022 était une journée "historique" pour La Réunion selon la présidente de Région Huguette Bello. Celle-ci a signé à Paris un accord en compagnie du Premier ministre Jean Castex et du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, actant l'accompagnement de l'Etat à hauteur de 420 millions d'euros pour le futur viaduc de la NRL. Une signature qui met définitivement fin à l'option digue, alors que les transporteurs se sont positionnés tôt le matin devant la Pyramide inversée. En colère contre le choix du "tout viaduc", ils comptent maintenir leur mobilisation devant la Région le temps que Huguette Bello rentre de Métropole. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : l'Etat va financer le nouveau viaduc à hauteur de 50%, annonce Jean Castex
LIKES
TWEETS

Interview dans le JIR

NRL : l'Etat va financer le nouveau viaduc à hauteur de 50%, annonce Jean Castex

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Dans une interview donnée au Journal de l'île de La Réunion (JIR), le Premier ministre Jean Castex dévoile les annonces qu'il était censé faire durant sa visite sur l'île à compter de ce jeudi. Son séjour a finalement été annulé à cause de la guerre en Ukraine. Dans le JIR, le Premier ministre indique que l'Etat va financer à hauteur de 420 millions d'euros le nouveau viaduc de la Nouvelle route du littoral, qui reliera la Grande chaloupe à La Possession, soit une prise en charge du chantier à 50%. Jean Castex rappelle aussi que dans le cadre du Ségur de la Santé, 274 millions d'euros sont injectés dans l'offre de soins à La Réunion. Concernant Air Austral, il confirme "qu'un rapprochement avec Corsair est une solution favorablement envisagée par l'Etat". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : la menace d'une grève illimitée des transporteurs se précise
LIKES
TWEETS

Rencontre avec la Région et la préfecture

NRL : la menace d'une grève illimitée des transporteurs se précise

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Les transporteurs ont été conviés à une rencontre à l'hôtel de Région ce lundi 28 février 2022, à 14h30 avec Huguette Bello, présidente de Région et le préfet Jacques Billant. Les transporteurs ne lâchent pas l'option digue pour finir la NRL alors que l'Etat et la Région ont déjà tranché : la route sera finie en viaduc. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers avait d'ailleurs indiqué lors de sa visite que l'Etat était prêt à s'engager dans l'option tout viaduc. Le préfet a proposé la mise en place d'une conférence opérationnelle logistique afin que toutes les parties participent au chantier pour terminer la NRL. Les transporteurs, mécontents de cette échange font planer la menace d'une grève illimitée. Cette réunion de travail, prévue la semaine dernière, avait été décalée à cause de la fermeture totale de la Route du littoral, suite à un éboulement. Il sera question du rôle des transporteurs dans la poursuite du chantier de la NRL, alors que la partie reliant la Grande Chaloupe à La Possession sera terminée non pas en digue mais en viaduc. (Photos : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : les transporteurs reçus par la Région et le préfet ce jeudi
LIKES
TWEETS

L'option viaduc au coeur des échanges (actualisé)

NRL : les transporteurs reçus par la Région et le préfet ce jeudi

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Les transporteurs seront reçus par la présidente de Région Huguette Bello et le préfet Jacques Billant ce jeudi 24 février 2022 à 9h30. Une réunion durant laquelle les syndicats espèrent défendre l'option digue jusqu'au bout, alors que la Région envisage de terminer le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) en tout viaduc. Une option que l'Etat serait d'ailleurs prêt à financer, a garanti le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu lors de sa visite sur l'île. Selon nos informations, il apparaît cependant que l'option digue n'est au programme des échanges. C'est l'avenir des transporteurs qui sera discuté, pour les chantiers à venir notamment celui du nouveau viaduc (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : la Région préconise le tout viaduc, les transporteurs envisagent une grève
LIKES
TWEETS

Après le fiasco engendré par l'ancienne majorité régionale (actualisé)

NRL : la Région préconise le tout viaduc, les transporteurs envisagent une grève

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Le dossier de la Nouvelle route du littoral (NRL) n'a pas fini de faire parler de lui à La Réunion. Réactivée par le passage du cyclone Batsirai, provoquant la fermeture de la Route du littoral pendant plusieurs jours, cette affaire - un fiasco dû à l'ancienne majorité régionale -, a été longuement débattue durant l'assemblée plénière du Conseil régional ce mercredi 9 février 2022. La Région préconise le "tout viaduc" pour terminer le chantier dans les plus brefs délais. Mais un potentiel abandon de la digue provoque alors la colère des transporteurs. Comme l'indiquait Imaz Press dès ce mercredi après-midi, ils se préparent à entrer en grève "illimitée". Ils réclament une énième table ronde en présence du préfet et de la Région. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL en tout viaduc : les transporteurs se préparent à "une grève illimitée"
LIKES
TWEETS

