Outre-mer

Illustration : Neuf projets "d'innovation dans l'habitat" sélectionnés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Plan d'investissement volontaire

Neuf projets "d'innovation dans l'habitat" sélectionnés à La Réunion

Posté par IPR, dans Outre-mer
Dans le cadre du Plan d'Investissement Volontaire Outre-Mer, le ministère des Outre-mer et Action Logement ont retenu 26 projets d'innovation portés par des acteurs du logement qui sont liés à l'innovation technique, servicielle, sociale ou environnementale. Neuf projets ont été sélectionnés à La Réunion. 12,3 millions d'euros ont été mobilisés pour les Outre-mer au total pour ce plan d'investissement. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Martinique : nuit de violences et pillages après une manifestation contre le couvre-feu
LIKES
TWEETS

Un policier blessé, sept personnes interpellées

Martinique : nuit de violences et pillages après une manifestation contre le couvre-feu

Posté par IPR, dans Outre-mer
Alors que le couvre-feu a été rétabli en Martinique, à l'instar de La Réunion, une manifestation rassemblant environ 400 personnes a été organisée à Fort-de-France pour dénoncer les restrictions sanitaires. Des violences urbaines et des pillages ont été relevés dans la nuit du 17 au 18 juillet 2021. De nouveaux débordements sont en cours ce lundi dans le chef-lieu martiniquais, où le couvre-feu vient de commencer. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans la ville (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Redressement dans les Outre-mer : Saint-Benoît va signer son contrat
LIKES
TWEETS

Nouvelle expérimentation

Redressement dans les Outre-mer : Saint-Benoît va signer son contrat

Posté par IPR, dans Outre-mer
L'Etat soutient la commune de Saint-Benoît dans une démarche volontariste de redressement financier par la signature, ce lundi 12 juillet, d'un contrat d'accompagnement conclu à l'issu d'un travail concerté avec la Direction régionale des finances publiques, l'Agence Française de Développement et la Caisse Générale de Sécurité Sociale, annonce la préfecture. Nous publions ici son communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Continuité territoriale : le dispositif de l'Etat évolue
LIKES
TWEETS

Il reste inférieur aux montants proposés par la Région

Continuité territoriale : le dispositif de l'Etat évolue

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le ministère des Outre-mer a lancé le 28 janvier 2020 une large réflexion sur les évolutions à apporter à la politique nationale de continuité territoriale. A la suite de travaux menés avec les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales, plusieurs mesures de simplification et plus favorables ont été décidées. Le montant a été arrondi à 360 euros pour La Réunion, et sera réservé aux familles au quotient familial inférieur ou égal à 11.991 euros. Les doctorants et post-doctorants, pourront recourir une fois par an à l'aide. Afin de mieux accompagner les familles, l'aide obsèques est étendue aux frères et soeurs des défunts et les déplacements peuvent se faire dans le cadre d'une dernière visite à un proche. A noter qu'il ne s'agit pas du même dispositif de continuité proposé par la Région Réunion.
Illustration : Le gouvernement français salue l'adoption de l'octroi de mer pour 2022/2027
LIKES
TWEETS

Le Conseil de l'Union européenne a validé le projet

Le gouvernement français salue l'adoption de l'octroi de mer pour 2022/2027

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le Conseil de l'Union européenne a approuvé le régime de l'octroi de mer pour la période 2022/2027 dans les régions ultrapériphériques de l'UE, pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Cette décision, publiée le 21 juin 2021 au Journal officiel de l'Union européenne, fait suite à plusieurs mois de travaux engagés avec la Commission européenne. Le Collège des commissaires européens avait approuvé le projet de décision le 3 mars dernier et le Parlement européen le 18 mai. "Le Gouvernement se félicite de l'adoption" de ce régime, indique le ministère des Outre-mer dans un communiqué publié ce mardi. Nous publions ce dernier ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 70 % des ménages réunionnais utilisent des pesticides à domicile
LIKES
TWEETS

Des précautions d'emploi et d'élimination pas toujours respectées

70 % des ménages réunionnais utilisent des pesticides à domicile

Posté par IPR, dans Outre-mer
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), publie ce lundi 28 juin 2021 les résultats de l'enquête "Pesti'Home volet DROM", réalisée de février à juillet 2015 auprès de 608 ménages résidant en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. L'étude Pesti'home concerne les pesticides disponibles à la vente pour les particuliers : à La Réunion, , 70,1 % des ménages utilisent des pesticides à domicile (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Thierry Suquet nommé nouveau préfet de Mayotte
LIKES
TWEETS

Il remplace Jean-François Colombet

Thierry Suquet nommé nouveau préfet de Mayotte

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le Conseil des ministres du 23 juin 2021 a procédé à la nomination de Thierry Suquet comme Préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement. Il remplace à ce poste Jean-François Colombet, nommé lors du même conseil des ministres Préfet du Doubs. Nous publions ici le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo : gouvernement)
Illustration : Ladom et Walt signent un partenariat pour favoriser l'alternance des jeunes des Outre-mer
LIKES
TWEETS

