ONF

Illustration : Saint-Philippe : fermeture du sentier littoral à cause d'une échelle vétuste
LIKES
TWEETS

Risque de chute et de glissage

Saint-Philippe : fermeture du sentier littoral à cause d'une échelle vétuste

Posté par IPR, dans ONF
Le sentier littoral de Saint-Philippe est fermé, suite à un arrêté préfectoral publié ce jeudi 9 décembre 2021. Une échelle vétuste présentant un danger a été constatée entre le quai plat et le puits Arabe, informe l'Office national des forêts (ONF), ce qui présente un risque de chute et de glissade pour les usagers. (Photo d'illustration mairie de Saint-Philippe)
Illustration : Office national des forêts : neuf agents reçoivent la médaille d'honneur agricole
LIKES
TWEETS

Décoration

Office national des forêts : neuf agents reçoivent la médaille d'honneur agricole

Posté par IPR, dans ONF
La direction régionale de l'Office national des forêts (ONF) a été honorée par l'intermédiaire de neuf agents, qui ont obtenu cette année la médaille d'honneur agricole. Une cérémonie officielle s'est tenue à cette occasion ce vendredi 26 novembre 2021, dans le nouvel espace de l'agence Travaux de l'ONF Réunion au Tampon. Nous publions ici le communiqué de l'ONF (Photo ONF)
Illustration : Le belvédère du Trou de Fer est toujours interdit d'accès
LIKES
TWEETS

Rappel de l'Office national des forêts

Le belvédère du Trou de Fer est toujours interdit d'accès

Posté par IPR, dans ONF
Suite à l'important affaissement observé depuis le mois d'août 2021 sous le belvédère du Trou de fer, dans la forêt de Bélouve, ce dernier demeure fermé. Ce site, actuellement dangereux, est strictement interdit au public par arrêté préfectoral, et ce jusqu'à nouvel ordre. "Le risque d'éboulis est présent. Ce point de vue étant fortement fréquenté, il est nécessaire de rappeler cette interdiction au public au plus vite" interpelle l'Office national des forêts (Photo ONF)
Illustration : Réouverture du sentier des Trois Sources, emprunté par le Zembrocal Trail
LIKES
TWEETS

Il avait été fermé suite à un éboulement ayant fait un mort

Réouverture du sentier des Trois Sources, emprunté par le Zembrocal Trail

Posté par IPR, dans ONF
Le sentier des Trois Sources sur la commune de Saint-Joseph rouvre, selon l'Office national des forêts. Il s'agit d'un itinéraire très attendu par l'association Grand Raid : en effet, le Zembrocal Trail doit l'emprunter le 21 octobre prochain. Il est fermé depuis le 22 mars 2020, à la suite d'un gros éboulement ayant fait deux victimes, l'une d'elles étant décédée. D'importants travaux de purge en falaise ont été diligentés, suivis de la reconstruction du sentier dans la zone impactée, indique l'ONF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des travaux d'abattage prévus à l'Ilet à Guillaume
LIKES
TWEETS

Du 27 au 30 septembre

Des travaux d'abattage prévus à l'Ilet à Guillaume

Posté par IPR, dans ONF
"Visiteuses, visiteurs : Soyez prudents chantier forestier !" avertit l'Office national des forêts ce vendredi 24 septembre 2021. Des coupes menées par les forestiers sont prévues du 27 au 30 septembre dans le secteur de l'Ilet à Guillaume à Mafate. "Certains arbres dépérissent et menacent de tomber. Un abattage s'impose et permettra une belle repousse en ce lieu chargé d'Histoire" souligne l'ONF. (Photo d'illustration Conseil départemental)
Illustration : Forêt de Bélouve : l'accès au belvédère du Trou de fer interdit jusqu'à nouvel ordre
LIKES
TWEETS

Risque d'éboulis

Forêt de Bélouve : l'accès au belvédère du Trou de fer interdit jusqu'à nouvel ordre

Posté par IPR, dans ONF
Suite à un important affaissement, observé depuis hélicoptère, sous le belvédère du Trou de fer (forêt de Bélouve), ce dernier va être fermé, ce vendredi 13 août 2021. Ce site, "actuellement dangereux", est strictement interdit au public, et ce jusqu'à nouvel ordre. "Ce constat a conduit à demander un arrêté préfectoral d'interdiction d'accès au belvédère. Ce dernier va être édité aujourd'hui par les services de la Préfecture. Le risque d'éboulis est présent. Ce point de vue étant fortement fréquenté, il est nécessaire d'informer le public au plus vite" précise l'Office national des forêts. Les agents de l'ONF sont déjà mobilisés pour fermer l'accès du site (Photo Patrick Sadeyen - EDF)
Illustration : Cilaos : fermeture d'une partie de la piste VTT n°1
LIKES
TWEETS

