Politique

Illustration : Huguette Bello et Cyrille Melchior échangent autour d'un partenariat entre les deux collectivités
LIKES
TWEETS

Conseil régional et départemental

Huguette Bello et Cyrille Melchior échangent autour d'un partenariat entre les deux collectivités

Posté par IPR, dans Politique
La présidente du Conseil Régional Huguette Bello et le président du Conseil Départemental Cyrille Melchior ont organisé un premier échange pour marquer leur volonté d'un partenariat actif entre les deux collectivités. Cette première réunion s'est tenu ce jeudi 15 juillet 2021 à l'hôtel de Région en présence de leurs principaux collaborateurs. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Conseil régional)
Illustration : Les réactions face au discours d'Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

La Réunion est repassée en état d'urgence

Les réactions face au discours d'Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans Politique
L'allocution du Président de la République ce lundi 12 juillet a suscité de nombreuses réactions. Pour rappel, ce dernier vient de rendre la vaccination obligatoire pour l'ensemble du personnel soignant et d'étendre le pass sanitaire à l'ensemble des lieux cultuels et de restauration. Il a aussi ré-instauré l'état d'urgence à La Réunion et en Martinique, impliquant le retours du couvre-feu. Nous publions ci-dessous les réactions de Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion aux commission affaires sociales, Karine Lebon, élue députée de la 2ᵉ circonscription de La Réunion et du Syndicat Solidaire. (Photo : AFP)
Illustration : Saint-Denis : le budget gonflé de 10 millions d'euros supplémentaires
LIKES
TWEETS

Conseil municipal

Saint-Denis : le budget gonflé de 10 millions d'euros supplémentaires

Posté par IPR, dans Politique
Les finances de Saint-Denis vont très bien estime la maire Ericka Bareigts, qui se félicite de pouvoir réinjecter dans le budget 2021 10 millions d'euros supplémentaires "en investissement et en fonctionnement". Objectif : consolider la dynamique associative déjà en place et pour laquelle 34 millions d'euros de subvention sont injectés en tout, mais aussi lancer et concrétiser de multiples projets qui touchent à l'hyper-proximité, la culture, le sport, l'éducation, le handicap ou encore le développement durable. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Association Régions de France : Huguette Bello nommée vice-présidente
LIKES
TWEETS

Région

Association Régions de France : Huguette Bello nommée vice-présidente

Posté par IPR, dans Politique
Ce vendredi 9 juillet 2021, les présidents des Régions de France se sont réunis à Paris pour désigner leurs nouvelles instances de direction et échanger sur leur feuille de route des prochains mois. Huguette Bello a été élue vice-présidente. Nous publions ici le communiqué du Conseil régional. (Photo : Conseil régional)
Illustration : Région : deux tables en formica et un fauteuil cassé pour la nouvelle présidente
LIKES
TWEETS

Alternance radicale

Région : deux tables en formica et un fauteuil cassé pour la nouvelle présidente

Posté par IPR, dans Politique
Si vous êtes restés cachés au fond d'une grotte ces dernières semaines, voici l'actualité politique qu'il fallait retenir : la Région Réunion est passée à gauche. Le dimanche 27 juin 2021, Huguette Bello a gagné les élections régionales. Elle a ainsi fin à onze années de mandat assuré par Didier Robert. Elue à la présidence la Région ce vendredi 2 juillet, elle s'est donc installée dans les locaux de la Pyramide inversée à la place de son prédécesseur. Mais surprise, les bureaux ont été laissés quasi vides... Les oeuvres d'art et les meubles venus tout droit du Musées des arts décoratifs de l'océan Indien (Madoi) ont été restitués sans concertation et sans autre forme de procès par l'équipe sortante. Dans les locaux réservés à la présidence et à la direction de la communication il ne reste plus que que quelques meubles... qui tiennent à peine debout. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Conseil régional : Idriss Omarjee nommé directeur de Cabinet d'Huguette Bello
LIKES
TWEETS

