Le projet de nouvelle réglementation pour la pêche aux bichiques continue d'être débattu dans les différentes villes de l'île. La prochaine consultation, à laquelle les pêcheurs sont invités, aura lieu le 25 février à Saint-Denis. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture de La Réunion. (Crédit photo : Marie Trouvé)
A La Réunion, les bichiques sont une ressource halieutique très convoitée (pêche dite traditionnelle) et un enjeu fort de biodiversité car une des deux espèces (Cotylopus acutipinnis) est endémique des Mascareignes. Nous publions ici le communiqué de la Préfecture de la région Réunion. (Photo d'illustration Imaz Press / www.ipreunion.com )
Les gendarmes de la brigade nautique du Port ont verbalisé 24 auteurs d'infractions à la pêche de loisir au cours de l'année. La moitié a été relevée en zone de pêche interdite dans la réserve marine, l'autre pour atteintes au milieu avec engins interdits. Sur les 24 auteurs, 15 ont été convoqués en justice devant le juge de l'environnement. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie. (Photo : gendarmerie)
Pour leur laisser le temps de se reproduire, la réserve naturelle marine de La Réunion a annoncé l'arrêt de la pêche aux zourits jusqu'au 1er février 2021. Ces poulpes de récif, bien connus des pêcheurs de l'île, ont besoin de ces trois mois de fermeture pour se repeupler et ainsi permettre une pêche durable à l'avenir. Nous publions ici le communiqué de la réserve naturelle marine de La Réunion. (photo de la réserve naturelle marine de La Réunion)
La Réserve nationale marine de La Réunion accueillera les pêcheurs désireux de recevoir une carte de pêche traditionnelle de loisir le jeudi 1er octobre 2020 de 6h à 17h dans les locaux du GIP Réserve nationale à la Saline les Bains. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Réserve (Photo Réserve marine)
La pêche à la langouste dans les TAAF exploitée depuis 1948 par la SAPMER est aujourd'hui certifiée. Le crustacé est toujours pêché au casier selon une méthode ancestrale ayant un impact très limité sur l'environnement. Aujourd'hui, plus de 70 ans d'expérience de pêche durable viennent d'être récompensés par la certification Marine Stewardship Council (MSC). Nous publions ici le communiqué de la SAPMER. (Photos : SAPMER)
Il y a exactement 10 ans, la pêche et l'aquaculture de La Réunion se structuraient en interprofession, créant l'ARIPA (Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l'aquaculture). Cette association devenue incontournable, a porté ses fruits. Nous publions ci-dessous son communiqué.(photo rb/www.ipreunion.com)
Cette semaine a pour but de sensibiliser à la consommation responsable des produits de la mer partout en France pour la préservation des océans, lacs et rivières. A cette occasion Cap Bourbon mettra en place une première opération de vente en ligne éphémère. La semaine sera aussi animée par des visites scolaires, des spectacles de contes et de sirènes à l'Aquarium de Saint-Gilles, des conférences sur la pêche responsable, des expositions photo et projections de films. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 31 janvier 2020, la Réserve naturelle marine signale que deux personnes "en action de pêche sous-marine illégale de nuit au niveau du récif corallien de l'Hermitage" ont été interpellées. Leur matériel de pêche ainsi que 80 poissons et crustacés ont été confisqués par les agents assermentés, dont des langoustes "grainées" (avec des oeufs). La Réserve naturelle marine précise "pour des raisons sanitaires et par principe de précaution, l'ensemble des prises ne peut pas être utilisé à des fins alimentaires mais sera valorisé au travers de relevés morphologiques par la cellule locale de l'IFREMER avant d'être détruit par une société d'équarrissage." Il est rappelé "la pêche illégale dans la Réserve marine est un délit pouvant faire l'objet de fortes amendes qui peuvent aller jusqu'à 22 500 euros."
A l'occasion des fêtes de fin d'année, la brigade nautique et les agents de la Réserve marine redoublent de vigilance : le braconnage en mer se renforce. Qui dit repas de Noël ou repas du Nouvel An dit langoustes et petits plats dans les grands. La pêche illégale se renforce. En 2018, les saisies de langoustes braconnées ont atteint près de 100 kg à l'approche du réveillon de Noël. Rappelons que l'amende peut aller jusqu'à 22.500 euros, voire le double si la pêche a lieu dans la Réserve naturelle marine. (Photo archives Réserve marine)
À l'approche des fêtes de fin d'année, la Direction de la mer Sud océan Indien (DMSOI) rappelle qu'il est interdit de pêcher les langoustes durant leur période de reproduction dans les eaux maritimes bordant La Réunion. La période d'interdiction de pêche et de vente des langoustes s'étend du 1er décembre au 31 mars inclus. Elle correspond à la période de fécondation et d'incubation, comme en témoigne la présence de femelles grainées, qui portent des oeufs. Cette interdiction concerne les professionnels comme les plaisanciers et tous les modes de pêche en mer, elle permet de soutenir la capacité de reproduction de l'espèce et ainsi de concourir à la durabilité de la pêche. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration Réserve marine)
Ce jeudi 7 novembre 2019, c'est sur les réseaux sociaux que la Réserve naturelle marine fait état d'une opération qui s'est déroulée dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre. "Les agents assermentés de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion avec le soutien de la Gendarmerie de La Réunion ont interpellé 5 personnes en action de pêche sous-marine illégale de nuit dans le "lagon" de la Saline les Bains et au niveau de Bois Blanc à Saint Leu . En lien avec la Direction Mer Sud Océan Indien (DMSOI), le matériel de pêche ainsi que 62 poissons et langoustes ont été saisis par les gardes, soit 39 kg de prises au total (poissons perroquets, capucins, langoustes...)"
Les 800 demandes de cartes de pêche traditionnelle de loisir à pied ont été déposées dès la première journée prévue ce lundi 4 novembre 2019 dans les locaux de la Réserve Marine. "Le quota de 800 demandes étant atteint, nous informons les pêcheurs que nous ne pourrons plus réceptionner de dossiers durant tout le mois de novembre" indique la Réserve marine. Ces cartes permettent la pêche à la gaulette, aux zourites et aux capucins nains pour l'année 2020 (Photo Réserve marine)
Notant que les cabots bouche-ronde, "parents" des bichiques, sont en nette diminution dans les rivières de La Réunion, le préfet rappelle la réglementation concernant la pêche de ces alevins très prisées sur les table réunionnaises et annonce que "des contrôles seront renforcés, sur la pêche et sur la vente des bichiques". Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Jusqu'au 18 octobre 2019, une consultation publique portant sur la modification des zones ouvertes aux pratiques de pêche traditionnelle dans la réserve naturelle marine de La Réunion est lancée. Le précédent arrêté préfectoral date de novembre 2007. Un registre d'enquête est mis à disposition dans les locaux du Pôle Développement Durable (5 rue Louis Lépinay Angle Jardin Mairie - Saint-Paul) aux horaires de bureau (du lundi au jeudi de 08h à 16h - les vendredi de 8h à 15h). (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)