Politique

Illustration : Damien Abad accusé de viol : l'affaire était connue de Matignon avant les révélations de Mediapart
LIKES
TWEETS

Selon une enquête de franceinfo

Damien Abad accusé de viol : l'affaire était connue de Matignon avant les révélations de Mediapart

Posté par IPR, dans Politique
Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est accusé de viol par deux femmes. Révélée samedi 21 mai dans la soirée par Mediapart, l'affaire ne cesse de faire grand bruit. Dimanche 22 mai 2022, l'actuel ministre se défendait alors des accusations à son encontre. La Première ministre Elisabeth Borne confiait à son tour ignorer les accusations qui pèsent sur l'homme politique. Mais d'après une enquête de franceinfo, Matignon ne pouvait qu'être au courant de l'enquête de Mediapart. (Photo :AFP)
Illustration : L'Association française des diabétiques 974 interpelle les candidats
LIKES
TWEETS

Législatives 2022

L'Association française des diabétiques 974 interpelle les candidats

Posté par IPR, dans Politique
A l'approche des élections législatives, l'Association Française des Diabétiques 974 part en campagne pour sensibiliser les candidates et candidats à la question du diabète. À La Réunion, près de 80.000 personnes ont été prises en charge en 2019 pour du diabète, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo d'illustration)
Illustration : Casud-Civis : Patrick Lebreton saisit le préfet sur le projet de fusion
LIKES
TWEETS

Tensions dans le sud

Casud-Civis : Patrick Lebreton saisit le préfet sur le projet de fusion

Posté par IPR, dans Politique
La hache de guerre semble bel et bien déterrée entre Patrick Lebreton et André Thien-Ah-Koon. Le premier accuse le second de mauvaise gestion à la tête de la Casud et de bloquer seul le projet de grande intercommunalité du sud, qui consiste en une fusion Casud-Civis. Après plusieurs mois de tensions, le maire de Saint-Joseph menace clairement de quitter l'interco du sud si elle reste telle quelle. Il a saisi le préfet sous forme de courrier pour lui demander de "mettre en route" le projet de fusion. Faute de grande interco du sud, le maire de Saint-Joseph n'exclut pas de quitter la Casud pour rejoindre la Civis (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Philippe Naillet : "je serais le député du combat pour les Réunionnais"
LIKES
TWEETS

Législatives - 1ère circonscription

Philippe Naillet : "je serais le député du combat pour les Réunionnais"

Posté par IPR, dans Politique
Ce lundi 23 mai 2022, c'est au coeur de son QG de campagne situé Salle Candin à Sainte-Clotilde, que Philippe Naillet, candidat à sa réélection, présentait son programme. Le candidat de gauche, représentant l'union de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, se présente dans la 1ère circonscription. Philippe Naillet l'assure, il sera le "député qui mènera le combat pour La Réunion et les Réunionnais". (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer
LIKES
TWEETS

Un nouveau gouvernement (presque) sans surprises

Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer

Posté par IPR, dans Politique
On connaît enfin, après une longue attente, la liste des ministres qui composent le gouvernement d'Elisabeth Borne. Au total, 27 noms (ministres, délégués et secrétaires d'Etat) parmi lesquels quelques postes attendus - Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti gardent leurs ministères - et d'autres moins. La nomination de Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Education nationale, est une grosse surprise. Idem avec celle de Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer, et peu connue des Français (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Le gouvernement Borne nommé, Yaël Braun-Pivet est ministre des Outre-mer
LIKES
TWEETS

[EN DIRECT] La liste des 27 noms dévoilée

Le gouvernement Borne nommé, Yaël Braun-Pivet est ministre des Outre-mer

Posté par IPR, dans Politique
Le gouvernement a été annoncé ce vendredi 20 mai 2022 par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler. Ces nominations interviennent quatre jours après la prise de poste d'Elisabeth Borne en tant que Première ministre. Parmi les noms cités, certains ministres qui restent à leur place comme Bruno Le Maire à l'Economie, Gérald Darmanin à l'Intérieur ou Eric Dupond-Moretti à la Justice. D'autres noms, moins connus, font leur entrée au gouvernement comme Pap Ndiaye à l'Education nationale ou Yaël Braun-Pivet qui devient la nouvelle ministre des Outre-mer à la place de Sébastien Lecornu, qui lui, devient ministre des Armées (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Législatives : le guide pratique du scrutin
LIKES
TWEETS

