Océan Indien

Illustration : Un nouveau moyen logistique maritime TAAF construit à La Réunion
LIKES
TWEETS

Un chantier de 10 mois

Un nouveau moyen logistique maritime TAAF construit à La Réunion

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un mini-chaland de débarquement va être construit dans les terres australes et antarctiques françaises (TAAF), pour renforcer les capacités du Marion Dufresne. C'est la société Piriou Naval Services qui a remporté le marché de construction, les études d'industrialisation se dérouleront depuis le siège situé à Concarneau, en Bretagne, avant la construction qui sera réalisée à La Réunion. Le chantier durera 10 mois et la livraison sera effectuée en août 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué des TAAF.
Illustration : Air austral reprend progressivement les vols de son réseau régional
LIKES
TWEETS

Le tourisme repart peu à peu

Air austral reprend progressivement les vols de son réseau régional

Posté par IPR, dans Océan Indien
Face à une réouverture progressive des frontières et à l'allègement des restrictions de voyages des pays et iles de l'océan Indien qu'elle dessert, Air Austral, après plusieurs mois de suspension dus au contexte de la crise sanitaire (Covid-19), reprend progressivement les vols de son réseau régional pour la période de fin d'année. La compagnie fait ainsi le point sur les vols qu'elle propose aux voyageurs pour la période allant d'octobre à décembre 2021. Les rotations avec Maurice et Mayotte vont augmenter. Les vols en direction de l'Inde et de l'Afrique du Sud reprendront en novembre. Les vols pour Madagascar reprennent, eux, dès ce 26 octobre. Les frontières des Comores et des Seychelles ne rouvriront pas avant décembre. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Madagascar rouvre ses frontières en plusieurs étapes
LIKES
TWEETS

A partir du 23 octobre pour La Réunion

Madagascar rouvre ses frontières en plusieurs étapes

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le président malgache Andry Rajoelina annonce la réouverture des frontières de Madagascar le 6 novembre. Celle-ci va concerner les vols en provenance d'Europe vers Antananarivo (Air France et Air Madagascar), les vols charters en provenance de Milan et Rome vers Nosy Be. L'autorisation des vols régionaux entre en vigueur dès le 23 octobre, incluant donc les vols depuis et vers La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Voyage à Maurice : nombreuses contraintes pour accéder à l'île soeur
LIKES
TWEETS

Malgré le vaccin

Voyage à Maurice : nombreuses contraintes pour accéder à l'île soeur

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'entrée sur le territoire mauricien est possible pour les voyageur.se.s vacciné.e.s et la quatorzaine à l'arrivée est supprimée, mais les conditions sont multiples, comme le rappellent nos confrères de Réunion la 1ère. Sur le site de la compagnie aérienne Air Mauritius, la liste des documents à présenter avant et après le vol est longue : test PCR avant, test antigénique après, puis un nouveau test cinq jours plus tard et une attestation d'assurance Covid, obligatoire. Autant de documents qui s'ajoutent à l'attestation de vaccination. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice accueille son premier contingent de voyageurs
LIKES
TWEETS

Fin de la quarantaine obligatoire

Maurice accueille son premier contingent de voyageurs

Posté par IPR, dans Océan Indien
C'est ce vendredi 1er octobre 2021 que l'île Maurice a levé la quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs vaccinés venant sur son sol. Conséquence, dès ce jour, plus de 2 000 voyageurs sont attendus sur l'île Soeur, à condition de détenir un test PCR négatif de moins de 72 heures. En parallèle, d'importants moyens ont été investis pour dynamiser l'industrie touristique mauricienne tandis que la campagne de vaccination se poursuit sur le territoire, avec 83% des adultes mauriciens vaccinés. A l'occasion de ce premier jour d'ouverture totale des frontières aériennes, le premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo s'est rendu à l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam pour accueillir les voyageurs.
Illustration : Mayotte : la mairie de Koungou incendiée après des manifestations
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Nuit de violences

Mayotte : la mairie de Koungou incendiée après des manifestations

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'hôtel de ville de Koungou, deuxième commune la plus peuplée de Mayotte, a été la cible d'un incendie volontaire lundi soir, après des manifestations contre la destruction d'un bidonville comprenant quelque 350 habitations, a-t-on appris auprès d'agents municipaux (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Seychelles : 50% des enfants de 12 ans à 17 ans ont déjà une couverture vaccinale
LIKES
TWEETS

C'est l'un des pays les plus vaccinés au monde

Seychelles : 50% des enfants de 12 ans à 17 ans ont déjà une couverture vaccinale

Posté par IPR, dans Océan Indien
Les autorités seychelloises ont décidé de passer à un autre niveau dans la vaccination contre la covid-19. Depuis, le lundi 13 septembre tous les enfants âgés de 12 à 17 sont encouragés à se faire vacciner pour éviter d'attraper cette maladie. Mais la plupart des parents restent sceptiques pour vacciner leur enfants, seuls la moitié des 7 000 enfants âgée de 12 ans à 17 ans ont reçu leur premier dose (Photo Seychelles News Agency)
Illustration : Voyages vers Mayotte et La Réunion : un collectif contre les motifs Impérieux
LIKES
TWEETS