En raison de travaux d'exploitation forestière

Cilaos : fermeture d'une partie de la piste VTT n°1

Posté par IPR, dans ONF
Dans la forêt de Cilaos, une partie de la piste VTT n°1 est fermée à tous les publics jusqu'au 31 décembre 2021, annonce l'office national des forêts (ONF) ce mercredi 5 mai.. Cette portion est comprise entre la sortie de la route forestière de la Roche Merveilleuse en direction du village de Cilaos en traversant la parcelle 9 de la forêt. C'est pour permettre des travaux d'exploitation forestière que cette décision de fermeture a été prise (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Salazie : réouverture du sentier Hellbourg - Bélouve
LIKES
TWEETS

Les travaux de purge sont finis

Salazie : réouverture du sentier Hellbourg - Bélouve

Posté par IPR, dans ONF
Le sentier Hellbourg - Bélouve dans le cirque de Salazie est à nouveau praticable. Il avait été fermé le 10 mars dernier à la suite d'un gros éboulement provoqué par la tempête Iman, comme le rappelle l'ONF : "il a fait l'objet de travaux de purge en falaise et de reconstruction de la plateforme". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Salazie : trois sentiers fermés suite à des éboulis provoqués par la tempête Iman
LIKES
TWEETS

Office national des forêts

Salazie : trois sentiers fermés suite à des éboulis provoqués par la tempête Iman

Posté par IPR, dans ONF
Trois sentiers sont fermés en raison d'éboulis provoqués par le passage de la tempête Iman, informe l'office national des forêts (ONF). Tous trois sont situés sur la commune de Salazie. Il s'agit du sentier Hell-Bourg à Bélouve, du sentier du col de Fourche et du sentier du Piton d'Enchaing. Les "éboulements importants à la suite des intempéries" ne permettent pas de les emprunter en toute sécurité. (Photo d'illustration cirque de Salazie rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maïdo : les sentiers de randonnés ont rouvert au public
LIKES
TWEETS

L'accès à Mafate reste interdit

Maïdo : les sentiers de randonnés ont rouvert au public

Posté par IPR, dans ONF
Le directeur régional de l'ONF a mis fin à l'interdiction de circuler sur la route forestière du Maïdo ce mercredi 3 mars 2021. Tous les sentiers fermés lors de l'incendie sont donc rouverts, à l'exception de l'accès à Mafate par le Maïdo : le sentier depuis le Ti Col jusqu'à La Brèche (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chasse au tangue : les licences à retirer à partir du 4 février
LIKES
TWEETS

Le prix réduit de 30% cette année

Chasse au tangue : les licences à retirer à partir du 4 février

Posté par IPR, dans ONF
L'Office national des forêts (ONF) indique que les chasseurs de tangue peuvent venir retirer leur licence à partir du 4 février 2021 dans les locaux de l'ONF. Le retrait des licences peut se faire jusqu'au 16 février. A noter que cette année, le prix des licences est réduit de 30% en compensation du raccourcissement de la période de chasse en 2020 pendant le confinement lié à la crise sanitaire. La chasse au tangue sera ouverte du 17 février au 14 avril 2021. Nous publions le communiqué de l'ONF ci-dessous.
Illustration : Dépression Danilo : prudence sur les sentiers de randonnée
LIKES
TWEETS

Les recommandations de l'ONF

Dépression Danilo : prudence sur les sentiers de randonnée

Posté par IPR, dans ONF
La dépression Danilo poursuit sa route vers La Réunion et des pluies sont prévues. Les sentiers de randonnée peuvent être impactés. En cette période de vacances scolaires, il est essentiel de rappeler quelques conseils de prudence. Nous publions ici le communiqué de l'Office national des forêts (ONF). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Office national des forêts rappelle les règlementations en vigueur
LIKES
TWEETS

Usage du feu, braconnage, accès au Maïdo

L'Office national des forêts rappelle les règlementations en vigueur

Posté par IPR, dans ONF
En cette période de vacances scolaires, qui va amener une forte fréquentation des milieux naturels de l'île, les services de l'Office national des forêts de La Réunion tiennent à rappeler certaines prescriptions règlementaires en vigueur. Ce rappel concerne en particulier l'usage du feu en forêt, le respect des axes fermés à la circulation et le braconnage. L'ONF rappelle par ailleurs, suite aux constatations de forte affluence de visiteurs vers le sommet du Maïdo, que le risque est encore présent et que l'interdiction d'accès est toujours effective. Nous publions le communiqué complet
Illustration : Réouverture du sentier entre la Nouvelle et Roche Plate
LIKES
TWEETS

Cirque de Mafate

Réouverture du sentier entre la Nouvelle et Roche Plate

Posté par IPR, dans ONF
L'arrêté préfectoral n° 2988 du 5 octobre 2020 officialise l'ouverture du sentier reliant les îlets de La Nouvelle et Roche Plate, par Fond Mafate (cirque de Mafate), annonce l'ONF. Les travaux de sécurisation sont terminés, après des éboulements survenus en avril dernier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)