Outre-mer

Illustration : Fonds d'accélération des investissements industriels : du soutien pour 60 projets ultramarins
LIKES
TWEETS

France Relance

Fonds d'accélération des investissements industriels : du soutien pour 60 projets ultramarins

Posté par IPR, dans Outre-mer
Dans le cadre de la poursuite du déploiement de France Relance, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, ont présenté les 60 lauréats ultramarins du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires. Ils représentent 114 millions d'euros d'investissements productifs. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Des cuisines et des couleurs" : la gastronomie ultramarine à l'honneur
LIKES
TWEETS

Exposition à Paris

"Des cuisines et des couleurs" : la gastronomie ultramarine à l'honneur

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le ministère des Outre-mer, situé sur le boulevard des Invalides à Paris, accueille une exposition qui met à l'honneur la gastronomie et les cheffes et chefs cuisiniers des territoires ultramarins. A La Réunion c'est le portrait de Murielle Michaelli qui a été réalisé. "Des cuisines et des couleurs", c'est le nom de cette exposition que l'on peut admirer sur la façade du ministère. (Photo : ministère des Outre-mer)
Illustration : Covid-19 : 39 militaires du service de santé des armées envoyés en Nouvelle-Calédonie
LIKES
TWEETS

Déploiement de capacités de réanimation

Covid-19 : 39 militaires du service de santé des armées envoyés en Nouvelle-Calédonie

Posté par IPR, dans Outre-mer
Florence Parly et Sébastien Lecornu annoncent le déploiement de capacités militaires de réanimation en Nouvelle-Calédonie en réponse à la demande du gouvernement local. L'armée française déploiera à compter du 25 octobre 2021 39 militaires du Service de santé des Armées (SSA) et du régiment médical de l'Armée de terre (RMED) en Nouvelle-Calédonie pour soutenir le personnel soignant face à la forte tension épidémique de Covid-19 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Nouvelles mesures pour la politique logement dans les Outre-mer
LIKES
TWEETS

Comité de pilotage

Nouvelles mesures pour la politique logement dans les Outre-mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, annoncent de nouvelles mesures pour renforcer la mise en oeuvre du plan logement outre-mer dont le comité de pilotage a été réuni ce mercredi 20 octobre. Nous publions ici le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Un préfet et un général en tournée dans les îles Éparses
LIKES
TWEETS

Sanctuaires de biodiversité

Un préfet et un général en tournée dans les îles Éparses

Posté par IPR, dans Outre-mer
Du 11 au 13 octobre 2021, Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), se sont rendus dans les îles Europa, Juan de Nova et Grande Glorieuse du district des îles Éparses des TAAF, dans le cadre de la traditionnelle " Tournée des îles ". Nous publions ici le communiqué des TAAF. (Photos : TAAF)
Illustration : Projet de loi de finances 2022 : la mission Outre-mer en trois points
LIKES
TWEETS

Économie

Projet de loi de finances 2022 : la mission Outre-mer en trois points

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le projet de loi de finances 2022 a été présenté ce mercredi matin 22 septembre 2021 par le gouvernement. Parmi le PLF, le volet Outre-mer a été présenté par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et s'articulera autour de trois axes : l'amélioration de l'emploi et de la compétitivité, une forte augmentation des moyens humains et financiers et une accélération des décaissements sur le programme 123 " Conditions de vie outre-mer ". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Twitter/Cyrille Melchior)
Illustration : Ladom et le Service militaire adapté reconduisent leur partenariat
LIKES
TWEETS

Pour la formation et l'emploi des jeunes ultramarins

Ladom et le Service militaire adapté reconduisent leur partenariat

Posté par IPR, dans Outre-mer
L'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité (Ladom) et le SMA (Service Militaire Adapté) ont renouvelé au travers d'un nouveau protocole d'accord, leur partenariat pour "favoriser l'insertion professionnelle et l'épanouissement personnel des jeunes ultramarins". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Cour des comptes épingle le ministère des Outre-mer
LIKES
TWEETS

Dépenses de cabinet

La Cour des comptes épingle le ministère des Outre-mer

Posté par IPR, dans Outre-mer
La Cour des comptes a publié un rapport ce mardi 14 septembre 2021 dans lequel elle commente les dépenses de cabinet du ministère des Outre-mer entre 2017 et 2020. Des dépenses qu'il serait nécessaire de "mieux encadrer pour en garantir la régularité et la transparence". La ministre de l'époque était Annick Girardin (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Guadeloupe : les soignants très peu vaccinés, malgré une quatrième vague meurtrière
LIKES
TWEETS

Confusion autour de l'obligation (actualisé)

Guadeloupe : les soignants très peu vaccinés, malgré une quatrième vague meurtrière

Posté par IPR, dans Outre-mer
Malgré une quatrième vague du Covid-19 mortelle, avec plus de 300 décès liés au variant Delta, la Guadeloupe peine toujours à faire avancer la vaccination. 37% de la population éligible a reçu au moins une dose, et entre 25% et 30% du personnel du CHU de Guadeloupe est entièrement vacciné, alors que la date butoir du 15 septembre approche. Pour ne pas pénaliser le bon fonctionnement de l'hôpital, Olivier Véran a annoncé en août que l'obligation vaccinale serait reportée. Finalement l'ARS locale a bien affirmé que l'obligation vaccinale s'appliquerait aux Antilles, et qu'aucune dérogation n'était possible. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : premier décès en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la pandémie
LIKES
TWEETS

