Politique

Illustration : Eric Zemmour ou la faillite collective face au populisme
LIKES
TWEETS

Présidentielle 2022

Eric Zemmour ou la faillite collective face au populisme

Posté par IPR, dans Politique
Depuis quelques semaines, Eric Zemmour, le célèbre polémiste anime la sphère médiatique et politique. Une agitation qui interpelle par son ampleur, mais aussi par la faiblesse de sa pensée politique, portant essentiellement sur les questions d'identité et d'immigration. Ces idées trouvent un écho médiatique certain dont le battage fait caisse de résonance. Cela offre à cet homme oscillant entre droite et extrême droite, une percée aussi inexplicable qu'inattendue dans les sondages. Il se hisse ainsi comme un possible adversaire d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, alors qu'il n'est pourtant pas (encore) candidat, donnant le sentiment d'une faillite collective face au populisme.
Illustration : Les Français travaillent moins que leurs voisins ? Les limites de l'affirmation d'Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

Vérification

Les Français travaillent moins que leurs voisins ? Les limites de l'affirmation d'Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans Politique
La France travaille-t-elle moins que les autres pays, comme l'a déclaré Emmanuel Macron mardi ? Si cette affirmation est confirmée par certains indicateurs, d'autres données brossent un tableau bien différent et plus nuancé. Les économistes interrogés par l'AFP appellent à la prudence en matière de comparaisons entre pays sur ce sujet.
Illustration : La pauvreté a baissé en 2019 en France ? Les limites du satisfecit d'Olivier Véran
LIKES
TWEETS

Fact-checking

La pauvreté a baissé en 2019 en France ? Les limites du satisfecit d'Olivier Véran

Posté par IPR, dans Politique
Citant une étude de l'Insee, le ministre de la Santé Olivier Véran affirme que l'année 2019 a vu les revenus augmenter et la pauvreté diminuer, illustrant l'efficacité de la stratégie gouvernementale. Si le niveau de vie a effectivement augmenté cette année-là, en partie grâce aux mesures d'urgence prises en réponse aux "gilets jaunes", d'autres indicateurs officiels dessinent une évolution de la pauvreté bien plus contrastée.
Illustration : Candidat à la présidentielle, le Réunionnais Frédéric Amany veut "passer un message"
LIKES
TWEETS

"Les citoyens veulent un vrai pouvoir décisionnel"

Candidat à la présidentielle, le Réunionnais Frédéric Amany veut "passer un message"

Posté par IPR, dans Politique
Un Réunionnais se présente à l'élection présidentielle, qui aura lieu en avril 2022. Une candidature libre possible via la primaire populaire. S'il sait qu'il a peu de chances d'être élu président, Frédéric Amany souhaite profiter de la campagne pour faire passer un message : les Français veulent une politique nouvelle, qui place la participation citoyenne au coeur des débats et des décisions prises pour notre pays. Entretien. (Photo DR)
Illustration : Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg déclare sa candidature
LIKES
TWEETS

Election

Présidentielle 2022 : Arnaud Montebourg déclare sa candidature

Posté par IPR, dans Politique
"Vous l'avez compris, je suis venu ici pour éviter à la France la douleur d'un deuxième quinquennat Macron ou le danger d'un premier quinquennat Le Pen" a déclaré le candidat sur Twitter. "C'est depuis cette petite ville de Bourgogne qui est la mienne, qui est la vôtre, que je suis venu proposer à nos compatriotes un projet à partager et réaliser ensemble. La Remontada de la France ! En 5 ans ! de 2022 à 2027 !" a-t-il ajouté.
Illustration : G7: les Etats Unis maître du temps, des lieux et des enjeux
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Ary Yee Chong Tchi Kan

G7: les Etats Unis maître du temps, des lieux et des enjeux

Posté par IPR, dans Politique
Le 20 août 2021, j'écrivais : " en Afghanistan, les Etats Unis gardent la main ". A la réunion du G7, le 24 aôut, Biden a rappelé au 6 autres qu'il y a avait un calendrier, et c'est celui des Etats Unis. " Les "Alliés" ont tenté de sauver la face dans un communiqué commun. Mais, à défaut de dénoncer le choix unilatéral des américains, ils jouent les seconds rôles et font du SAV (Service après vente). Pourtant, il existe une autre alternative. (photo d'illusration AFP)
Illustration : Saint-Louis : Kelly Bello sanctionnée par un retrait de délégation et de fonction d'adjointe
LIKES
TWEETS

En raison d'un comportement "caractériel et instable"

Saint-Louis : Kelly Bello sanctionnée par un retrait de délégation et de fonction d'adjointe

Posté par IPR, dans Politique
La maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, annonce le retrait de délégation et de fonction d'adjointe de Kelly Bello suite à des comportements qualifiés de "caractériels et instables". L'ensemble de notre groupe invite l'adjointe à présenter sa démission pour qu'un autre membre de la liste " Ensemble, réveillons notre ville " choisie par la population puisse exercer ses fonctions. Un arrêté portant retrait de ses délégations a été signé par la maire. "Au prochain conseil municipal, nous procèderons également au retrait de sa fonction d'adjoint" a-t-elle précisé dans un communiqué de presse que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les réactions face au discours d'Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

