Préfecture

Illustration : Covid-19 : fermeture des bars, des restaurants, des cinémas et de salles de sports dès mardi
LIKES
TWEETS

[LIVE] Important tour de vis

Covid-19 : fermeture des bars, des restaurants, des cinémas et de salles de sports dès mardi

Posté par IPR, dans Préfecture
Face à une dégradation de la situation sanitaire à La Réunion, le préfet Jacques Billant tient une conférence de presse ce vendredi 2 avril 2021. De nouvelles restrictions sanitaires ont été annoncées, le nombre de cas continuant d'augmenter malgré l'instauration du couvre-feu à 18 heures le 5 mars dernier. Nous sommes en direct, suivez-nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le préfet fera le point sur la situation sanitaire ce vendredi
LIKES
TWEETS

A trois jours de la possible fin du couvre-feu

Covid-19 : le préfet fera le point sur la situation sanitaire ce vendredi

Posté par IPR, dans Préfecture
Alors que le couvre-feu à 18 heures a été prolongé jusqu'au lundi 5 avril 2021, le préfet Jacques Billant fera le point sur la situation sanitaire ce vendredi à 17 heures. Le dernier bilan hebdomadaire n'avait pas de quoi rassurer : 15 décès et 930 nouveaux cas ont été confirmés en l'espace d'une semaine mardi 23 mars. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d'incidence de l'île serait par ailleurs de 119,3 pour 100.000 habitants. L'intervention du préfet interviendra deux jours après une prise de parole possible d'Emmanuel Macron, alors qu'un troisième confinement est désormais sur la table pour faire face à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 en Métropole (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Clotilde : deux obus de la Première guerre mondiale retrouvés
LIKES
TWEETS

L'armée est intervenue sur place

Sainte-Clotilde : deux obus de la Première guerre mondiale retrouvés

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce mardi 16 mars à 16 heures, les autorités ont été contactées par un particulier en possession de deux obus de la première guerre mondiale. Le groupe d'intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des FASZOI est intervenu sur le site où se trouvent les deux objets potentiellement explosifs pour évaluer la situation. Ce mercredi, les obus ont été récupérés dans un caisson sécurisé. L'un d'eux ne représentait pas de danger, le second sera détruit prochainement à la Plaine des Cafres. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bilan Covid-19 : une erreur s'est glissée dans le communiqué de la préfecture
LIKES
TWEETS

13.729 cas investigués et non 13.981

Bilan Covid-19 : une erreur s'est glissée dans le communiqué de la préfecture

Posté par IPR, dans Préfecture
Comme tous les mardis désormais, la préfecture fait le point sur la situation épidémique de l'île. Ce 9 mars 2021, le bilan hebdomadaire indiquait à la fois que 13.981 cas avaient été investigués depuis le début de l'épidémie, et que 13.801 cas avaient été confirmés depuis le 11 mars 2020. "Il s'agit d'une erreur, ce sont 13.729 cas qui ont été investigués pour un total cumulé de 13.801 cas" indique la préfecture ce jeudi, admettant qu'une erreur s'est glissée dans le communiqué partagé mardi soir.
Illustration : Motifs impérieux : "l'essentiel du site" de nouveau accessible, des problèmes subsistent
LIKES
TWEETS

La préfecture essaie de réparer (actualisé)

Motifs impérieux : "l'essentiel du site" de nouveau accessible, des problèmes subsistent

Posté par IPR, dans Préfecture
Une semaine après la mise en place du renforcement des motifs impérieux, la plateforme en ligne dédiée aux démarches rencontre des dysfonctionnements. "La direction du numérique travaille à son rétablissement" assure la préfecture sur ses réseaux sociaux. Le préfet de La Réunion indique par ailleurs être "en lien avec les compagnies aériennes et s'assure qu'aucun voyageur ne sera pénalisé". Plus tard dans l'après-midi, "l'essentiel du site" a été réparé, mais des problèmes subsistent. Patience donc si vous souhaitez faire vos démarches de demande de validation de motifs impérieux... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Motifs impérieux : un numéro unique mis en place en complément des démarches en ligne
LIKES
TWEETS

Information des usagers

Motifs impérieux : un numéro unique mis en place en complément des démarches en ligne

Posté par IPR, dans Préfecture
La préfecture a activé une cellule d'information du public afin d'accompagner et de renseigner les voyageurs qui ont déposé un dossier de motif impérieux pour voyager depuis et vers la Métropole. Depuis le mercredi 3 mars 2021, les voyageurs doivent en effet déposer leur dossier six jours avant leur départ au minimum, afin de faire valider leur motif impérieux par l'Etat. Pour toutes les questions relatives à l'instruction du dossier de demande, les usagers sont invités à contacter le 0262 40 77 99 du lundi au samedi de 8h à midi et de 14h à 17h. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Arrêté préfectoral : le couvre-feu prend bien effet ce vendredi
LIKES
TWEETS

