Mercredi 27 avril 2022 se tiendra le scrutin pour le renouvellement du conseil du Comité régional des pêches maritimes et des Élevages marins (CRPMEM) de La Réunion. La préfecture en détaille les modalités dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La Commission européenne autorise cinq régimes français de 63,8 millions d'euros visant à renouveler la flotte de pêche dans cinq départements et collectivités d'Outre-mer. Nous publions ici le communiqué conjoint du ministère de la Mer et celui des des Outre-mer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
L'interprofession ARIPA (Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l'aquaculture) équipe actuellement les petits pêcheurs armateurs de La Réunion d'une tablette numérique marinisée afin de les aider dans les changements intervenus depuis 2021 d'environnement de gestion de leurs enrôlements, de leurs carrières, de leurs cotisations et autres titres de navigation et de formation maritime. Nous vous mettons ci-dessous le communiqué de l'ARIPA. (Photo : ARIPA)
La réglementation de la pêche des bichiques dans les eaux marines, rivières et ravines de La Réunion évolue à compter du 1er janvier 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les demandes de carte de pêche traditionnelle 2022 dans la réserve naturelle marine de La Réunion seront réceptionnées à partir de ce vendredi 1er octobre 2021 de 6h à 17h dans les locaux de la Réserve nationale marine de La Réunion 39, rue du lagon à la Saline les Bains. Toutes les modalités de dépôt de dossier sont à retrouver dans le communiqué ci-dessous :
Selon Seychelles News Agency, les senneurs battant pavillon seychellois voient leurs quotas de pêche de thon albacore augmenter. Ceux-ci passent de 33.211 tonnes à 35.800 tonnes par an, suite à une décision de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI). La résolution entrera en vigueur l'année prochaine. (Photo d'illustration)
"Les acteurs de la pêche réunionnaise ont décidé de se regrouper pour faire reconnaitre les marins comme prioritaires à la vaccination au même titre que les professionnels de santé, les enseignants, ou certains agents des services de l'Etat dont les marins de la Marine Nationale" indique le comité régional de pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM). "Ces métiers, considérés comme indispensables à l'économie dans 55 pays exigent un éloignement limitant fortement l'accès aux soins en cas de contamination" souligne le CRPMEM dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Phito rb/www.ipreunion.com)
C'est une technique de pêche peu conventionnelle que Nicolas Carron, gérant de la société Drone Inspect à Saint-André, pratique régulièrement. C'est à l'aide de son drone que l'homme part à la pêche. Souvent posté à l'embouchure de la Rivière du Mat les Bas, il s'arme de cet outil à 1.500 euros pour "pêcher de gros poissons". Une pratique qui nécessite un diplôme et une certaine maîtrise, l'utilisation d'un drone étant soumise à une autorisation. Le vendeur de drones a proposé à Imaz Press de l'accompagner dans une de ses sorties (Photo vs/www.ipreunion.com)
Le projet de nouvelle réglementation pour la pêche aux bichiques continue d'être débattu dans les différentes villes de l'île. La prochaine consultation, à laquelle les pêcheurs sont invités, aura lieu le 25 février à Saint-Denis. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture de La Réunion. (Crédit photo : Marie Trouvé)
A La Réunion, les bichiques sont une ressource halieutique très convoitée (pêche dite traditionnelle) et un enjeu fort de biodiversité car une des deux espèces (Cotylopus acutipinnis) est endémique des Mascareignes. Nous publions ici le communiqué de la Préfecture de la région Réunion. (Photo d'illustration Imaz Press / www.ipreunion.com )
Les gendarmes de la brigade nautique du Port ont verbalisé 24 auteurs d'infractions à la pêche de loisir au cours de l'année. La moitié a été relevée en zone de pêche interdite dans la réserve marine, l'autre pour atteintes au milieu avec engins interdits. Sur les 24 auteurs, 15 ont été convoqués en justice devant le juge de l'environnement. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie. (Photo : gendarmerie)
Pour leur laisser le temps de se reproduire, la réserve naturelle marine de La Réunion a annoncé l'arrêt de la pêche aux zourits jusqu'au 1er février 2021. Ces poulpes de récif, bien connus des pêcheurs de l'île, ont besoin de ces trois mois de fermeture pour se repeupler et ainsi permettre une pêche durable à l'avenir. Nous publions ici le communiqué de la réserve naturelle marine de La Réunion. (photo de la réserve naturelle marine de La Réunion)
La Réserve nationale marine de La Réunion accueillera les pêcheurs désireux de recevoir une carte de pêche traditionnelle de loisir le jeudi 1er octobre 2020 de 6h à 17h dans les locaux du GIP Réserve nationale à la Saline les Bains. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Réserve (Photo Réserve marine)
La pêche à la langouste dans les TAAF exploitée depuis 1948 par la SAPMER est aujourd'hui certifiée. Le crustacé est toujours pêché au casier selon une méthode ancestrale ayant un impact très limité sur l'environnement. Aujourd'hui, plus de 70 ans d'expérience de pêche durable viennent d'être récompensés par la certification Marine Stewardship Council (MSC). Nous publions ici le communiqué de la SAPMER. (Photos : SAPMER)
Il y a exactement 10 ans, la pêche et l'aquaculture de La Réunion se structuraient en interprofession, créant l'ARIPA (Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l'aquaculture). Cette association devenue incontournable, a porté ses fruits. Nous publions ci-dessous son communiqué.(photo rb/www.ipreunion.com)