Outre-mer

Illustration : Neuf projets locaux financés pour près de 11 millions d'euros
LIKES
TWEETS

Par le ministère des Outre-mer

Neuf projets locaux financés pour près de 11 millions d'euros

Posté par IPR, dans Outre-mer
Dans le cadre du Fonds Exceptionnel d'Investissement (FEI), le ministère des Outre-mer a accordé son soutien financier à neuf projets locaux structurants, portés par des collectivités territoriales, pour un montant global de près de 11 millions d'euros. "Le ministre a souhaité plus particulièrement apporter le soutien du Gouvernement à des projets améliorant la qualité des réseaux d'eau afin de les adapter à l'augmentation de la population et de pallier leur vétusté, ainsi qu'à des projets améliorant la cohésion urbaine et la qualité de vie des Réunionnaises et des Réunionnais" a précisé le ministère. Nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Eric Leung-Sam-Fong représentera La Réunion au Conseil économique social
LIKES
TWEETS

Nomination

Eric Leung-Sam-Fong représentera La Réunion au Conseil économique social

Posté par IPR, dans Outre-mer
Comme le prévoit la réforme du Conseil économique social et environnemental entrée en vigueur cette année, le ministère des Outre-mer a la responsabilité de nommer 8 personnalités pour représenter les outre-mer au sein de la 3ème chambre de la République au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative. Eric Leung-Sam-Fong, dirigeant d'entreprises dans le domaine de l'import-export et du numérique, représentera La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration DR/TCO)
Illustration : France Relance : 20 millions d'euros accordés pour le site multi-occupants de la Providence
LIKES
TWEETS

Rénovation énergétique

France Relance : 20 millions d'euros accordés pour le site multi-occupants de la Providence

Posté par IPR, dans Outre-mer
Quatre mois après la sélection des projets lauréats du volet rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat de #FranceRelance, 20 millions d'euros ont été accordés au site multi-occupants de la Providence à Saint-Denis. Il s'agit de la signature de l'un des plus importants marchés de rénovation énergétique en outre-mer. Le projet consiste principalement en la réhabilitation énergétique et technique de trois bâtiments existants, sur un site déjà occupé notamment par la DAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt). Le projet permet l'intégration de plusieurs nouveaux services administratifs dont la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), la DIECCTE (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), l'Office français de la Biodiversité (OFB) et le Parc national de La Réunion. Au total, 60 millions d'euros seront investis dans la rénovation énergétique des bâtiments à La Réunion. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo CCD Architecture Marseille)
Illustration : "La Guyane c'est la France" : le tacle de Sébastien Lecornu sur Twitter
LIKES
TWEETS

Le ministre des Outre-mer répond au président des hôpitaux de Paris

"La Guyane c'est la France" : le tacle de Sébastien Lecornu sur Twitter

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s'est permis une réponse claire au président des hôpitaux de Paris (APHP). Rémi Salomon réagissait à la suspension des vols entre la France et le Brésil et estimait qu'il faudrait "envisager la même chose pour d'autres pays également dans une situation critique (Chili, Guyane, Inde...)". Réponse de Sébastien Lecornu : "la Guyane n'est pas un pays. La Guyane, c'est la France." (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chèques énergie : 287.551 ménages en outre-mer vont recevoir l'aide
LIKES
TWEETS

Jusqu'à 277 euros par foyer

Chèques énergie : 287.551 ménages en outre-mer vont recevoir l'aide

Posté par IPR, dans Outre-mer
A partir de ce lundi 29 mars 2021, ce sont 5,8 millions de ménages en France qui recevront d'ici les prochains jours ou prochaines semaines leur chèque énergie pour l'année 2021 (contre 5,5 millions en 2020). En Outre-mer, les chèques seront envoyés à 287.551 ménages pour un montant total de 52.613.574 euros. Les chèques énergie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier, à leur domicile, entre le 29 mars et le 30 avril 2021. Les délais entre l'envoi des chèques énergie, et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours. Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux. Aucune démarche n'est nécessaire pour le recevoir, il suffit d'avoir déclaré ses revenus l'année qui précède. Il est d'un montant de 150 euros en moyenne, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du ménage concerné. Nous publions le communiqué de presse ci-dessous (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Guyane : un plan pour la création d'un CHU à l'horizon 2025
LIKES
TWEETS

Ministère des Outre-mer

Guyane : un plan pour la création d'un CHU à l'horizon 2025

Posté par IPR, dans Outre-mer
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont reçu ce mardi 23 mars, le rapport de la mission d'inspection interministérielle sur l'amélioration de l'offre structurelle de soins en Guyane, en présence d'élus et d'acteurs hospitaliers et de la recherche de Guyane. Cette mission fait suite aux Accords de Guyane du 21 avril 2017, comprenant notamment le principe de création d'un CHU de Guyane. Nous publions ici le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Guadeloupe : la Désirade en lice pour devenir le village préféré des Français
LIKES
TWEETS

Représentation des Outre-mer

Guadeloupe : la Désirade en lice pour devenir le village préféré des Français

Posté par IPR, dans Outre-mer
La Désirade représentera la Guadeloupe, et plus largement l'ensemble des Outre-mer pour l'élection du village préféré des Français. La Désirade a été choisie pour participer à l'émission de France 3 parmi une sélection de 14 villages. Le programme devrait être diffusé fin juin voir début juillet 2021 sur la chaîne télé, selon le ministère des Outre-mer. (Photo : ministère des Outre-mer)
Illustration : Mobilité : les sites de Ladom toujours hors service
LIKES
TWEETS