Etudes supérieures

Ladom et Walt signent un partenariat pour favoriser l'alternance des jeunes des Outre-mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
Ladom, (Agence des outre-mer pour la mobilité), et Walt, expert de l'alternance et de l'apprentissage, signent un partenariat dont l'ambition est double : développer l'alternance auprès des jeunes des outre-mer demandeurs d'emploi ; et mieux faire connaître les dispositifs d'aides proposés par LADOM. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les motifs impérieux maintenus pour les non vacciné.es précise le ministère des Outre-mer
LIKES
TWEETS

La levée uniquement pour les vacciné.e.s (actualisé)

Les motifs impérieux maintenus pour les non vacciné.es précise le ministère des Outre-mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
Dans une interview accordée à Franceinfo ce vendredi 4 juin 2021, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé la levée des motifs impérieux à partir du 9 juin 2021, sans plus de précision. Interrogé par Imaz Press Réunion, le ministère des Outre-mer a précisé que les personnes non-vaccinées ne sont cependant pas concernées par la levée des motifs impérieux. "Les voyageurs vaccinés seront exemptés de septaine à leur arrivée, contrairement à ce qui avait été décidé précédemment, mais les personnes non-vaccinées devront toujours avoir un motif impérieux pour voyager" précise-t-il (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com) "
Illustration : Cultures ultramarines : 95 projets artistiques soutenus
LIKES
TWEETS

525.000 euros en tout

Cultures ultramarines : 95 projets artistiques soutenus

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le ministère des Outre-mer et le ministère de la Culture soutiennent cette année, dans le cadre du Fonds d'échanges artistiques et culturels pour l'outre-mer (FEAC), 95 projets artistiques dont l'objectif est de faire vivre les cultures ultramarines partout en France. Par exemple à La Réunion, l'association Lamayaz a reçu un soutien de 3.000 euros, sur une enveloppe globale de 525.000 euros. Nous publions ci-dessous le communiqué joint des deux ministères. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 18 projets réunionnais lauréats pour développer l'agroécologie
LIKES
TWEETS

France Relance

18 projets réunionnais lauréats pour développer l'agroécologie

Posté par IPR, dans Outre-mer
A ce jour, 67 projets agricoles, agroalimentaires et dans la filière forêt-bois sont d'ores et déjà lauréats du plan France Relance dans les départements d'Outre-mer, dont 18 à La Réunion. Plus de 250 dossiers ont été déposés et sont encore en cours d'instruction. "Ils confirment le dynamisme des projets portés par les acteurs locaux et permettent de renforcer l'agriculture ultra-marine" souligne le ministère des Outre-mer, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Prix d'excellence : "Mélissa distribution" récompensé à La Réunion
LIKES
TWEETS

Trois lauréats dans les Outre-mer

Prix d'excellence : "Mélissa distribution" récompensé à La Réunion

Posté par IPR, dans Outre-mer
Trois lauréats dans les Outre-mer ont été récompensés pour leur savoir-faire avec la remise du Prix d'excellence, indique le ministère des Outre-mer. Il s'agit du Comptoir Mélissa (Mélissa distribution) à La Réunion, la Case des Saveurs en Guadeloupe et les Trésors de l'Île en Nouvelle-Calédonie. (Photo : Le Comptoir Mélissa)
Illustration : Motifs impérieux : les voyages reprennent le 9 juin, sous conditions
LIKES
TWEETS

Que pour les vaccinés

Motifs impérieux : les voyages reprennent le 9 juin, sous conditions

Posté par IPR, dans Outre-mer
Comme vous le révélait en exclusivité Imaz Press ce mercredi 19 mai 2021, les motifs impérieux devraient être levés le 9 juin prochain entre La Réunion et la Métropole. Cette date n'est cependant pas fixée dans le marbre, la situation sanitaire ne permettant pas pour l'heure d'assurer que les voyages seront autorisés d'ici trois semaines. Par ailleurs, seuls les voyageurs vaccinés pourront prendre l'avion sans motifs impérieux (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : levée des motifs impérieux le 9 juin pour les voyageurs vaccinés
LIKES
TWEETS

Un calendrier pas définitif (actualisé)

Covid-19 : levée des motifs impérieux le 9 juin pour les voyageurs vaccinés

Posté par IPR, dans Outre-mer
Les motifs impérieux seront levés le 9 juin 2021. Une information publiée dans le média Tour mag et confirmée à Imaz Press Réunion par le ministère des Outre-mer. "Entre La Réunion et Mayotte et l'Hexagone : levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) dans les deux sens à partir du 9 juin. Néanmoins, la diffusion dans ces deux territoires d'un variant dit " sud-africain " préoccupant peu présent dans l'Hexagone nécessite des mesures d'isolement renforcées par rapport aux Antilles, dans les deux sens : un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ continuera à être exigé. Les voyageurs en provenance et à destination de ces territoires s'engageront également à un auto-isolement de 7 jours à l'issue duquel ils devront être testés négatifs, qu'ils soient vaccinés ou non" précise le ministère dans un communiqué. En cas de non vaccination, les motifs impérieux continue de s'appliquer pour l'heure, précise le ministère à Imaz Press (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)