Politique

Illustration : Affaire des musées régionaux : le délibéré sera rendu le 21 mai
LIKES
TWEETS

[LIVE] Didier Robert risque 15 mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité

Affaire des musées régionaux : le délibéré sera rendu le 21 mai

Posté par IPR, dans Politique
C'est jour de procès pour Didier Robert. Le président de Région, candidat à sa succession, est jugé ce jeudi 22 avril 2021 pour des faits supposés de prise illégale d'intérêts, d'abus de biens sociaux et de concussion supposément commis à l'encontre de la SPL Réunion des Musées Régionaux. Le parquet a requis 15 mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité contre Didier Robert, ainsi que six mois de prison avec sursis pour Christine Clain. Le délibéré sera rendu le 21 mai dans la matinée. Le dossier devait être jugée le vendredi 9 avril dernier. L'avocat de Christine Clain, ancienne salariée de la SPL également poursuivie, ayant été atteint par le Covid-19, l'affaire a été renvoyée à ce jeudi. Ce procès arrive alors que le jeudi 25 mars dernier Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, et Marie-Paule Balaya, vice-présidente du Département, ont été condamnés par la cour d'appel. Leurs affaires portaient sur des faits en partie similaires à ceux reprochés à Didier Robert. Les deux élus sudistes ont notamment été condamnés à des peines d'inéligibilité. Une jurisprudence menaçante pour le président sortant, candidat à sa propre succession. Restez avec nous, nous suivons en direct cette actualité sur notre site (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Régionales : Ericka Bareigts officialise sa candidature
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Elections (actualisé)

Régionales : Ericka Bareigts officialise sa candidature

Posté par IPR, dans Politique
Ericka Bareigts mènera bien une liste aux Régionales en juin 2021. La maire de Saint-Denis a officialisé sa candidature au cours d'un point presse tenu ce dimanche 18 avril 2021 à Saint-Pierre. Cette annonce est sans grande surprise et était attendue depuis plusieurs semaines puisque ses proches n'en faisaient pas mystère. "J'y vais pour que La Réunion soit gagnante" a commenté la maire de Saint-Denis (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Départementales : Aurélien Centon est candidat
LIKES
TWEETS

Politique

Départementales : Aurélien Centon est candidat

Posté par IPR, dans Politique
Aurélien Centon a annoncé être candidat à l'élection Départementale dans son canton, le 18ème à Saint Paul. Président de l'association Petit coeur, le jeune homme avait frappé un grand coup sur la scène politique locale, frôlant de peu une qualification pour le second tour de la législative partielle dans la 7ème circonscription avec 15,01% des suffrages en 2018. Il aura pour binôme "une présidente de club 3ème âge sans étiquette" qui sera prochainement présentée. Nous publions son communiqué ci-dessous (Photo Aurélien Centon)
Illustration : Avec le Covid-19, la campagne électorale autrement
LIKES
TWEETS

Les régionales et les départementales auront lieu les 20 et 27 juin

Avec le Covid-19, la campagne électorale autrement

Posté par IPR, dans Politique
Les élections départementales et régionales 2021 sont maintenues pour le mois de juin. Les scrutins sont simplement décalés d'une semaine et auront lieu le dimanche 20 juin et le dimanche 27 juin. A La Réunion les candidats en campagne paraissent encore peu visibles, à deux mois du scrutin. La faute, bien évidemment aux atermoiements, jusque là, du gouvernement sur un report ou non des élections, mais aussi, très certainement, à la crise sanitaire qui, indéniablement, a changé beaucoup de choses dans notre quotidien, allant même jusqu'à modifier les manières de mener une campagne électorale (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Michel Fontaine réélu président de Les Républicains
LIKES
TWEETS

Scrutin chez les LR

Michel Fontaine réélu président de Les Républicains

Posté par IPR, dans Politique
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, a été réélus président de Les Républicains ce ce lundi 12 avril 2021. "L'ensemble des adhérents Les Républicains étaient invités à participer aux élections de leurs représentants dans les diverses instances du mouvement. A La Réunion un seul tour a permis d'élire le Président départemental, les Conseillers nationaux, les Délégués de circonscription, et les membres des comités de circonscription" indique le mouvement politique.
Illustration : Affaire du Sdis : Nassimah Dindar relaxée
LIKES
TWEETS

Tribunal correctionnel

Affaire du Sdis : Nassimah Dindar relaxée

Posté par IPR, dans Politique
Nassimah Dindar a été relaxée par le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce mardi après-midi 13 avril 2021. Elle était poursuivie pour des faits de prise illégale d'intérêt supposément commis à l'époque où elle était présidente du service d'incendie et de secours (Sdis). Selon les poursuites, deux personnes auraient aussi travaillé pour Nassimah Dindar sur le plan personnel, l'un en tant que jardinier, et l'autre en tant que femme de ménage. Lors du procès le vendredi 5 mars, le procureur de la République avait requis cinq mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité à l'encontre de la sénatrice (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Régionales : Patrick Lebreton officialise sa candidature
LIKES
TWEETS

Politique

Régionales : Patrick Lebreton officialise sa candidature

Posté par IPR, dans Politique
Patrick Lebreton a officialisé sa candidature aux élections régionales ce dimanche 11 avril 2021. Lors d'une conférence de presse organisée à Saint-Denis, le maire de Saint-Joseph a confirmé son intention de briguer un mandat à la tête de la Région Réunion. Il a présenté les grandes lignes de son programme, mettant en avant son "projet phare" : développer les transports nocturnes dans l'île "en concertation avec les professionnels et avec un programme d'accompagnement financier". (Photo as/www.ipreunion.com)
Illustration : Ericka Bareigts :  le projet NRL a été monté "sur un mensonge"
LIKES
TWEETS

