Sélectionné en 2020 par la Mission Patrimoine, le pont suspendu de la Rivière de l'Est fait peau neuve. En rénovation depuis septembre 2021, il va retrouver un garde-corps, des câbles et surtout un tablier fraîchement restaurés dans l'esprit de la construction d'origine, classée monument historique. Dès juin, les ouvriers s'apprêtent à "découper" la structure en plusieurs tronçons de cinq mètres pour refaire tout le tablier du pont : un chantier hors normes. (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
Le ministère de la Culture organise les 15, 16 et 17 octobre 2021 les Journées nationales de l'Architecture (JNA) pour la 6ème année consécutive. L'objectif de cet événement est de sensibiliser les Réunionnais aux enjeux de l'architecture au sein de son territoire. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration ville de Saint-Joseph)
La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17, 18 et 19 septembre 2021 sur le thème " Patrimoine pour tous ". Plus de 200 événements sont prévus à La Réunion, dans une centaine de lieux, annonce la préfecture. Le patrimoine ferroviaire sera aussi à l'honneur cette année, notamment avec le Ti'Train de la Grande Chaloupe. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Sur cent sites retenus par la Mission Bern avec la Fondation pour le patrimoine, quatre se situent dans les Outre-mer. Ils vont donc bénéficier d'une aide pour être restaurés. A La Réunion, c'est la minoterie du Vieux domaine de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre qui a été retenue. (Photo : Fondation du Patrimoine)
La Maison du parc National et le Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes vous attendent pour un moment "À la découverte des patrimoines" les 17 et 18 juillet 2021. Au programme des ateliers animés et gratuits, des dégustation de tisane, des démonstrations de l'alambic ainsi qu'un quizz pour tenter de remporter des cadeaux. Réservez au Domaine Tourelles au 0262 51 47 59. Plus d'informations ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Depuis 2016, le label " architecture contemporaine remarquable " vise à mettre en valeur les productions architecturales modernes, y compris les créations les plus récentes. Il a également vocation à favoriser l'évolution et la réhabilitation parfois nécessaires de l'architecture dans le respect des principes qui la constituent. Sept nouvelles attributions ont été faites à La Réunion. Nous publions ici le communiqué de la préfecture (Photo Les Caricubes / SHLMR)
Ce vendredi 26 février de 14h30 à 15h30, l'office du tourisme Destination Sud Réunion et l'association du temple Narassingua propose une visite guidée du temple tamoul de la ravine blanche à Saint-Pierre. (Photo : Association Temple Narassingua)
Le Département de La Réunion a lancé, en octobre 2020, une étude archéologique et historique en vue de mettre en valeur l'ancien pénitencier pour enfants de l'îlet à Guillaume, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008. Accompagné par la Direction des affaires culturelles (Dac) de La Réunion en tant que partenaire scientifique et avec le soutien financier du FEADER, le Département a missionné l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour réaliser ces études. Ce programme non invasif a pour objectifs la connaissance, la préservation et la valorisation des vestiges, d'un point de vue patrimonial, culturel, éducatif et touristique. Nous publions ici le communiqué du Conseil départemental. (Photo : Département)
La Française des Jeux et la Fondation du patrimoine ont remis, ce dimanche 20 septembre 2020, un chèque de 500.000 euros pour la rénovation du Pont de la Rivière de l'Est, dans le cadre du Loto du patrimoine. Le site était l'un des 18 retenus pour bénéficier d'un soutien financier pour sa sauvegarde et sa restauration. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre prochains autour du thème retenu dans toute l'Europe : "Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !". Et La Réunion n'est pas en reste. 71 sites seront ouverts, dont 19 monuments historiques et 3 musées. En tout, 168 animations sont prévues sur l'île... avec gestes barrières, évidemment. (Photo d'illustration Terre Sainte rb/www.ipreunion.com)
Ce lundi 31 août 2020 a marqué le lancement du troisième Loto du patrimoine, projet porté par Stéphane Bern afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine et assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en péril. À La Réunion, c'est le Pont de la Rivière de l'Est qui a été retenu. Le site pourra être sauvé et restauré en partie grâce à la vente des tickets de loto, disponibles au prix de 15 euros. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.
Le cimetière marin de Saint-Paul, propriété de la commune, est inscrit en sa totalité au titre des monuments historiques depuis janvier 2012, compte tenu de son grand intérêt historique, archéologique et paysager.
Un dessin animé sur l'histoire d'Edmond Albius, "le scientifique noir", est désormais disponible sur Youtube. Il a été sous-titré en anglais par la "KOZ KAF". Réalisé par l'artiste bédéiste Mickaël Joron, le cartoon se veut pédagogique et ludique. Il résume en deux minutes seulement et à l'aide de dessins, la découverte du jeune esclave noir Edmond Albius, qui à 12 ans seulement, découvrira le procédé de pollinisation de la vanille. Une révolution scientifique et économique.
Du 25 au 30 novembre 2019, plusieurs colloques se dérouleront sur l'île autour de l'histoire de la zone océan Indien. Trois axes majeurs seront abordés : "les congrégations religieuses dans les pays de l'Indianocéanie du XVIè au XXIè siècle, la mer dans l'Indianocéanie de l'Antiquité à nos jours et le 170è anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Des dizaines de chercheurs internationaux seront au rendez-vous pour présenter leurs travaux sur les différentes problématiques. L'occasion pour les étudiants réunionnais d'avoir accès une culture historique exceptionnelle, l'opportunité pour ces chercheurs de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir ensemble, mais aussi de mettre notre région en avant, Mactar N'Doye, un représentant des Nations unies assistera aux colloques.
Cette année, c'est reparti pour une troisième édition de Festivi'Thé. Le Labyrinthe En-Champ-Thé ouvre ses portes au public les 6 et 7 juillet 2019. L'occasion de découvrir le village de Grand Coude, la culture du thé à travers des balades avec récolte, de déguster du thé et des produits de la ferme et de s'amuser dans le labyrinthe avec des jeux pour petits et grands, notamment le jeu 100% Réunion Bat K Run spécialement adapté au labyrinthe pour l'occasion.