Préfecture

Illustration : Service national universel 2022 : feu vert pour les deux séjours de cohésion
LIKES
TWEETS

En juin et juillet pour 300 jeunes réunionnais

Service national universel 2022 : feu vert pour les deux séjours de cohésion

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce vendredi 13 mai 2022, s'est tenu le comité de pilotage du SNU, présidé par Jacques Billant, préfet de La Réunion et Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de région académique, en présence des services de l'État, des représentants des collectivités territoriales et des associations. Ce comité de pilotage avait pour objectif la présentation et la validation de l'organisation des deux séjours de cohésion qui se tiendront du 12 juin au 24 juin et du 3 juillet au 15 juillet 2022, pour 300 jeunes Réunionnais. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous (Photo d
Illustration : Préfecture : départ du secrétaire général pour les affaires régionales et du sous-préfet de Saint-Pierre
LIKES
TWEETS

Ils sont nommés à de nouveaux postes

Préfecture : départ du secrétaire général pour les affaires régionales et du sous-préfet de Saint-Pierre

Posté par IPR, dans Préfecture
La préfecture de La Réunion annonce le départ de Pascal Gauci, secrétaire général pour les affaires régionales, et Lucien Giudicelli, sous-préfet de Saint-Pierre. Ils ont été respectivement nommés, par décret du Président de la République, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine et secrétaire général de la préfecture du Var. Nous publions le communiqué complet de la préfecture ci-dessous
Illustration : La préfecture fait le point sur le processus électoral
LIKES
TWEETS

Elections à la CCIR

La préfecture fait le point sur le processus électoral

Posté par IPR, dans Préfecture
La préfecture de La Réunion fait le point sur le processus électoral pour les élections à la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Cette élection ne relève pas d'une élection générale mais partielle suite à la décision du tribunal administratif du 31 janvier qui a annulé la précédente élection, celle de 2021. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Phoot d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Restrictions sanitaires : "aucun changement prévu avant plusieurs semaines" annonce le préfet
LIKES
TWEETS

Une probable augmentation à 121 lits de réanimation

Restrictions sanitaires : "aucun changement prévu avant plusieurs semaines" annonce le préfet

Posté par IPR, dans Préfecture
Le préfet Jacques Billant s'est entretenu avec les maires, comme à son habitude, ce mercredi 26 janvier 2022 sur la situation sanitaire dans l'île. Il leur a notamment indiqué que les restrictions sanitaires actuelles seraient "encore en place pour trois semaines au moins" et qu'aucune prévision n'était possible pour le moment concernant les levées de ces restrictions. Il a précise qu'il "reviendra vers les différents acteurs plus tard pour plus de lisibilité". L'ARS a annoncé de son côté une probable ouverture de lits supplémentaire en réanimation suite au déclenchement du Plan blanc, pour passer de 111 lits actuellement à 121 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le "calendrier" de levée des restrictions annoncé par Jean Castex ne concerne pas La Réunion
LIKES
TWEETS

Le pass vaccinal rentrera bien en vigueur

Le "calendrier" de levée des restrictions annoncé par Jean Castex ne concerne pas La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
"À l'heure où la totalité des départements métropolitains s'apprête à lever progressivement à compter du 2 février les restrictions en vigueur, La Réunion, bien que s'inscrivant dans cette stratégie nationale, devra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir engager un tel processus" annonce la préfecture ce vendredi 21 janvier 2022.
Illustration : Le préfet réfléchit à l'obligation du masque à partir de 6 ans dans l'espace public
LIKES
TWEETS

Elle ne s'applique pas à La Réunion pour le moment

Le préfet réfléchit à l'obligation du masque à partir de 6 ans dans l'espace public

Posté par IPR, dans Préfecture
Contrairement à l'Hexagone, le masque n'est toujours pas obligatoire dans certains lieux publics pour les enfants de 6 à 10 ans à La Réunion. Cette obligation, effective depuis ce lundi 3 janvier 2021 pour les enfants métropolitains, doit encore être discutée entre le préfet et les maires, d'après nos informations. Jacques Billant attend donc sa rencontre hebdomadaire avec les édiles réunionnais, qui aura lieu ce mercredi, pour se prononcer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Soirée d'Halloween : la préfecture renforce le déploiement des forces de l'ordre
LIKES
TWEETS

Plusieurs interdictions temporaires annoncées

Soirée d'Halloween : la préfecture renforce le déploiement des forces de l'ordre

Posté par IPR, dans Préfecture
A l'approche de la fête d'Halloween, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a décidé une nouvelle fois de "renforcer le déploiement des forces de l'ordre et compléter le dispositif par des mesures de polices administratives, afin de réduire les risques de troubles à l'ordre public et de faciliter le travail des forces de l'ordre et de secours". La vente à emporter d'alcool sera interdite sur l'ensemble du département du samedi 30 octobre à midi et jusqu'au lundi 1er novembre à midi. L'utilisation des artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, de fusées de détresse, d'armes à feu y compris factices et des munitions sera interdite du vendredi 29 octobre à 8h au lundi 1er novembre à 8h. La vente au détail, le port et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif seront interdits aux même dates. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Appel à projet de formation des professionnels de la petite enfance
LIKES
TWEETS

