Préfecture

Illustration : Covid-19 : le préfet Jacques Billant s'exprimera ce jeudi à 17 heures
LIKES
TWEETS

Situation sanitaire

Covid-19 : le préfet Jacques Billant s'exprimera ce jeudi à 17 heures

Posté par IPR, dans Préfecture
Jacques Billant, le préfet de La Réunion, en présence de Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de La Réunion, s'exprimera sur la dégradation de la situation sanitaire et les mesures qui seront mises en oeuvre pour y répondre ce jeudi 29 juillet 2021. De nouvelles restrictions sont attendues, alors que le nombre de cas de Covid-19 a doublé en l'espace d'une semaine. La multiplication du variant Delta sur le territoire, et la saturation du système hospitalier inquiètent particulièrement les autorités (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le couvre-feu est supprimé, le port du masque en extérieur est levé
LIKES
TWEETS

Les établissements recevant du public doivent fermer à 23h

Covid-19 : le couvre-feu est supprimé, le port du masque en extérieur est levé

Posté par IPR, dans Préfecture
A partir de ce jeudi 1er juillet 2021, le couvre-feu est supprimé à La Réunion. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf dans les zones de forte affluence. La situation sanitaire pousse cependant Jacques Billant, préfet de La Réunion, a adapté les mesures jusqu'au 21 juillet au moins : l'ensemble des établissements commerciaux recevant du public doivent désormais fermer leurs portes à 23h. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com
Illustration : Les motifs impérieux maintenus pour les mineurs non-accompagnés non vaccinés
LIKES
TWEETS

Ceux au schéma vaccinal complet peuvent voyager librement

Les motifs impérieux maintenus pour les mineurs non-accompagnés non vaccinés

Posté par IPR, dans Préfecture
Dans un communiqué de presse, la préfecture indique les mineurs non-accompagnés doivent présenter un motif impérieux s'ils n'ont pas un schéma vaccinal complet. Les motifs impérieux ont cependant été adaptés "pour inclure la situation des mineurs non accompagnés qui rejoignent pour les vacances des membres de leur famille" précise la préfecture. Les mineurs accompagnés, eux, sont soumis aux mêmes modalités que leur accompagnant. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Panne des numéros d'urgence : la situation est rétablie
LIKES
TWEETS

Après deux jours de dysfonctionnement

Panne des numéros d'urgence : la situation est rétablie

Posté par IPR, dans Préfecture
Suite à l'incident technique sur le réseau de l'opérateur de téléphonie Orange, qui a gravement perturbé l'accès aux numéros d'urgence 15/17/18/112/196 depuis ce mercredi 2 juin 20h45, la situation est désormais rétablie. "A partir de 19h, les numéros d'urgence dédiés 15 (SAMU), 17 (Police secours), 18 (sapeurs-pompiers), 112 (numéros d'appel d'urgence européen), 196 (urgences en mer) seront de nouveau pleinement opérationnels" assure la préfecture. Les numéros de substitution à 10 chiffres ne seront plus accessibles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dysfonctionnement général des numéros d'urgence
LIKES
TWEETS

Depuis certains opérateurs mobiles

Dysfonctionnement général des numéros d'urgence

Posté par IPR, dans Préfecture
Une panne affecte actuellement de façon aléatoire les numéros d'urgence 15 (SAMU), 18 (Pompiers), 17 (Forces de l'ordre) et 112 (toutes urgences) "Si votre appel d'urgence au numéro 15 n'aboutit pas, renouvelez votre appel autant de fois que nécessaire pour que la communication aboutisse, si possible depuis un poste fixe" annonce la péfecture. Ne saturez pas les lignes en n'appelant que pour des urgences établies. Si nécessaire, appelez le numéro local du SAMU : 02 62 90 29 23 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une aide de quatre millions d'euros pour préserver les terres agricoles
LIKES
TWEETS

Huit projets financés par l'Etat

Une aide de quatre millions d'euros pour préserver les terres agricoles

Posté par IPR, dans Préfecture
"Après un appel à projet de la préfecture de La Réunion, l'Etat accorde une aide de 4 millions d'euros pour réhabiliter et recycler d'anciens bâtiments urbains et ainsi éviter de construire sur des terrains agricoles. La campagne se déroulera sur la période 2021-2022 et concernera 8 projets dans les communes du Port, de la Rivière Saint-Louis, de Saint-Benoît, de Saint-Denis et de Saint-Paul" indique la préfecture de La Réunion dont nous publions ci-dessous le communiqué du préfet de la Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Prodiges de la République : neuf lauréats sélectionnés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pour récompenser leur engagement

Prodiges de la République : neuf lauréats sélectionnés à La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
Dans le cadre de l'opération des Prodiges de la République, lancée par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, neuf lauréats ont été sélectionnés à La Réunion. 39 profils dont 23 jeunes avaient été proposés par leur entourage pour obtenir cette distinction. Cette action vise à récompenser des Français de moins de 30 ans qui se sont illustrés par leur engagement (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Michael Mathaux, nommé nouveau sous-préfet de Saint-Benoit
LIKES
TWEETS

