Le photoreporter Jonas Bendiksen a annoncé que son travail, diffusé au mois de septembre à Visa pour l'Image, un festival international de photojournalisme, a été falsifié volontairement. Une façon pour lui de dénoncer la propagation de fake news.
La Réunion était bien visible depuis l'île soeur ce samedi 21 novembre 2020 en fin de journée. Le soleil s'est couché derrière les montagnes de notre île ce qui les a rendues visibles depuis Maurice. Nous publions les photos de Noah Anacooa. (photo Noah Anacooa)
Ce jeudi soir 10 septembre 2020 ont été annoncés les noms des gagnants de l'Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 2020, l'un des plus prestigieux concours au monde d'astrophotographie. Alice Fock-Hang, une Réunionnaise de 11 ans, se trouve parmi les lauréats. Elle est arrivée en tête de la catégorie "jeune photographe astronomique (Photo Alice Fock-Hang)
Nous étions encore à quai, à Marseille, et je venais de terminer une interview avec Ludovic Duguépéroux, un marin-sauveteur de SOS Méditerranée. Juste à temps pour admirer, depuis le pont avant, le coucher du soleil qui transformait en nuancier de couleurs ce ciel de la mi-juin. "Tu verras", m'avait-il alors glissé dans une mise en garde amicale, "le huis clos d'un bateau, c'est assez spécial, il n'y a pas d'échappatoire, et selon les gens que tu as à bord, ça peut devenir plus ou moins oppressant". Il ne croyait pas si bien dire.
Ce vendredi 24 juillet 2020 au soir, la comète Neowise était visible à l'oeil nu, dans le ciel de La Réunion. Le photographe Maloyab nous partage ce moment à travers une photo prise dans les hauts de l'île. (Photos : Maloyab Photographies)
Deux équipes réunionnaises étaient en lice dans un concours international d'images sous-marines. Le World Shootout, c'est son nom, a annoncé les noms des lauréats, et l'une des deux équipes péi en fait partie. Cédric Péneau, François Baelen et Simon Deblock font donc partie des 5 équipes gagnantes de ce concours qui réunissait des photographes du monde entier.
Les sapeurs-pompiers dépêchés sur place n'ont pas réussi à réanimer la victime. Le 27 juin dernier, Marcel W a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire alors qu'il rentrait d'une sortie à vélo. Touché en plein coeur par la mort de son beau-père, Vivien Ripol a souhaité honorer sa mémoire en lui adressant un vibrant hommage sur les réseaux sociaux. (photo : Vivien Ripol)
Trois photographes locaux de l'association "Terres de lumières" lancent un défi original : laisser aux internautes le choix des clichés qu'ils présenteront lors d'une exposition prévue mi-octobre sur l'Islande. Une opération inédite.
Un concours international d'images sous-marines nommé le World Shootout a dévoilé les noms des demi-finalistes, en lice pour la finale. Parmi eux, deux équipes réunionnaises. Une vingtaine de Français en tout, de Métropole, de La Réunion et de la Polynésie ont intégré le classement. Les résultats du concours seront dévoilés le 20 juillet. (Photo sélectionnée dans la catégorie macro / Cédric Péneau)
Après un vif succès en 2019, le concours photos sur les zones humides de La Réunion revient. En effet, l'organisme gestionnaire du site de l'Etang de Saint-Paul - Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide et ses partenaires organisent le second concours photo gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, à partir de 12 ans, du 20 mai au 20 septembre 2020. Nous publions ici le communiqué de la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul.
Rio - Quand les premières boulettes de pétrole sont apparues non loin d'une ville du littoral du nord-est brésilien, la course a commencé au bureau de l'Agence France-Presse à Rio de Janeiro. Où se trouve cette ville ? A combien de kilomètres de la capitale de l'Etat? On connaît des photographes dans la région? Le photojournaliste Mauro Pimentel nous emmène à la rencontre des photographes qui ont couvert la pire marée noire de l'histoire du Brésil.
C'est un choix plus qu'original et une vraie niche dans le milieu de la photographie : notre photographe du jour, Charlotte Boiron est une spécialiste des portraits sous l'eau. Pas en plongée, non, plutôt dans les bassins, où elle transporte un studio aquatique. Sa touche personnelle est reconnaissable entre mille : des sujets en mouvement, au milieu des bulles, dans un décor souvent idyllique et sur un fond totalement noir. Charlotte Boiron privilégie les photographies en surface pour jouer avec la lumière et les reflets. Des clichés éminemment poétiques, remplis de douceur.
Du 15 avril au 15 septembre 2019, s'est tenu le concours photo sur les "Zones humides de La Réunion" organisé par la Régie RNNESP. Après 5 mois de concours, ce sont plus de 130 photographies qui ont été adressées à la Régie RNNESP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)