Pauvreté

Illustration : 39 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté
LIKES
TWEETS

D'après un rapport de l'Insee de 2018

39 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté

Posté par IPR, dans Pauvreté
S'appuyant sur un rapport établi en 2018, l'Insee publie ce vendredi 15 janvier plusieurs données relatives au niveau de vie, au taux de pauvreté et aux inégalités de revenus à La Réunion. Près de 39 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit 332.500 personnes. Près de la moitié des Réunionnais disposent par ailleurs de moins de 1.290 euros par mois. Il est également indiqué que la pauvreté culmine dans les quartiers politiques de la ville et des communes rurales tels que Cilaos, Sainte-Rose ou encore Salazie. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lutte contre la pauvreté : cinq nouvelles structures labellisées à La Réunion
LIKES
TWEETS

Point conseil Budget

Lutte contre la pauvreté : cinq nouvelles structures labellisées à La Réunion

Posté par IPR, dans Pauvreté
La Réunion est l'une des régions les plus touchées par la précarité. La labellisation par l'Etat de points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Ces points conseil sont des structures d'accueil inconditionnelles destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires. Ils ont pour but de prévenir le surendettement et de favoriser l'éducation budgétaire. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration préfecture rb/www.ipreunion.com)
Illustration : France Relance : un plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté
LIKES
TWEETS

Appel à projets

France Relance : un plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Posté par IPR, dans Pauvreté
Dans le cadre de #FranceRelance, le gouvernement déploie un plan exceptionnel de 100 millions d'euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté, massivement sollicitées en cette période de crise sanitaire. Ce plan de soutien sera mis en oeuvre via deux appels à projets d'un montant de 50 millions d'euros chacun, sur deux ans. Pour les projets présentés au niveau régional et donc à La Réunion, les demandes de subventions doivent être comprises entre 60.000 et 300.000 euros. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion déclarée "territoire le plus pauvre de France" d'après l'Observatoire des inégalités
LIKES
TWEETS

5 villes réunionnaises parmi les 20 plus pauvres de France

La Réunion déclarée "territoire le plus pauvre de France" d'après l'Observatoire des inégalités

Posté par IPR, dans Pauvreté
L'Observatoire des inégalités annonce dans un rapport publié ce jeudi 26 novembre que les territoires d'outre-mer, et notamment La Réunion, sont aujourd'hui particulièrement touchés par la pauvreté. Parmi les 20 villes de plus de 20 000 habitants où la pauvreté est la plus élevée, cinq communes sont réunionnaises. La Guyane et Mayotte se trouvent dans des situations probablement plus compliquées mais l'absence de données les concernant empêche leur prise en compte. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : Distribution de 300 colis alimentaires dans des quartiers prioritaires
LIKES
TWEETS

Bellepierre, la Source et le Brûlé sont concernés

Saint-Denis : Distribution de 300 colis alimentaires dans des quartiers prioritaires

Posté par IPR, dans Pauvreté
Une distribution de 300 colis alimentaires seront distribués le 10 et 11 octobre 2020 dans trois quartiers prioritaires de Saint-Denis (Bellepierre, La Source et le Brûlé) et dans le quartier prioritaire de La Cressonnière à Saint-André. Des denrées partagées par l'association Unir Océan Indien. Nous publions leur communiqué dans son intégralité. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : En 2017, 42% des Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté national
LIKES
TWEETS

Quatre personnes sur dix gagnent moins de 1.010 euros par mois

En 2017, 42% des Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté national

Posté par IPR, dans Pauvreté
En 2017, les habitants des DOM ont globalement un niveau de vie plus faible qu'en métropole et les inégalités sont plus marquées, surtout en Guyane et bien plus encore à Mayotte, détaille une étude de l'Insee. Le taux de pauvreté monétaire au seuil national est deux à quatre fois plus élevé dans les DOM historiques qu'en France métropolitaine, et cinq fois plus à Mayotte. Les chômeurs, les personnes non diplômées, les jeunes et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté. La proportion des prestations sociales dans le revenu des ménages est sensiblement plus forte qu'en métropole. A La Réunion, 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté national, fixé à 1.010 euros en 2017. Au seuil local (700 euros), 16% de la population est concernée. L'étude complète de l'Insee est à retrouver ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plus de 280.000 foyers en Outre-mer vont recevoir un chèque pour payer leurs factures d'énergie
LIKES
TWEETS

Lutte contre la précarité énergétique

Plus de 280.000 foyers en Outre-mer vont recevoir un chèque pour payer leurs factures d'énergie

Posté par IPR, dans Pauvreté
Ce sont 280 075 ménages des départements et régions d'outre-mer qui vont recevoir ces prochaines semaines leur chèque énergie pour l'année 2020. Ce chèque permet aux ménages les plus modestes de contribuer au paiement des factures d'énergie de leur logement. D'un montant moyen de 150 ?, ils parviendront automatiquement aux ménages éligibles. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire. (Photo d'illustration)
Illustration : 39% des Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté en 2016
LIKES
TWEETS

Étude de l'Insee

39% des Réunionnais vivaient sous le seuil de pauvreté en 2016

Posté par IPR, dans Pauvreté
Dans une étude publiée ce lundi 29 juillet 2019, l'INSEE révèle les chiffres sur les revenus et la pauvreté à La Réunion en 2016. Des chiffres toujours aussi alarmants comparés à La Métropole. "En 2016, 39 % des Réunionnais soit 332 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté métropolitain, qui s'élève à 1 026 euros par mois et par unité de consommation (UC). C'est le cas de 14 % des habitants de métropole." indique l'institut des statistiques national de la statistique et des études économiques. Le communiqué de l'INSEE en intégralité:
Illustration : Un Réunionnais sur trois n'a pas de voiture : un handicap supplémentaire pour les plus démunis
LIKES
TWEETS

Rapport annuel du Secours catholique sur la pauvreté

Un Réunionnais sur trois n'a pas de voiture : un handicap supplémentaire pour les plus démunis

Posté par IPR, dans Pauvreté
La Secours catholique a rendu public, jeudi 5 novembre 2015, son rapport annuel sur la pauvreté dans lequel il se penche particulièrement sur la question du transport pour les personnes démunies. L'antenne réunionnaise a présenté ces résultats à la presse le lendemain. Sur l'île, un Réunionnais sur trois ne possède pas de voiture. Par ailleurs, en 2014, l'association a distribué 106 319 euros d'aides individuelles, attribuées au cas par cas, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l'année précédente.