Population

Illustration : En 2019, 8.600 personnes résident dans une communauté à La Réunion
LIKES
TWEETS

Moins de population en internat et en maison de retraite qu'ailleurs

En 2019, 8.600 personnes résident dans une communauté à La Réunion

Posté par IPR, dans Population
En 2019, 8 600 personnes vivent dans une communauté à La Réunion, soit 1,0 % de la population réunionnaise. Cette part est plus faible qu'en France métropolitaine (2,4 %) car sur l'île, relativement peu de personnes vivent en internat, en maison de retraite et dans les autres établissements sanitaires ou sociaux de moyen ou long séjour. Les jeunes hommes et les femmes âgées sont surreprésentés dans la population vivant en communautés. Entre 2009 et 2019, celle-ci augmente au même rythme que l'ensemble de la population (+ 0,7 % en moyenne par an). Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration : AFP) Moins de population en internat et en maison de retraite qu'ailleurs Un peu plus d'habitants en communautés au Port, à Saint-Denis et à Saint-Paul Une part élevée d'hommes jeunes et de femmes âgées
Illustration : La Réunion, département où la hausse des décès est la plus élevée depuis le début de l'année
LIKES
TWEETS

38% de morts en plus par rapport à 2019

La Réunion, département où la hausse des décès est la plus élevée depuis le début de l'année

Posté par IPR, dans Population
À La Réunion, le nombre de décès enregistrés du 1er janvier au 13 juin 2022 est supérieur de 38 % à celui constaté sur la même période de 2019. C'est le département français où l'augmentation est la plus forte. Cette hausse s'élève à + 62 % en janvier, + 48 % en février, + 25 % en mars, + 33 % en avril et + 27 % sur la période allant du 1er mai au 13 juin. À Mayotte, le nombre de décès enregistrés du 1er janvier au 13 juin 2022 est supérieur de 18 % à celui constaté sur la même période de 2019. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Inse. (Photo d'illustration)
Illustration : La Réunion, département avec la plus forte hausse de décès depuis le début de l'année
LIKES
TWEETS

39% de morts en plus par rapport à 2019

La Réunion, département avec la plus forte hausse de décès depuis le début de l'année

Posté par IPR, dans Population
À La Réunion, le nombre de décès enregistrés du 1er janvier au 23 mai 2022 est supérieur de 39 % à celui constaté sur la même période de 2019. C'est le département français où l'augmentation est la plus forte. Cette hausse s'élève à + 62 % en janvier, + 48 % en février, + 25 % en mars et + 28 % sur la période allant du 1er avril au 23 mai. Ces chiffres inclus tous les décès, toutes causes confondues. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com
Illustration : Un nouveau milliardaire toutes les 30 heures, un nouveau million de pauvres toutes les 33 heures
LIKES
TWEETS

Pandémie

Un nouveau milliardaire toutes les 30 heures, un nouveau million de pauvres toutes les 33 heures

Posté par IPR, dans Population
Un nouveau rapport d'Oxfam montre que la pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires, au rythme d'un milliardaire toutes les 30 heures. Selon les estimations, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d'un million de personnes toutes les 33 heures. Les grandes entreprises ont elles aussi enregistré des bénéfices records. Dans le secteur de l'agroalimentaire, on compte 62 nouveaux milliardaires alors que les prix du pain, de la farine ou de l'huile flambent. Nous publions le rapport ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 540 décès enregistrés en plus de janvier à août 2021 par rapport à 2019
LIKES
TWEETS

Insee

540 décès enregistrés en plus de janvier à août 2021 par rapport à 2019

Posté par IPR, dans Population
Dans un contexte sanitaire où se conjuguent pandémie de Covid-19 et épidémie de dengue, le nombre de décès survenus à La Réunion depuis le début de l'année 2021 est sensiblement supérieur à 2019, au cours de la même période. De janvier à août 2021, 3.820 personnes domiciliées à La Réunion sont décédées. Ce sont 540 décès de plus qu'en 2019, soit une hausse de 17 %. Nous publions le communiqué de l'Insee ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : un accompagnement numérique pour le public à la médiathèque de Bras Fusil
LIKES
TWEETS

Sur rendez-vous

Saint-Benoît : un accompagnement numérique pour le public à la médiathèque de Bras Fusil

Posté par IPR, dans Population
Ce jeudi 19 août 2021 de 14h à 16h, la médiathèque de Bras Fusil (Saint-Benoit) un service d'aide à la réalisation de démarches en ligne sera proposé au public. L'action est en partenariat avec FabLab H3O, une structure de "rencontres autour de projets innovants". Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous en téléphonant au 0262 50 88 33. Le pass sanitaire est exigé pour les majeurs (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Naissances : très légère augmentation de 2,1% à La Réunion
LIKES
TWEETS

