Pompiers

Illustration : Sdis 974 : création d'une unité spécialisée en intervention à bord des navires
LIKES
TWEETS

Une première dans les outre-mer

Sdis 974 : création d'une unité spécialisée en intervention à bord des navires

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce jeudi 24 juin 2021, le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion) a mené "un exercice de simulation d'un feu dans un local sous la ligne de flottaison sur le navire Cap Kersaint au Port" indique le Sdis. La toute nouvelle unité spécialisée en Intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) a été mobilisée pour cet exercice. Des formateurs du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ont formé cette unité spécialisée. "Le Sdis de La Réunion est le premier Sdis d'outre-mer à constituer cette unité spécialisée" note le Service départemental d'incendie et de secours dont publions le communiqué du Sdis ci-dessous. (photos : Sdis)
Illustration : Le Port : exercice de formation aux risques chimiques pour les sapeurs-pompiers
LIKES
TWEETS

Dans les locaux de la Sapmer

Le Port : exercice de formation aux risques chimiques pour les sapeurs-pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Le Service départemental d'incendie et secours de La Réunion (Sdis 974) a organisé une formation dans les locaux de la Sapmer au Port pour prévenir et savoir gérer les risques chimiques comme des fuites de gaz. Six sapeurs-pompiers ont également été accueillis au sein de cette formation "afin que cette cession soit performante et efficace" précise la Sapmer dans un communiqué que nous publions ci-dessous. (Photo : Sapmer)
Illustration : Panne des urgences : un mort pourrait être lié aux dysfonctionnements
LIKES
TWEETS

Les autorités font le point sur les deux décès

Panne des urgences : un mort pourrait être lié aux dysfonctionnements

Posté par IPR, dans Pompiers
Une panne nationale a affecté mercredi soir 2 juin, à partir de 20h45 les numéros d'urgence 15 (SAMU), 17 (Police/Gendarmerie), 18 (Pompiers) et 112 (toutes urgences).Très rapidement après réception des consignes nationales du ministère de la santé, des messages d'information ont été diffusés à la population et aux élus indiquant les numéros alternatifs mis en place pour permettre le rétablissement des communications. Deux décès ont été recensés dans la nuit, dont un pourrait être lié aux difficultés à contacter les services d'urgence. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : un enfant de deux ans fait une chute du deuxième étage
LIKES
TWEETS

Les pompiers sont sur place

La Possession : un enfant de deux ans fait une chute du deuxième étage

Posté par IPR, dans Pompiers
Un enfant âgé de deux ans a fait une chute du deuxième étage dans le lotissement des Gaspards à La Possession aux alentours de 18h. Arrivés sur place à 18h17, les pompiers ont constaté qu'il était en pleurs et donc conscient. Ils ont ainsi pu lui apporter les premiers secours. L'enfant devrait être prochainement conduit au Centre Hospitalier Ouest Réunion de Saint-Paul. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Port : sept agents viennent renforcer la caserne des pompiers
LIKES
TWEETS

Elle était en sous-effectif

Le Port : sept agents viennent renforcer la caserne des pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
En sous-effectif jusqu'alors, les soldats du feu de la caserne du Port ont accueilli sept nouveaux pompiers au sein de leur caserne. Le maire du Port, Olivier Hoarau, avait dernièrement alerté les dirigeants du SDIS à La Réunion quant à leurs conditions de travail difficiles. Nous publions ci-dessous son communiqué. (Photo : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les sapeurs-pompiers célèbrent leur journée nationale
LIKES
TWEETS

Une autre cérémonie aura lieu le 12 septembre

Les sapeurs-pompiers célèbrent leur journée nationale

Posté par IPR, dans Pompiers
A l'occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers (JNSP), ce samedi 13 juin 2020, le SDIS 974 a rendu hommage aux sapeurs-pompiers de France décédés en service commandé lors d'une cérémonie présidée par Jacques Billant, Préfet de La Réunion et Hermann Rifosta, Président du conseil d'administration du SDIS 974, en présence du contrôleur général Hervé Berthouin, Directeur départemental du SDIS 974, des membres du bureau du conseil d'administration et des cadres de l'établissement. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo DR)
Illustration : Le SDIS 974 recrute 13 caporaux sapeurs-pompiers
LIKES
TWEETS

Ils sont issus du concours 2018

Le SDIS 974 recrute 13 caporaux sapeurs-pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Le SDIS de La Réunion annonce, ce mardi 5 mai 2020, le recrutement de 13 caporaux de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) issus du concours de 2018 à La Réunion. Cette deuxième vague de recrutement vient s'ajouter aux 16 premiers lauréats recrutés en septembre 2019 selon une programmation qui permettra à terme de renforcer l'effectif opérationnel du SDIS 974 de 65 sapeurs-pompiers professionnels. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo SDIS)
Illustration : Les pompiers de Saint-Pierre se mettent à nu pour la bonne cause
LIKES
TWEETS

