Océan Indien

Illustration : Madagascar : deux Français accusés d'avoir prévu d'assassiner Andry Rajoelina
LIKES
TWEETS

Ils ont été arrêtés pour "atteinte à la sûreté de l'État"

Madagascar : deux Français accusés d'avoir prévu d'assassiner Andry Rajoelina

Posté par IPR, dans Océan Indien
Deux Français ont été arrêtés mardi 20 juillet au soir, alors qu'ils prévoyaient d'assassiner de " hautes personnalités politiques ", dont le président de la République, Andry Rajoelina, rapporte RFI . "Selon la procureure générale auprès de la cour d'appel, qui s'est exprimée mercredi, les deux hommes auraient été inculpés pour atteinte à la sûreté de l'État. Ils étaient toujours placés en garde à vue mercredi soir avec leurs épouses" précise le média (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Paré pas Paré : venez célébrer 10 ans de sensibilisation aux risques naturels
LIKES
TWEETS

Prévention

Paré pas Paré : venez célébrer 10 ans de sensibilisation aux risques naturels

Posté par IPR, dans Océan Indien
A l'occasion des 10 ans du projet Paré pas Paré, la Plateforme intervention régionale de l'Océan Indien (Piroi) organise un événement d'envergure dédié à la sensibilisation aux risques liés aux aléas naturels à La Réunion. Le samedi 24 juillet de 9h à 17h aux Jardins de la plage à Saint-Pierre, les Réunionnais sont invités à participer à des activités ludiques et pédagogiques pour peut-être repartir avec de nombreux cadeaux ! Nous publions le communiqué de la Piroi ci-dessous. (Photo : Piroi)
Illustration : Mise à l'honneur des héros ultramarins de la seconde guerre mondiale
LIKES
TWEETS

Histoire

Mise à l'honneur des héros ultramarins de la seconde guerre mondiale

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le ministère des Outre-mer rend hommage et met à l'honneur, les anciens combattants ultramarins de la seconde guerre mondiale. Ces engagés du Pacifique, de l'Océan Indien ou de l'Atlantique sont venus servir leur pays. Ils seront mis en valeur au travers d'une série de témoignages des familles, des proches de ces héros ultramarins qui seront diffusés tout au long du mois de juillet sur Outremers360. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du ministère des Outre-mer . (Photo : capture d'écran ministère des Outre-mer)
Illustration : Seychelles : la situation sanitaire reste préoccupante, les écoles publiques fermées
LIKES
TWEETS

La France a placé l'archipel sur liste rouge

Seychelles : la situation sanitaire reste préoccupante, les écoles publiques fermées

Posté par IPR, dans Océan Indien
La France a décidé de placer les Seychelles sur la liste rouge des pays touchés par le Covid-19. L'archipel compte en moyenne 150 contaminations par jour, et ce sont surtout jeunes qui n'ont pas encore été vaccinés qui sont les plus touchés par cette nouvelle vague. Le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'avancer le calendrier des vacances scolaires pour éviter que le virus ne se répande davantage chez les enfants. Depuis ce lundi 28 juin 2021, toutes les écoles publiques sont fermées. (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : les voyageurs non vaccinés autorisés à voyager à partir du 15 juillet
LIKES
TWEETS

Quarantaine obligatoire

Maurice : les voyageurs non vaccinés autorisés à voyager à partir du 15 juillet

Posté par IPR, dans Océan Indien
La MTPA (office de tourisme de l'île Maurice) donne des détails sur l'accueil des voyageurs : les non vaccinés pourront également venir sur l'île soeur, à partir du 15 juillet 2021. Les protocoles de quarantaine de 14 jours sont maintenus. La Réunion n'est plus sur liste rouge. Nous publions ci-dessous le communiqué de la MPTA. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion accueille la conférence internationale de la Fondation Croix-Rouge
LIKES
TWEETS

Transition humanitaire dans l'océan Indien

La Réunion accueille la conférence internationale de la Fondation Croix-Rouge

Posté par IPR, dans Océan Indien
La Fondation Croix-Rouge française tiendra sa conférence internationale annuelle les 1 et 2 juillet prochains à La Réunion, sur le thème " Transition humanitaire dans l'océan Indien ". Co-organisé avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD), en collaboration sur l'édition 2021 avec la Croix-Rouge française et sa Plateforme d'intervention régionale de l'océan Indien (PIROI), ainsi que l'université de La Réunion, cet évènement bénéficiera également du soutien du Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Famine à Madagascar : 1,14 million de personnes en insécurité alimentaire
LIKES
TWEETS

