patrimoine

Illustration : Journées européennes du patrimoine : plus de 200 événements à La Réunion
LIKES
TWEETS

"Patrimoine pour tous"

Journées européennes du patrimoine : plus de 200 événements à La Réunion

Posté par IPR, dans patrimoine
La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera les 17, 18 et 19 septembre 2021 sur le thème " Patrimoine pour tous ". Plus de 200 événements sont prévus à La Réunion, dans une centaine de lieux, annonce la préfecture. Le patrimoine ferroviaire sera aussi à l'honneur cette année, notamment avec le Ti'Train de la Grande Chaloupe. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : la minoterie du Vieux domaine de la Ravine des Cabris va être restaurée
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Saint-Pierre : la minoterie du Vieux domaine de la Ravine des Cabris va être restaurée

Posté par IPR, dans patrimoine
Sur cent sites retenus par la Mission Bern avec la Fondation pour le patrimoine, quatre se situent dans les Outre-mer. Ils vont donc bénéficier d'une aide pour être restaurés. A La Réunion, c'est la minoterie du Vieux domaine de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre qui a été retenue. (Photo : Fondation du Patrimoine)
Illustration : Plaine des Palmistes : ateliers, dégustations et visites au Domaine des Tourelles
LIKES
TWEETS

A la découverte des patrimoines

Plaine des Palmistes : ateliers, dégustations et visites au Domaine des Tourelles

Posté par IPR, dans patrimoine
La Maison du parc National et le Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes vous attendent pour un moment "À la découverte des patrimoines" les 17 et 18 juillet 2021. Au programme des ateliers animés et gratuits, des dégustation de tisane, des démonstrations de l'alambic ainsi qu'un quizz pour tenter de remporter des cadeaux. Réservez au Domaine Tourelles au 0262 51 47 59. Plus d'informations ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Architecture contemporaine : sept nouveaux édifices labellisés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Architecture contemporaine : sept nouveaux édifices labellisés à La Réunion

Posté par IPR, dans patrimoine
Depuis 2016, le label " architecture contemporaine remarquable " vise à mettre en valeur les productions architecturales modernes, y compris les créations les plus récentes. Il a également vocation à favoriser l'évolution et la réhabilitation parfois nécessaires de l'architecture dans le respect des principes qui la constituent. Sept nouvelles attributions ont été faites à La Réunion. Nous publions ici le communiqué de la préfecture (Photo Les Caricubes / SHLMR)
Illustration : Ilet à Guillaume : l'étude archéologique se poursuit dans l'ancien pénitencier pour enfants
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Patrimoine

Ilet à Guillaume : l'étude archéologique se poursuit dans l'ancien pénitencier pour enfants

Posté par IPR, dans patrimoine
Le Département de La Réunion a lancé, en octobre 2020, une étude archéologique et historique en vue de mettre en valeur l'ancien pénitencier pour enfants de l'îlet à Guillaume, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008. Accompagné par la Direction des affaires culturelles (Dac) de La Réunion en tant que partenaire scientifique et avec le soutien financier du FEADER, le Département a missionné l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pour réaliser ces études. Ce programme non invasif a pour objectifs la connaissance, la préservation et la valorisation des vestiges, d'un point de vue patrimonial, culturel, éducatif et touristique. Nous publions ici le communiqué du Conseil départemental. (Photo : Département)
Illustration : Loto du patrimoine : 500.000 euros pour la rénovation du Pont de la Rivière de l'Est
LIKES
TWEETS

Une restauration pour la fin 2022

Loto du patrimoine : 500.000 euros pour la rénovation du Pont de la Rivière de l'Est

Posté par IPR, dans patrimoine
La Française des Jeux et la Fondation du patrimoine ont remis, ce dimanche 20 septembre 2020, un chèque de 500.000 euros pour la rénovation du Pont de la Rivière de l'Est, dans le cadre du Loto du patrimoine. Le site était l'un des 18 retenus pour bénéficier d'un soutien financier pour sa sauvegarde et sa restauration. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Journées européennes du patrimoine : les jeunes à la découverte de la culture péi
LIKES
TWEETS

"Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !"