Covid-19

Voyages vers Mayotte et La Réunion : un collectif contre les motifs Impérieux

Posté par IPR, dans Océan Indien
Dans une lettre ouverte adressée aux préfets de La Réunion et de Mayotte, le collectif Mayotte, En SousFrance demande la suppression de l'obligation des motifs impérieux pour les voyageurs non vaccinés voulant se rendre à Mayotte et à La Réunion. Il estime que cette mesure est contraire au principe de non-discrimination entre les personnes.
Illustration : Mayotte : un nouveau-né sur deux a un père de nationalité étrangère
LIKES
TWEETS

Enquête de l'Insee

Mayotte : un nouveau-né sur deux a un père de nationalité étrangère

Posté par IPR, dans Océan Indien
En 2020, 9.180 enfants sont nés à Mayotte, soit 580 bébés de moins qu'en2019 (- 6 %). "La fécondité reste néanmoins élevée et continue d'être portée par les mères de nationalité étrangère, comorienne pour la plupart" indique l'Insee ce jeudi 16 septembre 2021.Celles-ci donnent naissance aux trois quarts des bébés nés en 2020, comme les quatre années précédentes. Un nouveau-né sur deux a un père de nationalité étrangère, et un peu plus d'un sur deux a au moins un de ses parents français. "De janvier à juillet 2021, 6 550 enfants sont nés de mères domiciliées à Mayotte, soit 9 % de plus par rapport à la même période de 2020" ajoute l'institut de la statistique (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice rouvre ses frontières le 1er octobre aux touristes vaccinés
LIKES
TWEETS

Voyages

Maurice rouvre ses frontières le 1er octobre aux touristes vaccinés

Posté par IPR, dans Océan Indien
Maurice rouvre ses frontières le 1er octobre 2021, "avec l'un des taux de vaccination complète les plus élevés d'Afrique" annonce ce mercredi 15 septembre 2021, le ministère de la santé et du bien-être de Maurice La réouverture des frontières le 1er octobre se fera pour les visiteurs vaccinés, tout "en continuant à appliquer les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population et des voyageurs" précise le gouvernement mauricien.
Illustration : Maurice confrontée à une nouvelle vague de Covid-19
LIKES
TWEETS

Avant la réouverture complète aux touristes

Maurice confrontée à une nouvelle vague de Covid-19

Posté par IPR, dans Océan Indien
Les hôpitaux sont saturés, les respirateurs artificiels rares et le cimetière où étaient enterrées les victimes du coronavirus est plein : l'île Maurice fait face à une explosion de Covid-19 qui interpelle à moins de trois semaines de la réouverture complète de ses frontières (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des lignes de vie tendues par-dessus l'immensité océanique
LIKES
TWEETS

Terres australes et antarctiques françaises

Des lignes de vie tendues par-dessus l'immensité océanique

Posté par IPR, dans Océan Indien
Soutenir la recherche scientifique et la préservation de l'environnement suppose d'être présent sur site pour les agents, pour les scientifiques animant les bases des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et lançant des observatoires en fonction des programmes internationaux de recherche, et pour les équipages qui assurent l'action de l'Etat en mer. Les outils les plus évidents de la ligne de vie tendue par-dessus l'immensité océanique, ce sont les bateaux, le Marion Dufresne II et L'Astrolabe. (Photo D.R.)
Illustration : Terres australes et antarctiques françaises : la gestion de l'extraordinaire, au service de la science
LIKES
TWEETS

Recherche

Terres australes et antarctiques françaises : la gestion de l'extraordinaire, au service de la science

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'aventure moderne, c'est bien la science, et cette dimension prend une importance croissante dans la mission du préfet et administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, territoire du grand lointain s'il en est... Les Terres australes et antarctiques françaises constituent, en effet, un territoire d'Outre-mer extraordinaire, par leur extension sur 9000 km, entre les 11e et 66e parallèles Sud, et la seule collectivité indemne de coronavirus aujourd'hui, parce que le maintien, l'entretien, le ravitaillement et la logistique de ces terres, stations et bases éparpillées dans l'immensité océanique exigent une rigueur extrême dans l'organisation et le fonctionnement.
Illustration : Un kwassa chavire au large de Mayotte : deux femmes et un enfant meurent noyés
LIKES
TWEETS

Nouveau drame de de l'immigration clandestine

Un kwassa chavire au large de Mayotte : deux femmes et un enfant meurent noyés

Posté par IPR, dans Océan Indien
Au moins trois personnes, deux femmes et un enfant, ont trouvé la mort après le naufrage d'un kwassa au large de Boueni dans le sud-ouest de Mayotte ce samedi 28 août 2021. "Trois personnes ont pu être sauvées du naufrage, avant d'être emmenées au centre hospitalier de Mayotte dans un état grave" indique France Mayotte MatinL'embarcation transportait "potentiellement 20 personnes" a indiqué Yann Le Bris, procureur de la République de Mayotte. En provenance d'Anjouan, l'ile voisine appartenant aux Comores, les passagers tentaient d'entrer clandestinement à Mayotte lorsque le drame s'est produit (Photo archives Gendarmerie nationale / AFP)