[LIVE] Régionales

Ericka Bareigts : le projet NRL a été monté "sur un mensonge"

Posté par IPR, dans Politique
La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts organise une conférence de presse ce jeudi 8 avril 2021, souhaitait "s'inscrire dans la dynamique des prochaines élections régionales". La probable candidate à la tête de la Région considère qu'une "nouvelle gouvernance semble nécessaire, notamment basée sur des valeurs comme la probité, la transparence et l'éthique". Nous sommes en live, suivez-nous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Régionales et départementales : les déclarations de candidature vont être prises en préfecture
LIKES
TWEETS

Élections

Régionales et départementales : les déclarations de candidature vont être prises en préfecture

Posté par IPR, dans Politique
Pour l'heure, les élections régionales et départementales sont prévues les 13 et 20 juin 2021, sauf nouveau report en raison de la crise sanitaire. Les dépôts de candidature pour le premier tour sont à effectuer du 3 mai au 10 mai pour les régionales,et du 26 avril au 30 avril pour les départementales. La campagne électorale sera ouverte le lundi 24 mai 2021 à minuit et close le samedi 12 juin 2021 à minuit pour le premier tour et, le cas échéant, du lundi 14 juin 2021 à minuit jusqu'au samedi 19 juin 2021 à minuit pour le second tour. Nous publions les modalités complètes ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Huguette Bello officialise sa candidature aux régionales
LIKES
TWEETS

Politique

Huguette Bello officialise sa candidature aux régionales

Posté par IPR, dans Politique
Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi 7 avril 2021, Huguette Bello officialise sa candidature aux élections régionales. Elle appelle les Réunionnais à "bâtir une Réunion solidaire, durable et ouverte au monde". Si sa candidature n'est pas une surprise, la maire de Saint-Paul confirme ce mercredi son désir de diriger la Région, six ans après une première candidature face à Didier Robert. 150 personnalités ont d'ores et déjà appelé à se réunir derrière l'élue. Les élections se tiendront, sauf nouveau report, les 13 et 20 juin prochain. Nous publions sa lettre ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Régionales et départementales : l'hypothèse d'un report fait grincer des dents
LIKES
TWEETS

Au gouvernement de trancher en avril

Régionales et départementales : l'hypothèse d'un report fait grincer des dents

Posté par IPR, dans Politique
Les élections régionales et départementales, initialement prévues en mars 2021 et désormais reportée aux 13 et 20 juin 2021, sont encore sur la sellette. Le Conseil scientifique estime qu'un nouveau report permettrait de limiter les contaminations mais renvoie la balle au gouvernement en termes de décision. Les élections pourraient alors avoir lieu en septembre ou octobre 2021, voire même après la présidentielle de 2022. Si la décision devrait être prise début avril, l'hypothèse fait déjà grincer des dents parmi les parlementaires de la droite locale (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Régionales : le Conseil scientifique renvoie la décision d'un nouveau report à l'exécutif
LIKES
TWEETS

Une décision "éminemment politique" (actualisé)

Régionales : le Conseil scientifique renvoie la décision d'un nouveau report à l'exécutif

Posté par IPR, dans Politique
Le Conseil scientifique a renvoyé à l'exécutif la décision "éminemment politique" d'un nouveau report des élections régionales et départementales, dans un avis très mitigé sur les questions sanitaires, transmis lundi 29 mars au Premier ministre et que l'AFP s'est procuré (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Michel Fontaine chef de file de Les Républicains pour les prochaines échéances électorales
LIKES
TWEETS

Régionales et départementales 2021

Michel Fontaine chef de file de Les Républicains pour les prochaines échéances électorales

Posté par IPR, dans Politique
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et dirigeant à La Réunion de de Les Républicains a été désigné "chef de file dans la conduite des prochaines échéances électorales". Cette désignation, sans surprise, a été faite à à l'unanimité par la Commission nationale d'Investiture de Les Républicains dans sa séance du mercredi 24 mars 2021" informent les proches du maire saint-pierrois. "Fort de cette désignation, il se projette dans l'idée d'une convergence nécessaire pour affronter les multiples crises que les Réunionnaises et les Réunionnais traversent" ajoutent-il (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Didier Robert candidat aux Régionales
LIKES
TWEETS

Le président sortant se représente

Didier Robert candidat aux Régionales

Posté par IPR, dans Politique
Didier Robert sera candidat à sa propre succession pour les régionales de juin 2021, a appris Imaz Press ce jeudi soir 25 mars 2021. L'annonce officielle de cette candidature sera faite tôt ce vendredi matin 26 mars. Didier Robert a été élu président de Région pour la première fois en 2010. Il a été réélu en 2015. Le président sortant de la Pyramide inversée, siège de la collectivité régionale, a par ailleurs prévu de se rendre à l'Entre-Deux ce vendredi dans le cadre de la signature des conventions cadre que la Région signe avec les communes pour le financement de leurs grands projets. Le président de Région sera donc reçu par Bachil Valy, récemment nommé référent de En Marche à La Réunion. Histoire de forcer la main au parti d'Emmanuel Macron dans l'espoir d'obtenir un soutien, diront les mauvaises langues... (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Régionales : Olivier Hoarau lance le mouvement Ansanm
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Il est candidat pour la Pyramide inversée

Régionales : Olivier Hoarau lance le mouvement Ansanm

Posté par IPR, dans Politique
Olivier Hoarau a confirmé ce vendredi 19 mars 2021 sa candidature à la tête d'une liste "la plus large possible" pour les élections régionales du dimanche 13 juin et du dimanche 20 juin 2021.Le maire du Port a également annoncé le lancement d'un mouvement politique. Baptisé Ansanm, il est "ouvert à toutes et à tous" a précisé l'élu portois (Photo mmo/www.ipreunion.com)