Il a pris ses fonctions à la pyramide inversée

Conseil régional : Idriss Omarjee nommé directeur de Cabinet d'Huguette Bello

Posté par IPR, dans Politique
Idriss Omarjee a été nommé directeur de Cabinet de la Région. La présidente du conseil régional, Huguette Bello, a signé sa nomination ce mercredi 7 juillet 2021. C'est un retour aux sources pour ce serviteur avisé de la fonction publique territoriale. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Thierry Robert : retour (actif) vers la politique
LIKES
TWEETS

Après trois années d'inéligibilité

Thierry Robert : retour (actif) vers la politique

Posté par IPR, dans Politique
Ex député et maire de Saint-Leu Thierry Robert a désormais purgé sa peine de trois ans d'inéligibilité. L'heure pour lui de faire son grand retour en politique ? Il le laisse entendre dans un message publié ce mardi 6 juillet 2021 sur Facebook et il l'affirme clairement lorsqu'il est questionné par Imaz Press. En ligne de mire les législatives de 2022 "s'il y a une forte adhésion de la population" pour sa candidature et les municipales de 2026 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux collectivités, deux camps, et une volonté de convergence
LIKES
TWEETS

A l'issue des départementales et régionales

Deux collectivités, deux camps, et une volonté de convergence

Posté par IPR, dans Politique
Ça y est le troisième tour des départementales et de régionales s'est terminé ce jeudi 1er juillet et ce vendredi 2 juillet 2021 avec les élections des présidences : Cyrille Melchior pour le Département et Huguette Bello pour la Région. Fait inédit, deux Saint-Paulois vont diriger les deux plus grandes collectivités réunionnaises. Deux adversaires, Huguette Bello étant jusque là maire de Saint-Paul et Cyrille Melchior étant dans son opposition. Dès les premiers instants de ces scrutins, les deux présidents ont tout de même fait part de leur volonté d'une convergence pour travailler ensemble. Reste à concrétiser le voeu... (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Huguette Bello élue présidente du conseil régional
LIKES
TWEETS

Troisième tour des régionales

Huguette Bello élue présidente du conseil régional

Posté par IPR, dans Politique
Huguette Bello 71 ans, a été élue ce vendredi matin 2 juillet 2021, présidente du conseil régional de La Réunion. Elle succède à Didier Robert qu'elle a battu dimanche dernier à l'issue du second tour des régionales. Son élection a été acquise par les 29 voix de sa majorité d'union de la gauche et 16 bulletins blancs constitués les suffrages de l'opposition de droite (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Département : Banian n'exclut pas de présenter un candidat pour la présidence
LIKES
TWEETS

Le parti souhaite une vraie représentation de l'est

Département : Banian n'exclut pas de présenter un candidat pour la présidence

Posté par IPR, dans Politique
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 30 juin 2021, Patrice Selly a affirmé qu'une "troisième voix" n'était pas à exclure pour la présidence du Département. Le nouveau ou la nouvelle président.e doit être élu.e ce jeudi matin, lors de la séance plénière d'installation de la nouvelle mandature. Cyrille Melchior et Nassimah Dindar ont d'ores et déjà annoncé leur candidature. "On peut travailler avec l'une ou l'autre, mais il faut qu'ils soient en capacité d'entendre le message que nous portons ce soir, et pour l'instant je n'ai pas la confirmation des demandes que nous formulons. J'espère recevoir une réponse claire. Il n'est pas exclu qu'une troisième voix soit portée avec d'autres nouveaux élus, si notre message n'est pas entendu" a affirmé Patrice Selly, président du parti Banian. Le parti compte par ailleurs crée son propre groupe politique, au sein du Département comme de la Région.
Illustration : "Troisième tour" au Département : vers un duel (d'ex) président.e.s
LIKES
TWEETS