Il remplacera Véronique Beuve

Michael Mathaux, nommé nouveau sous-préfet de Saint-Benoit

Posté par IPR, dans Préfecture
"Par décret du Président de la République en date du 12 mai 2021, Monsieur Michael Mathaux a été nommé sous-préfet de Saint-Benoit. Il remplacera donc Véronique Beuve à ce poste. Il prendra ses fonctions le 2 juin 2021 et réalisera son dépôt de gerbe à l'issue de sa septaine de précaution", déclare un communiqué de la préfecture de la Région Réunion que nous relayons ci-dessous.
Illustration : Covid-19 : la plateforme "Mes démarches simplifiées" ferme
LIKES
TWEETS

Les motifs impérieux restent en vigueur

Covid-19 : la plateforme "Mes démarches simplifiées" ferme

Posté par IPR, dans Préfecture
La plateforme "Mes démarches simplifiées", créée par la préfecture pour enregistrer ses justificatifs de motif impérieux six jours avant un départ, ferme ce mardi 18 mai 2021. A partir de ce mardi, tous les voyageurs à destination ou au départ de La Réunion et Mayotte devront donc présenter leurs justificatifs directement à l'embarquement. Car si la plateforme ferme, les motifs impérieux, eux, sont toujours d'actualité (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Fermeture exceptionnelle des services de l'Etat ce vendredi
LIKES
TWEETS

Aménagement et réduction du temps de travail

Fermeture exceptionnelle des services de l'Etat ce vendredi

Posté par IPR, dans Préfecture
La préfecture de La Réunion et les sous-préfectures ainsi que les services de la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL),de la direction de la mer Sud océan Indien(DMSOI) et de la direction des affaires culturelles de La Réunion (DACLR) et de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) seront exceptionnellement fermés le vendredi 14 mai 2021.
Illustration : Covid-19 : selon le préfet la situation hospitalière permet le maintien du plan de désescalade
LIKES
TWEETS

Réunion avec les maires

Covid-19 : selon le préfet la situation hospitalière permet le maintien du plan de désescalade

Posté par IPR, dans Préfecture
Alors que La Réunion a enregistré une augmentation du nombre de cas de Covid-19, cette semaine, qui se traduit par ailleurs par une augmentation du taux d'incidence et du taux de positivité à 5.3%, le plan de désescalade est toujours sur la table. Cela est notamment justifié par une pression hospitalière qui ne se fait pour l'heure par ressentir, bien que 90% des lits de réanimation soient occupés, a indiqué la préfet Jacques Billant aux maires de La Réunion ce mercredi 12 mai 2021, lors de leur réunion hebdomadaire (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Signature de la charte du nouveau réseau de proximité des finances publiques
LIKES
TWEETS

La carte des implantations entérinée jusqu'en 2026

Signature de la charte du nouveau réseau de proximité des finances publiques

Posté par IPR, dans Préfecture
La signature de la charte d'engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques de La Réunion a été signée ce vendredi 16 avril 2021 en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion, Cyrille Melchior président du Conseil départementalet Joaquin Cester, directeur régional des finances publiques. La séance a été présidée par Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, en visioconférence. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : fermeture des bars, des restaurants, des cinémas et de salles de sports dès mardi
LIKES
TWEETS

[LIVE] Important tour de vis

Covid-19 : fermeture des bars, des restaurants, des cinémas et de salles de sports dès mardi

Posté par IPR, dans Préfecture
Face à une dégradation de la situation sanitaire à La Réunion, le préfet Jacques Billant tient une conférence de presse ce vendredi 2 avril 2021. De nouvelles restrictions sanitaires ont été annoncées, le nombre de cas continuant d'augmenter malgré l'instauration du couvre-feu à 18 heures le 5 mars dernier. Nous sommes en direct, suivez-nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le préfet fera le point sur la situation sanitaire ce vendredi
LIKES
TWEETS

A trois jours de la possible fin du couvre-feu

Covid-19 : le préfet fera le point sur la situation sanitaire ce vendredi

Posté par IPR, dans Préfecture
Alors que le couvre-feu à 18 heures a été prolongé jusqu'au lundi 5 avril 2021, le préfet Jacques Billant fera le point sur la situation sanitaire ce vendredi à 17 heures. Le dernier bilan hebdomadaire n'avait pas de quoi rassurer : 15 décès et 930 nouveaux cas ont été confirmés en l'espace d'une semaine mardi 23 mars. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence de l'île serait par ailleurs de 119,3 pour 100.000 habitants. L'intervention du préfet interviendra deux jours après une prise de parole possible d'Emmanuel Macron, alors qu'un troisième confinement est désormais sur la table pour faire face à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Métropole (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Clotilde : deux obus de la Première guerre mondiale retrouvés
LIKES
TWEETS

L'armée est intervenue sur place

Sainte-Clotilde : deux obus de la Première guerre mondiale retrouvés

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce mardi 16 mars à 16 heures, les autorités ont été contactées par un particulier en possession de deux obus de la première guerre mondiale. Le groupe d'intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des FASZOI est intervenu sur le site où se trouvent les deux objets potentiellement explosifs pour évaluer la situation. Ce mercredi, les obus ont été récupérés dans un caisson sécurisé. L'un d'eux ne représentait pas de danger, le second sera détruit prochainement à la Plaine des Cafres. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)