Deux textes ont été publiés

Arrêté préfectoral : le couvre-feu prend bien effet ce vendredi

Posté par IPR, dans Préfecture
Le couvre-feu est bien effectif dès ce vendredi soir 5 mars 2021 à 18 heures, malgré un arrêté préfectoral portant à confusion publié dans la journée. La préfecture explique en effet que ce nouvel arrêté publié ce vendredi faisant état d'un couvre-feu effectif à partir du 6 mars ne s'appliquera que samedi. "L'arrêté du 4 mars concerne le couvre feu établi à partir du 5 mars de 18h à 5h. Pour permettre aux pharmaciens et aux cabinets médicaux de rester ouverts jusqu'à 20h un nouvel arrêté applicable à compter du 6 mars a été publié ce jour. Il abrogera le précédent à compter du 6 mars" détaille la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les compétitions sportives à la fois interdites et autorisées par la préfecture
LIKES
TWEETS

Une confusion de plus (actualisé)

Les compétitions sportives à la fois interdites et autorisées par la préfecture

Posté par IPR, dans Préfecture
Ce mercredi 17 février 2021, la préfecture a annoncé un renforcement des restrictions sanitaires, dont l'interdiction des compétitions, manifestations et rencontres sportives. Cette interdiction est actée dans un arrêté préfectoral qui prend effet ce jeudi, avec l'article 10 statuant que "les compétitions, rencontres et manifestations sportives sont interdites pour toutes les disciplines". Problème : dans l'article 8 alinéa D, un peu plus haut dans l'arrêté en question, il est aussi indiqué que "la pratique des activités physiques et sportives, tels que l'animation, les entraînements, les manifestations, les rencontres et les compétitions sportives se déroulent à huis-clos" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux nouvelles nominations à la préfecture de La Réunion
LIKES
TWEETS

Dont un poste inédit à la relance

Deux nouvelles nominations à la préfecture de La Réunion

Posté par IPR, dans Préfecture
Régine Pam a été nommée secrétaire générale de la préfecture de La Réunion ce mercredi 6 janvier 2021, remplaçant ainsi Frédéric Joram. Elle prendra ses fonctions le 1er février prochain. Dans le même temps, Gilbert Manciet a pour sa part été nommé sous-préfet à la relance. N'existant pas jusqu'alors, ce poste permettra de gérer la territorialisation du plan France Relance sur l'île. Il occupera ses fonctions à partir du 18 janvier. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le préfet confirme la levée des motifs impérieux à partir du 15 décembre
LIKES
TWEETS

Plus besoin de justificatif pour voyager (actualisé)

Le préfet confirme la levée des motifs impérieux à partir du 15 décembre

Posté par IPR, dans Préfecture
C'est officiel, l'obligation d'un motif impérieux pour voyager entre La Réunion et la Métropole sera levée à partir du 15 décembre 2020. Le préfet Jacques Billant l'a confirmé ce vendredi matin, au lendemain de l'annonce du gouvernement réautorisant les déplacements inter-régionaux. Les personnes en possession d'un billet d'avion vers ou depuis la Métropole peuvent donc être rassurées : elles pourront bien voyager à partir de mardi prochain. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Halloween : la préfecture prend des mesures pour éviter les débordements
LIKES
TWEETS

Plusieurs interdictions effectives dès 20 heures

Halloween : la préfecture prend des mesures pour éviter les débordements

Posté par IPR, dans Préfecture
Depuis quelques années désormais, la nuit d'Halloween est synonyme de violences urbaines à La Réunion. Dans plusieurs communes, des feux de poubelles, de véhicules ainsi que des affrontements ont éclaté. Pour éviter ces débordements, la préfecture a publié un arrêté ce jeudi 29 octobre interdisant l'utilisation d'articles pyrotechniques, le port d'armes à feu factices et la vente au détail de carburants. L'arrêté entrera en vigueur ce samedi soir à 20 heures et se terminera ce lundi à 8 heures. (Photo d'archives 2019 rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Installation du comité local de cohésion des territoires
LIKES
TWEETS

Aider les collectivités locales à concrétiser leurs projets

Installation du comité local de cohésion des territoires

Posté par IPR, dans Préfecture
Le préfet de La Réunion a présidé lundi 26 octobre 2020 la réunion d'installation du comité local de cohésion des territoires. Il a pour objectif de faciliter l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Nous publions ici le communiqué de la préfecture de La Réunion. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Philippe : à la découverte d'un camp de travailleur du 19ème siècle
LIKES
TWEETS

Fouille archéologique

Saint-Philippe : à la découverte d'un camp de travailleur du 19ème siècle

Posté par IPR, dans Préfecture
Une fouille archéologique, prescrite par l'Etat, est actuellement menée au Puits des Anglais à Saint-Philippe où un camp de travailleur datant du 19ème siècle a été découvert. Des visites du chantier sont organisées pour le public le vendredi 30 octobre de 9h à 12h et de 13h à 16h. Nous publions le communiqué de la préfecture de La Réunion. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : La préfecture rappelle les règles pour l'organisation de rassemblements
LIKES
TWEETS

Covid-19

La préfecture rappelle les règles pour l'organisation de rassemblements

Posté par IPR, dans Préfecture
Jacques Billant, préfet de La Réunion, rappelle que les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes sont interdits dans l'espace public depuis le 22 août jusqu'au 13 septembre. En effet, le taux d'incidence (nombre de cas positifs rapporté à 100 000 habitants) est ainsi passé de 5,2 dans la semaine du 2 au 9 août à 26,5 du 10 au 16 août. Le taux de positivité (nombre de tests positifs/ nombre de tests réalisés) est passé de 0,5 à 1,9 %, sur la même période. Une situation sanitaire qui oblige à se montrer prudent face au virus. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)