Journées européennes du patrimoine : les jeunes à la découverte de la culture péi

Posté par IPR, dans patrimoine
Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera les 19 et 20 septembre prochains autour du thème retenu dans toute l'Europe : "Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie !". Et La Réunion n'est pas en reste. 71 sites seront ouverts, dont 19 monuments historiques et 3 musées. En tout, 168 animations sont prévues sur l'île... avec gestes barrières, évidemment. (Photo d'illustration Terre Sainte rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Loto du patrimoine : les tickets de jeu à gratter mis en vente
LIKES
TWEETS

Pour participer à la restauration du Pont de la Rivière de l'Est

Loto du patrimoine : les tickets de jeu à gratter mis en vente

Posté par IPR, dans patrimoine
Ce lundi 31 août 2020 a marqué le lancement du troisième Loto du patrimoine, projet porté par Stéphane Bern afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine et assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en péril. À La Réunion, c'est le Pont de la Rivière de l'Est qui a été retenu. Le site pourra être sauvé et restauré en partie grâce à la vente des tickets de loto, disponibles au prix de 15 euros. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.
Illustration : Edmond Albius et la découverte de la pollinisation de la vanille
LIKES
TWEETS

Vidéo pédagogique sur Youtube

Edmond Albius et la découverte de la pollinisation de la vanille

Posté par IPR, dans patrimoine
Un dessin animé sur l'histoire d'Edmond Albius, "le scientifique noir", est désormais disponible sur Youtube. Il a été sous-titré en anglais par la "KOZ KAF". Réalisé par l'artiste bédéiste Mickaël Joron, le cartoon se veut pédagogique et ludique. Il résume en deux minutes seulement et à l'aide de dessins, la découverte du jeune esclave noir Edmond Albius, qui à 12 ans seulement, découvrira le procédé de pollinisation de la vanille. Une révolution scientifique et économique.
Illustration : Une semaine pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Indianocéanie
LIKES
TWEETS

Esclavage, congrégations religieuses, océan...

Une semaine pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Indianocéanie

Posté par IPR, dans patrimoine
Du 25 au 30 novembre 2019, plusieurs colloques se dérouleront sur l'île autour de l'histoire de la zone océan Indien. Trois axes majeurs seront abordés : "les congrégations religieuses dans les pays de l'Indianocéanie du XVIè au XXIè siècle, la mer dans l'Indianocéanie de l'Antiquité à nos jours et le 170è anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Des dizaines de chercheurs internationaux seront au rendez-vous pour présenter leurs travaux sur les différentes problématiques. L'occasion pour les étudiants réunionnais d'avoir accès une culture historique exceptionnelle, l'opportunité pour ces chercheurs de se rencontrer, d'échanger et de réfléchir ensemble, mais aussi de mettre notre région en avant, Mactar N'Doye, un représentant des Nations unies assistera aux colloques.
Illustration : L'heure des "Festivi'Thé" au Labyrinthe En-Champ-Thé
LIKES
TWEETS

Troisième édition

L'heure des "Festivi'Thé" au Labyrinthe En-Champ-Thé

Posté par IPR, dans patrimoine
Cette année, c'est reparti pour une troisième édition de Festivi'Thé. Le Labyrinthe En-Champ-Thé ouvre ses portes au public les 6 et 7 juillet 2019. L'occasion de découvrir le village de Grand Coude, la culture du thé à travers des balades avec récolte, de déguster du thé et des produits de la ferme et de s'amuser dans le labyrinthe avec des jeux pour petits et grands, notamment le jeu 100% Réunion Bat K Run spécialement adapté au labyrinthe pour l'occasion.
Illustration : Les TAAF inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco
LIKES
TWEETS

Terres et mer australes françaises

Les TAAF inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco

Posté par IPR, dans patrimoine
François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Annick Girardin, ministre des Outre-mer saluent l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco des " Terres et mer australes françaises " lors de la 43e session du comité du patrimoine mondial réuni actuellement à Bakou (Azerbaïdjan). Nous publions ci-dessous le communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Illustration : Hell-Bourg : un plan pour sauvegarder les anciens thermes
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Hell-Bourg : un plan pour sauvegarder les anciens thermes

Posté par IPR, dans patrimoine
Les eaux thermales à Hell-Bourg datent de 1831 avec la création d'un établissement de bain exploité pendant un siècle, entraînant alors le développement du village d'Hell-Bourg. Aujourd'hui son activité est en pause et il ne reste de ces thermes que des ruines. Comment remettre en valeur ces vestiges ? L'association "Sauvegarde et Renouveau d'Hell-Bourg" et la commune de Salazie planchent sur le sujet pour des aménagements touristiques pour comprendre la genèse et l'histoire de ces anciens thermes (Photo D.R.)