Elections

Législatives : le guide pratique du scrutin

Posté par IPR, dans Politique
Les 12 et 19 juin 2022 l'électorat réunionnais va retourner aux urnes. Cette fois il s'agira d'élire les député.e.s qui représenteront l'île à l'Assemblée nationale. Une nouvelle étape qui intervient deux mois après l'élection du Président de La République. Guide pratique pour tout comprendre de cette élection (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Jean-Jacques Morel : "je serai intransigeant sur la défense des Réunionnais"
LIKES
TWEETS

Législatives - 1ere circonscription

Jean-Jacques Morel : "je serai intransigeant sur la défense des Réunionnais"

Posté par IPR, dans Politique
Le mercredi 18 mai 2022, c'est au sein de son cabinet d'avocat situé rue Juliette Dodu à Saint-Denis, que Jean-Jacques Morel, candidat aux législatives, a dévoilé son programme. L'avocat, conseiller régional et chef de l'opposition municipale à Saint-Denis, est candidat dans la 1ère circonscription. Il veut être "le candidat de la défense des Réunionnais.es et de La Réunion" et il assure : "je serais intransigeant sur la défense de La Réunion" (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Elisabeth Borne, une femme pas si à gauche que ça
LIKES
TWEETS

C'est la nouvelle Première ministre

Elisabeth Borne, une femme pas si à gauche que ça

Posté par IPR, dans Politique
Si Emmanuel Macron se gausse d'avoir choisi une " femme de gauche " en la personne d'Elisabeth Borne pour le poste de Première ministre, le bilan de cette dernière ces cinq dernières laisse largement place au doute. A l'origine ou soutien de nombreuses réformes anti-sociales lors du premier quinquennat du chef de l'Etat, Elisabeth Borne est loin d'incarner la femme "résolument tournée vers le social et l'environnement" qu'Emmanuel Macron avait promis. Sans grande surprise cependant.
Illustration : Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre d'Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

La deuxième femme de la 5ème République à occuper ce poste

Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre d'Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans Politique
La ministre du Travail Elisabeth Borne a été nommée nouvelle Première ministre ce lundi 16 mai 2022, à l'occasion du remaniement du gouvernement. Elle prend le relais de Jean Castex, qui a salué la "droiture", l'"intégrité" et le "volontarisme" de sa successeure. Elle est la seconde femme sous la 5ème République à occuper le poste de Première ministre. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Elisabeth Borne, Première ministre, dédie sa nomination à "toutes les petites filles"
LIKES
TWEETS

[EN DIRECT] Nouveau quinquennat

Elisabeth Borne, Première ministre, dédie sa nomination à "toutes les petites filles"

Posté par IPR, dans Politique
Jean Castex a officiellement présenté sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. "Sans remords, ni regret", il quitte son poste après 22 mois à la tête du gouvernement français, laissant le champ libre aux spéculations qui pariaient sur une femme pour le remplacer. Les commentateurs ont vu juste : c'est celle qui était jusqu'ici la ministre du Travail Elisabeth Borne qui est nommée Première ministre. Elle est la seconde femme à occuper ce poste sous la 5ème République. Suivez notre live. (Photo AFP)
Illustration : Karim Juhoor présente sa candidature pour la 7ème circonscription
LIKES
TWEETS

Législatives 2022

Karim Juhoor présente sa candidature pour la 7ème circonscription

Posté par IPR, dans Politique
Avec sa suppléante Corine Rivière, le candidat présent ainsi sa déclaration de candidature. "C'est en tant que citoyens engagés que nous nous présentons aujourd'hui aux élections législatives dans la septième circonscription. Ce que nous allons défendre avec vous sera la retranscription de la volonté citoyenne". Nous publions ci-dessous son communiqué de presse. (Photo : DR)