Agence de L'Outre-Mer pour la Mobilité

Mobilité : les sites de Ladom toujours hors service

Posté par IPR, dans Outre-mer
Les sites de l'Agence de L'Outre-Mer pour la Mobilité (Ladom) restent inopérants à ce jour selon le dernier communiqué de l'agence. Pour rappel, un incendie était survenu sur le site OVH de Strasbourg, hébergeur de Ladom. Un circuit provisoire a été mis en place par l'Agence pour la Mobilité afin de permettre aux étudiants d'effectuer leurs demandes de mobilité. Ladom est le site qui permet d'effectuer des demandes de passeports pour les étudiants qui souhaitent effectuer leurs études à l'étranger.Nous publions ci-dessous le communiqué de Ladom. (Photo : agence de l'outre mer pour la mobilité)
Illustration : Covid-19 : le gouvernement envoie des renforts sanitaires à Wallis-et-Futuna
LIKES
TWEETS

Moyens matériels et réserve sanitaire

Covid-19 : le gouvernement envoie des renforts sanitaires à Wallis-et-Futuna

Posté par IPR, dans Outre-mer
Alors que l'archipel de Wallis-et-Futuna enregistre ses tous premiers cas de Covid-19, le gouvernement a décidé d'envoyer des renforts sanitaires sur place. Une liaison aérienne permettra d'approvisionner le territoire en tests, masques et vaccins. Des moyens matériels sont attendus dès ce mercredi 10 mars et la réserve sanitaire est mobilisée. Des mesures d'aide économique vont aussi être mises en place pour les entreprises locales. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Commission européenne propose le prolongement de l'octroi de mer jusqu'en 2027
LIKES
TWEETS

Nouveau vote

La Commission européenne propose le prolongement de l'octroi de mer jusqu'en 2027

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le renouvellement du cadre communautaire de l'octroi de mer a été acté par la Commission européenne dans une nouvelle proposition. Le le seuil d'assujettissement à l'Octroi de mer augmente et la transparence devrait être renforcée pour les critères de sélection des produits pouvant bénéficier d'une exonération ou d'une réduction d'octroi de mer. Le gouvernement se félicite des avancées obtenues. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vaccination : 12.495 personnes vaccinées à La Réunion, 42% des doses utilisées
LIKES
TWEETS

Le bilan dans les Outre-mer

Vaccination : 12.495 personnes vaccinées à La Réunion, 42% des doses utilisées

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le ministère des Outre-mer publie de nouveaux chiffres sur la vaccination dans les différents territoires ultramarins. A première vue, La Réunion est le territoire qui vaccine le plus avec 12.495 vaccinations réalisées au 15 février. Au regard de la population de chaque territoire, c'est la Polynésie française qui vaccine le plus avec 1,8% de ses habitants vaccinés quand La Réunion n'est qu'à 1,4%. Pour l'ensemble des Outre-mer, ce sont 123.240 doses qui ont été livrées, 29% ont été utilisées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Outre-mer : les collectivités rejettent "toute modification" de l'octroi de mer
LIKES
TWEETS

Opposition

Outre-mer : les collectivités rejettent "toute modification" de l'octroi de mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
Les collectivités d'Outre-Mer ont écrit mardi au Premier ministre Jean Castex pour lui faire part de leur opposition à "toute modification" du cadre communautaire de l'octroi de mer, une taxe sur les produits importés spécifique à l'Outre-mer dont le renouvellement est actuellement discuté à Bruxelles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des ultra-marins appellent au rassemblement devant le ministère des Outre-mer
LIKES
TWEETS

Les revendications sont nombreuses

Des ultra-marins appellent au rassemblement devant le ministère des Outre-mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
Un appel au rassemblement a été lancé pour ce samedi 30 janvier 2021, devant le ministère des Outre-mer à Paris. L'ensemble des Domiens sont invités à ce meeting, pour dénoncer de nombreuses problématiques spécifiques aux outre-mers. Absence d'enseignement de l'histoire de l'esclavage, systèmes de santé fragiles, surcoût de la vie...Les thèmes sont extrêmement variés, pour couvrir l'ensemble des problèmes auxquels font face les ultra-marins. Le rendez-vous est donné à 13h30 (heure de Métropole) devant le ministère.
Illustration : Risque de mortalité maternelle : un risque multiplié par 4 pour les femmes des Outre-mer
LIKES
TWEETS

La Réunion est le DOM le moins touché

Risque de mortalité maternelle : un risque multiplié par 4 pour les femmes des Outre-mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
Une étude sur les morts maternelles en France révèle que les Outre-mer sont bien plus touchés que la Métropole. Les femmes résidant dans les Outre-mer présentent un risque de mortalité maternelle multiplié par 4 par rapport à celles de Métropole. Mayotte est le département ultramarin le plus touché avec un ratio de 48,1 décès pour 100.000 naissances, tandis que La Réunion est le territoire des DOM le plus épargné avec un taux de 21,4. Entre 2013 et 2015, période cible de l'étude, 9 femmes sont décédées à la suite d'accouchements sur notre île sur un total de 42.108 naissances. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)