Entre avril 2020 et avril 2021

Naissances : très légère augmentation de 2,1% à La Réunion

Posté par IPR, dans Population
L'Insee a publié ce jeudi 27 mai 2021 une série de chiffres comparant la natalité en France de 2020 à celle de 2021. "En mars, les naissances continuaient d'augmenter et dépassaient légèrement celles de mars 2020 (+ 1 %). La hausse se poursuit en avril : 2.010 bébés sont nés en moyenne chaque jour contre 1.920 en avril 2020, soit une hausse de 4 %." A La Réunion cette hausse est de 2,1%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Recensement de la population : la prochaine enquête reportée à 2022
LIKES
TWEETS

L'Insee s'adapte à la crise sanitaire

Recensement de la population : la prochaine enquête reportée à 2022

Posté par IPR, dans Population
Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, l'Insee s'adapte pour continuer ses missions. L'évolution de la situation sanitaire conduit l'institut à reporter à 2022 la prochaine enquête annuelle de recensement. En effet, la collecte sur le terrain, qui aurait dû débuter le 21 janvier 2021, entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants, difficilement compatibles avec le contexte sanitaire. A Mayotte par contre, l'enquête annuelle de recensement 2021, la première sur ce territoire, est maintenue au vu des conditions sanitaires, pour ne pas retarder la date d'actualisation des populations légales. Nous publions ici le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bilan démographique 2018 : moins de naissances, plus de décès
LIKES
TWEETS

En 2019, 858 000 personnes vivent à La Réunion

Bilan démographique 2018 : moins de naissances, plus de décès

Posté par IPR, dans Population
En 2019, 858 000 personnes vivent à La Réunion, rapporte le bilan effectué par l'Insee. La population continue de croître à un rythme supérieur à celui de la métropole : + 0,5 % par an entre 2009 et 2019, contre + 0,4 %. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, reste le moteur de la croissance démographique. Il baisse en 2018 sous l'effet conjugué d'un recul des naissances et d'une hausse des décès. La fécondité reste élevée et nettement supérieure à celle de la métropole. L'espérance de vie diminue légèrement en 2018 pour les hommes et se stabilise pour les femmes.
Illustration : La population progresse de 0,5% par an à La Réunion
LIKES
TWEETS

853.659 personnes résidents en 2017

La population progresse de 0,5% par an à La Réunion

Posté par IPR, dans Population
Au 1er janvier 2017, 853.659 personnes résident à La Réunion. La population progresse de 0,5 % par an depuis 2012, plus vite qu'en France métropolitaine (+ 0,4 %). La croissance démographique est portée par le solde naturel, marqué par un excédent des naissances sur les décès. Elle est freinée par des départs à présent plus nombreux que les arrivées. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Leu : les époux Viranaïken fêtent leurs 50 ans de mariage
LIKES
TWEETS

Noces d'or

Saint-Leu : les époux Viranaïken fêtent leurs 50 ans de mariage

Posté par IPR, dans Population
Joseph et Raphaëla Viranaïken ont fêté ce jeudi 12 septembre 2019 leurs noces d'or en présence du maire de Saint-Leu et du conseiller municipal Wilfried Baptisto. Pour la petite histoire c'est en allant chercher de l'eau à la citerne publique du quartier qu'on appelait "Quatre robinets " que Raphaëla a fait la connaissance de Joseph. Celui ci l'aida à porter ses seaux remplis d'eau jusqu'à sa maison. Ils se sont donc mariés et ont aujourd'hui deux enfants et quatre petits-enfants.
Illustration : L'Union des Femmes de La Réunion vent debout pour le pouvoir d'achat des familles
LIKES
TWEETS

Après le rachat de Vindémia

L'Union des Femmes de La Réunion vent debout pour le pouvoir d'achat des familles

Posté par IPR, dans Population
Ce mercredi 7 août 2019, l'Union des Femmes de La Réunion (UFR) est montée au créneau pour défendre le pouvoir d'achat des familles. Le rachat du partie du groupe Vindémia (Jumbo et Score) par le Groupe Bernard Hayot inquiète l'UFR qui craint de graves conséquences sur le porte monnaie des Réunionnais. L'UFR craint un monopole sur l'ensemble des produits vendus dans les grandes surfaces. "Les Réunionnais veulent continuer à avoir du choix en arrivant dans les commerces de grande distribution" s'insurge la député Huguette Bello, présidente de l'Union des Femmes de La Réunion qui renchérit " on ne peut qu'être révoltées quand il s'agit d'atteinte au pouvoir d'achat des ménages ! " (Photo bh/www.ipreunion.com)