L'option de la digue n'est plus préconisée

NRL en tout viaduc : les transporteurs se préparent à "une grève illimitée"

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Durant les échanges menés lors de l'assemblée plénière au Conseil régional, la Nouvelle route du littoral a tenu une place prépondérante. La présidente de Région Huguette Bello a confirmé que l'option du "tout viaduc" pour terminer le chantier était préconisée. La possibilité de terminer la portion restante de 2,7 km entre la Grande chaloupe et La Possession sous forme de digue semble disparaître peu à peu. De quoi provoquer l'ire des transporteurs qui, interrogés par Imaz Press, se disent déjà prêts à mener une "grève illimitée" si aucune réponse satisfaisante ne leur est apportée. Ils préparent en ce moment même un courrier qui sera envoyé à la préfecture et la Région d'ici ce jeudi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Nouvelle route du littoral fait les gros titres en Métropole
LIKES
TWEETS

"La plus chère au monde"

La Nouvelle route du littoral fait les gros titres en Métropole

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
La Nouvelle route du littoral (NRL) fait de nouveau parler d'elle dans les journaux de la Métropole. Cette fois-ci, c'est Ouest-France qui s'empare du sujet pour aborder le retard de livraison de la "route la plus chère du monde" ainsi que les nombreux bouchons dont souffre l'île au quotidien. Le journal parle également du débat sur la nécessité ou non de cette nouvelle route car en plus de l'aspect financier, le projet soulève des grands défis techniques et environnementaux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : une livraison impossible avant 2027 et un surcoût de 600 millions d'euros
LIKES
TWEETS

Interminable fiasco (actualisé)

NRL : une livraison impossible avant 2027 et un surcoût de 600 millions d'euros

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Prévue à la livraison en 2020- 2021, le chantier de la NRL, reliant Saint-Denis à la Possession, ne sera pas terminé avant 2027 ou 2028. Le surcoût des travaux sera d'au moins 600 millions d'euros et atteindra le montant total de 2,2 milliards d'euros au lieu du 1,6 milliard initialement prévu, a indiqué ce mercredi 27 octobre 2021 Huguette Bello, présidente du conseil régional, au cours d'une assemblée plénière spécialement réservé au fiasco de la route en mer (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : aucune solution privilégiée pour la fin du chantier, la Région attend les expertises
LIKES
TWEETS

[LIVE] Fin de l'assemblée plénière extraordinaire

NRL : aucune solution privilégiée pour la fin du chantier, la Région attend les expertises

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Ce mercredi 27 octobre 2021 que les Conseillers régionaux se sont réunis dans le cadre d'une assemblée plénière extraordinaire consacrée à l'avenir du chantier de la Nouvelle route du littoral, plus précisément celui des 2,5 kilomètres qui manquent pour finir ce projet. Huguette Bello, présidente de Région, a confirmé que la route ne sera pas terminée avant 2027 ou 2028 avec un total de surcoûts estimés à 600 ou 700 millions d'euros. La présidente de Région a confirmé que le chantier dépasserait bien les 2 milliards d'euros. A l'unanimité les élus ont estimé que la collectivité régionale n'a pas les moyens de terminer seule le chantier. L'aide de l'Etat a été demandé. Les conseillers régionaux n'ont privilégié aucune solution pour la fin du chantier, préférant attendre la fin des expertises pur se prononcer. Huguette Bello a par ailleurs insisté sur la nécessité de régler les contentieux avec les groupements, qui réclament des montants "aussi irréalistes que scandaleux". s'élevant à près d'un milliard d'euros (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Nouvelle route du littoral pourrait ne pas être terminée avant 2027 ou 2028
LIKES
TWEETS

Le Conseil de l'environnement recommande le tout viaduc

La Nouvelle route du littoral pourrait ne pas être terminée avant 2027 ou 2028

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de la Réunion (CCEE) a été sollicité par la Région pour formuler un avis sur la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Cet avis, même s'il n'est que consultatif, permet au Conseil régional d'obtenir de nouvelles clés de réflexion à la veille de la séance plénière extraordinaire permettant d'aborder justement le devenir du chantier. Parmi les points étudiés dans ce texte : la possibilité de finir en digue ou en viaduc. Le CCEE pour sa part recommande la solution tout viaduc pour terminer la route. Quelle que soit l'option retenue, il semble selon ce rapport que le chantier ne sera pas terminé avant 2027 ou 2028. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des militant.e.s d'Extinction Rebellion taguent la NRL
LIKES
TWEETS