Prévention et lutte contre la pauvreté

Appel à projet de formation des professionnels de la petite enfance

Posté par IPR, dans Préfecture
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la Préfecture de La Réunion lance un appel à projets relatif à la mise en place de formations en direction des professionnels de la petite enfance (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La préfecture tient sa première séance contre le système prostitutionnel
LIKES
TWEETS

Commission départementale

La préfecture tient sa première séance contre le système prostitutionnel

Posté par IPR, dans Préfecture
Jacques Billant, préfet de La Réunion, a présidé ce vendredi 8 octobre 2021 la première séance de la Commission Départementale de lutte contre la Prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle (CDLP) (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Commission consultative des baux ruraux : le gel du prix des denrées fermage validé
LIKES
TWEETS

Préfecture

Commission consultative des baux ruraux : le gel du prix des denrées fermage validé

Posté par IPR, dans Préfecture
Un nouvel arrêté préfectoral visant à fixer les prix des denrées fermage à La Réunion pour l'année 2021 a été signé par le préfet. Le gel du prix des denrées par rapport aux montants 2020 a par ailleurs été validée en Commission consultative des baux ruraux (C.C.B.R). Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La préfecture condamne l'organisation d'une rave party à Saint-Louis
LIKES
TWEETS

Des personnes ont été verbalisées et le matériel saisi

La préfecture condamne l'organisation d'une rave party à Saint-Louis

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce samedi 18 septembre 2021, une rave-party a été organisée illégalement sur la commune de Saint-Louis. "Ce rassemblement n'a pas fait l'objet de déclaration en préfecture et ne respectait ni le protocole sanitaire ni la mesure de couvre-feu qui reste en vigueur sur le territoire de 23h à 5h tous les jours. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont procédé à des verbalisations ainsi qu'à la saisie de matériel. L'autorité judiciaire a été saisie" annonce la préfecture dans un communiqué de presse. Jacques Billant, préfet, "condamne l'organisation de cette manifestation et appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant les mesures de restrictions prises pour la sécurité de tous dans le contexte de la crise sanitaire".
Illustration : Covid-19 : le préfet Jacques Billant s'exprimera ce jeudi à 17 heures
LIKES
TWEETS

Situation sanitaire

Covid-19 : le préfet Jacques Billant s'exprimera ce jeudi à 17 heures

Posté par IPR, dans Préfecture
Jacques Billant, le préfet de La Réunion, en présence de Martine Ladoucette, directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de La Réunion, s'exprimera sur la dégradation de la situation sanitaire et les mesures qui seront mises en oeuvre pour y répondre ce jeudi 29 juillet 2021. De nouvelles restrictions sont attendues, alors que le nombre de cas de Covid-19 a doublé en l'espace d'une semaine. La multiplication du variant Delta sur le territoire, et la saturation du système hospitalier inquiètent particulièrement les autorités (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le couvre-feu est supprimé, le port du masque en extérieur est levé
LIKES
TWEETS

Les établissements recevant du public doivent fermer à 23h

Covid-19 : le couvre-feu est supprimé, le port du masque en extérieur est levé

Posté par IPR, dans Préfecture
A partir de ce jeudi 1er juillet 2021, le couvre-feu est supprimé à La Réunion. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf dans les zones de forte affluence. La situation sanitaire pousse cependant Jacques Billant, préfet de La Réunion, a adapté les mesures jusqu'au 21 juillet au moins : l'ensemble des établissements commerciaux recevant du public doivent désormais fermer leurs portes à 23h. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com
Illustration : Les motifs impérieux maintenus pour les mineurs non-accompagnés non vaccinés
LIKES
TWEETS

Ceux au schéma vaccinal complet peuvent voyager librement

Les motifs impérieux maintenus pour les mineurs non-accompagnés non vaccinés

Posté par IPR, dans Préfecture
Dans un communiqué de presse, la préfecture indique les mineurs non-accompagnés doivent présenter un motif impérieux s'ils n'ont pas un schéma vaccinal complet. Les motifs impérieux ont cependant été adaptés "pour inclure la situation des mineurs non accompagnés qui rejoignent pour les vacances des membres de leur famille" précise la préfecture. Les mineurs accompagnés, eux, sont soumis aux mêmes modalités que leur accompagnant. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Panne des numéros d'urgence : la situation est rétablie
LIKES
TWEETS

Après deux jours de dysfonctionnement

Panne des numéros d'urgence : la situation est rétablie

Posté par IPR, dans Préfecture
Suite à l'incident technique sur le réseau de l'opérateur de téléphonie Orange, qui a gravement perturbé l'accès aux numéros d'urgence 15/17/18/112/196 depuis ce mercredi 2 juin 20h45, la situation est désormais rétablie. "A partir de 19h, les numéros d'urgence dédiés 15 (SAMU), 17 (Police secours), 18 (sapeurs-pompiers), 112 (numéros d'appel d'urgence européen), 196 (urgences en mer) seront de nouveau pleinement opérationnels" assure la préfecture. Les numéros de substitution à 10 chiffres ne seront plus accessibles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)