Océan Indien

Illustration : Covid-19 : les pays de la zone Océan Indien de nouveau accessibles aux non-vaccinés
LIKES
TWEETS

Fin des motifs impérieux

Covid-19 : les pays de la zone Océan Indien de nouveau accessibles aux non-vaccinés

Posté par IPR, dans Océan Indien
Ce lundi 16 mai 2022 marque la levée des motifs impérieux pour les personnes non-vaccinées entre La Réunion et la métropole. Un allègement valable également pour les voyages entre La Réunion et Maurice. En partance de notre île donc, les voyageurs non-vaccinés peuvent désormais se rendre vers l'île soeur. Seul un test négatif à la Covid-19 leur sera demandé dans la salle d'embarquement. En revanche, le test n'est plus obligatoire pour les passagers vaccinés. En provenance de Maurice, seuls les voyageurs non-vaccinés doivent présenter un test négatif à l'embarquement. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : manifestations et violences urbaines contre l'augmentation des prix
LIKES
TWEETS

La population est en colère

Maurice : manifestations et violences urbaines contre l'augmentation des prix

Posté par IPR, dans Océan Indien
Maurice est en proie à de violentes manifestations depuis ce mercredi 20 avril 2022, en raison de la forte augmentation des prix du gaz, de l'essence, mais aussi des médicaments et de la nourriture. Un homme, connu sous le nom de Darren l'Activiste, a été interpellé ce vendredi, provoquant la colère des manifestants. Ils se sont rassemblés devant le poste de police de Rose-Hill pour demander sa libération, rapportent les médias locaux, avant de se diriger vers les Casernes centrales de Port-Louis où l'activiste a été déplacé. Il a été libéré sous caution ce samedi et comparaîtra lundi devant le tribunal. Un homme a par ailleurs été blessé par balle à Résidence Barkly durant la nuit (Photo Le Mauricien)
Illustration : Les Chagossiens retrouvent la terre de Peros Banhos
LIKES
TWEETS

Dans le cadre d'une mission scientifique

Les Chagossiens retrouvent la terre de Peros Banhos

Posté par IPR, dans Océan Indien
Peros Banhos, atoll inhabité de l'archipel des Chagos, a reçu la visite d'une délégation chagossienne alors qu'un bateau a été affrété par le gouvernement mauricien pour transporter la première mission scientifique de Maurice aux Chagos. Pour le comité Solidarité Chagos, c'est un "événement historique", qui a alors permis aux Chagossiens d'embrasser leur terre et rendre hommage à leurs ancêtres. (Photo : capture d'écran BBC)
Illustration : Madagascar : Air Austral affrète un Boeing pour le transport de renfort humain et de matériel médical
LIKES
TWEETS

Entre Paris et Antananarivo

Madagascar : Air Austral affrète un Boeing pour le transport de renfort humain et de matériel médical

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un Boeing 777-300ER d'Air Austral a été affrété entre Paris et Antananarivo pour le transport de renfort humain et de matériel médical. L'avion a été affrété par Flytrans pour le compte de la sécurité civile / COGIC à Paris, pour opérer un vol spécial, afin de venir en aide aux sinistrés du cyclone Batsirai à Madagascar. Nous publions ici le communiqué d'Air Austral (Photo Air Austral)
Illustration : Océan Indien : deux projets de loi pour renforcer la coopération internationale
LIKES
TWEETS

Coordination et information maritime

Océan Indien : deux projets de loi pour renforcer la coopération internationale

Posté par IPR, dans Océan Indien
Ce mercredi 26 janvier 2022 en Conseil des ministres, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer ont présenté deux projets de loi visant à renforcer la coopération internationale dans l'Océan indien. Le premier porte sur un mécanisme d'échange et de partage de l'information maritime dans l'océan Indien occidental et sur la coordination des opérations en mer dans l'océan Indien occidental. Le second porte sur la révision de l'accord de coopération entre les Etats membres de la Commission de l'océan Indien (COI). Nous publions ici le communiqué du ministère des Outre-mer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 250ème anniversaire de la découverte des archipels Crozet et Kerguelen
LIKES
TWEETS

Terres australes et antarctiques françaises

250ème anniversaire de la découverte des archipels Crozet et Kerguelen

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'année 2022 est marquée par deux évènements majeurs en Outre-mer. D'une part les 250 ans de la découverte de l'archipel Crozet par l'expédition de Marc Joseph Marion du Fresne, qui fit débarquer son second, Julien Crozet, sur l'île de la Possession le 24 janvier 1772. Et d'autre part les 250 ans de la découverte de l'archipel Kerguelen par l'expédition commandée par Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, le 12 février 1772. Tout au long de l'année, ce double anniversaire sera l'occasion de faire découvrir, par le biais de l'histoire et de la culture, les territoires et missions des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Mayotte : le préfet annonce le retour du couvre-feu
LIKES
TWEETS

Pour faire face à la vague Omicron

Mayotte : le préfet annonce le retour du couvre-feu

Posté par IPR, dans Océan Indien
Alors que Mayotte fait face à une flambée épidémique sans précédent liée au variant Omicron, Le préfet Thierry Suquet a indiqué sur le plateau de la chaîne Mayotte la 1ère que le couvre-feu mis en place dans les prochains jours sera effectif de 20 h à 5 h du matin. Il prévoit toutefois des exceptions, notamment pour les restaurants appliquant le passe sanitaire "pour montrer qu'avec le passe sanitaire on peut encore faire un certain nombre de choses"
Illustration : Seychelles : le couvre-feu maintenu à 23h pour le Nouvel an
LIKES
TWEETS

