La nouvelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, s'est engagée à ce qu'aboutisse le projet de mémorial pour les victimes de l'esclavage, promis par Emmanuel Macron, mais que les associations s'impatientent de voir se réaliser (Photo Twitter/Yaël Braun-Pivet)
L'état d'urgence sanitaire sera levé ce jeudi 31 mars 2022 à minuit. Il était encore en vigueur à La Réunion, aux Antilles en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement avait décrété l'état d'urgence sanitaire le le 27 décembre à La Réunion. 5 janvier en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, territoires d'outre-mer où, sous l'effet du variant Omicron, la circulation du Covid-19 connaissait une " augmentation considérable ", et le 2 février en Nouvelle-Calédonie. De son côté, la Martinique était en état d'urgence depuis le 8 décembre. Depuis, le gouvernement avait levé l'état d'urgence en Guyane et à Mayotte le 2 mars.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, dénoncent "l'agression lâche et violente dont ont été victimes les agents de sécurité du CHU de la Martinique". "La violence à l'égard des personnels du CHU de Fort-de-France a franchi un nouveau palier" dénoncent-ils. Ce jeudi matin 24 mars 2022, à l'occasion de la première rencontre officielle entre le nouveau directeur général, Jérôme le Brière, et les organisations syndicales du CHU, une trentaine de manifestants a tenté de perturber la réunion. A cette occasion, 6 agents de sécurité ont été aspergés au visage avec de la soude caustique.
La direction générale des outre-mer lance un appel à candidature à destination de huit influenceurs européens pour un road trip dans les régions ultrapériphériques dans le but de les découvrir. Les candidats retenus pourront participer à une chasse au trésor en plus de se rendre en Guyane, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
"Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, adresse ses condoléances émues à la famille et aux proches de Luc Laventure, disparu dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 mars 2022. Journaliste, Luc Laventure débute sa carrière en 1967 pour la chaîne France 3 Martinique. Il la poursuivra chez Réseau France Outre-mer (RFO), dont il deviendra directeur de la rédaction, puis chez France Ô, qu'il crée en 2005 et dirigera jusqu'en 2011" indique Sébastien Lecornu dans un communiqué que nous publions ci-desous.
Depuis le 1er mars les autorités seychelloises ont décidé d'assouplir les mesures contre le Covid. Le couvre-feu à 23h00 et l'heure de fermeture des bars et des casinos ont été retirés après que le nombre de personnes testées positif au Covid soit en baisse depuis plusieurs semaines. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a inauguré avec Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles, une stèle commémorative en mémoire des enfants de la Creuse, au terminal 4 de l'aéroport Paris-Orly. Une plaque blanche ornée d'un paille-en-queue, en l'hommage des 2.000 enfants concernés, déplacés de La Réunion vers l'Hexagone entre 1963 et 1984. "Un devoir de mémoire que l'État doit à ces enfants et à leurs familles, comme une reconnaissance de leurs souffrances" déclare Sébastien Lecornu. (Photos : ministère des Outre-mer)
Avec la crise sanitaire, les vols à direction des Antilles se sont écroulés en 2021. La faible vaccination de la Guadeloupe ou de la Martinique et la crise sociale sur place ont eu raison des touristes. Durant les fêtes, les voyages se sont raréfiés vers les Outre-mer mais La Réunion semble au contraire avoir plutôt bien résisté et l'année 2021 permet de remonter un peu la pente après une année 2020 catastrophique pour l'aérien. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Organisé à l'initiative du président de la République et dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le One planet summit for the oceans a réuni plus de 40 pays pour aboutir à des coalitions et des engagements en commun pour la protection de la biodiversité marine et lutter contre le réchauffement climatique. Voici les principales annonces concernant les Outre-mer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
A l'occasion du One Ocean Summit ce 11 février 2022, le Président de la République française Emmanuel Macron a annoncé l'extension de la réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises (TAF) sur l'ensemble des espaces maritimes des archipels Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF, annonce le ministère des Outre-mer dont nous publions ci le communiqué (Photo d'illustration AFP)
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, annonce la création de la médaille d'honneur de l'engagement ultramarin par un décret publié au Journal Officiel ce 9 février 2022. Cette médaille - avec ses trois échelons bronze, argent et or - est destinée à mettre à l'honneur les personnes s'étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer. Nous publions ici le communiqué du ministère des Outre-mer
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu se rendra à La Réunion du dimanche 13 février au mardi 15 février 2022. L'occasion de saluer "l'engagement des personnels mobilisés pour faire face au cyclone Batsirai". Ce sera aussi "l'occasion de rappeler l'engagement de l'Etat pour la santé, la sécurité des Réunionnaises et Réunionnais, et la relance économique du territoire" précise le ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom) et l'Opco des entreprises de proximité (Opco EP) viennent de signer ne convention sur l'insertion professionnelles des demandeurs d'emploi des départements et régions d'outre-mer. Ce partenariat d'une durée de trois ans à pour objectifs de former ces demandeurs d'emploi vers l'hexagone et leur permettre un retour en Outre-mer avec des qualifications. Six dispositifs seront mis en place, comprenant l'alternance, des stages pratiques et la réalisation de projets. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, sera rendra au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) ce lundi 7 février 2022. Il rencontrera secrétariat général et les représentants du Comité des 24. Ce déplacement a pour but d'échanger sur le suivi du processus institutionnel en Nouvelle-Calédonie. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La réunion en visioconférence entre les élus ultramarins et Emmanuel Macron, Olivier Véran et Sébastien Lecornu, était très attendue ce jeudi soir 27 janvier 2022. Des annonces fortes notamment étaient espérées, faisant se dépêcher sur place plusieurs des invités pour leur permettre de mettre sur la table leurs demandes. Finalement, sur deux heures de réunion, à l'étonnement de tous - nous les premiers - aucune mesure forte n'a été annoncée. C'est comme un air de campagne présidentielle qui flotte finalement sur ce qu'on ne peut qu'appeler qu'une opération de communication, plutôt qu'un véritable échange entre les Outre-mer et le gouvernement (Photo rb/www.ipreunion.com)