Election ce jeudi

"Troisième tour" au Département : vers un duel (d'ex) président.e.s

Posté par IPR, dans Politique
C'est ce jeudi 1er juillet 2021 que se réunit la séance plénière du Conseil départemental pour le fameux "3ème tour" des départementales, qui est marqué par l'élection à la présidence de la collectivité et des élus qui siégeront au sein de la commission permanente. L'enjeu de ce scrutin est de taille puisqu'il devrait fixer les équilibres et les rapports de force pour les six prochaines années. Vraisemblablement, on s'orienterait vers un duel de président.e.s entre le sortant, Cyrille Melchior, et l'ancienne présidente Nassimah Dindar. Serge Hoareau, un temps évoqué, ne sera finalement pas candidat et se rangera aux cotés de Cyrille Melchior. En cas de victoire de ce dernier il obtiendrait le poste de premier vice-président (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Département et Région : les futures majorités ont l'impérieuse nécessité de s'entendre
LIKES
TWEETS

Après les élections

Département et Région : les futures majorités ont l'impérieuse nécessité de s'entendre

Posté par IPR, dans Politique
Le temps des élections étant presque passé (restent encore le 3ème tour des régionales et des départementales), les futur(e)s président(e)s vont s'atteler à la mise en oeuvre de leur programme avec en filigrane deux grands enjeux : celui d'une entente au sein des nouvelles majorités mais aussi entre les deux majorités, et la question du devenir des projets déjà engagés par les mandatures précédentes (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Huguette Bello : quatre décennies de militantisme
LIKES
TWEETS

Elle a bouté Didier Robert hors de La Région

Huguette Bello : quatre décennies de militantisme

Posté par IPR, dans Politique
Tête de la liste d'union de la gauche élue à la tête de La Réunion, seule région de France qui a basculé ce dimanche 27 juin 2021, Huguette Bello, 71 ans, a derrière elle quatre décennies de carrière politique. Classée élue locale préférée des Réunionnais en 2019 et en 2020 selon un baromètre réalisé par la société Sagis pour la chaîne Réunion la première, Huguette Bello se présente comme une élue "propre" et "sans casserole judiciaire". Elle est aussi la deuxième femme à accéder à cette fonction, 28 ans après Margie Sudre, ancienne secrétaire d'Etat à la francophonie (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Elections : l'abstention une nouvelle fois championne
LIKES
TWEETS

Régionales et départementales

Elections : l'abstention une nouvelle fois championne

Posté par IPR, dans Politique
Comme au 1er tour,le grand gagnant de ce scrutin est l'abstention. En effet, avec un taux de 46,48%, la participation a certes évolué positivement de près de 12 points mais plus d'un Réunionnais sur deux ne s'est quand même pas rendu aux urnes ce dimanche 27 juin, un record puisque ce taux était de 55% en 2015 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Elections : forte progression de la participation avec 40,76% à 17h, contre 28,93% au premier tour
LIKES
TWEETS

[LIVE] Les premières estimations de Sagis pour Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR à 20 heures

Elections : forte progression de la participation avec 40,76% à 17h, contre 28,93% au premier tour

Posté par IPR, dans Politique
C'est ce dimanche 27 juin 2021 que se déroule le second tour des élections régionales et départementales 2021. Les régionales sera le théâtre d'un remake de 2015 avec un duel entre Huguette Bello, à la tête d'un rassemblement de la gauche, et de Didier Robert, à la tête d'une union des droites et des centres. Aux départementales, 44 binômes sont encore pour remporter les 44 sièges restant à pourvoir au Palais de la Source. Les bureaux de vote s'ouvriront à 8 heures pour se fermer à 18 heures. Le taux de participation sera-t-il au rendez-vous ? A 17h, la participation est en forte hausse avec 40,76% contre 28,93% au premier tour à la même heure. Les premières estimations de Sagis pour Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR sur le taux de participation seront publiées vers 18 heures 30. Les premières estimations des résultats seront, elles, publiées vers 20 heures. Suivez le déroulé de cette journée électorale et découvrez les premiers résultats de ce scrutin après la fermeture des bureaux sur Imaz Press Réunion (Photos rb/www.ipreunion.com)