Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est accusé de viol par deux femmes. Révélée samedi 21 mai dans la soirée par Mediapart, l'affaire ne cesse de faire grand bruit. Dimanche 22 mai 2022, l'actuel ministre se défendait alors des accusations à son encontre. La Première ministre Elisabeth Borne confiait à son tour ignorer les accusations qui pèsent sur l'homme politique. Mais d'après une enquête de franceinfo, Matignon ne pouvait qu'être au courant de l'enquête de Mediapart. (Photo :AFP)
A l'approche des élections législatives, l'Association Française des Diabétiques 974 part en campagne pour sensibiliser les candidates et candidats à la question du diabète. À La Réunion, près de 80.000 personnes ont été prises en charge en 2019 pour du diabète, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo d'illustration)
La hache de guerre semble bel et bien déterrée entre Patrick Lebreton et André Thien-Ah-Koon. Le premier accuse le second de mauvaise gestion à la tête de la Casud et de bloquer seul le projet de grande intercommunalité du sud, qui consiste en une fusion Casud-Civis. Après plusieurs mois de tensions, le maire de Saint-Joseph menace clairement de quitter l'interco du sud si elle reste telle quelle. Il a saisi le préfet sous forme de courrier pour lui demander de "mettre en route" le projet de fusion. Faute de grande interco du sud, le maire de Saint-Joseph n'exclut pas de quitter la Casud pour rejoindre la Civis (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce lundi 23 mai 2022, c'est au coeur de son QG de campagne situé Salle Candin à Sainte-Clotilde, que Philippe Naillet, candidat à sa réélection, présentait son programme. Le candidat de gauche, représentant l'union de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, se présente dans la 1ère circonscription. Philippe Naillet l'assure, il sera le "député qui mènera le combat pour La Réunion et les Réunionnais". (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Ce samedi 21 mai, c'est jour de passation au Quai d'Orsay. Catherine Colonna devient la nouvelle ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; elle succède ainsi à Jean-Yves Le Drian. (Photo d'illustration : AFP)
On connaît enfin, après une longue attente, la liste des ministres qui composent le gouvernement d'Elisabeth Borne. Au total, 27 noms (ministres, délégués et secrétaires d'Etat) parmi lesquels quelques postes attendus - Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti gardent leurs ministères - et d'autres moins. La nomination de Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Education nationale, est une grosse surprise. Idem avec celle de Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer, et peu connue des Français (Photo d'illustration AFP)
Le gouvernement a été annoncé ce vendredi 20 mai 2022 par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Ces nominations interviennent quatre jours après la prise de poste d'Elisabeth Borne en tant que Première ministre. Parmi les noms cités, certains ministres qui restent à leur place comme Bruno Le Maire à l'Economie, Gérald Darmanin à l'Intérieur ou Eric Dupond-Moretti à la Justice. D'autres noms, moins connus, font leur entrée au gouvernement comme Pap Ndiaye à l'Education nationale ou Yaël Braun-Pivet qui devient la nouvelle ministre des Outre-mer à la place de Sébastien Lecornu, qui lui, devient ministre des Armées (Photo d'illustration AFP)
Les 12 et 19 juin 2022 l'électorat réunionnais va retourner aux urnes. Cette fois il s'agira d'élire les député.e.s qui représenteront l'île à l'Assemblée nationale. Une nouvelle étape qui intervient deux mois après l'élection du Président de La République. Guide pratique pour tout comprendre de cette élection (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Dans une interview exclusive livrée au journal Le Figaro, le député de l'Ain Damien Abad annonce qu'il quitte sa fonction de président du groupe Les Républicains à l'Assemblée. Il va se mettre "en congé de son parti". (Photo d'illustration AFP)
Le mercredi 18 mai 2022, c'est au sein de son cabinet d'avocat situé rue Juliette Dodu à Saint-Denis, que Jean-Jacques Morel, candidat aux législatives, a dévoilé son programme. L'avocat, conseiller régional et chef de l'opposition municipale à Saint-Denis, est candidat dans la 1ère circonscription. Il veut être "le candidat de la défense des Réunionnais.es et de La Réunion" et il assure : "je serais intransigeant sur la défense de La Réunion" (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Si Emmanuel Macron se gausse d'avoir choisi une " femme de gauche " en la personne d'Elisabeth Borne pour le poste de Première ministre, le bilan de cette dernière ces cinq dernières laisse largement place au doute. A l'origine ou soutien de nombreuses réformes anti-sociales lors du premier quinquennat du chef de l'Etat, Elisabeth Borne est loin d'incarner la femme "résolument tournée vers le social et l'environnement" qu'Emmanuel Macron avait promis. Sans grande surprise cependant.
La ministre du Travail Elisabeth Borne a été nommée nouvelle Première ministre ce lundi 16 mai 2022, à l'occasion du remaniement du gouvernement. Elle prend le relais de Jean Castex, qui a salué la "droiture", l'"intégrité" et le "volontarisme" de sa successeure. Elle est la seconde femme sous la 5ème République à occuper le poste de Première ministre. (Photo d'illustration AFP)
Jean Castex a officiellement présenté sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. "Sans remords, ni regret", il quitte son poste après 22 mois à la tête du gouvernement français, laissant le champ libre aux spéculations qui pariaient sur une femme pour le remplacer. Les commentateurs ont vu juste : c'est celle qui était jusqu'ici la ministre du Travail Elisabeth Borne qui est nommée Première ministre. Elle est la seconde femme à occuper ce poste sous la 5ème République. Suivez notre live. (Photo AFP)
Avec sa suppléante Corine Rivière, le candidat présent ainsi sa déclaration de candidature. "C'est en tant que citoyens engagés que nous nous présentons aujourd'hui aux élections législatives dans la septième circonscription. Ce que nous allons défendre avec vous sera la retranscription de la volonté citoyenne". Nous publions ci-dessous son communiqué de presse. (Photo : DR)