Contre le projet de digue

Des militant.e.s d'Extinction Rebellion taguent la NRL

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Des militant.e.s d'Extinction Rebellion Réunion ont mené une action sur la NRL au niveau de la Grande Chaloupe ce lundi 31 mai 2021 afin de dénoncer "un projet pharaonique qui impose la destruction de plusieurs écosystèmes réunionnais pour la construction de la portion en digue de la route". Le collectif réclame un référendum concernant la fin du chantier de la NRL, dont le projet de digue est régulièrement pointé du doigt par les associations de protection de l'environnement. Les militant.e.s sont montés sur le nouveau viaduc afin d'inscrire en lettres géantes un message à destination de tous les élu.e.s de La Réunion et notamment de la ou le futur.e Président.e de Région "qui va avoir à gérer ce fiasco" souligne Extinction Rebellion. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo Extinction Rebellion)
Illustration : Viaduc de la NRL : triathlon et saut à l'élastique en attendant l'ouverture de la route
LIKES
TWEETS

Pour rentabiliser l'ouvrage

Viaduc de la NRL : triathlon et saut à l'élastique en attendant l'ouverture de la route

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Le jour même de l'inauguration de la portion viaduc de la Nouvelle route du littoral (NRL) ce mardi, Didier Robert a promis de valoriser cette demi-route le temps de pouvoir rouler dessus. Soit pas avant décembre 2021, date de la livraison du raccordement entre le pont et la Grande chaloupe. S'il avait simplement évoqué la possibilité de "se promener" ou de faire "du vélo" sur ce pont de 29 mètres de largeur, Imaz Press vous dévoile aujourd'hui quelles sont les autres activités envisagées au cours de l'année pour profiter du viaduc. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : viaduc inauguré par le président-candidat, demi-route toujours fermée
LIKES
TWEETS

Livraison en grande pompe à quelques mois des élections

NRL : viaduc inauguré par le président-candidat, demi-route toujours fermée

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Ce mardi 30 mars 2021, la Région et son président candidat à sa propre succession ont inauguré en grande pompe la partie viaduc de la Nouvelle route du littoral (NRL). Un rendez-vous ponctué d'applaudissements, d'anecdotes, de remises de médailles et de dévoilement de plaques. L'événement fastueux s'est tenu quelques mois avant les régionales, quand la période pré-électorale demande justement la plus grande sobriété. Un rendez-vous où l'on a parlé de ce projet fabuleux qu'est la NRL en mentionnant quelques passages "houleux" sans s'attarder dessus. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes quand il s'agit d'admirer un "ouvrage remarquable"... terminé certes, mais sur lequel on ne peut toujours pas rouler (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Nouvelle route du littoral : "la partie viaduc sera ouverte fin 2021" assure Didier Robert
LIKES
TWEETS

[LIVE-VIDEOS/PHOTOS] Le marché de la digue n'est toujours pas attribué

Nouvelle route du littoral : "la partie viaduc sera ouverte fin 2021" assure Didier Robert

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
C'est ce mardi 30 mars 2021 que la Région inaugure le viaduc de la Nouvelle route du littoral (NRL), qui s'étend de Saint-Denis à la Grande Chaloupe. Durant cette livraison officielle, le président du Conseil régional Didier Robert a fait le point sur les avancements du chantier : raccordement du viaduc et construction de la partie digue de 2,7 km entre la Grande Chaloupe et La Possession. Alors que le viaduc est désormais officiellement terminé, il s'agira de savoir quand le raccordement le sera à son tour pour permettre aux automobilistes de l'emprunter. La Région assure que celui-ci sera livré à la fin de l'année 2021, et que les Réunionnais pourront emprunter la demi-route en décembre. Le marché de la digue, lui, n'est toujours pas attribué. Aucun appel d'offre n'a encore été lancée. Nous sommes en live, suivez-nous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : neuf mois pour (tenter desespérement de) tenir la promesse d'une demi-ouverture
LIKES
TWEETS

La Région devrait bientôt faire le point

NRL : neuf mois pour (tenter desespérement de) tenir la promesse d'une demi-ouverture

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Si Vinci a annoncé fièrement avoir fait sa part du contrat et être prêt à livrer le viaduc de la Nouvelle route du littoral, en l'état, personne ne peut encore rouler dessus. Ni la digue, ni le raccordement ne sont terminés. A vrai dire, les travaux pour le raccordement ne sont même pas entamés. Et on ignore toujours si une entreprise a été missionnée pour prendre en charge les dits-travaux.La Région a pourtant annoncé que la demie route serait livrée aux automobilistes à la fin de l'année 2021. Il reste neuf mois pour tenir cette promesse... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)