Alerte du Programme alimentaire mondial

Famine à Madagascar : 1,14 million de personnes en insécurité alimentaire

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, exhorte la communauté internationale à intensifier les efforts et à agir après avoir été témoin de la crise invisible qui touche le sud de Madagascar, où des communautés entières sont au bord de la famine. "Les sécheresses consécutives à Madagascar ont poussé les communautés au bord de la famine. Les familles souffrent et des gens meurent déjà de faim sévère. Ce n'est ni à cause de la guerre ni à cause des conflits, c'est à cause du changement climatique. C'est une région du monde qui n'a en rien contribué au changement climatique, mais maintenant, ce sont eux qui en paient le prix" écrit le PAM dans un article que nous publions ci-dessous (Photo Programme alimentaire mondial)
Illustration : Maurice : nombreux allègements à partir du 1er juillet
LIKES
TWEETS

Déconfinement progressif

Maurice : nombreux allègements à partir du 1er juillet

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé ce jeudi 24 juin 2021 au soir une nouvelle série d'allègements. La nouvelle phase de déconfinement commence à partir du 1er juillet et inclut la reprise de nombreuses activités, relaient les médias mauriciens. Les rassemblements peuvent reprendre à 50 personnes maximum, les restaurants, les salles de sports, les lieux de culte, les centres communautaires, les plages ou encore les parcs peuvent rouvrir, en respectant des jauges sanitaires.
Illustration : Covid-19 : avec son taux d'incidence le plus bas de France, Mayotte défie la logique
LIKES
TWEETS

Le calme après la flambée épidémique

Covid-19 : avec son taux d'incidence le plus bas de France, Mayotte défie la logique

Posté par IPR, dans Océan Indien
C'est une évolution aussi surprenante que rassurante pour l'île de Mayotte. Avec un taux d'incidence de 8 pour 100.000 habitants, c'est le plus bas de France depuis six semaines déjà. Après deux vagues de Covid-19 violentes, entraînant une vraie saturation du système hospitalier, le département souffle enfin. Le résultat de plusieurs facteurs, mais que les médecins ont tout de même du mal à expliquer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cinq projets retenus par le comité de gestion du fonds de coopération régionale
LIKES
TWEETS

Zone océan Indien

Cinq projets retenus par le comité de gestion du fonds de coopération régionale

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le fonds de coopération régionale contribue à la dynamique de coopération régionale en finançant des projets entre La Réunion et les pays dans le sud de l'océan Indien. Le comité de gestion du fonds de coopération régionale s'est réuni le lundi 14 juin 2021 sous la présidence du Préfet de La Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : 30 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine
LIKES
TWEETS

Virus

Mayotte : 30 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine

Posté par IPR, dans Océan Indien
Du 2 juin au 8 juin 2021, 30 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés à Mayotte. Le taux d'incidence est de 10,7 bien en-dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Sept personnes sont hospitalisées, dont quatre en réanimation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Exercice interarmées : Les Fazsoi évacuent des ressortissants sur l'île de Glorieuse
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Entraînement

Exercice interarmées : Les Fazsoi évacuent des ressortissants sur l'île de Glorieuse

Posté par IPR, dans Océan Indien
Du 19 au 28 mai 2021, les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) ont mené un exercice d'évacuation de ressortissants entre La Réunion, Mayotte et les îles des Glorieuses des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cent cinquante militaires ont été mobilisés pendant dix jours. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo FAZSOI)
Illustration : Mayotte : 27 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine
LIKES
TWEETS

Virus

Mayotte : 27 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine

Posté par IPR, dans Océan Indien
Du au 31 mai au 6 juin 2021, 27 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés à Mayotte. Le taux d'incidence est de 9,7 bien en-dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Huit personnes sont hospitalisées, dont quatre en réanimation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Océan Indien : des voyages encore compliqués par le Covid
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire pour chaque territoire

Océan Indien : des voyages encore compliqués par le Covid

Posté par IPR, dans Océan Indien
Alors que les questions de voyages et réouverture des frontières sont sur toutes les bouches, qu'en est-il dans la zone océan Indien ? Le Covid-19 modifie nos possibilités de circuler. Tour d'horizon de la situation sanitaire et des possibilités de voyages entre les différents territoires de la zone. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion en or et Maurice en argent brillent dans l'espace
LIKES
TWEETS

Vue de tout là-haut

La Réunion en or et Maurice en argent brillent dans l'espace

Posté par IPR, dans Océan Indien
Notre île de La Réunion parée d'une magnifique robe dorée et notre voisine l'île Maurice revêtue d'une resplendissante robe argentée ont été photographiée de très (très) haut dans la nuit du dimanche 23 mai 2021 par les appareils de la la Station spatiale internationale. L'image est "tout simplement magique" commente la page Facebook ISS83, administrée par un passionné de l'espace, des planètes et des étoiles. Vous doutez de la beauté du spectacle ? Regardez (Photo Station spatiale internationale - ISS83 - Facebook)