Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, l'Insee s'adapte pour continuer ses missions. L'évolution de la situation sanitaire conduit l'institut à reporter à 2022 la prochaine enquête annuelle de recensement. En effet, la collecte sur le terrain, qui aurait dû débuter le 21 janvier 2021, entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants, difficilement compatibles avec le contexte sanitaire. A Mayotte par contre, l'enquête annuelle de recensement 2021, la première sur ce territoire, est maintenue au vu des conditions sanitaires, pour ne pas retarder la date d'actualisation des populations légales. Nous publions ici le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
En 2019, 858 000 personnes vivent à La Réunion, rapporte le bilan effectué par l'Insee. La population continue de croître à un rythme supérieur à celui de la métropole : + 0,5 % par an entre 2009 et 2019, contre + 0,4 %. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, reste le moteur de la croissance démographique. Il baisse en 2018 sous l'effet conjugué d'un recul des naissances et d'une hausse des décès. La fécondité reste élevée et nettement supérieure à celle de la métropole. L'espérance de vie diminue légèrement en 2018 pour les hommes et se stabilise pour les femmes.
Au 1er janvier 2017, 853.659 personnes résident à La Réunion. La population progresse de 0,5 % par an depuis 2012, plus vite qu'en France métropolitaine (+ 0,4 %). La croissance démographique est portée par le solde naturel, marqué par un excédent des naissances sur les décès. Elle est freinée par des départs à présent plus nombreux que les arrivées. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Joseph et Raphaëla Viranaïken ont fêté ce jeudi 12 septembre 2019 leurs noces d'or en présence du maire de Saint-Leu et du conseiller municipal Wilfried Baptisto. Pour la petite histoire c'est en allant chercher de l'eau à la citerne publique du quartier qu'on appelait "Quatre robinets " que Raphaëla a fait la connaissance de Joseph. Celui ci l'aida à porter ses seaux remplis d'eau jusqu'à sa maison. Ils se sont donc mariés et ont aujourd'hui deux enfants et quatre petits-enfants.
"Entre 2006 et 2016, à La Réunion, la population augmente à un rythme deux fois plus rapide qu'en métropole. L'emploi accompagne cette croissance démographique : il progresse huit fois plus rapidement qu'au niveau national" indique l'Insee dans un communiqué que nous publions ci-dessous
Le SDIS 974 a dévoilé ce lundi 26 août, les contours du nouveau centre de secours de Saint Benoit. Situé Chemin Goyave a proximité de la RN2 et du centre commercial Jumbo de Beaulieu, il se situera sur un terrain de 8000 m2 que la commune de Saint Benoit à mis à disposition.
Ce mercredi 7 août 2019, l'Union des Femmes de La Réunion (UFR) est montée au créneau pour défendre le pouvoir d'achat des familles. Le rachat du partie du groupe Vindémia (Jumbo et Score) par le Groupe Bernard Hayot inquiète l'UFR qui craint de graves conséquences sur le porte monnaie des Réunionnais. L'UFR craint un monopole sur l'ensemble des produits vendus dans les grandes surfaces. "Les Réunionnais veulent continuer à avoir du choix en arrivant dans les commerces de grande distribution" s'insurge la député Huguette Bello, présidente de l'Union des Femmes de La Réunion qui renchérit " on ne peut qu'être révoltées quand il s'agit d'atteinte au pouvoir d'achat des ménages ! " (Photo bh/www.ipreunion.com)
"En 2017, 860 800 personnes vivent à La Réunion. La population continue de progresser à un rythme supérieur à celui de la métropole : + 0,7 % par an entre 2009 et 2017, contre + 0,5 %. Le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, reste le moteur de la croissance démographique, mais il se réduit. En effet, les décès augmentent et les naissances baissent. " indique l'Insee dans une étude intitulée "bilan démographique 2016". "La fécondité reste cependant élevée (2,4 enfants par femme) et précoce. La mortalité infantile demeure importante à La Réunion et ne baisse plus depuis le début des années 1990" dit encore l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous
Initiée à La Réunion pour la première fois en 2016, la campagne " Déposez vos armes " 2018 est en cours. La préfecture et l'autorité judiciaire rappellent que, jusqu'au 31 juillet 2018, les dépôts d'armes ou munitions conservés par des particuliers sans utilité ou dans des conditions non réglementaires ne feront l'objet d'aucune poursuite administrative ou judiciaire. La remise peut être opérée par le détenteur lui-même mais aussi par toute personne résidant au foyer agissant " pour le compte du détenteur ". Elle s'effectue dans les brigades de gendarmerie ou les commissariats de police. Depuis le 1er mai 2018, 109 armes à feu, 4 armes blanches et 3 673 munitions ont été déposées.
"Préparez votre départ" c'est le message lancé par la préfecture dans le cadre d'une campagne contre l'abandon des animaux de compagnie. Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. À l'approche de l'hiver austral, il est indispensable que les propriétaires d'animaux préparent leurs vacances, pour partir avec leur animal ou le faire garder. La Préfecture rappelle également que l'abandon d'animal est un délit ! Le délit d'abandon d'un animal est passible de 30 000 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement.
Des consultations citoyennes sur l'Europe sont organisées en France et en Europe jusqu'en octobre 2018. Cette démarche initiée par la France et appuyée par la Commission européenne, le parlement européen, le comité économique et social européen et le comité des régions vise à recueillir les propositions des citoyens des 27 pays de l'Union européenne pour qu'ils s'engagent, débattent et proposent leur vision de l'Europe à la veille des élections européennes de 2019. Ces consultations seront organisées sur tout le territoire au plus près des citoyens, et également en ligne.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", Albert Camus. Les menaces proférées à l'encontre des membres du Collectif Arc-en-ciel nous obligent, nous, associatifs réunionnais, à nous interroger sur le devenir des libertés individuelles et sur la protection apportée à ceux et celles qui les défendent à Maurice.
La maison de projets Sidr de la Saline a été inaugurée ce vendredi 15 juin 2018 en présence d'André Yché, président du directoire du groupe CDC habitat actionnaire principal de Sidr. Lieu d'échange entre l'aménageur, la population et la ville, la maison de projets tient compte de l'évolution de l'aménagement de la Saline tant au niveau de la construction de logements, des équipements commerciaux et les aspects sociaux (réponses apportées en cas de demande et d'offres d'emplois dans le cadre de cette opération).
Voici le courrier commun de David Lorion et de Jean-Hugues Ratenon adressé à la Ministre de la Justice concernant le sous-effectif en personnel pénitentiaire à La Réunion et la vétusté de la Maison d'arrêt de Saint-Pierre. Ils demandent notamment l'affectation d'une cinquantaine d'agents - prioritairement attribués aux bénéficiaires du CIMM - pour remplacer les nombreux départs en retraite ainsi qu'un programme de modernisation des établissements notamment celui de La Cayenne.
Noémie Celice Gossard a célébré ses 100 printemps le samedi 16 juin 2018 entourée de sa famille et de ses amis. Etaient également présents le maire Jean-Paul Virapoullé, Jean-Marie Virapoullé, 2ème adjoint au maire, Marie-Laure Picot, conseillère municipale, et Georges Sellaye.