L'archipel avait jusqu'ici été épargné

Covid-19 : premier décès en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la pandémie

Posté par IPR, dans Outre-mer
La Nouvelle-Calédonie a enregistré ce vendredi 10 septembre 2021 son premier décès lié au Covid-19, a annoncé le président du gouvernement, Louis Mapou, qui a mis en garde contre une "crise sans précédent" sur le territoire jusqu'ici largement épargné par la pandémie.
Illustration : Pass sanitaire : erreur de langage ou manque de connaissance du dossier par le ministre, allez savoir...
LIKES
TWEETS

Il est bien appliqué à La Réunion

Pass sanitaire : erreur de langage ou manque de connaissance du dossier par le ministre, allez savoir...

Posté par IPR, dans Outre-mer
Ce mardi 7 septembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran déclarait qu'il avait été décidé "de ne pas appliquer le pass sanitaire dans les territoires ultra-marins soumis à l'état d'urgence sanitaire". Une déclaration étonnante, alors que le pass sanitaire est bel et bien en place à La Réunion, comme l'a confirmé la préfecture ce jeudi, après avoir été sollicitée. Pourtant, la déclaration du ministre semblait claire et assurée : s'agit-il d'une erreur de langage ou d'un manque de connaissance du dossier ? Allez savoir... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pass sanitaire : la préfecture réaffirme son application à La Réunion
LIKES
TWEETS

Suite aux déclarations d'Olivier Véran (actualisé)

Pass sanitaire : la préfecture réaffirme son application à La Réunion

Posté par IPR, dans Outre-mer
Lors d'une séance de question-réponse à l'Assemblée nationale ce mardi 7 septembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré à la députée guadeloupéenne Justine Bénin que le gouvernement avait décidé "de ne pas appliquer le pass sanitaire dans les territoires ultra-marins soumis à l'état d'urgence sanitaire". Une déclaration étonnante, alors que le pass sanitaire a été mis en place à La Réunion le 21 juillet dernier, comme dans l'Hexagone, alors que l'état d'urgence sanitaire avait déjà été prononcé. "Quand nous quitterons l'état d'urgence sanitaire, nous appliquerons le pass sanitaire au cas par cas, dans des conditions différentes que la Métropole" a par ailleurs ajouté Olivier Véran. Dans un communiqué de presse, la préfecture répond de son côté que "une concertation a donc été menée par le préfet auprès des élus et des membres de la cellule de continuité économique et sociale les 4 et 9 août. Il a été décidé à ce moment-là d'acter le déploiement du passe sanitaire à La Réunion à compter du 10 août 2021. A La Réunion, le passe sanitaire est donc en vigueur en droit et dans les faits depuis le 10 août" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Sénat adopte le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire
LIKES
TWEETS

Pour les territoires ultra-marins

Le Sénat adopte le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le Sénat a adopté ce jeudi 9 septembre 2021 le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les Outre-mer, deux jours après son adoption en première lecture par l'Assemblée nationale. L'état d'urgence sanitaire pourra donc être prolongé jusqu'au 15 novembre prochain, contre le 30 septembre prévu initialement. Il permet notamment aux autorités de mettre en place un couvre-feu, voire un confinement, dans les territoires concernés. "L'état d'urgence sanitaire permet de protéger nos concitoyens, en particulier sur les territoires où la couverture vaccinale reste encore trop faible" a réagi Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.
Illustration : Outre-mer : la prolongation de l'état d'urgence sanitaire adoptée par l'Assemblée nationale
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 15 novembre

Outre-mer : la prolongation de l'état d'urgence sanitaire adoptée par l'Assemblée nationale

Posté par IPR, dans Outre-mer
L'Assemblée nationale a adopté 90 voix contre 13 ce mardi soir 7 septembre 2021 la prorogation, jusqu'au 15 novembre, de l'état d'urgence sanitaire, dans les territoires ultramarins. Il devait initialement être levé le 30 septembre prochain. L'état d'urgence sanitaire permet notamment aux préfets locaux de décider d'un couvre-feu ou d'un confinement, alors que de nombreux territoires ultra-marins font face à une situation sanitaire dégradée. (Photo d'archive AFP)
Illustration : Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie reconfinée pendant 15 jours à partir de ce mardi
LIKES
TWEETS

Suite à la détection de trois cas autochtones

Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie reconfinée pendant 15 jours à partir de ce mardi

Posté par IPR, dans Outre-mer
Après la détection de trois cas autochtones de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie ce lundi 6 septembre 2021, le président du gouvernement Louis Mapou et Patrice Faure, haut-commissaire, ont décidé de reconfiner la population pendant 15 jours à compter de ce mardi à midi. "L'objectif est de casser les chaînes de contamination" ont indiqué les autorités. Les déplacements seront limités aux trajets entre le domicile et le lieu de travail, et pour les soins ne pouvant être différés. Les réunions collectives seront interdites. Tous les établissements scolaires et universitaires ont fermé leurs portes dès ce lundi soir. Les crèches fermeront à partir de midi ce mardi. L'accueil des enfants des personnels prioritaires sera "rapidement mis en place". Tous les établissements recevant du public devront fermer leurs portes à partir de mardi midi (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)