La Réunion est repassée en état d'urgence

Les réactions face au discours d'Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans Politique
L'allocution du Président de la République ce lundi 12 juillet a suscité de nombreuses réactions. Pour rappel, ce dernier vient de rendre la vaccination obligatoire pour l'ensemble du personnel soignant et d'étendre le pass sanitaire à l'ensemble des lieux cultuels et de restauration. Il a aussi ré-instauré l'état d'urgence à La Réunion et en Martinique, impliquant le retours du couvre-feu. Nous publions ci-dessous les réactions de Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion aux commission affaires sociales, Karine Lebon, élue députée de la 2ᵉ circonscription de La Réunion et du Syndicat Solidaire. (Photo : AFP)
Illustration : Saint-Denis : le budget gonflé de 10 millions d'euros supplémentaires
LIKES
TWEETS

Conseil municipal

Saint-Denis : le budget gonflé de 10 millions d'euros supplémentaires

Posté par IPR, dans Politique
Les finances de Saint-Denis vont très bien estime la maire Ericka Bareigts, qui se félicite de pouvoir réinjecter dans le budget 2021 10 millions d'euros supplémentaires "en investissement et en fonctionnement". Objectif : consolider la dynamique associative déjà en place et pour laquelle 34 millions d'euros de subvention sont injectés en tout, mais aussi lancer et concrétiser de multiples projets qui touchent à l'hyper-proximité, la culture, le sport, l'éducation, le handicap ou encore le développement durable. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Association Régions de France : Huguette Bello nommée vice-présidente
LIKES
TWEETS

Région

Association Régions de France : Huguette Bello nommée vice-présidente

Posté par IPR, dans Politique
Ce vendredi 9 juillet 2021, les présidents des Régions de France se sont réunis à Paris pour désigner leurs nouvelles instances de direction et échanger sur leur feuille de route des prochains mois. Huguette Bello a été élue vice-présidente. Nous publions ici le communiqué du Conseil régional. (Photo : Conseil régional)
Illustration : Région : deux tables en formica et un fauteuil cassé pour la nouvelle présidente
LIKES
TWEETS

Alternance radicale

Région : deux tables en formica et un fauteuil cassé pour la nouvelle présidente

Posté par IPR, dans Politique
Si vous êtes restés cachés au fond d'une grotte ces dernières semaines, voici l'actualité politique qu'il fallait retenir : la Région Réunion est passée à gauche. Le dimanche 27 juin 2021, Huguette Bello a gagné les élections régionales. Elle a ainsi fin à onze années de mandat assuré par Didier Robert. Elue à la présidence la Région ce vendredi 2 juillet, elle s'est donc installée dans les locaux de la Pyramide inversée à la place de son prédécesseur. Mais surprise, les bureaux ont été laissés quasi vides... Les oeuvres d'art et les meubles venus tout droit du Musées des arts décoratifs de l'océan Indien (Madoi) ont été restitués sans concertation et sans autre forme de procès par l'équipe sortante. Dans les locaux réservés à la présidence et à la direction de la communication il ne reste plus que que quelques meubles... qui tiennent à peine debout. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Thierry Robert : retour (actif) vers la politique
LIKES
TWEETS

Après trois années d'inéligibilité

Thierry Robert : retour (actif) vers la politique

Posté par IPR, dans Politique
Ex député et maire de Saint-Leu Thierry Robert a désormais purgé sa peine de trois ans d'inéligibilité. L'heure pour lui de faire son grand retour en politique ? Il le laisse entendre dans un message publié ce mardi 6 juillet 2021 sur Facebook et il l'affirme clairement lorsqu'il est questionné par Imaz Press. En ligne de mire les législatives de 2022 "s'il y a une forte adhésion de la population" pour sa candidature et les municipales de 2026 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux collectivités, deux camps, et une volonté de convergence
LIKES
TWEETS

A l'issue des départementales et régionales

Deux collectivités, deux camps, et une volonté de convergence

Posté par IPR, dans Politique
Ça y est le troisième tour des départementales et de régionales s'est terminé ce jeudi 1er juillet et ce vendredi 2 juillet 2021 avec les élections des présidences : Cyrille Melchior pour le Département et Huguette Bello pour la Région. Fait inédit, deux Saint-Paulois vont diriger les deux plus grandes collectivités réunionnaises. Deux adversaires, Huguette Bello étant jusque là maire de Saint-Paul et Cyrille Melchior étant dans son opposition. Dès les premiers instants de ces scrutins, les deux présidents ont tout de même fait part de leur volonté d'une convergence pour travailler ensemble. Reste à concrétiser le voeu... (photo rb/www.ipreunion.com)