Calendrier 2020

Les pompiers de Saint-Pierre se mettent à nu pour la bonne cause

Posté par IPR, dans Pompiers
Il fait déjà chaud, et bien la température va encore monter d'un grand. Les pompiers de Saint-Pierre font tomber l'uniforme dans un calendrier coquin. Des photos artistiques et esthétiques parfois humoristiques où les femmes et hommes du feu mettent en avant leur plastique. Jeu d'ombre et de lumière, photos en noir et blanc, regard tourné vers l'horizon et bien sûr, les camions de pompier en fond... les ingrédients classiques de ces calendriers vendus, la plupart du temps, au moment des fêtes de fin d'année.
Illustration : Tempête tropicale Belna : 36 pompiers réunionnais se rendent à Mayotte
LIKES
TWEETS

Pour appuyer les secours sur place

Tempête tropicale Belna : 36 pompiers réunionnais se rendent à Mayotte

Posté par IPR, dans Pompiers
Belna devrait passer au plus près des côtes mahoraises dans la nuit de ce samedi 7 au dimanche 8 décembre 2019. Le météore, qui aura alors atteint le stade de cyclone tropical intense, pourrait être particulièrement violent pour l'île aux parfums. Risques d'inondation, glissements de terrain, conditions météorologiques intenses, rafales de vent, pluies abondantes... La population sera vulnérable face à Belna et ses conséquences. Par anticipation, 70 pompiers spécialisés métropolitains et 36 autres venus de la Réunion seront sur place dès ce samedi a annoncé la préfecture de Mayotte. Les secours réunionnais ont quitté le département ce samedi 7 décembre.
Illustration : Hommage et remise de distinctions lors de la Sainte-Barbe
LIKES
TWEETS

Fête des pompiers

Hommage et remise de distinctions lors de la Sainte-Barbe

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mercredi 4 décembre 2019, le SDIS 974 (Service départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion) annonce la mise à l'honneur sur notre département de six sapeurs-pompiers. Les actions des sapeurs-pompiers sont honorées pour l'événement des cérémonies nationales de la Sainte-Barbe, la Sainte-Patronne des soldats du feu.
Illustration : Saint-Benoît : les pompiers célèbrent la Sainte Barbe
LIKES
TWEETS

Hommage

Saint-Benoît : les pompiers célèbrent la Sainte Barbe

Posté par IPR, dans Pompiers
Sainte Barbe, que l'on fête tous les 4 décembre, est la Sainte Patronne des Sapeurs-Pompiers. Partout en France, des hommages et des célébrations ont lieu. C'est un véritable temps fort dans l'année, le moment où les pompiers se retrouvent pour partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie et célébrer leur protectrice, eux, qui, chaque jour, bravent le danger au péril de leur vie. Cette année, cette journée spéciale se tiendra à Saint-Benoît, le programme ci-dessous.
Illustration : Pompiers en grève : l'entretien avec la préfecture a coupé court
LIKES
TWEETS

Une rencontre de moins de cinq minutes (actualisé)

Pompiers en grève : l'entretien avec la préfecture a coupé court

Posté par IPR, dans Pompiers
Ce mardi 15 octobre 2019, les pompiers réunionnais sont en grève. Une trentaine d'entre eux, de diverses casernes autour de l'île, était réunie devant les locaux de la préfecture de Saint-Denis. Leur mouvement fait écho au mouvement intersyndical national, qui se réunit aujourd'hui à Paris. "Nous réclamons une revalorisation de notre prime de feu, pour qu'elle passe de 18% à 28% de notre salaire, cette demande se justifie par l'apparition de nouveaux risques" explique Michel Gonot, président du syndicat Action Catégorie C CFE-CGC. (Photo as/www.ipreunion.com)
Illustration : Plus de 300 participants au cross départemental des sapeurs-pompiers
LIKES
TWEETS

Course

Plus de 300 participants au cross départemental des sapeurs-pompiers

Posté par IPR, dans Pompiers
Cette année, la 27ème finale départementale du cross des sapeurs-pompiers se tiendra le samedi 7 septembre 2019 au Tampon sur le site du parcours de santé de Bel Air à la Pointe. La compétition réunira plus de 300 participants (sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers) venus des centres d'incendie et de secours des 4 coins du département. (Photo d'illustration SDIS 974)