La situation sanitaire alarmante

Seychelles : le couvre-feu maintenu à 23h pour le Nouvel an

Posté par IPR, dans Océan Indien
Les autorités sanitaires maintiennent le couvre-feu à 23h pour le Nouvel an ce vendredi 31 juillet 2021. Depuis les célébrations de Noël, le nombre de cas positifs de Covid-19 journaliers ne cesse d'augmenter, laissant penser que le nouveau variant omicron serait présent dans l'archipel (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : des soignants de l'hôpital Victoria déjeunent sous la pluie
LIKES
TWEETS

Une situation sanitaire tendue

Maurice : des soignants de l'hôpital Victoria déjeunent sous la pluie

Posté par IPR, dans Océan Indien
Ce dimanche 26 décembre 2021, L'Express de Maurice a publié une photo de soignants mauriciens de l'hôpital Victoria à Candos (Quatre Bornes) mangeant sous la pluie. Les soignants ont été privés de vacances à cause des restrictions sanitaires en place. L'illustration témoigne de la situation qu'endurent les soignants depuis deux ans déjà et de la complexité de la situation sanitaire à Maurice. (Capture d'écran de l'Express de Maurice)
Illustration : Marée noire à Maurice : le capitaine du Wakashio reconnu coupable
LIKES
TWEETS

Catastrophe environnementale

Marée noire à Maurice : le capitaine du Wakashio reconnu coupable

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le capitaine et le second du MW Wakashio ont été reconnus coupables ce mardi 21 décembre 2021 de la pire pollution jamais connue à Maurice. L'échouage de leur navire a provoqué en 2020 une marée noire sur les côtes de cet archipel de l'océan indien. Leur vraquier japonais s'est échoué le 25 juillet 2020 sur un récif corallien au sud-est de Maurice, relâchant plus de 1000 tonnes de fioul dans ses eaux cristallines.
Illustration : Seychelles : une entreprise française va imprimer les nouveaux passeports biométriques
LIKES
TWEETS

A la suite d'un appel d'offres

Seychelles : une entreprise française va imprimer les nouveaux passeports biométriques

Posté par IPR, dans Océan Indien
C'est l'entreprise française "In Groupe" qui a remporté l'appel d'offres pour imprimer les nouveaux passeports biométriques seychellois. Cela fait plus de 15 ans que cette entreprise travaille avec les Seychelles pour la production de documents sécurisés. À partir du mois de janvier 2022, la première phase du projet devrait débuter et les premiers passeports seychellois équipés de toutes mesures de sécurité modernes devraient à être remis aux Seychellois avant la fin de l'année prochaine.
Illustration : Seychelles : le moutya entre au patrimoine immatériel de l'Unesco
LIKES
TWEETS

Danse traditionnelle

Seychelles : le moutya entre au patrimoine immatériel de l'Unesco

Posté par IPR, dans Océan Indien
Après 6 ans de préparation les Seychelles sont fières que leur danse traditionnelle le moutya soit reconnu au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le secrétaire général de l'Institut seychellois pour la culture, le patrimoine et les arts, David André, a déclaré que c'était une excellente nouvelle pour les Seychelles (Photo Seychelles News Agency)
Illustration : Mayotte : la groupe Nel condamné à 100.000 euros d'amende par la l'Autorité de la concurrence
LIKES
TWEETS

Enquête sur les pratiques dans le port de Longoni

Mayotte : la groupe Nel condamné à 100.000 euros d'amende par la l'Autorité de la concurrence

Posté par IPR, dans Océan Indien
Mayotte Channel Gateway (MCG), qui gère et exploite le port de Longoni à Mayotte, et sa société mère (Société Nel Import Export) ont été condamné par l'Autorité de la concurrence à une amende de 100 000 euros. La condamnation a été rendue publique ce jeudi 9 décembre 2021. Il est reproché au gorupe mahorais de ne pas avoir répondu à des demandes d'informations émanant des services d'instruction dans le cadre d'une enquête sur les pratiques mises en oeuvre dans le port de Longoni. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Autorité de la concurrence (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice sort de la zone rouge écarlate, les motifs impérieux restent en vigueur pour les rotations avec La Réunion
LIKES
TWEETS

Virus (actualisé)

Maurice sort de la zone rouge écarlate, les motifs impérieux restent en vigueur pour les rotations avec La Réunion

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis ce mercredi 8 décembre 2021, l'île Maurice est passée de la zone rouge écarlate à la zone rouge en terme de risques sanitaires. Mais, en raison de la situation sanitaire, les motifs impérieux restent en vigueur pour voyager entre La Réunion et l'île voisine, précise la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi matin. Par contre, toutes les personnes vaccinées peuvent de nouveau voyager entre Maurice et la Métropole quels que soient les motifs de leur déplacement, a annoncé mardi soir le Secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Maurice avait été placée en catégorie rouge écarlate depuis le mercredi 1er décembre en raison du développement du variant Omicron.